Tuto attrape-soleil (suncatcher) : 2 idées DIY

Fabriquer suncatcher

Je vous propose aujourd’hui de réaliser des DIY qui vont apporter une touche lumineuse à votre déco : des attrape-soleil ! Ces « do it yourself » sont de vrais coup de coeur, le résultat est tellement élégant. Et surtout, ça marche bien : j’ai le bonheur d’avoir une multitude de points arc-en-ciel chez moi lorsque le soleil est là.

Qu’est-ce qu’un attrape-soleil (ou suncatcher) ?

Un attrape-soleil est un objet que l’on place devant une fenêtre, afin qu’il capte les rayons du soleil et les réfléchisse en de multiples points lumineux ou arc-en-ciels. J’ai découvert l’existence des suncatchers il y a je pense quelques années maintenant. C’était en m’intéressant aux moyens de faire des photographies originales, puisque ces objets permettent de rajouter des effets lumineux esthétiquement intéressants. Ça fonctionne comme un prisme en réalité, et on peut trouver dans le commerce des machines à arc-en-ciel (rainbow maker), dont le but est assez similaire.

Pour autant je n’ai jamais sauté le pas de l’achat. J’ai failli, mais ce n’était tout simplement pas la priorité du moment. Et puis dernièrement, j’ai fait un tour sur « Un grand marché« , et je suis tombée sur des boules facettées, qui à priori sont sensées donner le même genre de résultat. Alors j’ai fouillé, je suis allée de boutique en boutique (rayon mercerie), et j’ai très rapidement trouvé l’inspiration.

A voir aussi : 3 tutos pour des boucles d’oreilles faites maison

Attrape-soleil suncatcher

Comment créer un attrape-soleil maison

Il existe de multiples façons de fabriquer un attrape-soleil. Pour ça, toutes les matières réfléchissantes, et tous les prismes, peuvent être utiles. J’ai par exemple découvert que pour ceux qui veulent en faire une activité à réaliser avec des enfants, on peut utiliser de la colle, du papier de soie, des paillettes, des billes de verre…

Pour ma part j’ai vraiment craqué sur ces boules de cristal facettées, et sur les perles facettées de manière générale. Mais j’ai obtenu les meilleurs résultats avec les boules (qui font dans mon cas 2 cm de diamètre). Pour réaliser un suncatcher, il s’agit donc de faire un assemblage, en gardant à l’esprit que la boule facettée sera la pièce maîtresse. Mais ensuite, on peut laisser libre cours à son imagination.

De mon côté, j’ai regardé du côté des pendentifs, breloques, intercalaires et connecteurs pour faire un joli attrape-soleil. J’ai commencé par choisir la couleur dominante de ma création, et j’ai vite opté pour du doré. Ce qui n’est pas étonnant puisque je me dirige souvent vers cette couleur dans mes DIY ou pour la déco de chez moi. Et pour un attrape-soleil, c’est très adapté. Ensuite, j’ai sélectionné quelques perles et breloques : en forme de soleil, de coquillage, et de rond tressé.

Tuto attrape-soleil

Choisir le bon matériel pour fabriquer un attrape-soleil

Comme ce n’est pas le premier DIY « bijou » que je crée, j’avais déjà un peu de matériel. Des chaînes dorées fines, des anneaux ouverts de différentes tailles, des pinces à bijoux, du fil de nylon… Pour ce DIY, je n’ai fait qu’acheter les perles prisme et les breloques. Mais voici mes conseils :

  • Choisir des chaînes plutôt fines, le résultat sera plus élégant.
  • Ne pas hésiter à multiplier les perles facettées de différentes tailles pour un meilleur résultat.
  • Opter pour de grands anneaux ouverts pour ce qui est de faire tenir les boules facettées de grande taille.

Enfin, ce n’est pas vraiment un conseil, mais comme on va peut-être me demander : j’ai fait mon shopping sur « Un grand marché », dans 3 boutiques différentes. J’ai trouvé mon bonheur au niveau des perles facettées chez Carolune. Pour ce qui est des breloques et pendentifs, j’ai cherché longtemps, je voulais vraiment des éléments qui aillent ensemble, qui soient fins et délicats. J’ai finalement trouvé ce qu’il me fallait chez Jour de perles et Bricoles.

DIY suncatcher

Le matériel pour fabriquer 2 attrape-soleil (suncatcher)

Pour les 2 modèles, vous aurez besoin de :

  • 3 pinces à bijoux (une pince coupante, une pince plate et une pince ronde)
  • Du fil de nylon
  • Une paire de ciseaux
  • De la colle glue

Pour le 1er DIY attrape-soleil :

  • Une boule de cristal à facettes de 20 mm
  • Un anneau doré de 5 cm de diamètre
  • 3 perles rondes facettées
  • Un connecteur soleil
  • Une breloque coquillage
  • 3 petits anneaux ouverts et 1 plus grand
  • Une chaîne dorée

Pour le 2è DIY attrape-soleil :

  • Un connecteur rond doré
  • Un pendentif soleil
  • 3 perles rondes facettées
  • 1 perle aplatie facettée
  • Une chaîne dorée

Vous pouvez voir sur cette photo les assemblages que j’ai choisi de faire. J’ai fait un 3è suncatcher, que vous verrez dans les photos finales. Avec ce que j’avais acheté, il y avait de quoi se faire plaisir sur les assemblages. Et à la fois, comme je voulais quelque chose de minimaliste mais élégant, je suis vite arrivée à mes 3 modèles.

Matériel DIY attrape-soleil

Tuto attrape-soleil : 1er DIY

Dans un premier temps, j’ai ouvert un grand anneau, et je l’ai passé dans la boule facettée. Puis j’ai accroché à cet anneau un plus petit anneau. N’hésitez pas à prendre des anneaux plus grands que les miens, car honnêtement j’ai eu du mal à le passer dans la boule facettée !

Tuto suncatcher

Avant de le fermer, j’ai enfilé un connecteur soleil et un grand anneau doré.

Etapes DIY attrape-soleil

Ensuite, j’ai accroché ma breloque coquillage au grand anneau, à l’aide d’un anneau ouvert.

Puis j’ai passé du fil de nylon dans la 2è partie du connecteur soleil, comme sur la photo. Suite à ça, j’ai pu passer les 3 perles facettées dans ces fils. (A noter que si on veut éviter d’utiliser du fil de nylon, il existe des « clous » – tiges pour bijoux. Mais j’ai voulu limiter les dépenses et faire avec ce que j’avais chez moi).

Réalisation suncatcher

J’ai passé un brin du fil de nylon dans un anneau que j’ai accroché à ma chaîne dorée fine. Et j’ai fait un noeud avec le 2è brin du fil de nylon. En réalité, plusieurs noeuds même, afin que l’ensemble tienne bien. Afin de tout sécuriser, j’ai posé quelques points de colle glue à l’emplacement des noeuds. Et voilà le 1er DIY terminé !

Bricolage DIY attrape-soleil
Do it yourself suncatcher

Tuto attrape-soleil : 2è DIY

Ce 2è tutoriel est un peu plus simple. Je n’avais acheté que 2 boules facettées, donc j’ai voulu tenter un essai avec des perles facettées plus petites. Vous verrez que là aussi j’ai utilisé du fil de nylon, principalement même. Je n’avais pas suffisamment de matériel pour faire autrement, mais je trouve que ça marche aussi bien. Après, c’est au goût de chacun.

Donc pour commencer, j’ai passé du fil de nylon dans la perle prisme plate, et j’ai fait quelques noeuds. C’est pour que la perle reste bien centrée par la suite.

DIY attrape-soleil

Ensuite, j’ai passé le pendentif soleil dans le fil de nylon, et fait de nouveau quelques noeuds.

DIY suncatcher prisme

J’ai passé de nouveau du fil de nylon dans l’autre extrémité de la perle facettée, et refait des noeuds. Et j’ai réitéré la même étape que précédemment : enfiler un bout du connecteur rond, puis faire des noeuds.

DIY window prism

Voici ce qu’on obtient. Avec un nouveau fil de nylon, j’ai enfilé mes 3 petites perles.

DIY suncatcher

Pour finir, j’ai passé un brin du fil dans la chaîne dorée, et effectué des noeuds avec l’autre brin.

Fabriquer attrape-soleil tuto

Et comme pour l’autre DIY attrape-soleil, j’ai sécurisé mes noeuds avec de la colle glue, avant de couper l’excédent des fils.

Fabriquer attrape-soleil

Varier les modèles d’attrape-soleil

Il ne faut pas hésiter à varier ses créations. Tout est possible avec ces suncatchers : la clé réside dans le choix du matériel. Par exemple, j’avais envie de trouver des lunes dorées à ajouter. Mais pour éviter les frais de port trop élevés sur « Un grand marché », je me suis arrêtée là. Il est aussi possible de faire des attrape-soleil à « plusieurs branches », grâce à un connecteur qui aurait plusieurs points d’attaches. Ce n’est pas ce que j’ai recherché uniquement pour une question de goût, mais c’est faisable.

Certains attrape-soleil sont plus volumineux que d’autres, tout dépend de ce que vous préférez faire ! On peut aussi tout à fait simplifier le DIY, et suspendre uniquement une grosse boule facettée, puisque c’est ça qui crée les réfractions.

Et puis, si vous êtes conquis par le principe des attrape-soleil mais que vous n’avez pas envie de les fabriquer, il en existe à la vente. J’ai été assez étonnée de voir qu’il y en a beaucoup sur Aliexpress, pour un prix évidemment dérisoire, mais je vous conseille plutôt si vous pouvez de passer par des créateurs locaux.

Avez-vous des attrape-soleil chez vous ?

Tutoriel DIY attrape-soleil
DIY attrape-soleil

6 Commentaires

  1. Sosobio
    5 avril 2022 / 14 h 24 min

    Coucou,
    Je ne connaissais pas du tout, je trouve ça ravissant! Merci beaucoup pour la découverte !

    • Manayin
      Auteur/autrice
      5 avril 2022 / 22 h 18 min

      Coucou,
      Ravie de t’avoir fait découvrir les suncatchers !
      Bonne soirée 🙂

  2. 6 avril 2022 / 16 h 26 min

    Ils sont vraiment superbement réalisés !
    J’en ai un que j’avais acheté il y a quelques années, je le porte souvent avec des looks d’été !
    Des bisous la miss 😉

    • Manayin
      Auteur/autrice
      6 avril 2022 / 22 h 52 min

      Merci c’est adorable ! C’est vraiment top ce genre d’objet 🙂
      Bisous et bonne soirée 🙂

  3. 15 avril 2022 / 19 h 11 min

    Coucou 😊 Je connaissais les attrapes rêves mais pas les attrapes soleil ! c’est magnifique !! Et l’effet boule à facettes rend super bien ! ça fait une déco murale indirecte ahah. Je découvre aussi grâce à toi le site un grand marché, il a l’air génial. Bravo pour ce tuto pas à pas qui est très parlant. Bisous à toi 😘

    • Manayin
      Auteur/autrice
      15 avril 2022 / 23 h 23 min

      Coucou, c’est vrai qu’il y a les attrape-rêves aussi, j’avais presque oublié ! Mais merci beaucoup 🙂 comme tu dis ça fait une déco murale en plus de décorer les fenêtres ahah. Bisous 😘😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :