Lorsque j’ai découvert les machines de découpe Cricut, j’ai été émerveillée par l’éventail de nouvelles fonctionnalités qui s’offraient à moi. Mais dire que je n’ai eu aucune appréhension quant à la façon de m’en servir serait mentir ! Néanmoins, j’ai vite vu que la Cricut Maker est une machine intuitive, de même que son logiciel (le Cricut Design Space). Cela n’empêche pas que pour aller plus loin, ou pour bien comprendre en détail toutes les utilisations possibles, il faut lire et apprendre. C’est pour ça que je jette souvent un oeil au centre d’aide Cricut, ainsi qu’aux blogs et aux chaînes Youtube sur le sujet. Aujourd’hui, j’ai voulu mettre ma pierre à l’édifice en partageant avec vous mon expérience avec la fonctionnalité « print then cut ».
Découvrir la fonction « print then cut »
Si vous n’avez jamais entendu parler de ces termes, sachez qu’il s’agit d’une fonction qui permet à la machine de découper une image imprimée au préalable. La Cricut va en réalité se mettre en relation avec votre imprimante, et lui faire imprimer l’image voulue avec des repères propres à la machine. Ensuite, il n’y a plus qu’à placer la feuille de papier imprimée sur un tapis de découpe, et lancer la machine comme habituellement.
Les machines de découpe Cricut
Dans la gamme Cricut, les produits capables de réaliser cette fonction sont la Cricut Explore et la Cricut Maker. Si vous n’êtes pas familier avec ces machines, je vous conseille d’aller lire mon article sur la Cricut Maker, un article que j’ai pris beaucoup de temps à faire pour qu’il soit le plus détaillé possible. Les machines de découpe permettent de découper différents matériaux (papier, vinyle, feutrine, tissu…) grâce à des lames intégrées. C’est avec un logiciel, le Cricut Design Space, que l’on peut « commander » à la machine la découpe. Cependant, les possibilités sont plus étendues que la découpe : avec la Maker par exemple, on peut aussi glisser un marqueur dans la machine pour qu’elle écrive elle-même.
A noter que la Cricut Maker est capable de faire marcher la fonction sur du papier blanc, mais aussi coloré ou à motifs ; ce qui n’est pas le cas de la Cricut Explore. De même, il est recommandé d’avoir une imprimante à jet d’encre, et de noter que le format maximum d’un projet « print then cut » est de 23,5 x 17,1 cm.
Mes essentiels Cricut
La fonction « print then cut » en détail
Maintenant que l’on est un peu plus familiarisé avec les machines et la fonction, je vous propose de rentrer plus dans le détail. Concrètement, comment fait-on pour imprimer puis découper ? En fait, il y a différents cas de figure.
Voyons d’abord le 1er cas de figure, celui où l’on veut choisir une image dans le Cricut Design Space (le logiciel des machines Cricut). Dans ce cas, il faut cliquer sur « nouveau projet », puis sur « images ». Vous pouvez ensuite aller dans « parcourir toutes les images » ; et à gauche, dans le menu déroulant « art type », choisir « print then cut« . Vous trouverez alors des images déjà prêtes à l’emploi.
Une fois l’image (ou les images) choisies et disposées à votre guise, il suffit de cliquer sur « créer« . A ce stade, il faut préparer votre imprimante en l’allumant, et en glissant dedans le matériau choisi. En cliquant sur « continuer », la machine se mettra en relation avec l’imprimante, et vous pourrez lancer l’impression. Le cadre noir créé par le logiciel de la machine servira par la suite de repère pour la découpe.
Lorsque vous avez votre feuille imprimée, il n’y a plus qu’à la positionner sur le tapis de découpe, puis dans la machine Cricut. N’oubliez pas de sélectionner le bon matériel. Dans un premier temps, la machine va « scanner » la feuille pour retrouver ses repères ; puis elle lancera la découpe.
Comment importer une image à imprimer puis découper
Je vais maintenant vous montrer comment ça se passe lorsqu’on veut importer une image non disponible dans la bibliothèque Cricut. Ça peut être une image trouvée sur Internet (dans ce cas libre de droit) ou une illustration faite par vos soins. Dans ce dernier cas, vous avez plus le champ libre : préparez le dessin tel que vous voulez qu’il soit et enregistrez le en .png pour conserver la transparence.
J’ai pris une image qui me semble assez parlante pour vous montrer comment ça se passe lorsqu’on a fait son choix. Dans un premier temps, il faut bien sûr télécharger l’image. Choisissez celle que vous voulez en cliquant sur « parcourir ».
Sélectionnez le type d’images selon sa complexité.
Vous pouvez ensuite effacer les parties qui vous gênent : ici, par exemple, j’ai choisi d’enlever le fond blanc, dans l’idée où je voudrais une découpe directement sur les contours de la forme.
Cette étape est importante : il faut bien choisir « sauvegarder comme image impression puis découpe« .
Voilà, l’image est prête à être insérée sur le canevas.
Une précision : j’ai choisi cette image en guise d’exemple, mais si vous regardez bien les contours, ils ne sont pas tout à fait lisses. Je conseille plutôt d’avoir des dessins aux contours lisses, car dans le cas contraire, la lame de la machine va devoir faire beaucoup d’à-coups. Dans le projet DIY que je vous propose juste après, j’ai utilisé cette image mais en rajoutant une marge blanche lissée sur mon logiciel de dessin. Je trouvais d’ailleurs ça plus joli esthétiquement parlant !
A vérifier : pour chaque image préparée pour la fonction « print then cut« , c’est « imprimer » qui doit être choisi dans « remplir ».
Des cartes aux couleurs pastel à réaliser avec la fonction « print then cut »
J’ai préparé un projet de cartes à imprimer puis découper pour vous montrer comment tout ça se passe concrètement. Vous pourrez retrouver les fichiers et images que j’ai utilisées en téléchargement à la fin de l’article.
Comme je voulais créer mon design moi-même de A à Z, je suis allée sur mon logiciel de graphisme, et j’ai créé les différents éléments. Je les ai ensuite tous importés dans un nouveau projet, comme on l’a vu précédemment.
J’ai créé deux cartes différentes ; avant de lancer la création, il faut décocher les éléments que l’on ne veut pas utiliser (en cliquant sur l’oeil – il faut qu’il soit barré). Voici ce que ça donne après avoir caché ce que je ne voulais pas utiliser :
Ma carte rose est prête à être imprimée puis découpée, je peux donc cliquer sur « créer« . Le logiciel Cricut va préparer les éléments pour l’impression, comme on peut le voir ici.
A ce stade, j’ai allumé mon imprimante, et j’ai glissé dedans une feuille de papier blanc de 180 g/m2 (ce que je recommande pour ces cartes). Ensuite, j’ai cliqué sur « continuer ». Voici ce qui apparu à l’écran :
En cliquant sur « envoyer à l’imprimante », on peut choisir l’imprimante voulue (et comme vous pouvez le voir, j’ai nommé la mienne « Roger » ^^). Le fond perdu permet d’éviter d’avoir des marges blanches à la découpe (c’est pour ça qu’on peut avoir l’impression que les couleurs de l’image débordent).
Une fois l’image imprimée, je l’ai placée sur un tapis de découpe (ici, le « Light Grip » vu que le matériau est léger). J’ai sélectionné comme matériau de base « Light Cardstock », en rajoutant de la pression, puisque ma feuille de papier fait un peu plus de 163 g/m2.
Ensuite, j’ai chargé le tapis dans la machine, puis j’ai lancé la découpe.
La Cricut va dans un premier temps « scanner » la feuille. C’est la petite lumière blanche que vous pouvez voir ici :
Une fois que la machine a bien « noté » ses repères, la découpe va se lancer.
Lorsque la découpe fut terminée, j’ai déchargé le tapis, puis cliqué sur « finir ».
Voici ce que j’ai obtenu :
(Le chat curieux était en option). J’ai plié en deux la carte, puis à l’aide d’une pastille autocollante en relief, j’ai collé la petite tarte au citron au milieu du cercle.
Téléchargements
Ces fichiers sont exclusivement réservés à un usage personnel.
Voici les dimensions que j’ai utilisées pour ce projet :
- Cartes : 13,5 cm de hauteur
- Citron : 3,2 cm de largeur
- Cupcake : 2,5 cm de largeur
D’autres idées de projets papeterie à faire avec la fonction « print then cut »
Comme vous pouvez l’imaginer, cette fonctionnalité permet de faire de nombreuses créations différentes. Au niveau de la papeterie, on peut par exemple faire des stickers (sur du papier spécial), des embellissements, des die-cuts, des cartes, des étiquettes… l’idéal pour faire du scrapbooking ! On peut aussi créer des marque-pages, des boîtes à assembler, des guirlandes, de quoi décorer son bullet journal… Les idées pour des projets faits main ne manquent pas !
Et vous, qu’auriez-vous envie de créer avec la fonction « print then cut » ?
Retrouvez Cricut sur les réseaux sociaux pour plus d’inspirations créatives :
Instagram – Facebook
- Article sponsorisé et contenant des liens affiliés
Très jolies ces petites cartes !
Des bisous et belle soirée la miss 😉
Auteur/autrice
Merci Val ! Contente qu’elles te plaisent 🙂
Belle soirée à toi aussi, bisous 🙂
Comme d’habitude ce que tu fais est canon !!
Auteur/autrice
Merci beaucoup ! C’est adorable 🙂
Coucou,
C’est fou le nombre de choses que tu peux faire ! c’est génial de voir l’envers du décor et de voir comment tu l’utilises. C’est vraiment un outil intéressant pour tout ce que tu réalises. Et pour un résultat au top !
Bisous 😘😘
Auteur/autrice
Coucou,
Merci beaucoup ! J’aime bien moi-même voir l’envers du décor chez les autres donc je suis contente si ça peut intéresser 🙂 mais oui c’est vraiment un outil intéressant, je ne m’en lasse pas ahah.
Bisous ! 😘
Bonjour,
je vais bientôt acquérir une Cricut, de ce fait j’ai quelques questions^^
pourriez vous m’indiquer quel logiciel vous utilisez et quelle est votre imprimante? je dois changer la mienne, autant en avoir une qui soit adaptée à la Cricut!
enfin est il possible de découper des motifs qui sont déjà imprimé? donc sans passer par la case de téléchargement de l’image, et de l’impression… cela permettrait de dessiner directement et de découper ce que j’ai dessiné… à moins de me doter une palette graphique (et dans ce cas, pareil si vous avez des références de tablette à me recommander, ça m’intéresse!)
merci d’avance!
bonne journée
Auteur/autrice
Bonjour,
Alors pour le graphisme j’utilise principalement Illustrator. Mon imprimante est une HP Deskjet 3639. Si je me souviens bien, c’était une entrée de gamme mais elle a un gros avantage pour moi : elle est compatible avec l’abonnement HP Instant Ink. Je dépensais pas mal d’argent en cartouches d’encre, or là je paye 5 euros tous les mois pour un certain nombre de pages, et je reçois directement des cartouches reconditionnées, bref, c’est top pour l’environnement et mes dépenses, moi qui imprime beaucoup !
Alors je ne sais pas si j’ai très bien compris la question, mais pour que la machine puisse découper, il faut dans tous les cas rentrer au moins les contours des images dans le logiciel Cricut Design Space. Donc ça me paraît un peu compliqué. Pour ma part je fais mes dessins soit sur Illustrator, soit sur iPad (avec le logiciel Procreate).
Bonne journée 🙂
Bonjour,
le père Noël m’en a apporté une, chanceuse que je suis 🙂 !!
Je découvre la machine, donc un grand merci pour cet article!
Petite question technique: je n’arrive pas à « effacer » facilement le macaron avec la baguette magique car cela sélectionne aussi le quadrillage blanc, doit-on le faire « manuellement » avec la gomme?
Auteur/autrice
Bonjour,
Oh c’est génial ! J’imagine la joie de découvrir ce beau cadeau 🙂
Alors j’ai modifié les fichiers pour que ce soit plus facile finalement. Tu peux les télécharger de nouveau, normalement la transparence au niveau du macaron sera déjà là. J’ai fait un test chez moi et tout a l’air de fonctionner mais n’hésite pas à revenir vers moi s’il y a un souci !
Hello ! Question existentielle ! Si je n’ai pas d’imprimante a la maison mais un cricut oui. Est ce possible d’ envoyer le fichier « print then cut » a une imprimerie et ensuite le decouper ?
🤔🙂
Merci !
Auteur/autrice
Hello ! Je ne pense pas que ce soit possible 🙁 mais c’est une très bonne question. Le souci c’est qu’il faut avoir la machine allumée et connectée à un ordi ; ce dernier doit ensuite se « connecter » avec l’imprimante. Donc si l’imprimante n’est pas à proximité, ça me semble compliqué. D’autant plus que le logiciel et les connexions doivent rester opérationnelles pendant toute la durée du projet, du coup on ne peut pas couper l’ordi pendant, le temps d’aller dans une imprimerie… enfin, ça me semble compliqué du coup !
Bonjour,
je débute et je vous remercie pour ce tuto.
J’ai fait un test mais je rencontre un problème : ma découpe est en décalage avec mon impression et ce malgré un calibrage de la machine. Auriez-vous une piste à explorer ?
D’avance merci
Laure
Auteur/autrice
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Est-ce qu’il s’agit d’un gros décalage ? Parfois ça peut venir d’un papier mal positionné sur le tapis de découpe (ou le tapis de découpe lui-même mal enclenché), en tous cas si le décalage est minime.
Une fois j’avais eu un souci de ce type et c’était tout simplement une question de mauvais éclairage dans la pièce où j’utilisais la machine, ça mettait un peu le bazar au niveau des repères. Mais c’est assez peu probable si vous avez travaillé en plein jour… !
Bonne journée
Bonjour,
Merci pour ce tuto.
Je souhaiterais savoir si il est possible de découper le contour de forme d’un papier imprimé au préalable chez l’imprimeur (pour une question de qualité d’impression ?
Est-ce possible avec la cricut ?
Auteur/autrice
Bonjour,
Avec plaisir.
Honnêtement je ne crois pas, ou peut-être avec des manipulations particulières que je ne connais pas.
En fait la Cricut rajoute des petits repères lors de l’impression, qu’elle retrouve pour découper par la suite autour des formes. Et ça, ça ne serait pas possible en passant chez un imprimeur. Mais j’espère que vous trouverez une solution !