Box Formule beauté : test et avis

Box Formule beauté

L’avantage quand on fait des DIY, c’est qu’on réalise vite que l’on peut utiliser ses créations dans de nombreux domaines du quotidien. Faire soi-même des objets déco, des bijoux ou des accessoires de mode a quelque chose de satisfaisant. Mais diriger ses envies de création vers les cosmétiques maison a encore une autre saveur : on découvre alors qu’on peut entièrement personnaliser un produit, selon nos goûts et nos besoins. C’est quelque chose qui a pris de l’ampleur ces derniers temps, et nous sommes nombreux à vouloir faire nos produits de beauté, nos soins et nos produits ménagers.

Seulement il n’est pas toujours facile de se lancer seul et sans connaissances préalables. Surtout qu’il vaut mieux faire attention lorsqu’il s’agit de mettre un produit sur sa peau ! Heureusement, il existe maintenant de nombreuses aides pour débuter facilement et sans stress. Je vais justement vous présenter aujourd’hui une box pensée pour les débutants comme les plus expérimentés en cosmétiques maison. La box Formule beauté a été lancée par Sara, une naturopathe experte en cosmétique naturelle. Elle m’a contactée récemment pour me proposer de tester la box de février, et après avoir discuté avec elle et analysé son site, j’ai accepté avec grand plaisir. Je vous laisse lire la suite pour découvrir mon expérience et mon avis sur cette box !

A voir aussi : comment créer ses barres de massage maison

Cosmétiques DIY

Le concept de la box Formule beauté

Formule beauté, c’est donc une box mensuelle qui permet de fabriquer 2 recettes de cosmétiques maison. Mais c’est aussi une boutique une ligne, sur laquelle on peut retrouver des box à l’unité, du matériel de fabrication, des ingrédients cosmétiques… la créatrice des box Formule beauté propose également à la vente ses livres publiés chez les éditions Rustica. En bref, l’e-shop est un bon complément pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin dans la conception de cosmétiques maison. D’autant plus qu’une des rubriques recense pas moins de 150 recettes ! Etant donné que la boutique en ligne propose de nombreux ingrédients cosmétiques à l’unité, on peut directement acheter tout le nécessaire pour créer une recette particulière.

Quant aux box mensuelles, il faut savoir que ce sont des box permanentes : l’idée est de recevoir sur une année une box différente par mois. On peut vouloir poursuivre l’abonnement l’année d’après pour personnaliser différemment ses produits cosmétiques, mais le thème des box est le même d’une année sur l’autre. Par contre, des box en édition limitée sont régulièrement proposées au cours de l’année, afin de toujours découvrir de nouvelles choses.

Au niveau de l’abonnement, on peut choisir un abonnement mensuel (à 23.9 € par mois), ou un abonnement sur 3, 6 ou 12 mois. A partir de l’abonnement de 3 mois, on reçoit en cadeau un kit de fabrication. Il s’agit d’accessoires utiles quand on débute dans la préparation de cosmétiques DIY. A noter qu’il faut rajouter à ces tarifs le prix de la livraison. Vous pourrez aussi retrouver sur le site des cartes cadeaux, pour offrir un abonnement à un(e) ami(e).

Box cosmétiques DIY

Les engagements de la créatrice

Une box beauté DIY c’est bien, mais c’est encore mieux si l’on est sûr d’avoir accès à des produits respectueux de notre corps et de l’environnement. Sara s’assure de choisir des ingrédients issus de l’agriculture biologique ou de culture sauvage. Le conditionnement des produits se fait en France par un laboratoire indépendant, et d’ailleurs plus de 70% des matières sont d’origine française. Les packagings sont également fabriqués en France et sont recyclables. Elle privilégie aussi l’achat en circuit court. Enfin, l’utilisation d’ingrédients d’origine animale est exclue, et aucun des produits n’a été testé sur les animaux.

De mon côté, j’ai apprécié le rappel des bonnes pratiques de fabrication. Avec la démocratisation du fait main et l’engouement pour le « naturel« , on en oublie vite que tout n’est pas sans danger. On peut être allergique à un produit naturel sans le savoir, se faire mal en préparant ses produits de beauté, ou encore faire face à des problèmes de conservation… c’est pour ça que je vous conseille de vous référer aux bonnes pratiques de fabrication, détaillées sur le site internet de Formule beauté. Les rappels sont aussi notés sur les fiches disponibles dans la box, mais je pense qu’il est important de le redire.

Box beauté

Les cosmétiques maison que l’on peut créer avec une box Formule beauté

J’ai pu recevoir 2 box : celle de février et celle de mars. Les box Formule beauté suivent les saisons, c’est pourquoi celle de février est idéale pour l’hiver (avec une touche de douceur parfaite pour la Saint-Valentin), tandis que celle de mars prépare l’arrivée du printemps. J’ai donc reçu ma première box en février, avec un kit de fabrication également envoyé par Sara puisqu’il s’agissait de ma première box. Ce kit d’ustensiles est vraiment pratique, je dirais même indispensable ! Il contient un verre doseur, 2 mini-fouets en inox, 2 seringues graduées, une cuillère doseuse et un mini entonnoir.

Box Formule beauté

Box de février : Douceur et bien-être

La box du mois de février contient tout le nécessaire pour fabriquer 2 recettes : une bougie de massage et un stick solide. Ce qui est génial avec ces box, c’est que non seulement on peut personnaliser les recettes, mais si on débute, on peut choisir entre plusieurs recettes entièrement détaillées. Je suis partie du principe que je débutais, car je n’avais encore jamais fait de bougie ni de stick solide. Et j’ai bien fait, car j’ai rencontré quelques difficultés ! Autant pour la bougie tout s’est bien passé, autant je n’ai pas obtenu la bonne consistance pour le stick. Peut-être que c’est dû au fait que la matière s’est vite durcie, et que le remplissage a été compliqué. Parmi les recettes qui m’étaient proposées, j’avais choisi de faire la bougie de massage relaxante et le stick parfum solide. Les 2 autres choix étaient : bougie de massage coconut ylang, et stick à lèvres vegan.

Box Formule beauté

Dans la box, j’ai pu trouver : de la cire de soja en pastilles, de l’huile de coco, des huiles essentielles (lavande fine, ylang-ylang et orange douce), de l’huile végétale de jojoba, un contenant pour la bougie avec la mèche pré-cirée, un stick vide, 2 étiquettes vierges, les fiches techniques et un livret pédagogique. Ce livret contient des informations sur les ingrédients, ce qui est un gros plus puisqu’on peut ainsi être totalement sûr de la composition de nos produits. On en apprend au passage sur ces produits naturels, leurs utilisations, bienfaits…

Box Formule beauté

Box de Mars : Green détox

La box Formule beauté de mars est axée sur la détox, afin de se débarrasser des impuretés accumulées pendant l’hiver. Elle propose de réaliser un masque détox pour le visage (apaisant ou purifiant), ainsi qu’un soin contour des yeux ou un soin anti-imperfections. J’ai choisi de faire un masque apaisant et un soin pour le contour des yeux, qui a tendance chez moi à être facilement marqué par la fatigue.

La box contient : un hydrolat d’aloe-vera, un hydrolat de thé vert, de l’extrait de concombre, de la gomme xanthane, du cosgard, une huile essentielle de tea-tree, 2 fiches techniques, un livret pédagogique, un roll-on et un flacon airless. Il faudra rajouter de l’eau minérale pour la réalisation des cosmétiques.

Formule beauté Mars

Mon avis sur les box Formule beauté

Globalement, je suis ravie du concept et du contenu de ces box. Il y a de nombreux points positifs qu’on ne trouve pas forcément ailleurs : notamment les explications des fiches techniques qui sont poussées, et permettent aux plus expérimentés de créer eux-même leurs recettes. J’apprécie aussi le site internet qui est très complet, et sur lequel on trouve quand même 150 recettes ! Impossible d’être en manque d’inspiration avec toutes ces infos, tous ces produits disponibles sur l’e-shop. Chaque box est hyper mignonne, il n’y a pas d’emballage superflu, juste ce qu’il faut pour ne pas se retrouver avec une boîte trempée par une huile essentielle qui se serait déversée. Bref, tout ça donne envie de se lancer, et de se faire plaisir avec des soins et cosmétiques homemade.

J’ai pu réaliser les recettes de la box de mars sans aucune difficulté, c’était même très simple, et satisfaisant à faire ! Idem pour la bougie de la box de février : j’avais quelques appréhensions, car je sais qu’il est facile de se tromper sur une étape (mèche mal fixée par exemple). Finalement ça a été relativement facile. Sur le coup, j’étais étonnée car la bougie n’était pas remplie à fond, mais à priori c’est voulu car ça permet de recueillir la cire fondue avant de s’en servir pour un massage. En ce qui concerne le stick, j’ai effectivement eu des difficultés avec le conditionnement du produit. C’est aussi ce qui m’inquiétait un peu au départ, n’étant pas habituée à faire cette manipulation. Il faut dire qu’au départ j’ai bloqué sur le dosage de la cire de soja : je n’obtenais pas la même chose en la pesant avec une balance ou avec le verre doseur. C’est le bémol que j’ai rencontré.

DIY Saint-Valentin

Au-delà de ça, j’ai testé les produits finis : la bougie de massage sentait très bon, et c’était la première fois que j’utilisais la cire fondue pour un massage, mais c’était réussi ! (Bien sûr il faut attendre un peu pour ne pas se brûler, mais tout est expliqué sur les fiches recettes). Le roll-on contour des yeux est rafraîchissant, et j’ai pu utiliser le masque apaisant avec mon compagnon qui en avait bien besoin aussi. Bref, hormis le « raté » avec le stick solide, cette box était une belle découverte pour moi.

Et vous, vous connaissez Formule beauté ? Faites-vous vos cosmétiques homemade ?

Cosmétiques maison
Cosmétiques maison

6 Commentaires

  1. 1 avril 2021 / 19 h 09 min

    C’est vraiment sympa ce concept de box pour faire ses cosmétiques maison !
    Cela fait un moment que je n’en ai pas fait, je prenais souvent les recettes sur le site Aroma Zone
    C’est vrai qu’au début, j’ai eu quelques ratés…
    Des bisous et belle soirée la miss 😉

    • Manayin
      Auteur/autrice
      1 avril 2021 / 23 h 28 min

      Oui j’aime beaucoup ! Il y a le plaisir du DIY et la certitude d’avoir un produit qui nous correspond à la fin. Il faut sûrement passer par les ratés au début ^^
      Belle soirée à toi aussi, bisous 🙂

  2. 3 avril 2021 / 10 h 19 min

    bonjour, comment vas tu? si je suis plutot pour tout ce qui est diy, je suis plus frilleuse en ce qui concerne les cosmétiques. il y a beaucoup de précautions à prendre, que ce soit en terme d’hygiène ou autres. j’aurais vraiment trop peur de me foirer. passe un bon week end et à bientôt!

    • Manayin
      Auteur/autrice
      3 avril 2021 / 18 h 36 min

      Hello, je vais bien et toi ?
      Oui je comprends totalement, c’est bien d’en avoir conscience plutôt que de se lancer sans précautions. Surtout si on a tendance à avoir une peau sensible ou à faire des allergies… dans tous les cas, si on ne se le sent pas, mieux vaut ne pas essayer je pense 🙂
      Bon week-end à toi aussi !

  3. 7 avril 2021 / 10 h 52 min

    Coucou,
    Très belle revue ! une box toute belle avec de superbes engagements et un concept au top. Que du bon ! Merci pour ton retour. Des bisous 😘

    • Manayin
      Auteur/autrice
      7 avril 2021 / 14 h 00 min

      Coucou,
      Oui les engagements font plaisir à lire ! Et je ne pouvais qu’aimer ce concept qui facilite l’accès aux DIY 🙂
      Merci à toi et gros bisous 😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :