Pour cet article, je me suis lancée le défi de réaliser 3 objets que je pourrais avoir envie d’acheter dans un magasin de déco, simplement en utilisant ma Cricut Maker et quelques vinyles aux couleurs pastel. Je suis partie sur des produits classiques : deux carnets et une bougie. La customisation de la bougie nécessite seulement un peu de vinyle (des chutes feront l’affaire) ; quant aux carnets, il faut par contre en utiliser plus, la moitié d’une feuille environ. Ces DIY sont très simples, et vous pourrez les reproduire facilement grâce aux fichiers .svg que je vous propose en fin d’article !
A voir aussi : 2 projets DIY à réaliser avec une Cricut pour l’été
Faire des DIY avec les vinyles pastel de Cricut
Il y a une chose qui n’a pas changé depuis que je tiens ce blog : c’est mon amour pour les couleurs pastel. Je les utilise souvent pour mes projets, que ce soit en utilisant des papiers, de la peinture, de la feutrine ou encore du vinyle comme aujourd’hui. Je me dirige encore plus vers ces couleurs au printemps, saison qui à mon avis les sublime particulièrement.
Pourtant, trouver des matériaux aux couleurs pastel n’est pas toujours évident. C’est valable aussi bien pour la papeterie que pour les travaux manuels. J’ai souvent eu du mal à trouver des feutres aux couleurs vraiment pastel ; idem pour tout ce qui est papiers colorés. Heureusement, il existe un set de vinyles Cricut qui propose un bel éventail de couleurs douces. On y retrouve du jaune, du rose, du vert, du violet, du bleu et du gris (une feuille de chaque). C’est ce set que j’ai utilisé pour réaliser mes projets.
A voir aussi : customiser ses coques de téléphone avec une machine de découpe
La tendance damier et motifs colorés
Comme souvent, j’ai été inspirée par les tendances actuelles. A force de voir des motifs, des matières et des couleurs revenir en permanence autour de moi, j’ai fini par avoir en tête une ambiance particulière, à laquelle j’ai eu envie de donner vie. Alors bien sûr, cette « ambiance » est teintée par mes goûts, mes expériences, et mes idées. Sinon ça n’a pas d’intérêt, et je pourrais me contenter d’aller acheter quelques objets déco en boutique !
Mais malgré tout l’inspiration n’est pas venue de nulle part, elle s’est nourrie de mon environnement. En tenant un blog DIY et lifestyle, je suis un peu plus attentive à ce que développent les marques et divers magasins. Et récemment, j’ai remarqué non seulement un retour vers les années 90, mais aussi vers des motifs psychédéliques et « flower power« . J’ai fait le tri dans tout ça pour en ressortir des motifs : des fleurs, un damier en mouvement, et des nuages. Autant de motifs qui s’accordent bien avec les couleurs pastel.
Customiser une bougie et un carnet avec les vinyles Cricut
Mon idée était de customiser des objets neutres : une bougie de couleur unie et un carnet blanc. J’ai choisi une bougie rose pâle, mais toute autre couleur pourrait fonctionner. Quant au carnet, il y a des écritures sur la couverture que j’ai choisi de recouvrir avec du vinyle blanc. Je n’en ai pris qu’un mais je voulais quand même tenter deux types de customisation, donc j’en ai fait une à l’avant et une à l’arrière (c’est ce que vous pouvez voir sur les photos).
Le matériel :
- 2 carnets blancs
- Une bougie de couleur unie
- Du vinyle blanc
- Des feuilles de vinyle aux couleurs pastel
- Une paire de ciseaux
- Une machine de découpe Cricut
- Un tapis de découpe (Light Grip ou Standard Grip)
La réalisation des 3 DIY
Dans un premier temps, il faut réunir le matériel et importer sur le Cricut Design Space les motifs. Il n’y a pas de préparation à faire pour la bougie, mais pour le carnet, oui, si vous avez des écritures à recouvrir comme moi ! Dans ce cas-là, il suffit de découper du vinyle blanc, un morceau suffisamment grand pour recouvrir la couverture, et rabattre les extrémités derrière. J’ai fait cette étape à la main parce que la précision n’est pas essentielle, et que ça évite de passer par le logiciel. Par contre j’ai dû coller 2 feuilles de vinyle l’une sur l’autre car avec une seulement, les écritures étaient encore visibles.
Il ne faut pas hésiter à s’aider d’une règle pour lisser le vinyle tout en le collant.
Une fois le carnet recouvert, il faut redimensionner les motifs sur le logiciel, si besoin. En effet, j’ai choisi la dimension des motifs en fonction de la taille de mon carnet (A5), mais peut-être que vous avez des carnets d’une autre taille chez vous. D’ailleurs, je m’étais trompée dans mes calculs et mes motifs avaient 1 cm de trop au niveau de la largeur, mais j’ai pu rectifier ça facilement sur le logiciel.
Le carnet nuage est à recouvrir du motif entier, tandis que pour le carnet damier, il faut reconstituer l’image pièce par pièce. Je ne me suis pas aidée de transfert tape car je n’en avais pas. Comme j’avais recouvert mon carnet avec du vinyle, j’ai pu facilement repositionner les pièces si besoin. Ce n’était pas le cas pour l’arrière du carnet, où j’ai collé le motif nuage directement sur la couverture.
Enfin, pour le DIY bougie, l’idée est est de redimensionner le motif fleur selon la taille que vous souhaitez. Pour ma part chaque fleur fait 1,5 cm de diamètre. J’en ai lancé une quinzaine à découper, même si en réalité je n’en ai utilisé qu’une dizaine (j’ai gardé le reste pour un autre projet). Une fois les fleurs découpées, il suffit de les positionner sur la bougie, vraiment, il n’y a rien de plus simple !
Télécharger les projets (fichiers .svg gratuits)
Ces images sont réservées à un usage strictement personnel.
Cliquez simplement sur le bouton ci-dessous pour télécharger les fichiers (damier, nuages, fleurs).
Vous pouvez aussi accéder directement aux projets sur le Cricut Design Space en cliquant sur les liens suivants : motif damier, motif nuages, motifs fleurs.
Voilà pour ces 3 tutos aux couleurs pastel ! Avez-vous des projets Cricut en préparation ?
- Article contenant des liens affiliés
C’est vrai qu’il y a un grand retour des années 90 en mode comme en papeterie !
La bougie est très jolie !
Des bisous la miss 😉
Auteur/autrice
Oui c’est impressionnant ! Et merci 🙂
Bisous 😘
je viens de découvrir votre blog et je suis en amour pour celui-ci !! Hâte de vous lire à nouveau !
Auteur/autrice
C’est adorable merci 🙂 ravie que mon blog vous plaise !