Tuto sachet à biscuits pour Pâques + des cartes à imprimer

Tuto sachet biscuits Pâques

Au début du Printemps, les tutos pour Pâques fleurissent un peu partout sur Internet. C’est l’occasion de chercher l’inspiration, et pourquoi pas de mettre de côté des idées DIY à réaliser. Car des idées, il n’en manque pas : que ce soit pour adapter sa déco au thème de Pâques, pour faire des activités manuelles avec les enfants, ou encore pour fabriquer de quoi faire une chasse aux oeufs originale…

Mais vous avez peut-être envie cette année de changer d’idées et d’essayer quelque chose de nouveau. Peut-être aussi que les travaux manuels compliqués ne vous tentent pas, et que vous cherchez la simplicité. Dans les deux cas, vous êtes au bon endroit ! Car j’ai décidé aujourd’hui de vous proposer un tuto de Pâques facile (il suffit en effet d’imprimer des images et de les assembler). Ce tutoriel vous permettra de fabriquer des sachets à biscuits originaux. Mais vous pourrez aussi retrouver en fin d’article des cartes de Pâques à imprimer. J’espère que ces freebies assortis pourront vous permettre de profiter de cette fête avec créativité, et sans trop de difficultés !

A voir aussi : fabriquer des boîtes « lapin » pour chocolats de Pâques

DIY Pâques

Mes cadeaux pour Pâques : le tuto + les cartes à imprimer

Quand je m’attelle à un « do it yourself« , j’aime faire en sorte qu’il soit à la fois utile et esthétique. Les tutos de Pâques que j’ai déjà proposé sur ce blog suivent d’ailleurs cette ligne directrice. Et ce n’est pas très compliqué, à vrai dire. La fête de Pâques est pour beaucoup caractérisée par des chocolats, des lapins et des oeufs en sucre à offrir (ou à faire trouver lors d’une chasse aux oeufs !). Il suffit alors d’imaginer des contenants originaux pour toutes ces friandises. Des boîtes surprise, des sachets décorés, des centres de table à remplir de chocolats…

Pour ma part, cette année, je me suis tournée vers des sachets à biscuits DIY. J’ai dessiné des lapins afin de les décorer, tout en imaginant une forme à découper pour créer le sachet en lui-même. Ce sont ces illustrations de lapins que j’ai également déclinées sous forme de cartes, afin que vous puissiez avoir des cadeaux de Pâques assortis à offrir.

DIY lapin Pâques

Tuto de Pâques : les sachets à biscuits

Je vous propose dans cet article les fichiers nécessaires pour créer ces sachets à biscuits soit à la main, soit à l’aide d’une machine de découpe Cricut. Pour ma part, j’ai utilisé une Cricut Maker afin d’en faire plusieurs plus facilement, mais ce tuto de Pâques est tout à fait réalisable à la main aussi.

Freebies Pâques

Le matériel :

  • Du papier kraft (90g/m2 de grammage au moins)
  • Du papier épais coloré
  • Du papier blanc épais qui passe à l’imprimante
  • Une imprimante, un stick de colle, et des ciseaux ou une machine de découpe
  • Les fichiers à télécharger en fin d’article
Matériel tuto Pâques

Le DIY :

Pour réaliser ce tutoriel « à la main », il faut d’abord imprimer le fichier correspondant. Celui-ci contient les patrons du sachet et du bandeau, ainsi que le motif lapin. L’idée est de tout découper : vous obtenez ainsi le motif lapin et les patrons. Reportez la forme du sachet sur le papier kraft, puis découpez-le. Faites de même pour obtenir une bande colorée dans du papier épais. Ensuite, marquez les plis du sachet, et mettez-le de côté. Collez le macaron au milieu de la bande colorée. Afin de laisser au sachet un peu d’épaisseur, j’ai fait une marque de part et d’autre du macaron à 1,7 mm pour marquer les plis. Cela permet ensuite de coller entre eux les deux morceaux du bandeau qui doivent se chevaucher au dos du sachet. Cette épaisseur était dans mon cas parfaite pour laisser au biscuit assez d’espace.

Tuto sachets biscuits

Si vous souhaitez faire ce DIY avec une machine Cricut, il suffit de télécharger les fichiers dans le Cricut Design Space, puis de suivre les mêmes étapes. Vérifiez que la forme du sachet mesure bien 15,5 cm x 15,5 cm, le motif lapin 4,5 cm x 4,5 cm, et la bande 18 cm de longueur. Il est en plus possible d’utiliser un embout de rainage pour marquer les plis du sachet. C’est ce que j’ai fait, donc vous pourrez trouver aussi le fichier correspondant dans les téléchargements. Par contre je n’ai pas utilisé la pointe de rainage pour le bandeau, c’est tellement rapide à faire à la main que ça m’aurait finalement fait perdre du temps !

Fabriquer sachets biscuits

Utiliser des sachets à biscuits pour Pâques

Pour garnir ces sachets à biscuits, j’ai suivi ma recette de cookies habituelle afin d’en obtenir une bonne fournée. Les cookies sont mes biscuits favoris, ma valeur sûre, mais il est tout à fait possible de se tourner vers une recette plus axée « Pâques« . Des sablés en forme de lapins et d’oeufs grâce à des emporte-pièces par exemple. Ou simplement des biscuits à message, créés grâce à un « kit messages ». Vous pouvez écrire le classique « Joyeuses Pâques », ou faire marcher votre imagination pour quelque chose qui sort de l’ordinaire !

Ce tuto de Pâques peut aussi bien s’offrir que faire partie d’une chasse aux oeufs. N’hésitez pas à miser sur l’originalité, puisque le sachet peut créer un effet surprise souvent apprécié !

Cartes à imprimer Pâques

Les cartes de Pâques à imprimer gratuitement

En papeterie, je trouve qu’il est intéressant de décliner un même motif sous différentes formes. Je suppose que les adeptes de papeterie comme moi ne diront pas le contraire ! Je trouvais dommage de me limiter à ces sachets à biscuits, alors comme souvent dans ces cas-là, j’ai créé des cartes postales. C’est l’objet papeterie par excellence qui ouvre la porte à différentes utilisations. On peut envoyer la carte à des proches, surtout si fêter Pâques en famille n’est pas possible pour x raisons, dont celles que l’on connaît actuellement. On peut l’utiliser pour sa déco personnelle, l’associer à un cadeau, voire même la glisser dans un panier de Pâques

Si vous n’avez pas l’envie ou le courage de vous lancer dans des loisirs créatifs, il vous suffit d’imprimer ces « free printables » et de les découper. Je vous laisse le choix entre 4 couleurs, des couleurs pastel bien sûr ! Ce qui vous permettra, je l’espère, de trouver votre bonheur.

Idée DIY Pâques

Télécharger les freebies de Pâques

Ces images sont exclusivement réservées à un usage personnel.

Voilà pour ce tuto de Pâques et ces cartes à imprimer ! Vous aussi vous avez l’habitude de faire des DIY pour Pâques ?

Tuto sachets biscuits Pâques
Free printables Pâques
Offrir sachets biscuits

8 Commentaires

  1. 11 mars 2021 / 11 h 55 min

    Coucou ma douce, ils sont adorables pour accueillir nos petits biscuits de Pâques,
    Des bisous

    • Manayin
      Auteur/autrice
      11 mars 2021 / 21 h 58 min

      Coucou,
      Merci beaucoup c’est adorable !
      Belle soirée et bisous 🙂

  2. 11 mars 2021 / 17 h 53 min

    Trop mignonnes ces petites cartes gourmandes 😉
    Des bisous et belle soirée la miss !

    • Manayin
      Auteur/autrice
      11 mars 2021 / 21 h 59 min

      Merci beaucoup Val !
      Belle soirée à toi aussi, bisous 🙂

  3. 12 mars 2021 / 9 h 02 min

    bonjour, comment vas tu? c’est super mignon. je partage. passe un bon vendredi et à bientôt!

    • Manayin
      Auteur/autrice
      12 mars 2021 / 22 h 37 min

      Hello, je vais bien merci et toi ? Merci beaucoup, contente que tu aimes 🙂
      Bon week-end !

  4. 13 mars 2021 / 9 h 54 min

    Coucou toi, olala mais c’est trop cute ! ils sont trop mignons ces petits lapins !! Pâques approche déjà, c’est fou ! encore une super idée à réaliser ! Des bisous 😘😘

    • Manayin
      Auteur/autrice
      14 mars 2021 / 0 h 09 min

      Coucou,
      Merci c’est adorable ! Contente que tu trouves ça mignon 😉 on a encore un peu de temps avant Pâques mais ça va vite venir je crois !
      Bisous 😘😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :