Quand on s’attaque au mois d’avril dans un bullet journal, on a 2 possibilités : partir sur le thème de Pâques, ou chercher l’inspiration ailleurs. Depuis que je tiens un bujo, j’ai souvent alterné entre ces 2 possibilités. Certaines années, l’inspiration est florissante et je n’ai pas besoin de me rattacher aux fêtes ou évènements extérieurs.
Mais parfois, c’est plus facile ou plus adapté pour moi de mettre à l’honneur la fête de Pâques et le printemps qui s’y rattache, dans notre inconscient ou pas. Les paniers en osier, les oeufs, les fleurs, les lapins, les chocolats, les cloches, les végétaux divers et variés sont autant de symboles qu’il est agréable de dessiner et de retrouver dans son carnet d’organisation !
A voir aussi : des sachets pour cookies à imprimer + tutoriel
Le mois d’avril dans mon bullet journal sur le thème de Pâques
Si j’ai fêté Pâques étant enfant, c’est une habitude que j’ai complètement perdue en grandissant. J’ai peu à peu renoué avec tout ce qui entoure cet évènement par le biais du DIY. C’est l’univers symbolique qui m’intéresse avant tout, l’opportunité de créer avec, et de partager. Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur ce blog un certain nombre de tutoriels à réaliser pour Pâques !
Mais il faut dire aussi qu’en voyant le mois d’avril arriver, j’ai eu envie de faire quelques mises en page printanières. J’apprécie de plus en plus l’hiver, mais retrouver des couleurs pastel et un univers fleuri commençait à être important pour moi. Pour autant j’ai misé sur le minimalisme pour avril 2022 dans mon bullet journal. C’est sûrement un peu lié à la fatigue qui me touche depuis quelques temps ; je n’avais pas envie de perdre trop de temps à faire mes mises en page. J’ai eu besoin de rapidité et de simplicité.
A voir aussi : Des ronds de serviette lapin DIY
La page de garde du mois d’avril dans mon bullet journal
La première chose que j’ai mise en place niveau gain de temps, c’est l’utilisation de feutres pour colorier mes doodles. Comme vous le savez peut-être si vous suivez mes articles, j’utilise généralement plutôt des crayons de couleur. Mais il faut bien reconnaître que ça prend plus de temps. J’ai donc sorti cette fois-ci mes feutres Tombow : un bordeaux, un beige et un rose.
On retrouve ces couleurs sur ma page de garde : j’y ai dessiné un lapin, un papillon et une couronne de fleurs. Le beige prédomine dans cette mise en page, encore plus avec le papier kraft que j’ai déchiré en biais et collé dans le coin gauche supérieur. J’ai essayé de rajouter quelques touches de couleur, avec notamment du masking tape cuivré, et un sticker étoile cuivré lui aussi.
Comme chaque mois, j’ai créé un encart « to remember » pour noter les évènements importants du mois. C’est quelque chose que je trouve intéressant de regarder « à postériori ».
La vue mensuelle / monthly spread
Pour ce qui est de la vue mensuelle, je l’ai représentée par un calendrier sous forme de grille classique. Je note dans ce tableau les jours de publication de mes articles et les autres « deadlines » importantes. (Pour rappel, j’utilise mon bullet journal uniquement pour ma vie professionnelle). Au-dessus de ce calendrier, j’ai dessiné le 3è doodle : des oeufs fleuris. Et puis j’ai collé un post-it beige « important ». Ces éléments habillent la page et ont également une certaine utilité (surtout pour le post-it évidemment).
En-dessous du calendrier, j’ai également mis quelques puces, car j’ai toujours des choses inclassables à noter quelque part. Là aussi j’ai cherché à rajouter de la couleur, déjà en écrivant les initiales des jours de la semaine en bordeaux, puis en collant un sticker cuivré et deux washi tapes. L’un est rose à pois dorés, et l’autre est cuivré. On reste ainsi dans les mêmes tons.
Les vues hebdomadaires / weekly spreads
Les vues hebdomadaires de mon bullet journal sont toujours simples et construites sur le même modèle. D’abord, on trouve un petit calendrier du mois, où je surligne la semaine en cours grâce à un Stabilo rose. (Je rajoute toujours un bout de masking tape cuivré dessus, pour donner un aspect « épinglé »). Ensuite, on retrouve une alternance de doodles et d’encarts. Le premier « réfléchir à », me permet de noter toutes mes réflexions en cours. Le deuxième « les jolies choses » me sert de liste de gratitude, en quelques sortes.
En dehors des doodles, j’utilise des masking tapes, un post-it printable et des puces pour décorer les pages et me donner d’autres espaces de notes. De par mon expérience : il n’y en a jamais trop !
Le mood tracker du mois d’avril
Pour réaliser le mood tracker du mois d’avril 2022, j’ai repris l’idée de la couronne de fleurs (ou de végétaux). Chaque feuille ou fleur représente un jour, que je pourrai colorier en fonction de mon humeur (et du code couleur que j’ai choisi). Ici, je n’en ai coloré qu’une, pour vous donner un aperçu.
Les suivis dessinés sont parfois un peu tristes tant qu’ils ne sont pas remplis. Alors j’ai collé quelques coeurs tirés d’un masking tape. Ce n’est pas grand chose, mais si j’avais fait plus, j’aurais eu la sensation d’avoir une page déjà trop chargée. Il faut garder en tête qu’elle sera entièrement coloriée à la fin du mois !
Les doodles de Pâques
Pour cette 2è édition de doodles de Pâques, j’ai choisi des symboles tout à fait classiques (mais qui fonctionnent toujours !). D’abord un lapin, intrigué par un papillon qui vole au-dessus de lui. J’aime beaucoup ce type d’illustration très simplifiée.
Ensuite, j’ai dessiné une couronne de fleurs. Pas besoin de faire très compliqué ici, le dessin n’étant pas très grand, on ne verrait pas tous les détails si c’était très sophistiqué. C’est tout l’avantage des doodles quand on n’est pas illustrateur professionnel !
Enfin, je voulais ajouter quelques oeufs, sans trop savoir comment m’y prendre pour mettre un peu de fantaisie. Finalement, j’ai simplement rajouté quelques fleurs autour de ceux-ci, comme s’ils étaient posés sur un plateau végétal.
Est-ce que vous aussi vous vous inspirez des fêtes pour décorer vos carnets ?
Le matériel que j’ai utilisé :
- Un carnet Life Journal – Quo Vadis
- Un stylo-feutre noir Edding 1800 (pointe 01)
- Un Stabilo Boss rose
- Un Stabilo point 88 (fine 0,4) couleur bordeaux
- Des feutres Tombow (wine red, dusty rose, capuccino)
- Des masking tapes trouvés pour la plupart sur Etsy
- Du papier kraft
- Un stylo gel Uni-ball blanc
- Des printables
- Article contenant des liens affiliés
bonjour, comment vas tu? j’adore tes réalisations et particulièrement tes doodles. passe un bon jeudi t à bientôt!
Auteur/autrice
Hello, je vais bien merci et toi ? 🙂 C’est gentil merci beaucoup ! Belle soirée à toi, à bientôt
Toujours de très jolies inspirations !
J’aime beaucoup le tracker pour exprimer ses émotions !
Des bisous et belle soirée la miss 😉
Auteur/autrice
Merci beaucoup ! Oui c’est assez intéressant de remplir ce genre de tracker 🙂
Belle soirée à toi aussi, bisous !
Coucou
Tu as toujours de très jolies inspirations pour ton bujo, j’adore
Merci de nous mettre dans l’ambiance de Pâques déjà
Bisous
Auteur/autrice
Coucou,
Merci beaucoup, je suis contente que mes inspirations te plaisent ! Pâques sera là dans moins d’un mois maintenant 😀
Bisous
Coucou 🙂 Rien de telles que la rapidité et la simplicité. Surtout que le résultat est si joli. J’avais vu un aperçu sur instagram, ravie de voir ici l’intégralité. Et comme je te disais, on dirait pas du tout que tu as utilisé des feutres. Encore une belle et douce mise en page. Je comprends que tu sois contente de ré-utiliser des couleurs pastels 😍 bisous
Auteur/autrice
Coucou,
Oui comme tu dis, des fois c’est pratique en tous cas 🙂 Je suis contente si tu trouves qu’on ne voit pas les traces des feutres, ce n’est pas toujours évident de s’en sortir de ce côté-là ahah. Merci en tous cas ! Bisous 😘