Calendrier de l’Avent maison Harry Potter

Calendrier de l'Avent maison

Quand on aime les DIY comme moi, il y a une période à ne pas manquer : celle des préparatifs de Noël. En même temps que la mise en place du sapin, j’apprécie tout particulièrement le fait de fabriquer mon calendrier de l’Avent maison. J’aime ce genre de challenge, qui consiste à trouver une nouvelle idée tous les ans, à me renouveler sans en faire trop non plus.

D’ailleurs, vous pourrez trouver sur ce blog mes tutoriels des deux années précédentes, dont un calendrier de l’Avent en forme de moufle. L’approche de l’hiver m’avait inspirée, mais cette année c’est différent. Dès que l’automne est arrivé, l’idée de mon calendrier de l’Avent m’est venue en tête. Il faut dire que c’est toujours la même chose : à cette période de l’année, je n’ai qu’une envie, m’enrouler dans un plaid et revoir tous les films Harry Potter. Ca pourrait presque devenir un rituel, si j’avais assez de temps devant moi !

calendrier de l'Avent maison Harry Potter

Réaliser un calendrier de l’Avent facile et original

Néanmoins, l’univers d’Harry Potter est une vraie mine d’or pour l’imagination et les créations. C’était l’occasion ou jamais de faire un calendrier de l’Avent original ! Et surtout… de le faire moi-même, de A à Z. Ou presque : j’ai seulement acheté les boîtes en papier kraft. Pour le reste, j’ai créé les visuels, en reprenant des symboles d’Harry Potter. Ce qui est bien avec ce DIY, c’est qu’il est vraiment facile à réaliser… et réutilisable. Il suffit de faire un peu de découpage, de pliage et de collage. Pas besoin d’être minutieux ou particulièrement agile de ses mains. Et puis il y a une petite surprise en fin d’article. En effet, outre les chocolats, bonbons et gourmandises habituels, je vous proposerai aussi de quoi remplir ce calendrier de l’Avent sur le thème d’Harry Potter.

A voir aussi : 2 DIY porte-clés Harry Potter

calendrier de l'Avent maison Harry Potter

Comment faire son calendrier de l’Avent maison ?

Je vous propose donc cette année une idée de calendrier de l’Avent maison sur le thème d’Harry Potter. La base de ce do it yourself est très facile à réaliser, il faudra simplement trouver des petites boîtes en carton (ou les faire soi-même). Pour le reste, je mets à votre disposition des printables Harry Potter à imprimer, pour créer un calendrier de l’Avent original et économique ! (Ils se trouvent en fin d’article). Mais bien sûr, il est possible de personnaliser les boîtes comme on le souhaite. Pourquoi ne pas les peindre ou les customiser avec des paillettes et d’autres décorations par exemple ? Tout est possible ! L’essentiel est de profiter de la période des fêtes de fin d’année, et de passer un bon moment si on aime les loisirs créatifs.

Remplir son calendrier de l'Avent maison

Le matériel pour un calendrier Harry Potter

  • Du carton
  • Un pistolet à colle chaude
  • Des boîtes en papier kraft de 5 cm x 5 cm
  • Un bâton de colle, une règle
  • Des ciseaux, un crayon de papier
  • Des feuilles blanches et une imprimante

Comme vous pouvez le voir, il faut peu de choses pour fabriquer ce calendrier de l’Avent. Pour ma part, je n’ai eu qu’à acheter les boîtes en carton puisque j’avais déjà le reste de côté. C’est sur Amazon que j’ai pu trouver un lot de boîtes en papier kraft. Il y en avait 50 pour une dizaine d’euros. Il m’en reste donc la moitié pour d’autres projets !

Matériel calendrier de l'Avent maison

Les étapes pour fabriquer son calendrier de l’Avent

J’ai choisi de disposer les cases de mon calendrier en faisant 4 colonnes et 6 lignes. Afin de déterminer la taille du carton (qui sera le support du calendrier), j’ai d’abord disposé les boîtes sur celui-ci. Ca m’a permis de placer des repères de part et d’autre, et de découper le carton pour faire la base.

DIY calendrier de l'Avent maison

Ensuite, c’est tout simple puisqu’il suffit de coller les boîtes au carton avec le pistolet à colle chaude.

Réalisation calendrier de l'Avent maison

J’ai fait attention à pouvoir ouvrir les boîtes par le haut, dans le cas où je voudrais poser mon calendrier de l’Avent maison sur une commode par exemple. Ça peut faire au passage une jolie déco pour la période de l’Avent !

Créer calendrier de l'Avent maison

Puis, j’ai imprimé les printables Harry Potter que j’ai créés pour ce calendrier de l’Avent. Après les avoir découpés, je n’ai plus eu qu’à les coller avec mon stick de colle cette fois, pour éviter les traces. Et voilà comment j’ai obtenu les cases numérotées de mon calendrier maison !

calendrier de l'Avent à imprimer

Que mettre dans son calendrier de l’Avent ?

Pour un calendrier de l’Avent classique, il y a toujours deux options : faire les choses de manière simple et pas chère, ou acheter directement les petits cadeaux. Lorsque je me tourne vers l’option économique, je pense souvent à des friandises (biscuits, caramels, dragées et autres confiseries), des petits mots, des citations, des « bons pour »… (un cinéma par exemple). Mais le monde du DIY permet d’élargir ses horizons. Par exemple, il est possible avec la technique de l’origami de confectionner des petits objets rien qu’avec une feuille de papier ! Et lorsque c’est l’option cadeaux qui l’emporte, je me dirige vers des porte-clés, figurines, des petits gadgets selon les goûts de la personne. On peut aussi penser à des vernis à ongles, des mini-bougies, des articles de papeterie, des pin’s, des petits pots de confiture. Bref : il y a du choix au niveau des idées cadeaux !

Sur le thème d’Harry Potter

Si vous souhaitez, comme moi, remplir votre calendrier de l’Avent sur le thème d’Harry Potter, j’ai des choses à vous proposer. Pour rester dans la lignée du calendrier à imprimer gratuitement, je vous partage tout un tas de goodies à télécharger. Citations, marque-page et stickers pourront former la base des surprises de votre calendrier de l’Avent. Ensuite, pourquoi ne pas proposer des sachets de thé ou des infusions pour un moment de cocooning ? Et, mieux encore, des chocogrenouilles et des guimauves à faire fondre dans du lait chaud ? Sans oublier des bonbons Jelly Belly à ajouter pour garnir les cases de ce calendrier de l’Avent maison ! J’avais également chez moi des trombones dorés lune-étoile. C’est le genre de goodies qui fonctionnera très bien avec une citation de Luna Lovegood par exemple.

calendrier de l'Avent maison

Le matériel

  • Des tablettes de chocolat au lait, chocolat noir et/ou chocolat blanc
  • Des moules chocogrenouilles
  • Des feuilles blanches, une imprimante, un tube de colle, des ciseaux
  • Un sachet de guimauves
  • Quelques sachets de thé
  • Un paquet de bonbons Jelly Belly
  • Du papier de soie
Remplir calendrier de l'Avent maison

Stickers, marque-pages et cartes-citations

Concernant les stickers et les cartes, il suffit de les découper et de les disposer dans le calendrier comme on le souhaite. Les stickers peuvent se coller manuellement ou être imprimés directement sur du papier autocollant. Quant aux marque-pages, il faut les plier en 2, et mettre de la colle au centre (donc pas au niveau des extrémités en forme de pointe). J’ai laissé assez de marge au-dessus de ces extrémités ; ça permet de glisser le marque-page autour d’une page de livre.

calendrier de l'Avent à imprimer

Les chocogrenouilles

Pour les chocogrenouilles à faire soi-même, c’est tout simple. Il faut faire fondre le chocolat que vous souhaitez, soit au micro-ondes, soit au bain-marie. Une fois que celui-ci est liquide, il suffit de le couler dans les moules chocogrenouilles. Ensuite, un tour au frigo ou au congélateur, et il n’y a plus qu’à les démouler ! Avant de les placer dans les cases du calendrier de l’Avent, je les ai enrobées dans du papier de soie. Ça évite de tacher les cases d’une façon ou d’une autre. Le but de ces chocolats personnalisés ? Soit de les manger tels quels (il faut dire que c’est délicieux). Soit de les faire fondre dans du lait pour en faire un chocolat chaud. N’oubliez pas dans ce cas-ci de rajouter des guimauves pour un effet plus gourmand.

calendrier de l'Avent Harry Potter chocogrenouilles
calendrier de l'Avent maison Harry Potter
calendrier de l'Avent maison

Un calendrier de l’Avent maison parfait pour offrir

S’il est vrai qu’à l’origine, la tradition du calendrier de l’Avent était là pour faire patienter les enfants à l’approche de Noël, aujourd’hui l’idée séduit petits et grands. Alors pourquoi ne pas créer ce calendrier de l’Avent et l’offrir à quelqu’un ? Il est facilement adaptable, selon son contenu, pour convenir à un enfant, un adulte, voire même à un couple ! Chacun choisirait alors minutieusement des surprises pour l’un et pour l’autre. A l’approche des fêtes, les occasions pour se faire des cadeaux et des petites attentions ne manquent pas, alors pourquoi ne pas en profiter ? En tous cas, si j’ai retenu une chose de calendrier de l’Avent maison, c’est de garder les yeux ouverts. Il y a plein de petits objets auxquels on ne pense pas forcément, qui peuvent parfaitement aller dans un calendrier à offrir. Comme ces trombones dorés ou des thés adaptés.

calendrier de l'Avent maison

Le calendrier à imprimer

Pour télécharger et imprimer les cases et les surprises du calendrier de l’Avent, il vous suffit de cliquer sur les liens suivants :

calendrier de l'Avent maison Harry Potter
calendrier de l'Avent maison

Et vous, vous avez déjà fait un calendrier de l’Avent maison ?

4 Commentaires

  1. 8 novembre 2019 / 17 h 57 min

    Oh, c’est superbement réalisé et bien pensé, j’adore 😉
    Une très belle idée de cadeaux !
    Bisous et belle soirée la miss 😉

    • Manayin
      Auteur
      8 novembre 2019 / 21 h 40 min

      Merci pour tous ces compliments ! 🙂 C’est vrai que ce genre de cadeau peut faire plaisir 😉
      Belle soirée à toi aussi et bisous !

  2. 8 novembre 2019 / 22 h 19 min

    Coucou,
    Rolala mais il est magnifique ce calendrier de l’avent ! Je n’imagine même pas le boulot derrière ! C’est vrai que ça ferait un très beau cadeau à offrir et en plus Harry Potter quoi !! Lol une valeur sûre 😍 tu m’impressionnes de jour en jour. Continue comme ça surtout 😊

    • Manayin
      Auteur
      8 novembre 2019 / 22 h 29 min

      Coucou,
      Je ne te cache pas qu’en effet ça m’a demandé pas mal de travail 😉 Ahah c’est sûr que c’est une valeur sûre, ça plaît à la majorité à priori ! ^^ Tu es vraiment adorable, merci pour tes encouragements 😊😘😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :