Décoration Halloween faite maison façon « Día de los muertos »

Décoration Halloween

Chaque année, c’est la même chose : les différentes fêtes et célébrations qui existent me déclenchent l’envie de créer. Je finis par me lancer des challenges afin de me renouveler et de tenter des choses nouvelles. C’est stimulant et ça fonctionne plutôt bien ! Cette fois-ci, j’ai décidé de faire une décoration Halloween faite maison. Décorer son intérieur pour Halloween, c’est l’occasion de faire des DIY et de retrouver cette ambiance si particulière qui caractérise cette fête.

Décoration Halloween

Faire une décoration maison pour Halloween

Je sais que ça peut paraître effrayant pour certains, mais en réalité il existe chaque année de plus en plus de tutos faciles pour un beau résultat sans trop se fatiguer. Plusieurs astuces sont utiles aussi pour agrémenter une déco faite main. Par exemple, utiliser des bonbons spécialement réalisés pour Halloween : têtes de mort, citrouilles, asticots, araignées… j’en ai acheté pour ma part sur le site « génération souvenirs« , où le choix était large. Selon le thème choisi, des objets que vous avez déjà chez vous peuvent être utilisés (bougies, bouquets de fleurs, vases pouvant être transformés en potions…).

Et puis les DIY à base de papier restent selon moi les plus économiques ! Il suffit de quelques feuilles de couleur pour réaliser des guirlandes à base de fantômes ou chauve-souris par exemple. Dans cet article je vais vous proposer 3 tutoriels réalisés également avec du papier uniquement. Pour le premier il faut avoir une imprimante, quant au deuxième je l’ai réalisé avec la Cricut Maker. C’est une machine de découpe intelligente qui permet de faire tout un tas de projets créatifs. Mais rien n’empêche de s’en inspirer pour faire un DIY similaire ! Enfin, le 3è DIY ne vient pas de moi, mais c’est le plus accessible (et il nécessite peu de matériel).

DIY décoration Halloween

Choisir un thème pour Halloween

C’est à mon sens la première étape avant de se lancer dans une décoration Halloween faite maison. La fête des morts est célébrée de mille et unes façons différentes de par le monde, ce qui amène aujourd’hui d’ailleurs parfois de beaux mélanges. Alors pourquoi ne pas s’inspirer de ce qui nous parle le plus ? Comme d’habitude, Pinterest est une mine d’or pour y voir plus clair. On peut faire un tableau à remplir en fonction de ce qui nous attire.

Si les années précédentes j’avais suivi les codes « classiques » que l’on retrouve en Occident, cette année j’ai eu envie de voir les choses différemment. En effet, depuis longtemps je suis impressionnée par les célébrations qui ont lieu au Mexique entre le 31 octobre et le 2 novembre. On est loin d’une fête lugubre, triste et vêtue de noir puisque les couleurs se bousculent, les friandises se multiplient et les cimetières fleurissent. La première fois que j’ai entendu parler de « el día de los muertos« , je crois que c’était sur le blog de The Cherry blossom girl. Elle s’était rendue à Mixquic pendant ces célébrations déguisée en Catrina, et avait partagé sur son blog de magnifiques photographies.

Alors bien sûr, n’ayant jamais mis les pieds au Mexique et encore moins pendant le jour des morts, je ne pourrais pas parler de l’ambiance qu’on retrouve là-bas. Je me suis simplement laissée porter par les couleurs et les diverses inspirations que j’ai jugées intéressantes selon mes propres goûts. L’épouvante, l’horreur et les maisons hantées m’ont rarement trop attirée ; donc partir sur un thème coloré me plaisait bien !

Do it yourself Halloween

Ma décoration Halloween faite maison

Les 2 principaux éléments de cette déco à faire soi-même sont une guirlande « têtes de mort » et des boîtes à bonbons type boîtes d’allumettes. Vous pourrez retrouver à la fin de l’article les liens et téléchargements correspondants. J’ai également réalisé des « fleurs » avec du papier de soie, en suivant ce tutoriel. Comme d’habitude j’ai un peu fait à ma façon et avec ce que j’avais (c’est-à-dire des feuilles plus petites et de la ficelle classique !). Ces fleurs en papier imitent à mon sens bien les fleurs de cempasúchil qui sont très utilisées au Mexique, surtout si vous choisissez du papier orange. Ces fleurs peuvent recouvrir des tombes entières, et leurs différentes couleurs sont parfois utilisées pour réaliser dessus des dessins.

Mais il a bien fallu garnir cette déco avec d’autres objets : j’ai donc fait un petit tour chez moi pour voir ce que je pourrais ré-utiliser. Des chandelles rouges sur leur support doré et un bouquet de fleurs jaune m’ont semblés être parfaits pour l’occasion. Et comme je le disais, j’ai rajouté un assortiment de bonbons : citrouilles, coeurs colorés, et des sucettes imitant les « calaveras » (têtes de mort en sucre que l’on retrouve au Mexique pendant el Día de los muertos).

Déco Día de los muertos

Les boîtes à bonbons citrouille et tête de mort

Boîte bonbons Halloween

J’ai donc réalisé des « boîtes surprise » à offrir et à garnir de confiseries. Si je les ai faites avec la Cricut Maker, je vous partage en fin d’article aussi les fichiers pour les reproduire sans. Il suffira alors d’imprimer les fichiers, de les découper et de coller les éléments entre eux. Pour surélever un peu le macaron et la tête de mort ou la citrouille, j’ai utilisé des pastilles adhésives double-face en relief.

Boîte DIY

Que vous réalisiez ces boîtes à la main ou avec une machine de découpe, il faut faire des repères sur ce qui constituera la partie externe de la boîte, pour savoir où faire les plis. C’est très simple : il faut faire des marques à 4,64 cm, puis 2,07 cm, puis 4,64 cm et enfin 2,07 cm.

Boîte DIY
Décoration Halloween faite main
DIY Halloween

La guirlande façon « papel picado »

Si vous avez vu des images de la fête des morts au Mexique, vous avez sûrement vu des guirlandes de « papel picado« . Ce sont ces feuilles colorées ajourées et représentant des motifs tels que des têtes de mort, ou des scènes de vie. J’ai cru comprendre que ces ornements sont utilisés lors de nombreuses occasions, mais on les retrouve en tous cas pendant « el Día de los muertos« , afin de décorer les autels dédiés aux défunts.

Papel picado DIY

Je me suis bien sûr seulement inspirée pour faire les bannières que je vous montre aujourd’hui : elles n’ont aucun autre but que de décorer l’espace de façon colorée et originale. C’était une première pour moi, de faire un motif si compliqué à la Cricut Maker. Au final la machine s’en est très bien sortie ! A noter qu’avec tous les détails, il faut quand même un petit quart d’heure à la machine pour découper une feuille. Vous pouvez en profiter pour faire autre chose à côté 😉 En tous cas, une fois que mes feuilles furent découpées, j’ai collé une ficelle au dos avec un pistolet à colle. Il n’y a alors plus qu’à accrocher la guirlande. Vous pouvez aussi garder tous les petits carrés évidés pour faire des confettis !

Guirlande Día de los muertos
Déco Día de los muertos

Mes ressources pour une décoration Halloween faite maison

Ces images sont réservées à un usage personnel uniquement

Si vous souhaitez réaliser les boîtes à bonbons à la main, vous pouvez télécharger les fichiers ici :

Si vous voulez les faire avec une machine Cricut, vous pouvez suivre ce lien pour la boîte rose, et ce lien pour la boîte orange. Enfin, pour la guirlande « têtes de morts », vous pouvez retrouver le projet ici.

Et vous, vous faites quelque chose de spécial pour Halloween cette année ?

Boîtes citrouille et tête de mort
Boîtes DIY Halloween
Do it yourself Halloween
DIY día de los muertos
Boîtes bonbons Halloween
Boîte DIY Halloween

8 Commentaires

  1. 9 octobre 2020 / 17 h 45 min

    Elles sont vraiment mignonnes ces petites boîtes à bonbons 😉
    Des bisous et belle soirée la miss !

    • Manayin
      Auteur
      9 octobre 2020 / 23 h 34 min

      Merci beaucoup !
      Belle soirée à toi aussi, bisous 🙂

  2. 10 octobre 2020 / 20 h 01 min

    C’est l’Halloween que j’aime. Mignon et qui a son charme.

    Merci pour ces idées décos. Bon weekend.

    • Manayin
      Auteur
      11 octobre 2020 / 15 h 54 min

      J’aime aussi quand les décos d’Halloween ont un côté mignon 🙂 contente que ça te plaise !
      Bon week-end à toi aussi 🙂

  3. 10 octobre 2020 / 22 h 15 min

    Coucou,
    Très belle décoration sur un vraiment chouette thème ! Je n’ai pas du tout l’impression qu’halloweeen approche, c’est fou comme le temps passe vite ^^ ma maison fait un peu maison hantée donc ça sera parfait pour le 1er halloween ici mdr. Ambiance sans électricité, ça rajoutera l’effet ahah.
    Bisous 😘😘

    • Manayin
      Auteur
      11 octobre 2020 / 15 h 57 min

      Coucou,
      Merci 😀 Oui moi non plus j’avoue que je n’y suis pas encore ! Avec le blog je préfère toujours prendre un peu d’avance mais ça fait bizarre de se dire que ça arrive.
      Ahah mais carrément, il n’y a plus qu’à mettre des bougies partout et ça ne peut que le faire ^^ ! Ça fait une déco économique au moins 🙂
      Bisous 😘😘

  4. 12 octobre 2020 / 12 h 19 min

    Hello !
    Je suis vraiment fan de tout ce que tu fais, tout est tellement joli et soigné. Je vais m’inspirer de cet article pour fêter Halloween cette année ahah

    Des bisous

    • Manayin
      Auteur
      12 octobre 2020 / 22 h 56 min

      Hello,
      Merci beaucoup, tes commentaires me font toujours autant plaisir ! Contente que mon article puisse t’inspirer 😀
      Bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :