Je n’ai jamais autant attendu l’automne que cette année, alors pour célébrer son arrivée, j’ai eu envie de faire une rétrospective sur toutes mes idées de doodles pour cette saison. J’aime faire ce genre de retour en arrière, parce que ça me permet de voir ce que j’ai pu créer dans mon bullet journal. A chaque page de doodles, je replonge dans l’atmosphère d’un mois passé, qui a marqué ma vie, d’une façon ou d’une autre.
Parce qu’un bujo, ce n’est pas seulement un outil d’organisation. C’est aussi un carnet où noter ses ressentis, où prendre du recul, où mener des réflexions. Comme un journal de bord, c’est également un guide au quotidien. Certains l’utilisent même comme un outil de développement personnel. Alors pour celles et ceux qui ont la fibre créative, c’est l’endroit idéal où dessiner ! Si c’est loin d’être une obligation, j’ai personnellement trouvé mon équilibre en donnant une dimension « artistique » à mon bujo.
A voir aussi : des stickers à imprimer gratuitement pour l’automne
Dessiner facilement dans son bullet journal grâce aux doodles
Je mets « artistique » entre guillemets, parce que je suis loin de faire de véritables oeuvres d’art. J’y perdrais trop en terme de temps ! Justement, j’ai tout fait pour trouver un compromis entre organisation efficace et créativité. Avec mon tout premier bujo, j’ai vite réalisé que je voulais avoir un carnet personnalisé, et décoré selon mes inspirations du moment. Mais comment faire quand on ne sait pas dessiner « sérieusement » ? Quand on n’a pas le temps ?
Vous l’aurez deviné, j’ai vite trouvé mon bonheur avec les doodles. Ces petits dessins gribouillés dans le coin d’une feuille, je pense qu’on en a tous fait. En cours, au téléphone… machinalement, on prend un stylo, et on gribouille des formes plus ou moins cohérentes ! Dans mon bullet journal, j’ai malgré tout poussé un peu l’idée. Les doodles tels que je les fais peuvent remplacer des stickers (et vice versa). Ce sont des dessins simplifiés, des symboles, qui permettent de rajouter un peu de couleur et de cadre à une mise en page.
Pour les réaliser, il faut en tout et pour tout : un stylo noir et des crayons de couleur (ou des feutres). Le mieux est quand même d’utiliser un crayon de papier et une gomme pour être sûr de savoir où on va. Mais certaines personnes sont très à l’aise et n’ont pas besoin de ça. Avec les idées de doodles, viennent souvent des « pas-à-pas » qui montrent comment reproduire le dessin, petit à petit. Ces dessins sont alors vraiment accessibles à tous.
A voir aussi : des ressources journaling pour l’automne (à imprimer)
Suivre les saisons dans son bullet journal
C’est grâce à la création de doodles que je peux suivre les saisons dans mon bujo. Et si je cherche à avoir des thèmes saisonniers, c’est parce que les 4 saisons que l’on a en France me semblent toujours inspirantes. En suivant ces dernières, avec les diverses célébrations qu’il y a au cours d’une année, on reste dans le quotidien, dans la « vraie vie ». Bien sûr, je fais régulièrement des exceptions pour aborder d’autres thèmes. Mais il faut reconnaître que c’est aussi pratique pour gagner du temps lors de la recherche de thèmes mensuels !
L’automne fait partie de ces saisons qui sont attendues avec impatience. L’arrivée des citrouilles, d’Halloween, des feuilles mortes et des soirées cocooning en attire plus d’un. Après l’été qu’on a eu, j’attends avec impatience la première soirée pluvieuse que je passerai sous un plaid bien chaud ! C’est le retour des bougies parfumées aux épices, des chocolats chauds, des paysages dorés et orangés… comment ne pas trouver l’inspiration avec tout ce que nous offre l’automne ?
Pour être honnête, j’ai longtemps préféré le printemps et l’été. L’arrivée de l’automne signait le début des saisons froides, et ça ne me plaisait pas toujours. J’arrive beaucoup mieux à trouver des idées de doodles automnaux maintenant que j’apprécie pleinement cette saison. Alors si vous êtes comme j’étais, vous trouverez peut-être des idées dans les suggestions de doodles qui vont suivre. Et si au contraire vous attendez chaque année l’automne avec impatience, vous allez peut-être simplement profiter de voir toutes ces représentations !
Mes idées de doodles pour l’automne
J’ai repris mes créations de doodles au fil des années, et fait une petite sélection. On commence avec des symboles orientés nature : des pommes bien rouges, un champignon et des fleurs sauvages, ainsi qu’un écureuil. Ça a beau être un thème « classique », je trouve que ça fonctionne bien, et surtout, ça met directement dans l’ambiance. Et puis avec ce thème automnal, la nature est forcément le point central.
Cette fois-ci, on s’oriente un peu plus vers Halloween avec des touches magiques. J’ai ainsi dessiné deux grimoires, dont un en lévitation avec une étoile. Un petit chat noir s’est également glissé dans une tasse. Les chats noirs ne sont malheureusement pas forcément devenus un symbole de magie pour de bonnes raisons, mais je les ai toujours trouvés magnifiques et majestueux ! J’avais envie de les mettre en valeur simplement pour ce qu’ils sont, d’adorables créatures. Et pour faire plus dans le « sobre », j’ai dessiné un tote bag décoré d’une citrouille.
Avec les doodles qui suivent, on remet la nature au coeur du bullet journal. Je me souviens avoir cherché quelques fleurs de saison à dessiner, pour rendre hommage à l’automne. Car si le printemps nous amène vite à des inspirations fleuries, la nature continue à vivre également en automne. Et ce serait dommage de manquer les couleurs chatoyantes de ces végétaux.
Encore des doodles mixant Halloween et automne. D’abord, une boisson type Pumpkin Spice Latte, parce que ces créations culinaires sont aussi belles que bonnes. Ensuite, des petites chauve-souris : c’est simple à dessiner et ça fait toujours son effet ! Pour finir, j’ai dessiné une bougie avec une petite lune. Si je m’écoutais, je vivrais parmi les bougies parfumées, mais j’ai cru que comprendre que ce n’était pas forcément bon d’inhaler tout ça en permanence, surtout avec un petit chat à la maison !
J’avais adoré imaginé ces doodles magiques. On ne pense pas souvent à la mandragore, et pourtant cette plante reliée à de nombreuses légendes est fascinante. Pour aller avec elle, j’ai représenté une fiole de potion en forme de coeur, ainsi qu’une lune dans un ciel nuageux.
Il me semble que j’avais fait ces doodles à la jonction de l’été et de l’automne. Les papillons de nuit m’avaient inspirée, ainsi que des champignons tachetés, et une carte de tarot. Difficile de classer ces dessins, mais je trouve qu’ils peuvent fonctionner pour l’automne.
Et bien sûr, il ne faut pas oublier les citrouilles ! Ça reste un symbole incontournable et facile à représenter, comme en témoigne ce tracker qui en est rempli.
Mais j’avais fait une version encore plus simple dans mon bullet journal il y a quelques années.
J’espère que ces idées de doodles pour l’automne pourront vous aider à vous projeter dans une jolie déco ! N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous représentez aussi l’automne dans votre bujo 🙂
Tu as de quoi t’inspirer avec la venue de l’automne et Halloween 😉
De très jolies mises en page !
Des bisous et belle soirée la miss !
Auteur/autrice
Oui en effet j’ai ce qu’il faut 🙂 merci beaucoup !
Bon week-end, bisous 🙂