Visiter la Bretagne – entre Morbihan et Finistère

Visiter la Bretagne

La Bretagne fait partie de ces régions de caractère où il y a beaucoup de lieux magnifiques et/ou atypiques à visiter. C’est d’ailleurs ce qui m’a amenée à y passer quelques jours cet été. J’avais gardé un très bon souvenir d’un séjour passé là-bas il y a… 8 ans ! Ça faisait un moment que j’avais envie d’y remettre les pieds, mais la distance depuis chez moi n’est pas négligeable. J’ai donc profité de vacances en famille près de l’océan pour y aller, puis j’ai passé quelques jours avec mon compagnon du côté de Rennes. Je vais aujourd’hui vous partager mes découvertes du côté de Lorient, puisque nous ne logions pas très loin. Le prochain article sera consacré à Rennes et ses alentours, alors restez dans le coin si vous aussi vous voulez visiter la Bretagne !

Lomener - visiter la Bretagne

Que visiter en Bretagne Sud ?

Après 3 séjours en Bretagne passés au cours de ma vie, je peux dire que je suis encore loin de tout connaître de cette magnifique région. Il y a en effet énormément de lieux à explorer, si bien qu’il faut faire des choix (ou avoir la forme ainsi que beaucoup de temps devant soi !). De mon côté, j’aime profiter des vacances pour découvrir, mais à un rythme qui me permet de rentrer sans être plus fatiguée qu’au départ. Lors de notre séjour dans le Morbihan, nous avions comme priorités de partir voir les alignements de Carnac, Lorient, Vannes et quelques villages qui retiendraient notre attention une fois sur place. Nous avons laissé parler nos préférences mais il y a bien d’autres choses à visiter en Bretagne. Si vous cherchez d’autres destinations, je vous conseiller de jeter un oeil à cette page qui recense les sites incontournables du Morbihan.

Lomener - visiter la Bretagne
Visiter la Bretagne

Le village de Lomener

Durant ces quelques jours en Bretagne, nous avons logé à Lomener, un village situé sur la commune de Ploemeur, dans le Morbihan. Le village est très tranquille (en tous cas en plein mois d’août), c’est l’idéal pour passer des vacances relaxantes ! Sur la place principale se trouvent quelques commerces (bar-tabac-presse, boulangerie, crêperie…) et, en face : la plage. On y trouve aussi un petit port, qui ne fait que rajouter plus de charme au paysage typiquement breton. Lomener étant situé à une quinzaine de minutes en voiture de Lorient, nous sommes allés y faire un tour. Il a malheureusement plu toute la journée ; je n’ai pas eu de coup de coeur pour la ville, mais pour l’une de ses crêperies ! Je vous en parle à la fin de l’article, dans le « coup de coeur culinaire » du séjour :-). En tous cas, c’était un lieu idéal pour rayonner à différents endroits, et être dans un endroit calme pour visiter la Bretagne facilement.

Lomener en Bretagne
Lomener en Bretagne
Bretagne
Lomener - Morbihan
Lomener - Bretagne

Le fort-bloqué

Toujours dans la commune de Ploemeur, le fort-bloqué est une fortification située sur l’île Keragan qui a la particularité d’être accessible uniquement lors de la marée basse. Si je n’ai pu le voir qu’à marée haute, ma famille y est allée à marée basse et a pu se rendre jusqu’au fort à pied. Pour ma part, j’ai pu profiter d’une balade sur la plage et l’observer de loin, ce qui était déjà très bien !

Visiter la Bretagne - Fort-bloqué
Plage du fort bloqué
Fort bloqué - Morbihan

Les alignements de Carnac

Entre Lorient et Vannes se trouve Carnac ; nous avons donc fait un peu de route pour nous y rendre, mais sans changer de département. Lors de mon road-trip en Bretagne d’il y a 8 ans, j’étais allée voir ces alignements, et ils m’avaient laissé une forte impression. C’est, je trouve, un endroit incontournable et je ne pouvais qu’y repasser. On trouve à Carnac 4 alignements (alignement du Ménec, de Kermario, de Kerlescan et du petit Ménec) qui comportent environ 3000 menhirs. Mais il y a également un dolmen, un tumulus, une chapelle, et d’autres choses encore à découvrir sur place. Des circuits ont été aménagés, et nous avons commencé par nous rendre à la maison des mégalithes pour prendre une carte et savoir où aller.

Visiter la Bretagne - Carnac
Mégalithes à Carnac

La maison des mégalithes, c’est un lieu qui propose une librairie-boutique, un petit musée, et c’est apparemment là qu’il faut se rendre si on souhaite faire une visite guidée. Il faut savoir qu’on ne peut pas déambuler entre les menhirs comme on veut ; pour rentrer, il faut payer et suivre un guide (les sites sont clôturés). Sinon, on peut tout à fait se promener librement autour des différents sites. C’est ce qu’on a fait, et ça m’a pour ma part tout à fait convenu ! Ca évite de détériorer les lieux (avec tout le passage qu’il y a…) et ça ne nous empêche pas de ressentir et de voir la beauté des alignements. Nous étions par contre loin d’être seuls, il faisait un temps magnifique, et les diverses possibilités de promenade et de découvertes qu’offrent Carnac ont attiré beaucoup de gens ce jour-là.

Je vous laisse voir ici comment visiter les menhirs de Carnac, et les différentes solutions qui vous sont proposées si ça vous intéresse !

Alignements de Carnac
Visiter la Bretagne - alignements de Carnac

L’abbaye Saint-Maurice de Carnoët

Alors je ne sais pas comment vous faites pour trouver des lieux à visiter quand vous êtes en vacances, mais pour ma part, un tour sur Pinterest et Instagram est inéluctable ! Ca me permet parfois de découvrir des lieux atypiques auxquels je n’aurais pas forcément pensé. C’est un peu ce qui s’est passé avec cette abbaye Saint-Maurice. Les lieux chargés d’histoire, en plein milieu d’une belle végétation, et en ruine m’attirent énormément ! Alors quand j’ai vu des photos du site abbatial, j’ai craqué. Cette abbaye n’est située qu’à une trentaine de kilomètres de Lomener, située dans le Finistère. Nous avons donc attendu un jour de beau temps pour nous y rendre.

Abbaye Saint-Maurice de Carnoët
Abbaye Saint-Maurice de Carnoët
Abbaye Saint-Maurice de Carnoët

Une visite pour les passionnés d’histoire, les naturalistes, et les photographes !

Après avoir garé la voiture sur un des parkings, nous avons marché quelques mètres pour arriver à l’accueil, situé dans une ancienne orangerie. En payant l’entrée, nous avons eu droit à un audio-guide pour découvrir l’histoire du lieu. Il s’agit d’une ancienne abbaye cistercienne située sur les bords de la Laïta, un estuaire que l’on voit dès notre arrivée. En ruines, elle a été touchée pendant la 2nde guerre mondiale et attire aujourd’hui certainement des personnes passionnées d’histoire, mais également des naturalistes. Nous avons passé environ 1h à déambuler sur le site, et j’ai passé tout mon temps à faire des photos plus qu’à écouter l’audio-guide… il y avait tant à photographier (et je suis loin d’être passionnée par l’histoire !). En tous cas, les lieux sont parfaitement entretenus, le parcours est bien fait et il y a beaucoup de choses à voir pour un tarif que je trouve tout à fait raisonnable (5 euros l’entrée).

Abbaye Saint-Maurice de Carnoët
Visiter la Bretagne - abbaye Saint-Maurice de Carnoët
Abbaye Saint-Maurice de Carnoët
Abbaye Saint-Maurice de Carnoët - Finistère
Abbaye Saint-Maurice de Carnoët

La crêperie de Saint-Maurice

Avant de repartir, nous avons fait ce que font tout un tas de touristes : manger une crêpe à la crêperie de Saint-Maurice. Il faut dire qu’elle est placée au bord de la Laïta, dans un cadre magnifique. Je ne pourrais pas vous parler des galettes, mais concernant les crêpes sucrées, nous avons tous apprécié.

Mon coup de coeur culinaire à Lorient

Je sais d’avance que vous parler de cet endroit va me donner très faim, mais ce n’est pas grave : ça en vaut la peine ! Comment vous dire. Les galettes bretonnes font partie de mes pêchés mignons. Sachant que j’allais en Bretagne, je l’ai cherchée, cette crêperie coup-de-coeur. Après plusieurs appels infructueux de crêperies pleines et parfois réservées jusqu’à la semaine d’après, nous avons décidé de tenter notre chance à la crêperie des amis. J’étais fière de ma trouvaille sur ce coup-là, puisqu’on a passé un excellent moment ! L’endroit a une déco plutôt moderne mais orientée Bretagne ; et même si la salle était pleine, nous n’avons pas été gênés plus que ça par le bruit. Le service était très agréable et souriant, la carte complète, les lieux propres… et surtout, les galettes étaient un pur régal. Du moins, elles étaient comme je les aime : croustillantes mais pas sèches, les assaisonnements avaient du goût, et la pâte elle-même était délicieuse. Tellement que j’ai pris une galette rien qu’au beurre salé pour finir mon repas ! La crêperie proposait aussi des boissons traditionnelles comme le chouchen, et si je le précise c’est parce que nous avons fait d’autres crêperies où ça n’était pas le cas.

Galette bretonne

Et vous, vous avez déjà visité la Bretagne ?

Partager:

18 Commentaires

  1. 19 septembre 2019 / 10 h 24 min

    <3 la maison ! j'ai d'ailleurs vécu quelques temps à Lomener 🙂 Ravie que tu aies apprécié cette belle région

    • Manayin
      Auteur
      19 septembre 2019 / 12 h 52 min

      Oh c’est vrai ? Oui vraiment ça reste une de mes régions coups de coeur, et je suis surprise positivement à chaque fois !

  2. 19 septembre 2019 / 13 h 56 min

    mmmmmh ça me donne envie de manger une crêpe tout ça ahah. Très belles photos et bel article ! ça donne envie et comme tu dis c’est une région de caractère. La Bretagne ça vous gagne lol. Je n’y suis allée qu’une seule fois, c’était à Brest, en 2000, autant dire que ça date mais j’en garde de bons souvenirs. L’été parait si loin désormais. Hâte de voir ton escapade à Rennes. bisous

    • Manayin
      Auteur
      19 septembre 2019 / 14 h 40 min

      Ahah moi aussi, c’est tellement bon ^^ Oui comme tu dis, la Bretagne ça vous gagne :-p ! Par contre je ne me souviens pas être déjà allée à Brest, comme quoi il y a toujours de nouveaux endroits à découvrir 🙂 et c’est vrai que l’été paraît déjà un peu loin…
      Bisous 😘

  3. 19 septembre 2019 / 18 h 01 min

    J’adore la Bretagne !

    J’y suis allée plusieurs fois et je dois dire qu’à chaque fois, je suis émerveillée car il y a toujours de beaux endroits à visiter !

    Et je confirme que les crêpes bretonnes sont les meilleures qu’elles soient salées ou sucrées 😉
    Bisous et bonne soirée !

    • Manayin
      Auteur
      20 septembre 2019 / 12 h 34 min

      Ca me fait exactement la même chose, on découvre toujours de nouveaux endroits magnifiques !
      Ah oui ça on est bien d’accord 😉
      Bonne soirée, bisous

  4. 20 septembre 2019 / 10 h 10 min

    Trop drôle, j’y étais en août aussi, à Baden. Ce n’était pas très loin ! Je suis aussi allée à Carnac et personnellement, niveau énergétique, je me suis vite sentie oppressée… Nous avons fait le musée juste à côté avec les enfants. C’était sympa 🙂

    • Manayin
      Auteur
      20 septembre 2019 / 12 h 36 min

      Ah oui en effet ce n’est pas loin ! On aurait pu se croiser 😉
      C’est vrai que quand il y a beaucoup de monde ça peut être un peu oppressant… lorsque j’y avais été il y a plusieurs années, il n’y avait presque personne et j’en ai un encore meilleur souvenir 🙂
      Je ne suis que passée par le musée mais il avait l’air bien en effet ! 🙂

  5. 21 septembre 2019 / 19 h 47 min

    Hello Manayin
    Merci pour ce beau voyage en Bretagne parmi les menhirs et autres.
    ..Je ne connais pas cette région de la Bretagne ,et il faut que je pallie à cette ignorance
    Bonne soirée à toi
    Corinne
    Ps j’attends avec joie ton prochain article sur Rennes (que je ne connais toujours pas☹)
    Corinne

    • Manayin
      Auteur
      23 septembre 2019 / 17 h 00 min

      Hello Corinne,
      Je suis contente d’avoir pu te faire découvrir un bout de la Bretagne avec ces quelques photos ! Effectivement, je te conseille fortement d’y faire un tour si tu en as l’occasion 🙂
      J’espère que mon article sur Rennes te plaira également.
      Bonne journée !

    • Manayin
      Auteur
      23 septembre 2019 / 17 h 01 min

      Merci c’est adorable ! Ces endroits étaient tellement beaux que ce n’était pas difficile d’en ressortir de belles photos finalement 🙂
      Bonne journée

  6. 23 septembre 2019 / 10 h 55 min

    Ah Carnac, j’adore… La prochaine fois, n’hésite pas à visiter la forêt de Broceliande 🙂

    • Manayin
      Auteur
      23 septembre 2019 / 17 h 02 min

      Je parlerais un petit peu de la forêt de Brocéliande dans mon prochain article sur la Bretagne : j’y suis allée… mais c’était il y a quelques années ! Un endroit magnifique aussi, j’avais adoré ! 🙂

  7. 24 septembre 2019 / 11 h 57 min

    Je ne suis jamais allée en Bretagne mais dois dire que cette architecture et des lieux chargés d’histoire m’attirent. Merci pour de belles photos 🙂

    • Manayin
      Auteur
      24 septembre 2019 / 14 h 35 min

      Je comprends totalement, c’est aussi ce qui me charme là-bas. Merci à toi pour ton commentaire 🙂

  8. 1 octobre 2019 / 10 h 35 min

    Coucou !
    Pour habiter en Bretagne depuis quelques années maintenant, en effet, c’est une magnifique région ! Tellement de belles choses à y voir ! En tout cas tes photos sont magnifiques !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    • Manayin
      Auteur
      1 octobre 2019 / 11 h 43 min

      Coucou,
      Oh tu as de la chance d’habiter en Bretagne ! Oui je suis toujours impressionnée par les nouveaux endroits que je découvre 🙂
      Merci beaucoup ! Des bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :