Anti-stress naturel : mon roll-on DIY aux huiles essentielles

Roll-on anti-stress

Le stress, j’ai l’impression qu’on en entend de plus en plus parler. Ce mot semble être sur toutes les bouches. Et je pense que c’est une bonne chose : en parler c’est se délester, mais c’est aussi chercher des solutions. Car si à la base le stress est un réaction qui nous permet de réagir face à une situation dangereuse, il n’est pas dénué de conséquences lorsqu’il devient chronique. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses disciplines qui proposent des solutions pour contrer cela. Sophrologie, méditation, exercices de respiration, yoga… cela dit, tout ne convient pas à tout le monde. Il faut parfois essayer différentes pratiques avant d’en trouver une qui fonctionne pour soi.

Pour ma part, il y a bien une chose à laquelle je suis réceptive : l’aromachologie. Cette science s’intéresse à l’influence des odeurs sur le psychisme. Je m’y suis tournée tout naturellement, puisque depuis petite, je suis très sensible aux odeurs. Là où certains ne remarqueront aucune senteur particulière, de mon côté, mon état d’esprit aura déjà changé à cause de ce que je sens ! Autant dire que les parfums, les bougies, les brumes et autres produits dispersant des odeurs agréables, sont nombreux chez moi. Alors quand j’ai eu l’idée de créer mon propre anti-stress naturel, je me suis tournée vers les huiles essentielles.

Je me permets de faire un petit rappel au vu de la situation actuelle : il paraît que certaines huiles essentielles sont à proscrire en ce moment, donc je ne peux que recommander d’être encore plus prudent qu’avant et de se renseigner auprès d’un professionnel de santé.

Anti-stress naturel

Pourquoi créer son propre anti-stress naturel ?

Je pense qu’on a tous des raisons différentes de vouloir adopter un anti-stress naturel. Stress professionnel, problèmes personnels, stress physique… les raisons peuvent être nombreuses. Surtout qu’elles entraînent parfois un état d’esprit qui peut rejaillir sur les autres. Les baisses de moral peuvent s’accompagner d’irritabilité, de fatigue mentale et de sautes d’humeur qui ne sont pas toujours évidentes à maîtriser. De mon point de vue, un anti-stress n’est pas un remède magique, mais plutôt un coup de pouce dans la bonne direction. Et ça me paraît essentiel dans les situations qu’on ne peut pas changer ou sur lesquelles on n’a aucune maîtrise. Parfois, s’adapter n’est pas évident ou même possible. Il faut viser le plus de sérénité possible, tout en sachant que ça sera délicat.

Dans ces cas-là, je me focalise sur mon bien-être, et ce que je peux faire pour le préserver. Souvent, ça passe chez moi par un plat réconfortant, un bain relaxant… et un roll-on d’huiles essentielles ! J’ai déjà fait d’autres DIY un peu dans cette direction : ma brume d’oreiller relaxante ou mon pot-pourri maison par exemple. Ces créations permettent de diffuser une odeur agréable, qui a (dans mon cas) une action directe sur le système nerveux. Et en dehors de l’action « nerveuse », mon roll-on me permet de sentir de bonnes odeurs facilement et quand j’en ai besoin. Comme un petit parfum de poche, même si l’utilisation est différente !

Anti-stress naturel

Un anti-stress naturel sous forme de roll-on

Il n’y a rien de plus simple à faire que cet anti-stress naturel. C’est aussi économique, si on a déjà chez soi quelques huiles essentielles et huiles végétales !

Le matériel et les ingrédients nécessaires à cette recette :

  • Un roll-on de 15 mL
  • De l’huile essentielle de petit grain bigarade
  • De l’huile essentielle de bergamote
  • De l’huile essentielle d’ylang-ylang
  • Une huile végétale de prune
  • Un petit entonnoir et une éprouvette graduée

Personnellement, je n’ai eu qu’à acheter le roll-on et l’huile végétale. Je n’en avais plus chez moi, et j’en ai profité pour tester une nouvelle huile que je n’avais jamais essayé. Les odeurs qui ont tendance à avoir ma préférence, ce sont les odeurs gourmandes. Or, l’huile végétale de prune a une légère odeur d’amande très agréable ! Rien de mieux pour avoir des senteurs réconfortantes dans mon roll-on anti-stress 🙂

La recette de mon roll-on aux huiles essentielles

J’ai choisi 3 huiles essentielles ayant des vertus anti-stress pour aller avec mon huile végétale de prune. Je les connaissais déjà pour les avoir utilisées par le passé et leur odeur m’a toujours plu. L’huile essentielle de petit grain bigaradier est une des références en matière de stress : elle est anti-spasmodique, relaxante et rééquilibrante nerveuse. L’huile essentielle d’ylang-ylang a toujours été une de mes préférées : son odeur chaude et exotique me dépayse presque instantanément ! Et ça tombe bien, puisqu’elle est également anti-spasmodique et relaxante. J’ai eu envie de rajouter une odeur d’agrumes, et j’ai trouvé mon bonheur avec l’huile essentielle de bergamote. Elle est calmante, régule le système nerveux et est sédative.

DIY roll-on huiles essentielles

La préparation de ce roll-on est tellement facile que j’ai très peu fait de photos explicatives. Avant toute chose, il faut désinfecter le matériel. Puis, il suffit de mélanger les huiles essentielles et l’huile végétale dans un petit bol, avant de transvaser le mélange dans le roll-on. Et voilà !

  • 14 mL d’huile végétale de prune
  • 12 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang
  • 12 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigaradier
  • 6 gouttes d’huile essentielle de bergamote

Comment utiliser ce roll-on anti-stress

L’avantage du roll-on, c’est qu’il permet de mettre une petite dose seulement du mélange sur la peau. Et c’est amplement suffisant, car les huiles essentielles sont des produits, certes naturels, mais aussi très puissants ! Lorsque je l’utilise, je l’applique sur l’un de mes poignets, puis je frotte mes deux poignets entre eux. Ça permet de répartir un peu le mélange, bien qu’il reste localisé. La peau est fine à ce niveau-là, donc les huiles essentielles vont rapidement pouvoir fonctionner. Bien sûr, il est possible de choisir d’autres huiles essentielles et végétales, en fonction de ce sur quoi on veut agir et de nos goûts.

Anti-stress naturel maison

En revanche, il faut toujours être prudent avec les huiles essentielles. Avant d’utiliser cet anti-stress, il est préférable de faire un test dans le pli du coude et d’attendre au moins 48h afin de vérifier qu’il n’y ait pas de réaction. De plus, l’huile essentielle de bergamote peut être sensibilisante, donc il vaut mieux éviter de s’exposer après au soleil ou aux UV. Dans le doute, il est possible de l’enlever de la recette, ou de la remplacer par une autre huile essentielle !

Rappel : Il faut être précautionneux avec l’emploi des huiles essentielles. Elles sont déconseillées aux femmes enceintes, animaux, enfants, personnages âgées, dans certains cas de pathologies… Je vous conseille la fiche « précautions d’emploi » d’Aroma-zone, où je me fournis souvent pour mes DIY naturels. C’est vraiment important de vérifier que tout est bon pour soi.

Anti-stress naturel roll-on

Stressé… ou pas ?

Avant de terminer cet article, j’avais envie de faire un petit aparté. Ça me semble essentiel, avant toute chose, d’être sûr que l’on est bien stressé. Pendant longtemps (une décennie…) j’ai entendu ce mot à tort et à travers me concernant. Mes problèmes de santé ne pouvaient qu’être liés à ça, du haut de mes 16 ans. Et bien, spoiler : pas du tout ! Je souffrais en fait d’une maladie physique nécessitant une prise en charge médicale. J’ai de très mauvais souvenirs liés à ça, puisque je me suis évertuée à trouver des solutions contre le stress… qui n’ont jamais marché vu que le problème ne venait pas de là.

Mais au-delà des problèmes de santé physiques, il y a aussi les troubles psychiques qui peuvent nécessiter également une prise en charge médicale. Je sais que le sujet des maladies a tendance à être tabou, qu’elles soient physiques ou non… mais ça me semble important. Surtout qu’il y a une différence entre un moment de stress ponctuel, de l’anxieté, des crises d’angoisses ou de panique, des troubles de l’humeur plus poussés… Savoir ce qu’on a, c’est aussi avoir plus de chances de trouver des solutions !

Anti-stress naturel

Multiplier les anti-stress naturels

En tous cas, pour des moments de stress ponctuels, je pense que ce roll-on peut être une bonne aide pour celles et ceux qui sont réceptifs, comme moi, aux odeurs ! Et puis il marchera sûrement encore mieux en multipliant les anti-stress naturels : activité sportive, tisanes qui favorisent la détente, exercices de respiration, massages… l’alimentation aussi peut être une bonne aide pour apaiser ses nerfs, en choisissant bien ses aliments. Je crois qu’on a tous entendu parler du chocolat comme l’aliment anti-stress par excellence ? Dans la lignée gourmande, il y a le miel aussi ! En fait, l’exercice peut être fastidieux au début, mais en se faisant accompagner on peut savoir quoi manger pour avoir les bons apports. Magnésium, vitamines, omégas 3… autant d’éléments importants pour lutter contre le stress, à adapter selon la personne concernée 🙂

Et vous, qu’utilisez-vous comme anti-stress naturel ? Comment faites-vous pour gérer au mieux vos émotions ?

Recette roll-on
Roll-on huiles essentielles
DIY anti-stress naturel

8 Commentaires

  1. Stéphanie
    15 février 2021 / 14 h 50 min

    Coucou,
    Merci pour ce belle article et je trouve ça bien que tu precise les différences, je vis avec 2 angoisser à la maison et c’est complètement différent que d’être stressé. Nous on as l’habitude de faire des cures de magnésium cela fait du bien à tout le monde, car quand on est stressé on brûle notre magnésium, et manque de magnésium favorise le stress ,donc on en fini plus…
    Pour faire à mes coup de stress ,enfants, professionnels… je me suis mise à la méditation et ça aide bien.
    Et puis j’ai fabriquer ta brume d’oreiller pour m’aider à m’en dormir, et ça m’a permis d’éviter de refaire ma journée dans ma tête en me couchant 👍👍 et là le roll-on super ça me donne envie d’essayer.
    Je te remercie pour ton partage.
    Et je suis fan de ta petite étiquette 🏷 😉
    Merci. Bisous et très belle journée.
    Stéphanie.

    • Manayin
      Auteur/autrice
      15 février 2021 / 15 h 02 min

      Coucou Stéphanie,
      Merci à toi ! Oui on est d’accord, c’est différent, et pourtant on confond souvent. Je fais aussi de temps en temps des cures de magnésium et c’est vrai que ça fait du bien, par contre j’ai mis du temps à en trouver un qui me convienne 🙂
      Je suis contente que tu aies trouvé quelque chose qui fonctionne avec la méditation. Moi je n’ose plus trop utiliser la brume d’oreiller avec le petit chaton que j’ai chez moi maintenant, mais du coup le roll-on va la remplacer ahah ! L’odeur restera juste sur moi 🙂
      Belle journée à toi aussi, bisous !

  2. 16 février 2021 / 15 h 43 min

    Coucou la miss,
    Il est vrai qu’avec cette période de Covid qui s’éternise, on peut avoir des périodes de stress plus ou moins intenses !!
    Je suis très sensible tout comme toi aux odeurs et ce roller aux huiles essentielles est une belle alternative naturelle pour pallier à des périodes stressantes !

    J’essaie de marcher le plus souvent possible, prendre l’air en écoutant de la musique,cela permet aussi de penser à autre chose ! Et puis c’est vrai qu’il faut savoir se faire des petits plaisirs gourmands de temps en temps …. Je n’oublie pas mes 2 carrés de chocolat noir par jour, bon pour le moral et les papilles 😉

    Merci pour la recette !
    Des bisous !

    • Manayin
      Auteur/autrice
      16 février 2021 / 23 h 19 min

      Coucou Val,
      Oui c’est vrai, d’autant plus en ce moment… et c’est vrai que l’avantage de ce roller ajoute en plus un parfum agréable sur la peau 🙂
      J’ai toujours aimé marcher, même si c’est plus compliqué depuis les confinements, ça m’apaise aussi ! Pour les gourmandises tu sais que comme toi je n’oublie pas de me faire plaisir de temps en temps ahah.
      Bisous !

  3. 17 février 2021 / 11 h 22 min

    Coucou,
    Oh c’est marrant que tu parles de l’aromachologie, je ne connaissais pas et je teste depuis peu, une amie qui fait une formation dedans m’a fait un petit flacon que je sniff tous les soirs ^^ je ne le mets pas sur mes poignets par contre mais cette recette de roll on et cette idée est géniale ! et tu fais bien de faire un petit aparté sur le sujet du stress ou non. Bravo et merci d’en parler. Des bisous 😘😘

    • Manayin
      Auteur/autrice
      17 février 2021 / 22 h 09 min

      Coucou,
      Ah c’est top ! Elle a du apprendre plein de choses en formation, il y a tellement à creuser là-dedans. Merci à toi, ce n’est pas grand chose mais je trouve ça important d’en parler ne serait-ce qu’un peu 🙂
      Bisous ! 😘

  4. 24 février 2021 / 16 h 24 min

    Merci beaucoup pour la recette, j’ai vraiment envie de tester tout ça !

    Des bisous

    • Manayin
      Auteur/autrice
      24 février 2021 / 22 h 36 min

      Merci à toi ! J’espère qu’elle te plaira si tu l’essayes.
      Bisous 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :