Peut-être que certain(e)s d’entre-vous savent que lorsque l’on souffre d’une maladie, on a parfois un « réglage alimentaire » qui va avec. Celui-ci peut varier selon les constitutions, les médecins/nutritionnistes, même selon les croyances individuelles… honnêtement, c’est un vaste programme qui a tendance à me donner le tournis ! Depuis que j’ai appris ce que j’ai, j’ai du changer d’alimentation une bonne dizaine de fois… au fur et à mesure j’ai appris quelles étaient mes intolérances alimentaires (et non allergies), quels aliments ne me convenaient pas le temps de mon traitement, etc.

Pour la gourmande que je suis, ça a été difficile (et ça l’est encore parfois). Alors que je trouve des astuces, je me dis que ça peut peut-être intéresser d’autres personnes que moi connaissant elles aussi des restrictions ; j’ai envie de partager mes découvertes. (Je précise que je n’ai pas fait d’études dans le domaine de l’alimentation, je cherche simplement ce qui peut me rendre la vie plus agréable avec toutes mes restrictions ; à chacun de vérifier ce qui peut lui convenir ou pas.)

Donc voici 3 petites « recettes » que je fais en guise d’encas. Elles me sont adaptées car elles sont sans sucre « ajouté », sans gluten – sauf traces peut-être, sans produits laitiers pour certaines, sans levure, sans oeuf, sans amandes… 

#1 : Les tartines noisette-cacao 

Encas : tartines à la pâte de noisette

J’ai utilisé :

  • Du pain des fleurs à la figue
  • De la purée de noisettes
  • Du cacao en poudre (sans rien d’autre dans la composition)

J’ai mélangé dans un bol environ 4 càs de purée de noisettes, et 1 càs de poudre de cacao. En fait, je mets d’abord la purée de noisettes selon la quantité de « tartinade » que je souhaite, et je rajoute progressivement le cacao en fonction du goût. Le pain des fleurs à la figue est une belle découverte, il n’y a dedans que de la farine de riz et de la poudre de figue, et le goût est extra.

#2 : Les pommes-cannelle 

Encas : pommes à la cannelle

J’ai utilisé :

  • Une pomme
  • De la cannelle en poudre
  • Du ghee

Pour la petite histoire, je ne suis pas intolérante ou allergique aux produits laitiers ; je dois éviter d’en manger pour d’autres raisons, mais je peux de temps en temps me permettre de prendre un peu de beurre, par exemple. Pour faire mieux, j’utilise du ghee ou beurre clarifié : apparemment il ne contiendrait plus – ou presque plus, de lactose et de caséine. J’ai donc fait fondre un peu de ghee, que j’ai mélangé avec de la cannelle. Puis, dans un petit plat j’ai mélangé les rondelles de pomme découpées précédemment avec cette mixture. Une fois les pommes bien recouvertes de ghee et de cannelle, je les place au four à 200°C quelques minutes.

#3 : La banane coco-caroube

Encas : bananes à la caroube et noix de coco

J’ai utilisé :

  • 1 banane
  • De la caroube en poudre
  • De la noix de coco sans sucre, sans rien d’autre encore une fois dans la composition 🙂

Cet encas est la simplicité même. Je découpe une banane (ou je l’écrase), et je la mélange avec un peu de poudre de caroube et un peu de noix de coco. Je trouve que ça l’aromatise et permet de changer un peu !

EnregistrerEnregistrer

7 Replies to “Mes 3 encas favoris”

  1. Ho j’aime beaucoup le pain des fleurs à la figue aussi! J’alterne avec celui au souchet

  2. Ah je ne crois pas avoir testé celui au souchet ! Je prends aussi celui à l’oignon que j’aime bien aussi 🙂

  3. Celui au souchet a un petit gout de noisette sympa! La vie claire en a une version un peu moins chere. J’ai testé oignon mais trop salé pour moi, dommage car j’adore l’oignon

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :