Déco miroir : un DIY pour l’automne

Déco miroir DIY

Comme à chaque changement de saison, j’aime réfléchir à une nouvelle décoration, qui s’adapterait mieux à mon état d’esprit. Parfois, je ressors les mêmes éléments de déco d’une année sur l’autre, ou bien… je pars totalement sur autre chose ! C’est un peu le cas ici. L’année dernière, à cette même période, j’avais eu envie de couleurs douces et froides. J’avais même préparé une affiche à imprimer pour une déco automnale. Mais cette année, c’est différent… dans la continuité de cet été, où le jaune et le orange ont été omniprésents, j’ai eu envie de couleurs chaudes. Comme souvent, j’ai été inspirée par un esprit floral pour ce DIY déco miroir. Ce sont les fleurs qui vont apporter la touche principale de couleur !

Déco miroir

Sublimer son intérieur avec un miroir déco

Vous l’avez sûrement entendu comme moi de nombreuses fois : un miroir agrandit l’espace et ajoute de la lumière à une pièce. C’est probablement pour ça que je les aime autant d’ailleurs : la luminosité est pour moi quelque chose de très important. L’avantage des miroirs déco, c’est qu’on en trouve de toutes sortes. Les styles ne manquent pas, et si en ce moment la tendance est aux miroirs décorés avec des matières naturelles (macramé, rotin…), j’aime pour ma part toujours autant les miroirs en laiton.

Do it yourself automne

Un miroir en laiton

Je trouve que leur couleur ne fait que rajouter encore un peu plus de lumière. Et puis, avoir un miroir vintage chez soi, ça rajoute un style que j’aime particulièrement. C’est d’ailleurs pour ça que j’en ai commandé deux : un à laisser tel quel, et un autre à customiser. J’avais envie qu’il devienne une pièce déco encore plus forte. Et comme ça me peinait de me dire que je ne pourrais pas récupérer mon miroir customisé s’il ne me plaisait plus, j’ai fait en sorte de faire un DIY « temporaire », qui dure le temps que je le souhaite. Bien sûr, pour ne pas avoir de regrets, on peut aussi faire de la récup’ en utilisant un miroir ayant déjà vécu une belle vie ! Ça peut même donner un miroir rétro encore plus marqué.

Déco miroir fleurs

Une déco miroir pour l’automne

Lorsque j’ai imaginé ce DIY déco, j’ai tout de suite vu des éléments automnaux, pour que ma décoration intérieure suive cette si belle saison. Mes envies se résumaient à des fleurs aux couleurs chaudes, et à une citation qui mette l’accent sur le côté cocooning que j’aime tant en automne. Les fleurs que j’ai trouvées sont artificielles, mais il est totalement possible d’utiliser des fleurs séchées, ça donnerait sûrement un miroir bohème encore plus élégant ! Comme d’habitude avec le do it yourself, laissez parler vos envies, cet objet déco peut être personnalisé de plein de manières différentes.

DIY automne

Le matériel nécessaire pour ce DIY :

  • De la patafix
  • Un miroir en laiton (ou un autre type de miroir, en fonction de ce que vous voulez)
  • Des fleurs artificielles
  • Un feutre posca blanc effaçable
Matériel déco miroir

La réalisation du DIY

Pour ma part, j’ai d’abord cherché des fleurs artificielles jaunes, puisque c’est une couleur qui me plaît beaucoup en ce moment. C’est aussi l’occasion de faire un rappel avec les bordures du miroir, et de rester dans des couleurs automnales ! Une fois trouvées, je les ai fixées en haut du miroir grâce à de la patafix. J’ai hésité à les fixer avec un pistolet à colle chaude : certes, le résultat aurait été plus durable, mais il aurait été impossible de revenir en arrière. Ces miroirs sont tellement beaux que je voulais pouvoir enlever toute la déco plus tard éventuellement.

Déco miroir DIY

Ensuite, j’ai réfléchi à quelques mots qui représentent bien l’idée que je me fais de l’automne. Il est possible d’écrire une citation, de faire un dessin ou quelques doodles… laissez parler vos envies et votre imagination ! Pour ma part, je suis donc partie sur « hot chocolate & warm tea ». Vous l’aurez compris, j’avais envie de quelque chose de « cocooning« . J’ai écrit ces quelques mots avec mon feutre posca et une écriture que j’ai l’habitude d’utiliser dans mon bullet journal. J’ai recommencé plusieurs fois, en effaçant le feutre grâce à un sopalin et un peu d’eau. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec le fait d’écrire, il est possible d’imprimer un exemple (trouvé par exemple sur Pinterest) et d’en faire un pochoir pour s’aider.

Réalisation déco miroir
Citation déco miroir

A noter que le feutre posca peut s’effacer avec de l’eau voire un peu de savon. J’ai fait un premier essai en le laissant quelques jours, puis je l’ai effacé et ça a bien fonctionné, mais je vous conseille de faire un essai sauf si vous avez l’habitude d’utiliser ces feutres-là. (Ce n’était pas mon cas, malgré tous les DIY que j’ai pu faire !)

DIY automne

Le miroir : un objet déco indémodable

Je me demande encore pourquoi je n’avais pas encore customisé de miroir avant, avec tous les do-it-yourself que j’ai publiés ! C’est pourtant l’objet customisable par excellence. Certains utiliseront de la mosaïque, des coquillages, ou des matières plus naturelles comme du macramé, de la corde, des pinces à linge… le miroir change des cadres accrochés au mur, il rajoute une touche de lumière là où il en manque. Certains n’hésitent pas non plus à les multiplier sur un même pan de mur. Qu’ils soient accrochés ou posés sur une commode, un bureau, une étagère… je crois qu’il fera toujours le même effet ! Alors même si c’est mon premier DIY avec un miroir, j’ai fait les choses à ma façon. L’inspiration m’est venue tout droit de l’automne, saison cocooning et chaleureuse par excellence.

Do it yourself miroir

Le résultat : un miroir déco floral pour l’automne

Il est vrai que quand on pense « automne », on ne pense pas forcément à des fleurs. Les premières idées qui viennent à l’esprit tournent souvent autour des feuilles mortes, des arbres dorés et orangés… et pourtant, même si toute la Nature n’est pas en pleine floraison, il existe bien des fleurs purement automnales. Alors même si je ne suis pas allée jusqu’à chercher des fleurs artificielles qui s’inspirent de végétaux automnaux, j’ai gardé cette idée des fleurs. Lors de mon dernier DIY d’automne, je les avais utilisées également, dans un pot-pourri. Moi qui suis souvent un peu frileuse à l’entrée de l’automne, je suis ravie de ces DIY aux couleurs chaudes qui me réjouissent malgré tout. Cette déco miroir végétale et dorée me donne un peu de baume au coeur et rajoute de la chaleur à mon salon.

Citation déco miroir
Déco miroir

Et vous, vous faites une déco spéciale pour l’automne ?

13 Commentaires

  1. 14 novembre 2019 / 13 h 57 min

    Coucou,
    Superbe idée de customiser un miroir, ça ne me serait pas venue à l’esprit ! Il est trop beau ! Trop trop fann ! Bisous 😘

    • Manayin
      Auteur
      14 novembre 2019 / 16 h 53 min

      Coucou,
      Merci beaucoup ! C’est vrai qu’il faut y penser, mais il existe plein de choses à faire pour en customiser un finalement ! 🙂
      Bisous 😘

  2. 14 novembre 2019 / 16 h 11 min

    Oh, il est vraiment très joli ton miroir avec des petites fleurs 😉 dans une chambre, c’est sympa !
    Bisous et bel après midi la miss !

    • Manayin
      Auteur
      14 novembre 2019 / 16 h 55 min

      Oui, dans une chambre ou même dans le salon (c’est là où j’ai mis le mien ! 😉 )
      Merci en tous cas, et belle après-midi à toi aussi ! Bisous 😘

  3. Citronelle
    14 novembre 2019 / 18 h 37 min

    oui c’est super, j’essaierai , ou a tu acheter ton miroir ?

    • Citronelle
      14 novembre 2019 / 18 h 38 min

      et tes fleurs artificielle ?

    • Manayin
      Auteur
      14 novembre 2019 / 22 h 38 min

      Les fleurs venaient de la Redoute et les miroirs de H&M, si je me souviens bien car j’avais le matériel depuis un moment…

    • Manayin
      Auteur
      15 novembre 2019 / 17 h 16 min

      Merci Audrey ! Ravie que ça te plaise 🙂
      Bisous

  4. 24 novembre 2019 / 20 h 22 min

    Un DIY simple et super mignon!

    • Manayin
      Auteur
      25 novembre 2019 / 13 h 13 min

      Merci beaucoup ! Ravie qu’il te plaise ! 🙂

  5. 25 novembre 2019 / 18 h 00 min

    C’est chouette comme idée de DIY ! Simple et efficace, le jaune et le cuivré / laiton ça va bien ensemble, c’est très joli 🙂

    • Manayin
      Auteur
      25 novembre 2019 / 20 h 00 min

      C’est vrai que ces couleurs créent une jolie harmonie ! Merci en tous cas, je suis contente que ce DIY te plaise 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :