Bullet journal : mon mois d’avril printanier et épistolaire

Bullet journal avril

Trouver un thème pour la mise en page de son bullet journal n’est pas toujours facile. Pour ma part, j’ai souvent essayé de sortir des sentiers battus et de suivre simplement mes inspirations. Sauf ces derniers mois, où des thèmes très classiques m’ont attirée (la légende de Casse-Noisette pour décembre par exemple). Dans ces cas-là, il n’est pas difficile de trouver des idées (ce qui n’empêche pas d’apporter sa touche d’originalité, et de traiter le thème selon son propre style). Mais quand on ne veut pas choisir la facilité ? Comment trouver des idées ?

Lors du bilan de l’année dernière dans mon bullet journal, je vous partageais ma façon de faire. J’imagine que chacun(e) a ses astuces : de mon côté, je fais un véritable brainstorming en amont ! Bien sûr, j’adapte aussi sur le moment selon si des éléments nouveaux me sont venus en tête. Ou si l’idée que j’avais eu ne me correspond plus. Mais ça n’est pratiquement jamais arrivé. Par exemple, je savais que je voulais éviter des thèmes typiquement printaniers pour cette saison. Ou plutôt, je voulais que cette saison que j’aime tant se lise entre les lignes, avec légèreté. Il faut dire que j’ai déjà fait pas mal de mises en pages très fleuries ou sur le thème de Pâques, et que j’aime varier ! Donc pour avril dans mon bullet journal, j’ai choisi un thème tout en douceur.

A lire aussi : Mes idées de mises en page pour 2021 dans un bullet journal

Avril bullet journal

Le thème d’avril dans mon bullet journal

Ces envies de légèreté et de douceur se traduisent souvent dans mon bujo par des couleurs pastel. C’était le cas pour mon mois de mars, qui était aussi sur un thème aérien, parce qu’à cette période je recommence souvent à profiter du ciel bleu et de l’air qui se réchauffe un peu 🙂

Mais pour le mois d’avril dans mon bullet journal, j’ai eu envie de mettre en valeur le thème de la correspondance. De l’écriture, des lettres, du papier et des livres. Je n’ai pas résisté à rajouter une touche de fleurs grâce à un petit bouquet, mais le printemps n’est pas le thème de base pour ce mois d’avril. C’était plus pour varier un peu les doodles, et coller à la saison quoi qu’il arrive.

Peut-être que ce thème vous rappelle celui que j’avais fait pour le mois de juin dernier ? En fait, la papeterie est l’une de mes passions depuis longtemps, ce qui se voit (je pense) totalement avec ce que je crée sur ce blog. Et je re-découvre cette passion toujours un peu plus avec la machine de découpe Cricut Maker que j’utilise depuis quelques temps. Du coup, j’ai beaucoup la tête dans les papiers et dans les DIY papeterie en ce moment. Ma créativité s’exprime aussi par le biais de mon bujo, qui reste l’objet « papier » que j’utilise le plus au quotidien. Tous ces aspects m’ont donc donné envie de faire honneur à la papeterie qui m’accompagne au quotidien, sur un ton un peu vintage avec la machine à écrire.

Weekly log bullet journal

Page de garde et vue mensuelle

Utiliser une machine à écrire m’a souvent tentée, mais à défaut de pouvoir m’en offrir une, j’utilise parfois pour mes textes des polices d’écriture qui imitent celles des machines à écrire. Comme ce type d’appareil est en plus très beau, j’en ai fait un doodle à utiliser pour la page de garde. Afin de ne pas trop charger celle-ci, j’ai rajouté le doodle « bouquet de fleurs » qui passe facilement. Et puis le mois d’avril dans mon bullet journal n’y coupe pas : j’ai habillé la page avec du papier kraft déchiré en diagonale. J’aime toujours autant le rendu du stylo gel blanc sur ce dernier. C’est une façon très facile de décorer la page d’un carnet !

Idée mise en page avril

Comme je vous le disais, je suis partie sur des couleurs pastel et des teintes douces pour ce mois d’avril dans mon bullet journal. J’ai donc choisi mon masking tape rose pâle à pois dorés, et le transparent à pois dorés également. Les post-it que j’utilise comme des encarts me semblaient plus adaptés en jaune, donc j’en ai collé un sous le monthly log. J’ai quand même rajouté quelques puces, parce que même si mon bujo m’aide à m’y retrouver dans toutes mes listes, j’ai quand même besoin d’en avoir plusieurs !

Monthly log avril bullet journal

Vues hebdomadaires du mois d’avril

Une fois de plus, je vous propose une façon minimaliste de faire un weekly log. L’alternance doodles / cases à remplir donne une bonne dynamique. Vous pouvez choisir de noter ce que vous voulez : pour ma part, j’ai besoin d’un cadre où noter mes pistes de réflexion (liées au travail), et d’un autre où répertorier les petites joies ou victoires de la semaine. Là aussi j’ai utilisé un printable « post-it », ça change des cadres faits à la main et ça rajoute un peu de couleur. Et bien sûr, le calendrier qui démarre la vue hebdomadaire me permet de me repérer facilement dans le temps.

Semaine bullet journal
Vue hebdomadaire avril bullet journal

Mise en page du workout tracker

Pour le mois d’avril dans mon bullet journal, j’ai fait un tracker… pas franchement minimaliste pour une fois ! Comme je vous le dis souvent, ce suivi de sport me permet simplement de noter les jours où j’ai pu faire du sport. Je n’ai pas besoin de noter plus d’éléments (tels que la durée de ma séance, le niveau de difficulté…). Donc ça me correspond bien. Ce type de tracker convient aussi très bien à un mood tracker.

Afin de trouver 30 cases correspondant aux 30 jours, j’ai repris les touches d’une machine à écrire. Bien sûr ce n’est pas forcément réalisable puisqu’il n’y en a que 30, mais l’idée était surtout d’obtenir quelque chose de créatif ! Et l’avantage, c’est que j’ai pu d’ores-et-déjà colorier une bonne partie de cette page. Je ne pars pas avec une page totalement noire et blanche.

Tracker idée bullet journal

Mes idées de doodles pour avril dans mon bujo

Chaque mois, je choisis 3 doodles pour m’accompagner tout au long des mises en pages. Ces dessins faciles à reproduire sont un véritable gain de temps. En tous cas, ça me convient très bien dans mon organisation !

Pour décorer mon mois d’avril, je suis partie sur une machine à écrire vintage, une pile de livres, et un vase avec son bouquet de fleurs des champs. En dehors des couleurs pastel, j’ai utilisé du rouge, cette couleur chaude qui me semblait idéale pour démarrer le printemps (et espérer le retour de la chaleur, au moins juste un peu !).

Doodles printemps bullet journal

Et voilà pour le mois d’avril dans mon bullet journal ! Quel thème avez-vous (ou auriez-vous) choisi pour le retour du Printemps ?

6 Commentaires

  1. 26 mars 2021 / 7 h 32 min

    bonjour, comment vas tu? toujours aussi sympa ton bullet. passe un bon vendredi et à bientôt!

    • Manayin
      Auteur/autrice
      26 mars 2021 / 13 h 09 min

      Bonjour, je vais bien merci et toi ? Merci beaucoup ! Bonne journée à toi aussi et à bientôt.

  2. 26 mars 2021 / 16 h 56 min

    Bonne idée les touches de la machine à écrire 😉
    Des bisous la miss !

    • Manayin
      Auteur/autrice
      26 mars 2021 / 23 h 11 min

      Merci beaucoup !
      Bisous et bonne soirée 🙂

  3. 29 mars 2021 / 12 h 40 min

    Coucou, une belle mise en page printanière ! j’aime toujours autant quand tu utilises du papier kraft et des couleurs pastels ! la machine à écrire est trop jolie mais tout le reste aussi hein ^^ des bisous 😘

    • Manayin
      Auteur/autrice
      29 mars 2021 / 21 h 44 min

      Coucou,
      Ahah c’est gentil merci beaucoup ! C’est vrai que papier kraft + couleurs pastels c’est le bon combo je crois 🙂
      Bisous 😘😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :