5 idées DIY pour Pâques (déco, papeterie, recette…)

5 idées DIY Pâques

Le DIY, ce n’est pas seulement faire des travaux manuels ou passer son temps libre à bricoler. C’est aussi un état d’esprit, qui permet bien sûr d’exprimer sa créativité, mais aussi de célébrer autrement les évènements. Qu’il s’agisse de faire un cadeau fait main pour un anniversaire, de créer des décorations pour Noël, ou… de mettre en place des activités créatives pour Pâques !

C’est ce que j’avais envie de vous proposer aujourd’hui. Pâques est une fête pleine de symboles, que l’on peut décliner sous de nombreuses formes grâce au DIY. Depuis le temps que je tiens ce blog, j’ai maintenant une vraie sélection de do-it-yourself à vous proposer ! Il y en a pour tous les goûts : déco, recette, bullet journal, images à imprimer…

Célébrer Pâques autrement avec des DIY

Il y a de nombreux avantages au fait de miser sur le DIY pour Pâques. D’abord, ça permet de profiter plus longtemps de cette fête, en réfléchissant aux activités, en les réalisant, puis en les mettant en place. Ensuite, certains tutoriels peuvent être faits avec des enfants, ça devient alors l’occasion de passer le temps grâce aux loisirs créatifs !

Il peut aussi y avoir un aspect financier : certaines idées créatives permettent de faire de la récup’ et donc des économies ! Attention cependant, certaines peuvent revenir plus chères que ce qu’on trouve dans le commerce. Certaines fournitures représentent en effet un certain coût…

Enfin, faire des DIY pour Pâques peut permettre de créer des objets originaux, qu’on ne trouve pas ailleurs. C’est l’occasion de faire marcher son imagination, et de fabriquer ce qu’on ne trouverait pas en boutique 🙂

Oeufs Pâques loisirs créatifs

Quelles activités créatives pour Pâques ?

Pâques, c’est un peu comme Noël : les possibilités de création sont nombreuses ! On peut se pencher sur la déco de table, sur des contenants pour la chasse aux oeufs (panier ou autres), sur des jeux inventés… et comme la nourriture prend une place importante dans cette fête, pourquoi ne pas créer des recettes originales ? Il est même possible de faire soi-même des chocolats grâce à des moules adaptés ! J’avais fabriqué pour mon calendrier de l’Avent Harry Potter des chocogrenouilles, et sur le même principe on peut imaginer des chocolats en forme de lapins, d’oeufs et autres mignonneries.

De mon côté, il y a des DIY que j’affectionne tout particulièrement, parce qu’ils sont accessibles, faciles et rapides à faire. Il s’agit de ceux qui nécessitent d’utiliser des « free printables« . Souvent, il suffit en fait d’imprimer une ou plusieurs images, et de monter le DIY en question avec. Autant certains DIY méritent de passer dessus du temps, autant pour varier les plaisirs, il peut être intéressant d’utiliser ce type de freebies.

Boîtes chocolats Pâques

Des boîtes DIY en forme de lapin faciles à réaliser

Et c’est justement ce que je vous propose avec ces boîtes rondes à customiser grâce à une image de lapin imprimable. On trouve ce type de boîtes blanches facilement en magasin de loisirs créatifs ; il suffit ensuite d’imprimer le patron que je vous propose dans l’article DIY sur une feuille de canson blanche. Le motif se découpe facilement, et nécessite juste quelques points de colle pour adhérer au couvercle de la boîte.

Comme l’idée est que ces boîtes puissent recueillir des chocolats, afin de ne pas les tâcher, j’ai rajouté du papier de soie (blanc ou coloré) pour les protéger. Faites l’assortiment de friandises que vous voulez : oeufs en sucre, chocolats, fritures…

DIY boîtes lapin

Le lapin de Pâques DIY en perles Hama

Voilà un DIY inspiré par ceux que je faisais petite, grâce aux perles Hama. J’étais toujours émerveillée de voir comment on pouvait obtenir de véritables motifs grâce à de simples perles. Ici, j’ai utilisé des perles « mini » pour un résultat plus délicat. Je suis partie sur une tête de lapin qui peut faire office de rond de serviette. Bien sûr, je vous propose le diagramme dans mon article déco de Pâques. Une fois le lapin réalisé, il n’y a plus qu’à coller une jolie ficelle en lin à l’arrière, et à sublimer vos serviettes en tissu !

DIY Pâques rond de serviette

Recycler des œufs de Pâques pour faire une déco de table originale

Utiliser des oeufs de Pâques pour sa déco, c’est bien, mais détourner leur utilisation, c’est encore mieux ! Tout dépend de ce qu’on cherche, bien sûr, mais pour ma part j’avais adoré imaginer ces montgolfières faites à partir d’oeufs en polystyrène. Non seulement elles permettent de décorer une table de Pâques, mais en plus elles peuvent contenir des oeufs ou des chocolats.

Pour les réaliser, il faut fabriquer une nacelle en faisant un peu de pliage. J’avais utilisé des papiers d’imprimante aux couleurs pastel. Ensuite, il suffit de peindre les oeufs comme on le souhaite, et de les « piquer » avec des pics à brochette. Là encore, je vous ai décrit l’ensemble du tutoriel dans un article !

Déco de table Pâques DIY

Une recette de biscuits de Pâques pour le goûter

Pâques, c’est aussi se faire plaisir gustativement parlant. On trouve énormément de choix dans les chocolateries, et il faut bien reconnaître que chaque année les produits savent se réinventer. Mais faire soi-même une recette à partager peut être aussi une idée séduisante. C’est l’occasion de cuisiner ensemble, ou au contraire de faire une surprise et apporter de jolis biscuits pour le goûter.

Pour rester dans le thème, rien de plus simple : il suffit de se tourner vers des emporte-pièces en forme de lapin et d’oeufs. Pour ma part, j’ai fait une recette sans gluten et sans arachides/fruits à coques puisque mon compagnon y est allergique. J’ai ajouté une touche de déco printanière grâce à des fleurs comestibles, collées au chocolat. Cette recette de Pâques est facile à faire, la seule difficulté étant d’obtenir un beau « glaçage » au chocolat !

Recette DIY Pâques

Décorer son bullet journal pour Pâques

Bullet journal Pâques

Une autre façon de célébrer Pâques et de conserver ses souvenirs, est de remplir son bullet journal en le décorant. Faire ses mises en page du mois d’avril sur le thème de Pâques permet en plus de prolonger cette ambiance particulière ! N’hésitez pas à chercher des stickers ou des masking tape adaptés au thème, et à réfléchir à des idées de collections ou listes spéciales. J’étais restée assez minimaliste pour le mois d’avril dans mon bullet journal, mais je suis sûre qu’une petite recherche sur Pinterest vous permettra de trouver encore plus d’idées !

Bullet journal Pâques

Et, vous quel type de DIY préférez-vous pour Pâques ?

8 Commentaires

  1. 19 mars 2021 / 11 h 10 min

    Coucou, que de bonnes idées ! c’est vrai que l’inspiration ne manque pas non plus pour pâques ^^ et tu t’es déjà bien donnée avec tout ça. Je suis sûre que bcp trouveront leur bonheur. Des bisous 🐰😘

    • Manayin
      Auteur/autrice
      19 mars 2021 / 11 h 50 min

      Coucou, merci beaucoup ! Tant mieux si l’inspiration ne manque pas 😀 j’espère hihi. Gros bisous 😘

    • Manayin
      Auteur/autrice
      20 mars 2021 / 0 h 13 min

      Merci, je suis contente que l’idée te plaise ! Bisous 🙂

  2. 19 mars 2021 / 18 h 55 min

    Très sympas tes idées de DIY pour Pâques !
    Les boîtes sont trop mignonnes !
    Des bisous et belle soirée la miss 😉

    • Manayin
      Auteur/autrice
      20 mars 2021 / 0 h 13 min

      Merci beaucoup Val ! Belle soirée à toi aussi, bisous 🙂

  3. 22 mars 2021 / 11 h 13 min

    Tes DIY sont adorables pour cette période. Mention spéciale pour les montgolfières qui sont vraiment très mignonnes !

    • Manayin
      Auteur/autrice
      22 mars 2021 / 23 h 12 min

      Merci beaucoup ! C’est vrai que j’avais adoré faire ces montgolfières. Je suis ravie en tous cas qu’elles te plaisent 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :