Créer des mugs pour l’automne avec la Cricut Mug Press

Cricut Mug Press automne

Il y a quelques mois déjà, je vous partageais un article dans lequel je découvrais la Cricut Mug Press. Cette machine permet de créer ses propres motifs, sur différents mugs ou tasses. Pour la petite anecdote, mes premiers tests étaient en réalité les mugs « Halloween » et « Automne » que je vous propose de découvrir aujourd’hui ! Ce sont les premières inspirations qui me sont venues quand j’ai reçu de la part de Cricut des petits mugs empilables. J’ai eu envie de faire un duo de tasses à utiliser en automne, et comme mes motifs ont tout de suite fonctionné, j’ai eu envie de vous les partager.

Mug personnalisé automne

Utiliser la Cricut Mug Press pour personnaliser ses mugs

J’ai pu créer déjà quelques mugs avec la Cricut Mug Press, et mon avis sur cette machine reste positif. Son avantage principal, selon moi, c’est la simplicité d’utilisation. C’est en effet la Cricut Mug Press qui gère tout au niveau des réglages : en tant qu’utilisateur, nous n’avons qu’un bouton à utiliser, pour l’allumer… et l’éteindre ! Donc de ce point de vue-là c’est vraiment appréciable.

A côté de ça, il faut savoir utiliser une machine de découpe, et gérer la découpe sur des feuilles d’Infusible Ink. Sauf bien sûr, si on souhaite créer des motifs avec des feutres Infusible Ink, ce qui est possible aussi. Dans cet article, je vais vous parler uniquement des feuilles Infusible Ink, puisque c’est ce que j’ai utilisé pour faire ces mugs automnaux.

Motif gratuit Cricut automne

Créer des projets de mugs pour l’automne et Halloween

Plus les années passent et plus j’attends l’arrivée de l’automne avec impatience (je n’aurais jamais cru dire ça !). C’est LA saison qui me donne envie de boire un chocolat chaud devant Gilmore Girls, c’est peut-être cliché mais j’assume totalement ahah. Et si j’achète de temps en temps une belle tasse ou un mug « coup de coeur », je n’en avais pas sur le thème de l’automne. Mais c’est quand même autre chose d’avoir dans ses placards des mugs qu’on a personnalisé soi-même ! Imaginer un motif, le créer, le transférer sur une feuille d’Infusible Ink, le découper puis le placer sur le mug… c’est tout un programme mais quelle satisfaction d’avoir chez soi des créations 100% homemade.

J’ai donc imaginé 2 mugs, un automnal, et l’autre plus axé « Halloween ». J’ai fait les 2 avec la même feuille Infusible Ink, donc ils créent un duo de mugs empilables qui fonctionne bien. Le premier est parfait pour contenir des boissons d’automne, comme pourquoi pas un pumpkin spice latte. Quant aux deuxième, avec ses fantômes kawaii, il fera un joli clin d’oeil à Halloween, tout en douceur.

Cricut Mug Press automne

Des mugs pour l’automne : le tutoriel

J’ai déjà fait un article détaillé sur l’utilisation de la Cricut Mug Press, avec 2 tutoriels dedans. Je vous invite à aller le lire si vous débutez avec cette machine, car j’y passe en revue toutes les bases. Pour ces DIY mugs automne spécifiquement, il y a quelques étapes qui diffèrent sur le Cricut Design Space, d’où ce tutoriel. Je vais vous montrer ce que ça donne pour le mug fantômes, mais c’est exactement pareil pour l’autre design.

Idée DIY Cricut automne

Le matériel nécessaire pour ce DIY

Voici ce dont vous aurez besoin pour reproduire mes mugs :

Design Cricut Mug Press automne

La création via le Cricut Design Space

Tout d’abord, il faut se rendre sur le Cricut Design Space, dans « projets« . Dans la barre de recherche, en écrivant « mug design« , on tombe sur la page suivante. Ce qui nous intéresse, c’est la 2è image qui apparaît, qui s’intitule « Mug Design Setup« .

Mug design

Quand on clique dessus, on peut choisir le mug que l’on souhaite utiliser pour ce projet. Dans mon cas, il s’agissait des tasses empilables de 300 mL, et je voulais que ma découpe ait un bord droit.

Taille mug design

Après avoir cliqué sur « personnaliser« , je suis arrivée sur cette interface. C’est à ce moment-là que j’ai cliqué sur « télécharger » dans le menu de gauche, pour importer mon motif.

Mug Design Space

J’ai choisi le fichier en .png par facilité. J’ai cliqué sur « modérément complexe », mais vous allez voir qu’il n’y a pas besoin de retoucher quoi que ce soit.

Motif Halloween

Ensuite, j’ai précisé à la machine que je souhaite découper l’image (et non pas imprimer puis découper).

Découpe motif Halloween

Comme je vous le disais, ici, pas besoin de changer quoi que ce soit, donc j’ai fait « appliquer et continuer« .

Mug motif Halloween

Mon image s’est retrouvée sur l’interface, en plus du gabarit du mug. J’ai redimensionné l’image pour qu’elle se place bien sur la découpe de base orangée. Ensuite, j’ai sélectionné à la fois mon image « Fantômes » et la découpe de base orangée, et j’ai cliqué sur « Couper« , toujours dans le menu à droite.

Mug fantômes

Cela permet de faire comprendre à la machine que nos fantômes doivent être découpés dans le gabarit orangé, qui correspond à toute la surface du mug.

Une fois la manipulation faite par le logiciel, on se retrouve avec plusieurs nouveaux éléments dans le menu de droite. L’idée ici est de supprimer ceux qui ne nous intéressent pas. On souhaite juste garder le « Résultat de la découpe » qui correspond au gabarit contenant les fantômes. N’hésitez pas à cacher d’abord les éléments inutiles pour être sûr de ne rien supprimer d’important.

Tuto mug Halloween

Voici mon interface une fois cela fait : j’ai obtenu la découpe de base avec le motif, une découpe de base qui correspond au gabarit du mug, et les repères « Hide This Layer », que j’ai justement cachés avant de poursuivre.

Tuto tasse Halloween

Ensuite, il a fallu que j’attache « Résultat de la découpe » et « Straight 300Ml » ensemble.

Tuto Cricut mug

J’ai pu enfin cliquer sur « Créer« . C’est à ce moment-là que j’ai sélectionné « Mirror » (à gauche). C’est important avec l’Infusible Ink, même si dans le cas de ce motif fantômes, ce n’est pas forcément nécessaire. Je préfère le faire à chaque fois pour garder l’habitude et ne pas gâcher un projet dans un moment d’inattention !

Tuto Infusible Ink

Arrivée ici, j’ai pu voir comment positionner ma feuille d’Infusible Ink sur mon tapis de découpe. J’ai découpé une bande de 10 cm de hauteur environ pour laisser de la marge, et je l’ai placée sur le tapis vert.

En continuant, je suis arrivée sur l’interface finale avant que la machine ne découpe le projet. J’ai sélectionné le matériau de base, Infusible Ink.

Mug Cricut Design Space

J’ai gardé une pression par défaut, vérifié que la lame à pointe fine était dans le bon compartiment dans ma Cricut Maker ; j’ai chargé le tapis, et appuyé sur le bouton « Go« .

DIY mug Cricut

Et voilà ce que j’ai obtenu une fois la découpe finie, et l’échenillage fait :

Infusible Ink Halloween

Concernant l’échenillage, il faut faire attention à ne pas perdre les yeux des fantômes, sinon je pense qu’il n’y a pas de difficulté particulière. Personnellement, je tord un peu le papier pour faire ressortir ce qui doit être enlevé, comme ça je n’ai même pas besoin d’utiliser un crochet à écheniller.

Je précise que la feuille Infusible Ink est abîmée, c’est fait exprès, j’ai utilisé une chute pour faire les photos du tutoriel. Ça me permet d’attirer votre attention sur le fait que les feuilles Infusible Ink sont très sensibles à tout, y compris aux mains humides (donc si vous vous lavez les mains avant de commencer le DIY, n’oubliez pas de bien les sécher !).

La chauffe du mug dans la Cricut Mug Press

Une fois mon gabarit finalisé, j’ai placé la Cricut Mug Press sur son tapis de protection, je l’ai branchée et j’ai appuyé sur le bouton « on/off ». Il lui a fallu quelques minutes pour chauffer et être prête, et j’ai utilisé ce temps pour placer le motif sur le mug. Mais avant tout, j’ai nettoyé ce mug pour enlever les poussières, c’est là que j’ai utilisé le rouleau adhésif. Ensuite, j’ai placé mon gabarit sur le mug ; c’est facile car il est fait pour, grâce aux extrémités adhésives qui se placent sous la anse. J’ai simplement rajouté un bout de ruban adhésif résistant à la chaleur sous la anse pour bien consolider le tout.

Lorsque la Cricut Mug Press m’a prévenue qu’elle était prête avec un « bip », j’ai placé le mug dedans (en levant le levier à droite). Il faut bien faire attention à centrer l’anse par contre, pour que tout le motif soit recouvert par l’intérieur vert de la machine. Ensuite, j’ai appuyé sur le levier pour fermer la machine, et attendu que toutes les LED soient allumées. J’ai alors pu réouvrir la machine, enlever le mug et le placer sur une manique, en attendant qu’il refroidisse. Le moment que je préfère, c’est bien sûr celui où je peux enlever le gabarit, et voir le résultat sur le mug !

Cricut Mug Press projet gratuit

Télécharger les motifs automne et Halloween

Ces images sont réservées à un usage strictement personnel

Cliquez sur télécharger pour obtenir les fichiers en .png et .svg.

Est-ce que ces designs vous plaisent ? N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous voulez d’autres articles de ce genre !

  • Article contenant des liens affiliés
Idée Cricut automne
Projet automne Cricut

2 Commentaires

  1. 15 octobre 2022 / 15 h 19 min

    Très jolis ces mugs aux couleurs de l’automne !
    Tu vas pouvoir te faire des pauses thé cocooning 😉
    Des bisous et bon week-end la miss !

    • Manayin
      Auteur/autrice
      15 octobre 2022 / 17 h 53 min

      Ouii tout à fait ! Merci beaucoup, bon week-end à toi aussi et des bisous 😘😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :