2 façons de customiser un carnet kraft facilement

Customiser carnet kraft

Comme vous le savez, le papier kraft est un élément incontournable de mes créations. C’est devenu l’un de mes essentiels : non seulement ce matériau est très accessible (en rouleau), mais en plus on peut l’utiliser de multiples façons. Pour ma part, je décore facilement les mises en page de mon bullet journal grâce au papier kraft ; mais j’aime aussi explorer de nouvelles possibilités, et c’est pour cette raison que j’ai voulu créer aujourd’hui 2 DIY avec des carnets kraft.

Au quotidien, je m’organise grâce à mon bullet journal ; mais j’ai souvent besoin d’avoir des carnets à côté pour mes recherches créatives. Et ceux-ci se remplissent vite, entre les réflexions que je mène autour de mon blog, les idées DIY, les dessins et doodles que je crée tous les mois… bref, ma pile de carnets ne désemplit pas, mais celles et ceux qui collectionnent les produits de papeterie me comprendront sûrement !

DIY carnet kraft

A voir aussi : des images florales pour bullet journal à imprimer

Des carnets kraft au format mini

Il y a un moment maintenant, j’avais acheté des carnets kraft à petit prix (1,90 € le carnet) pour les customiser. J’ai décidé de partir sur les mêmes modèles pour les DIY que je vous propose aujourd’hui, car j’en étais tout à fait satisfaite. Néanmoins j’ai choisi cette fois-ci une seule taille de carnets : 10 x 12 cm. Il n’y a pas beaucoup de pages, ce qui lui confère un format idéal si on souhaite l’emmener dans son sac par exemple. C’est souvent ce qui m’arrive, car j’aime y noter des idées dès qu’elles me viennent à l’esprit, et pour ça je n’ai pas envie d’être encombrée.

J’ai trouvé ces carnets kraft sur le site de loisirs créatifs « Creavea« , ils doivent y être depuis plusieurs années et c’est pour moi une valeur sûre, en tous cas pour l’utilisation que j’en fais (carnet d’appoint). J’ai tout de suite imaginé 2 façons de les customiser : l’une est accessible à tous (y compris aux enfants), tandis que l’autre demande un peu d’aisance avec un stylo. Et encore ! Vous verrez avec le pas-à-pas que l’illustration que j’ai réalisée est relativement facile à faire.

Décorer carnet kraft

Le matériel nécessaire pour customiser ces 2 carnets kraft :

  • 2 carnets kraft
  • Un bouchon de liège
  • Une feuille de papier mousse
  • De la peinture blanche, un pinceau
  • Un stylo noir
  • Un crayon de papier, une gomme, des ciseaux
  • De la colle
Matériel carnet kraft

Customiser un carnet kraft avec un tampon fait-maison

Une façon de customiser des carnets très facilement est d’utiliser des tampons. Il se trouve que j’en ai quelques-uns chez moi qui attendent bien sagement au fond d’un tiroir. Mais j’ai voulu me compliquer un peu la tâche en créant un tampon moi-même. A vrai dire, je voulais tester cette technique depuis un moment, et j’ai pensé que c’était l’occasion ou jamais ! Avec un bouchon de liège et un bout de papier mousse, c’est très facile. Libre à chacun de réfléchir à la forme qu’il souhaite obtenir. Pour ma part, je suis partie sur une petite fleur toute simple. J’ai donc commencé par dessiner cette fleur sur du papier mousse.

Créer tampon fleur

Puis je l’ai découpée, et collée sur l’un des côtés de mon bouchon de liège. C’est l’étape un peu délicate, mais réalisable avec des ciseaux assez précis. N’hésitez pas à opter pour des motifs plus grands ou plus faciles à découper si vous vous sentez plus à l’aise comme ça !

Tuto créer un tampon fleur
Tampon DIY

Ensuite, il n’y a plus qu’à mettre de la peinture sur la fleur à l’aide du pinceau, puis à tamponner partout sur le carnet.

Tampon DIY fleur
Tuto tampon DIY fleur

Une fois les fleurs réalisées et la peinture séchée, j’ai ajouté quelques éléments avec mon stylo noir. Mon idée était depuis le départ de mettre suffisamment de fleurs pour occuper l’espace, tout en les distanciant les unes des autres pour rajouter quelques petites décorations à la fin.

Tampon fleur carnet

Tout d’abord, je me suis attaquée au pistil : par petites touches, et en concentrant le plus de points au centre, celui-ci se dessine rapidement. J’ai ensuite eu l’idée de faire des tiges (avec une feuille sur chacune), mais en reliant les fleurs entre elles. Ça n’a peut-être aucun sens botaniquement parlant, mais je trouve qu’artistiquement ça donne un rendu intéressant ! Les mouvements des tiges donnent une dynamique à ce carnet kraft qui était auparavant tout simple. J’aime aussi le décalage entre les fleurs dont les contours ne sont pas nets avec le tampon, et les traits très fins réalisés au stylo noir. Ce carnet fait presque un peu vintage avec la couleur kraft

Décorer carnet kraft
Customiser carnet kraft

Customiser un carnet avec une illustration facilement reproductible

Enfin, pour ce 2è DIY, je suis partie sur un dessin de pâquerette. Je l’ai d’abord réalisé au crayon de papier évidemment, pour savoir où j’allais. Cette fois-ci, j’ai commencé par le pistil en dessinant un rond au milieu du carnet. Puis j’ai suivi 3 étapes pour faire tous les pétales :

La première a été de tracer 4 pétales aux 4 coins cardinaux, puis d’ajouter un pétale tous les 2 pétales.

Dessin carnet kraft

Ensuite, j’ai encore ajouté un pétale entre chaque paire de pétales.

Dessin carnet kraft

Pour finir, j’ai comblé les vides avec un dernier pétale : mais au lieu de le tracer entièrement, j’ai dessiné les parties apparentes, comme s’il était placé en-dessous des autres.

Dessin carnet kraft

Après avoir réalisé cette pâquerette au crayon de papier, je l’ai bien sûr repassée au stylo noir. Petite touche finale : le pistil, lui aussi réalisé en faisant d’innombrables petits points.

Tuto customiser carnet kraft

Et voilà les 2 façons de customiser un carnet que j’ai voulu vous proposer pour le printemps ! Le kraft apporte cette touche vintage et chaleureuse dont je ne me lasse pas, mais on peut bien sûr réaliser ces décorations sur n’importe quels carnets. Concernant le tampon fait-maison, c’est un DIY économique lorsqu’il s’agit de dessins faciles à reproduire sur du papier mousse. Autrement, il y a les gommes à graver qui donnent de très beaux résultats, mais il faut être encore plus minutieux.

Carnets kraft customisés

J’espère que ces inspirations vous plairont, et vous donneront envie de réaliser vos propres carnets. Même si je craque souvent en papeterie, c’est aussi tellement plaisant de se dire qu’on a fait soi-même ses carnets (leur décoration, du moins !)

Tuto carnet kraft
DIY carnet kraft

Et vous, vous avez déjà personnalisé des carnets kraft, ou tout autre type de carnet ? Si oui, quelles techniques avez-vous utilisé ?

10 Commentaires

  1. 8 avril 2021 / 18 h 37 min

    C’est très joli ce que tu as réalisé avec le tampon bouchon de liège !
    Merci pour ces tutos très bien expliqués !
    Des bisous et belles soirée la miss 😉

    • Manayin
      Auteur/autrice
      8 avril 2021 / 23 h 11 min

      Merci beaucoup ! C’était plutôt simple à faire en plus 🙂
      Belle soirée à toi aussi, bisous 🙂

  2. 10 avril 2021 / 18 h 39 min

    bonsoir, comment vas tu? j’aime beaucoup. tu les as bien customisé. passe un bon week end et à bientôt!

    • Manayin
      Auteur/autrice
      10 avril 2021 / 22 h 19 min

      Hello, je vais bien merci et toi ? Contente que tu aimes ces customisations 😀
      Bon week-end !

  3. 11 avril 2021 / 19 h 58 min

    C’est simple et le rendu est top !

    • Manayin
      Auteur/autrice
      11 avril 2021 / 22 h 15 min

      Merci beaucoup ! Oui la réalisation n’est pas compliquée 🙂

  4. 13 avril 2021 / 7 h 01 min

    Coucou ! J’aime beaucoup cette idée avec le bouchon de liège! C’est simple mais totalement mignon 🙂

    Bises,
    Jade xx

    • Manayin
      Auteur/autrice
      13 avril 2021 / 22 h 56 min

      Coucou,
      Ravie que tu aimes cette idée ! Et oui en effet c’est tout simple à faire mais le résultat est là 🙂
      Bises

  5. 14 avril 2021 / 19 h 39 min

    Coucou,
    tu as réussi à en faire quelque chose de trop canon ! à petit prix, c’est possible 🥰 bravo ! j’adore ! c’est unique et très poétique (en + ça rime ahah). Bisous 😘😘

    • Manayin
      Auteur/autrice
      14 avril 2021 / 23 h 11 min

      Coucou,
      Oui effectivement, comme quoi c’est possible avec 3 fois rien ! Merci beaucoup en tous cas c’est adorable 🙂
      Bisous 😘😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :