7 idées et conseils pour un EVJF façon « bridal shower »

En juin dernier, j’ai organisé l’EVJF de ma meilleure amie qui se marie prochainement. Ayant passé un moment à réfléchir aux activités que je pouvais proposer, à la déco, à la nourriture, aux cadeaux et à l’organisation… je me suis dit que j’allais partager tout ça avec vous. J’ai moi-même passé un certain temps à lire les idées des unes et des autres, à fouiller sur des sites de mariage ; alors j’espère que cet article pourra peut-être inspirer ou donner quelques idées !

Bien connaître les envies de la future mariée pour son EVJF

Si vous êtes comme moi, il y a de fortes chances que vous n’ayez jamais entendu parler de bridal shower. Pour ma part, je ne m’étais jamais intéressée aux enterrements de vie de jeune fille avant de devoir organiser celui-ci, donc je ne risquais pas de connaître. Il s’agit en fait d’une version plus calme et tranquille de l’EVJF. Pas de sorties ou d’activités physiques ; juste une réception avec des amies proches, des cadeaux, et des activités « d’intérieur » ou cocooning. J’ai découvert ça en me renseignant sur le sujet ; mais dans le fond, je me suis rendue compte qu’il existe autant d’EVJF que de futures mariées. A chacun de voir ce qui convient le mieux 🙂 C’est pourquoi, même si je pense bien connaître ma meilleure amie, je l’ai soumise avant tout à un petit questionnaire.

Le questionnaire « de base »

Dans le désordre, je lui ai demandé si :

  • Elle voulait un EVJF avec des activités physiques, à l’extérieur, ou plutôt tranquille.
  • Combien de personnes elle voulait inviter / et qui.
  • Si elle était tentée par des activités « d’intérieur » telles que travaux manuels, pâtisserie…
  • Quel format elle désirait : un week-end ? Une journée ?
  • Et surtout, je lui ai demandé de réfléchir à ce qu’elle ne voulait surtout pas, et à ce qu’elle voulait absolument.

C’est après avoir obtenu mes réponses que j’ai compris qu’elle préférerait un EVJF calme, type « journée entre copines ». Je me suis donc tournée vers un enterrement de vie de jeune fille façon « bridal shower« , pensant que ce serait l’idéal pour elle.

Un EVJF façon bridal shower

Résultat, j’ai commencé par réfléchir aux activités à mettre en place. Je me suis basée sur ce que je fais habituellement avec cette amie (et ce qu’elle aime donc faire). Nous avions convenu que l’EVJF se déroulerait sur une journée + soirée, un samedi. Une chose paraissait incontournable : offrir des cadeaux à la mariée. Rien que ça, si on souhaite concocter des surprises pertinentes, peut prendre pas mal de temps ! Pour les autres activités, nous sommes parties sur un atelier pâtisserie, un atelier DIY, et pour la soirée un jeu de questions ainsi qu’un film.

La boîte à cadeaux

Avec une autre amie, nous avons donc préparé une boîte remplie de petites attentions : des cadeaux divers, des photos-souvenirs, des citations liées au mariage, à l’amour, et quelques cadeaux anti-stress (tels que du chocolat et des bombes de bain). Pour cette étape, je pense qu’il faut vraiment se laisser guider par ce qu’on sait de la future mariée : ses goûts, ses envies/besoins, son état d’esprit à l’approche de son mariage… l’idée, c’est qu’elle passe un bon moment à ouvrir tous ses cadeaux, et qu’elle se dise « elles me connaissent tellement bien ! ».

L’atelier pâtisserie

Au départ, je pensais proposer de reproduire des pâtisseries que la future mariée aime particulièrement, mais j’ai vite réalisé que ça risquait de prendre pas mal de temps, et de manquer peut-être un peu d’originalité. Alors j’ai pensé à des sablés de mariage : la base est extrêmement simple (des sablés classiques), ensuite il suffit de créer des décorations sur le thème du mariage. Nous avons utilisé de la pâte à sucre de différentes couleurs, quelques décos en sucre (billes, coeurs…) et des lettres pour composer des mots sur la pâte à sucre. L’avantage, c’est qu’on peut faire absolument tout ce qu’on veut : des décos humoristiques, décalées, ou au contraire plus classiques (comme les initiales des mariés ou la date du mariage). Le petit plus : ne pas tout manger pour que la future mariée puisse ramener quelques sablés à son fiancé !

L’atelier DIY

Ca a beau être l’une de mes « spécialités », je n’ai pas trouvé de tout de suite ce que j’allais proposer comme activité DIY. Il fallait quelque chose de facilement réalisable. Là encore l’idée c’est de s’amuser, de ramener des souvenirs, mais pas de se tuer à la tâche, surtout quand on n’est pas habitué aux travaux manuels ! Du coup, j’ai proposé 2 alternatives au choix (on a finalement fait les 2 d’ailleurs) : réaliser un porte-clés « bagues » ou un porte-clés « gâteau de mariage ». Pour l’un, on a utilisé des supports de bagues ainsi que des cabochons. Tandis que pour l’autre, un peu de porcelaine froide a permis de réaliser le gâteau.

Le jeu questions « EVJF »

Lors de mes recherches, je suis tombée sur un jeu de cartes proposé par le site « Un beau jour« . Il s’agit de cartes à télécharger et à imprimer où sont inscrites des questions auxquelles les participantes doivent répondre (sauf la future mariée). Toutes les questions sont tournées vers elle, et il n’y a rien de « malaisant » (ce qui était ma crainte). C’est un moment calme, plutôt bienveillant et parfois émouvant pour la future mariée. Lors du jeu, l’une des participantes a pensé à écrire nos réponses à l’arrière des cartes ; je n’y avais pas du tout pensé mais l’idée que la future mariée ramène le jeu chez elle et puisse relire nos réponses est juste parfaite !

La soirée film + pop-corn

Ma meilleure amie est la personne privilégiée avec laquelle je peux regarder des films kitsch, alors… son enterrement de vie de jeune fille était le moment idéal pour remettre ça ! Après avoir dressé au préalable une petite liste, elle a choisi ce qu’elle voulait et on a fini la soirée comme ça. J’avais fait des boîtes à pop-corn en me basant sur le patron des boîtes que j’avais faites pour Halloween.

La déco de l’EVJF

Pour ce qui est de la déco, j’ai essayé de me baser sur le code-couleur que les mariés ont choisi pour leur mariage. J’avais acheté quelques fleurs séchées pour l’occasion, une nappe en papier blanc (ce n’est pas ce que j’aime le plus mais je n’en avais pas en tissu), des sets de table décoratifs. Un serviteur chiné m’a permis de disposer les bonbons un peu plus joliment que dans une simple assiette. J’ai perforé des ronds dans du papier kraft pour faire des confettis aux couleurs « naturelles » et il me restait d’autres confettis ronds dorés. J’ai également trouvé des bouteilles roses avec une paille réutilisables. Histoire d’habiller un peu les murs, j’ai disposé une guirlande à assembler soi-même où j’avais simplement écrit EVJF + le prénom de la future mariée.

Les petits plus de l’EVJF

Afin que la future mariée puisse prendre connaissance du programme de la journée (qui était resté secret), j’ai réalisé un programme sur Canva, toujours en restant dans le thème au niveau des couleurs.

Comme l’EVJF se déroulait sur la journée, il a aussi fallu penser aux repas : c’est la veille que je m’en suis chargée, et je suis partie sur l’idée des brochettes. Il y avait celles aux crudités, les brochettes « dessert » (fraise-guimauve au chocolat), et parce que ça faisait un peu léger, j’ai acheté des blinies avec diverses tartinades, ainsi que des tortillas. Le but était de ne pas avoir à préparer quoi que ce soit sur le moment, pour être libres de faire autre chose.

Enfin, pour que cet EVJF ressemble le plus possible à ma meilleure amie, j’ai fait une playlist de ses chansons préférées à passer pendant la journée. Une dernière chose aussi qui peut être intéressante : penser à demander si l’une des participantes est à l’aise en photos, histoire d’avoir de jolis souvenirs de cet enterrement de vie de jeune fille 🙂

Et voilà pour mon expérience d’organisation d’EVJF ! Vous avez déjà eu à en organiser un ?

6 Commentaires

  1. 1 septembre 2019 / 18 h 27 min

    Quelle organisation ça demande pour faire un enterrement de vie de jeune fille !
    En tous cas, tu as su t’organiser et proposer des activités sympas !
    Et la déco est super jolie 😉
    Bisous et bonne soirée !

    • Manayin
      Auteur
      1 septembre 2019 / 21 h 12 min

      Oui en effet, si on veut faire quelque chose de bien c’est du boulot ! Mais en même temps c’est tellement chouette à organiser ^^ merci beaucoup en tous cas 🙂
      Bonne soirée, bisous !

  2. 5 septembre 2019 / 20 h 22 min

    Coucou,
    Je replonge dans ton blog après la période estivale ^^ Waouw le travail que ça demande ! je ne connaissais pas du tout le bridal shower ! En tout cas la future mariée a eu de la chance de t’avoir comme organisatrice, tu as tellement de goût et tu es si méticuleuse que ça ne peut que rendre super !
    Je me languis de lire tes autres articles.
    Des bisous 😘

    • Manayin
      Auteur
      5 septembre 2019 / 22 h 11 min

      Coucou,
      Re-bienvenue par ici alors ahah 😀 ! Oui c’est vrai que c’est du travail mine de rien ! Contente de t’avoir fait découvrir le concept de bridal shower 🙂 Oh c’est gentil, j’ai fait de mon mieux en tous cas, j’espère que ça lui fera de beaux souvenirs 🙂
      Bisous ! 😘

  3. 16 septembre 2019 / 14 h 04 min

    Quand j’ai vu le titre… Je n’ai rien compris… C’est vrai qu’écrit comme ça, c’est + rapide et adapté à un titre d’article ^^
    Je crois que je suis ringarde x) Mais je le vis bien 🙂

    • Manayin
      Auteur
      17 septembre 2019 / 0 h 36 min

      Ah oui ? Je suis tellement habituée à dire et entendre « EVJF » que je n’avais pas pensé que ça puisse être bizarre ^^ ! Mais non, je comprends aussi totalement !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :