Idées de pages à faire dans un art journal pour le printemps

Art journal Printemps pages

En juin dernier, je vous publiais mon premier article sur le fait de tenir un art journal. En effet, après plusieurs années à bujoter, j’ai eu envie d’une extension plus créative (et pas du tout axée sur l’organisation). Mon art journal n’est pas un journal intime, pas non plus un carnet de croquis : c’est un journal créatif, tout simplement. Tout dedans tourne autour de l’imagination et de la créativité. Je laisse libre cours à mes envies, à ce que je souhaite exprimer, en mots comme en images.

Ça fait maintenant plus de 6 mois que je me retrouve souvent devant mon cahier, à faire des collages, des dessins et à écrire. Et j’ai rapidement trouvé ce qui m’inspirait le plus, à savoir : les saisons. Le rythme de la nature n’a de cesse de me donner des idées ; le fait que je sois météo sensible doit certainement jouer ! En tous cas, c’est pour ça que j’ai eu l’idée de vous partager des idées de pages à faire dans un art journal pour le printemps. A vrai dire, ça marche aussi pour l’été, et les beaux jours de manière générale.

A voir aussi : un fond d’écran pour le printemps (qui peut se transformer en printable pour un art journal !)

Mise en page art journal printemps

Faire un art journal

Si vous n’avez pas lu mon premier article sur le fait d’avoir un art journal, vous vous demandez peut-être de quoi il s’agit. C’est vrai que dans le domaine du DIY et de la papeterie, on entend rapidement tout une liste de termes, sans savoir à quoi ils se réfèrent. Bullet journal, scrapbooking, journaling, art journal, carnet de voyage, journal intime… je pense que l’on ne se retrouve pas tous dans ces différentes « étiquettes ». Parfois, on a juste envie d’écrire, de dessiner ou de noter des idées dans un carnet vierge. Sans se poser de questions.

Mais les choses peuvent aussi devenir plus abouties et plus poussées : l’usage de ces termes devient alors intéressant. Si par exemple, vous avez envie d’un carnet où remplir les pages de façon artistique, l’art journaling est certainement une bonne option pour vous. L’idée n’est pas d’écrire uniquement, mais aussi de faire des collages, des illustrations, voire de la peinture. En réalité, tout un tas de techniques créatives peuvent être utilisées.

Faire un art journal

Mon expérience avec un art journal

Jusqu’ici, je ne suis pas déçue par mon expérience. Tenir un art journal m’apporte tout ce que j’espérais : un espace où laisser libre cours à mon imagination. Où faire des pages d’inspiration, parfois presque à la manière d’un moodboard. Où retranscrire des ambiances, celles que j’aimerais connaître, ou celles que j’imagine. Contrairement à beaucoup de gens qui ont un art journal, mes mises en page sont très minimalistes et épurées (un peu comme dans mon bullet journal). C’est vrai que je n’utilise pas de techniques mixtes, je m’en tiens aux stickers, masking tape et collages la plupart du temps.

Généralement, j’ai déjà en tête l’ambiance que je souhaite retranscrire. Tout peut m’inspirer : une planche de stickers, un vécu, un changement de saison… Je me mets alors à mon bureau, et je sélectionne les produits que j’ai déjà et qui me semblent adaptés. Je vais chercher du côté des autocollants, des beaux papiers, des magazines, des washi tape, des printables… et puis je rajoute toujours une ou deux citations qui me parlent particulièrement. Bizarrement, je ne suis pas toujours à l’aise avec le fait d’exprimer mes émotions de manière brute. Je préfère les manières détournées, et pour ça, les citations sont parfaites !

Dans tous les cas, le simple fait de s’exprimer fait, je trouve, beaucoup de bien. C’est un moment de détente et de relaxation. De plaisir aussi, parce qu’utiliser toutes les pépites de papeterie que je garde dans mes tiroirs est l’un de mes passe-temps préférés. D’ailleurs, au niveau du matériel créatif, j’ai mes petits préférés : du papier kraft bien sûr, du papier calque, et des embellissements de tous type, comme ceux que j’ai listés précédemment. Si cela coûte parfois cher, il y a des astuces pour recycler et économiser. Je ferai peut-être un article sur le sujet un jour 🙂

Art journal printemps

Des idées de pages pour le printemps et l’été

Les belles saisons donnent lieu à une multitude d’idées. Et chez moi, l’inspiration pour mon art journal vient dès le printemps. J’ai notamment envie durant cette période de couleurs lumineuses et chaudes. Les fruits et les légumes m’inspirent aussi (certainement parce que je les préfère à ceux des saisons froides). Une façon de profiter de la nature pendant le printemps et l’été, c’est d’ailleurs de cuisiner en mettant en valeur les produits de saison. Alors pourquoi ne pas illustrer des recettes ? Ou se plonger dans des souvenirs d’enfance gustatifs ? Bien sûr, représenter tout simplement la nature est une idée aussi. Le renouveau de celle-ci donne lieu à l’éclosion des fleurs, aux arbres qui se parent d’un beau vert. Rien qu’avec tout ça, on peut faire énormément de choses !

Art journal été

D’autres idées journaling pour les belles saisons

Bien sûr, à chacun d’axer ses pages en fonction de sa personnalité et de ses intérêts. Si vous avez envie de donner une portée plus spirituelle par exemple, pourquoi ne pas faire des pages liées aux équinoxes et aux solstices ? De même, nous avons parfois des rituels qu’il peut être intéressant de représenter en images ou en mots.

L’été est aussi parfois le moment où on part en voyage ou en vacances : ce sont des occasions idéales pour sortir son art journal. J’avoue que je me suis déjà penchée sur la question des listes et collections à faire dans un bujo dans ce cas-là ; et pourtant dans mon art journal, je n’ai rien fait qui soit lié aux vacances. Il faut dire que dernièrement je suis peu partie du fait de la situation actuelle.

On peut également penser aux fêtes, notamment à Pâques pour le printemps, qui inspire beaucoup d’entre nous. Je sais qu’à cette occasion, je fais souvent des DIY et des mises en page spéciales dans mon bullet journal. Alors pourquoi pas dans un art journal ! Bref, vous l’aurez compris : tous les prétextes sont bons pour créer. A chacun de faire en fonction de ce qui lui parle.

Et vous, quelles pages aimez-vous faire dans un art journal pour le printemps ?

Art journal printemps
Art journal été

6 Commentaires

  1. 17 avril 2021 / 16 h 45 min

    Coucou la miss,
    Toutes ces inspirations sont vraiment jolies, quelle créativité 😉
    Des bisous et bon week-end !

    • Manayin
      Auteur/autrice
      18 avril 2021 / 0 h 45 min

      Coucou Val,
      Merci beaucoup ! J’essaye de la cultiver 😀
      Bon week-end à toi aussi, bisous 🙂

  2. 18 avril 2021 / 11 h 20 min

    Coucou, quelles belles inspirations de pages d’art journal ! j’adore les citations, elles sont très parlantes. Bravo de partager tout ça, ça va en inspirer plus d’uns 😉 ça peut être sympa aussi des inspirations spirituelles et équinoxes 😍 bisous 😘😘

    • Manayin
      Auteur/autrice
      18 avril 2021 / 16 h 08 min

      Coucou,
      Merci beaucoup ! Je mets toujours du temps à trouver les citations mais elles en valent le coup je trouve 😍 oui c’est sûr, j’essaierai peut-être un jour !
      Bisous 😘

  3. 21 avril 2021 / 7 h 52 min

    bonjour, comment vas tu? merci pour tes idées. comme d’habitude, j’adore. passe un bon mercredi et à bientôt!

    • Manayin
      Auteur/autrice
      21 avril 2021 / 22 h 40 min

      Hello, je vais bien merci et toi ? 🙂 Contente que tu aimes mes idées en tous cas !
      Belle soirée 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :