Une balade à… Lyon

LyonNotre découverte de Lyon

Il y a quelques temps, je vous racontais notre découverte de la ville d’Annecy (et combien nous avions été sous le charme !). Nous y avions été depuis Lyon, où nous avons logé pendant une semaine. Même si ça ne permet peut-être pas de tout découvrir dans le détail (et en même temps, heureusement !) c’était pour nous bien suffisant pour découvrir Lyon, surtout pour un premier voyage là-bas. Donc les autres jours, nous avons visité différents quartiers, différents lieux pour découvrir cette ville dont j’entends tant de bien depuis longtemps.

Le Vieux Lyon

Ce que nous avions le plus envie de visiter est ce qui nous a le plus plu : il s’agit du Vieux Lyon et plus précisément le quartier Saint-Jean. Nous avons donc pris le métro et nous sommes arrivés devant la cathédrale Saint-Jean, située sur la place Saint-Jean (qui elle-même est surplombée par la colline de Fourvière, où nous sommes allés après) :

Lyon - Cathédrale Saint-JeanLyon

Lyon

On aperçoit la basilique de Fourvière sur la photo juste en dessous, ainsi que la première traboule que nous avons vu. Les traboules sont à mon sens ce qui donne tant de charme au Vieux-Lyon ; ce sont ces passages étroits (pour les piétons) qui relient deux rues en traversant un ou plusieurs immeubles. Il paraît qu’il y en a environ 500 à Lyon… autant dire que nous en avons vu peu, et la plupart étaient situés dans le quartier Saint-Jean, mais pour en voir plus il faut ou connaître ou suivre des circuits spécifiques, je pense 🙂 ça ne m’a pas empêchée de prendre en photo la moindre traboule, le moindre passage peu commun que l’on pouvait voir…

Lyon Lyon Lyon Lyon LyonLyon Lyon LyonLyon

Entre les rues colorées il y avait évidemment de jolies boutiques et surtout des restaurants traditionnels lyonnais, les “bouchons” qui néanmoins ne me tentaient pas spécialement et mon copain non plus… et puis des escaliers sans fin menant à la basilique de Fourvière.

Lyon LyonLyonLyon

La colline de Fourvière

Après avoir bien fait le tour du quartier Saint-Jean (qui est selon moi vraiment un quartier à visiter à Lyon, si ce n’est le quartier à voir !), nous avons décidé de prendre des escaliers pour accéder à la colline de Fourvière, histoire de voir le point de vue mais aussi de visiter la basilique (quitte à faire tout le chemin, qui d’ailleurs était assez éreintant !).

Lyon

Sur le chemin pour monter se trouve une roseraie, mais vu la période de l’année il s’agissait plutôt de jolies arcades végétales…

 

Lyon

Et puis enfin, la basilique, et ses petites boutiques de souvenirs.

Lyon - Basilique Notre-Dame de FourvièreLyon - Basilique Notre-Dame de Fourvière

Le point de vue sur Lyon depuis la basilique vaut particulièrement le coup :

Lyon

Le théâtre antique de Lyon

En sortant de la basilique, nous avons cherché le théâtre antique de Lyon, qui heureusement était vite indiqué et est accessible gratuitement. Même si je loin d’être une férue d’Histoire, contrairement à mon copain, je pense que ça vaut le coup d’être vu, c’est d’ailleurs assez impressionnant…

Théâtre antique de LyonThéâtre antique de Lyon

La place Bellecour

Le 2è jour, nous nous sommes dirigés vers la presqu’île de Lyon pour voir la fameuse place Bellecour, qui n’est autre que la 5è plus grande place de France. Puis nous sommes partis vers la rue de la République qui se trouve non loin de là et où se trouvent de nombreux magasins.

Lyon - Place BellecourLyon - Place BellecourLyon - Place Bellecour

Nous sommes tombés sur un passage que j’ai trouvé assez insolite parmi les nombreuses rues commerçantes, il s’agit du passage de l’Argue (qui m’a rappelé les passages couverts parisiens) :

Lyon - Passage de l'Argue

Le quartier de la Croix-Rousse

Le 3è jour, nous avons voulu visiter le quartier de la Croix-Rousse. Nous avions lu que c’est un quartier historique avec différents endroits à voir, dont le mur peint des Canuts :

Lyon, Mur peint des Canuts – Croix-Rousse

Or même si ce mur est superbe et franchement impressionnant, nous n’avons pas vraiment accroché avec le quartier… il y avait une fête foraine qui nous a empêchés de voir le point de vue sur Lyon et les autres endroits “à voir” ne nous ont pas vraiment interpellés. Alors soit nous ne sommes pas allés aux bons endroits, soit nous n’avons juste pas accroché ! Si vous connaissez ce quartier, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

Les fresques lyonnaises

Pour continuer dans les murs peints, nous avons rejoint les quais de Saône pour voir les fresques lyonnaises (la fresque des lyonnais et la fresque de la “Bibliothèque de la cité”) :

Lyon - fresque des lyonnais et fresque de la bibliothèque de la cité

Les quais de Saône

Il y a apparemment encore d’autres fresques dans Lyon, mais nous sommes allées “à l’essentiel” pour cette fois-ci 🙂 ensuite nous avons continué la promenade sur les quais de Saône que j’imaginais plus colorés, je ne sais pas pourquoi ! Nous y étions au moment du marché et des bouquinistes avaient installés leurs étals.

LyonLyon - quai de SaôneLyon

Lyon Lyon Lyon

Le 4è jour, nous avons visité le parc de la tête d’Or, et j’avais un peu trop de photos pour les rajouter dans cet article… j’ai donc fait un article à part pour ça, que je publierai d’ici quelques jours !

Et vous, connaissez-vous Lyon ? Est-ce que vous aimez ? 🙂

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

21 Commentaires

  1. 19 décembre 2017 / 11 h 03 min

    Hiii j’habite à la croix-rousse 😀 Mais certes vous n’êtes pas venus dans la bonne période, avec la vogue il y a trop de bruit, tout est bouché et pas de place pour se garer (la hantise quand tu es croix-roussien, mais même toute l’année c’est une galère sans nom pour trouver une place). C’est un joli quartier pour y vivre car ça fait un peu village et il y a de jolies petites rues, c’est calme, mais il n’y a pas énormément de choses à voir d’un point de vue architectural et tout. C’est plus intéressant quand on descend dans les Pentes (le 1er arrondissement), je ne sais pas si tu y es allée? Il y a aussi plein de traboules :d J’aime bien le vieux Lyon aussi, c’est chouette mais un peu trop touristique en général et malheureusement c’est le quartier de l’extrême droite à Lyon..tu ne vas pas forcément les croiser mais ils sont là (y’a pas longtemps ils ont cassé une horlogerie), mais la ville n’a jamais fait grand-chose contre eux. Sinon c’est super joli en haut de Fourvière 😀 Il y a le festival les Nuits de Fourvière l’été où justement les concerts sont dans le théâtre antique. Vers Bellecour forcément tu trouves tous les magasins (et je déplore le vide de cette immense place :D), il y a la place des Célestins juste à côté qui est ma place préférée à Lyon (avec la Place Sathonay dans le 1er), qui donne sur le théâtre des Célestins (magnifique). Sinon j’aime beaucoup les quais avec les bouquinistes, et toutes les façades colorées sont trop cool! J’ai hâte de voir ton article sur le parc, on a de la chance d’avoir cet immense espace vert, et j’adore y faire des photos <3

    • Manayin
      Auteur
      19 décembre 2017 / 13 h 58 min

      Aah tu habites là-bas !! C’est ce qu’on s’est dit effectivement, qu’on n’a pas du y aller au bon moment ahah 🙂 Ah oui donc à moins d’avoir une place de parking c’est l’enfer quoi ^^ mais je vois ce que tu veux dire pour le côté village, et puis c’était plus calme que St-Jean ou même d’autres quartiers qu’on a visité, donc pour y vivre ça doit être autre chose que ce qu’on a vu 🙂 et puis c’est vrai qu’on pensait y trouver des “originalités” architecturales (dont notre petit guide parlait mais avec le recul il n’était pas hyper bien fait je crois). Ca me dit quelque chose, c’est un endroit où il y a pas mal d’escaliers très en pente ? On n’a pas vu d’autres traboules par contre, dommage car je suis sûre qu’elles sont trop jolies comme toutes celles qu’on a vu à St-Jean ! Pour le côté touristique de St-Jean, c’est clair, et puis les magasins où les bonbons sont hors de prix etc on a bien vu ahah mais ça allait nous il n’y avait pas trop de monde 😀 Pour le côté extrême-droite je n’en avais aucune idée, (et tant mieux ^^) quel dommage pour l’horlogerie 😮 Ca doit être génial des concerts dans le théâtre antique l’été !! Oui la place Bellecour c’est impressionnant le vide, je ne savais pas trop par quel bout la prendre en photo 😉 Nous n’avons pas vu les places dont tu parles, je n’en avais même pas entendu parler 🙁 (bon après je ne m’étais pas non plus renseignée très longtemps j’avoue ^^). Il y a de quoi faire niveau photos dans le parc de la tête d’or ! 😀
      Merci en tous cas pour toutes ces précisions, c’est cool d’avoir le point de vue d’une lyonnaise, et un éclaircissement sur le quartier Croix-Rousse ! On a parfois une impression tellement différente quand on fait du tourisme, par rapport à ce qu’est la vie quotidienne dans un endroit.

      • 22 décembre 2017 / 9 h 50 min

        Ouiii voilà c’est là où il y a les escaliers en pente (un enfer pour tout remonter, ça m’est arrivé pas mal de fois vu que les métros s’arrêtent tôt – minuit 30 – , bon au moins tu te dis que tu as fait ton sport de la semaine.. xD) Si tu repasses par Lyon un jour je te ferais visiter les endroits dont je t’ai parlé! 😀

        • Manayin
          Auteur
          22 décembre 2017 / 10 h 06 min

          Aah oui en effet on a trouvé que cet endroit avait plus de charme 😀 oui j’imagine la galère pour tout remonter ahah, mais c’est vrai qu’au moins c’est le moment sportif ^^ Oh c’est super gentil, ce serait avec plaisir ! 😀

    • Manayin
      Auteur
      19 décembre 2017 / 13 h 50 min

      Merci à toi ! Contente que mes photos te plaisent 🙂 bonne journée, bises !

  2. 19 décembre 2017 / 13 h 34 min

    Toutes ces jolies photos donnent envie d’aller visiter Lyon, c’est sûr ! J’adore ton article ma belle ❤️

    Gros bisous,

    Manon http://www.shadybird.fr

    • Manayin
      Auteur
      19 décembre 2017 / 13 h 49 min

      Merci c’est adorable 🙂 ! Passe une belle après-midi, gros bisous 🙂

  3. 19 décembre 2017 / 18 h 18 min

    Sublimes photos ! dommage que je n’habite pas Lyon car je pense qu’avec ses jolis lieux, je ferais de belles photos mode 😉
    bisous et bonne soirée

    • Manayin
      Auteur
      19 décembre 2017 / 23 h 08 min

      Merci ! Oui c’est vrai que visiblement il y a de quoi faire en terme de photos mode 😉 mais il y a peut-être le désavantage d’une grande ville, à savoir le monde ahah !
      Bonne soirée à toi aussi, bisous 🙂

  4. 20 décembre 2017 / 12 h 43 min

    Coucou, trop chouette article plein de belles couleurs et de beauté. J’adorerais tellement découvrir cette ville. Un jour viendra <3 en tout cas j'ai appris le mot traboule lol. C'est vrai que le passage couvert rappelle ceux de Paris. Bisous et hâte de voir la suite 😘😘

    • Manayin
      Auteur
      20 décembre 2017 / 14 h 46 min

      Merci 😀 Oui, un jour viendra ! 🙂 ahah moi non plus je ne connaissais pas ce mot avant d’aller à Lyon. Oui j’étais étonnée je ne savais pas qu’il y avait un tel passage ! Mercii, bisous 😘😘😘

  5. 20 décembre 2017 / 18 h 32 min

    Ouii c’est très joli ! Hâte de voir tes photos du parc de la tête d’or ! Bisous

    • Manayin
      Auteur
      20 décembre 2017 / 18 h 34 min

      Merci ! Elles arrivent bientôt 😉 Bisous

  6. 21 décembre 2017 / 16 h 12 min

    Tes photo’s sont vraiment magnifiques et reflètent bien la grandeur et la beauté de cette ville ! J’ai eu l’occasion de la découvrir à Pâques dernier et j’ai vraiment adoré ! Comme toi, j’ai particulièrement apprécié le quartier du Vieux Lyon : ses pavés, ses traboules, bouchons et petites boutiques… J’ai beaucoup aimé me promener le long du Rhône et de la Saône avec le quartier des Confluences. C’est vraiment un super endroit !
    J’ai aussi rédigé quelques articles sur le sujet si tu veux les découvrir :
    https://eclatdesoit.com/2017/06/29/une-visite-de-lyon/

    • Manayin
      Auteur
      21 décembre 2017 / 17 h 09 min

      Merci beaucoup ! Les balades le long du Rhône et de la Saône sont sympas en effet, même si pour ma part je n’en ai fait qu’un tout petit bout et donc je n’en ai eu qu’un petit aperçu finalement 🙂 Je vais passer voir tes articles sur Lyon 😉

      • 21 décembre 2017 / 17 h 24 min

        J’aurai aimé le faire en vélo mais on n’a pas trop eu le temps. Merci 🙂

  7. 24 décembre 2017 / 14 h 07 min

    Coucou ! Je ne connais pas du tout Lyon ni Annecy hélas, mais j’espère pouvoir un jour les visiter car elles sont l’air toutes deux magnifiques ! Tes photos sont superbes, j’adore celles en contre-plan et au début de chaque passage, tu rends un bel hommage à cette jolie ville ! J’espère que tu en as bien profité. Gros bisous, passe un joyeux Noël ! <3

    • Manayin
      Auteur
      24 décembre 2017 / 14 h 22 min

      Coucou ! J’espère oui que tu pourra visiter ces villes un jour, personnellement j’ai surtout eu un coup de coeur pour Annecy (j’ai souvent + de mal avec les grandes villes, mais Lyon reste à voir je trouve) :-). En tous cas merci beaucoup pour tes compliments, ça me fait vraiment plaisir !
      Je te souhaite aussi de belles fêtes, profites-en bien. Gros bisous ! 🙂

  8. 24 février 2018 / 17 h 59 min

    J’habite à croix rousse et je confirme que tu n’y es pas allée au bon moment.. même nous les habitants n’aimons pas trop cette période avec la vogue des marrons…
    Mais hormis ça c’est le quartier où il fait bon vivre ! Plus qu’ailleurs c’est comme un village

    • Manayin
      Auteur
      24 février 2018 / 18 h 51 min

      D’accord, merci pour ton avis qui confirme ce que j’ai pu entendre après coup ! 🙂 C’est vraiment chouette d’avoir un quartier où l’on se sent comme dans un village.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :