Bullet journal : un mois de mai tout en douceur

Mai bullet journal

Le mois de mai est un mois que j’affectionne particulièrement, sans que je sache dire pourquoi. C’est sûrement parce que le printemps a eu le temps de s’installer véritablement, et que la nature à cette période de l’année est magnifique. Entre les arbres qui retrouvent un beau feuillage, les fleurs qui réapparaissent, le temps qui souvent est ensoleillé… je vois mal comment ne pas trouver son bonheur ! En tous cas, c’est généralement ce renouveau de la nature qui me guide pour trouver un thème pour le mois de mai dans mon bullet journal.

A voir aussi : quel carnet choisir pour son bullet journal ?

Mises en page mai bullet journal

Le mois de mai dans mon bullet journal

D’une année sur l’autre, j’essaye toujours de ne pas faire de doublon au niveau de mes thèmes. Mais ce n’est pas forcément évident. Il faut se réinventer, tout en conservant des idées simples mais créatives. C’est pourquoi cette année, pour le mois de mai, j’ai choisi un thème un peu printanier, un brin kawaii, avec des couleurs douces.

En fin de compte, depuis que je tiens un bujo, chaque mois de mai aura été représenté par des dessins printaniers. Mais je pense avoir réussi à trouver des variations intéressantes au sein de ce même thème saisonnier. Il faut dire que cette période de l’année m’inspire facilement ! Comme d’habitude, le fait de chercher avant toute chose 3 doodles à décliner dans mes mises en page m’aide beaucoup. Je vous conseille cette technique si vous avez du mal à trouver l’inspiration : faire un brainstorming en amont (même sommaire) peut être intéressant !

Mai bullet journal

La page de garde du mois de mai dans mon bullet journal

Je reproduis systématiquement ces 3 doodles sur la page de couverture du mois, ainsi que sur le monthly log à côté. Ces petites illustrations égayent déjà un peu les pages, et donnent le ton de la thématique. Pour la page de garde, j’ai dessiné un pinceau et quelques fleurs champêtres. Généralement, le printemps me booste sur tous les plans, surtout celui de la créativité ; ce que j’ai voulu représenter avec un pinceau. Au niveau des couleurs, j’ai fait simple, pour garder des tons doux et pastel.

Le papier kraft déchiré en diagonale est bien parti pour se retrouver dans mon bujo chaque mois en 2021, comme c’était déjà le cas en 2020 ! J’y ai rajouté quelques points avec un stylo gel blanc ; ça donne un rendu épuré mais authentique que j’aime beaucoup. Et une fois de plus, j’ai découpé et collé quelques morceaux de masking tape cuivré. Celui-ci va absolument avec toutes mes mises en page, c’est clairement l’un de mes essentiels.

A voir aussi : mon matériel indispensable pour bujoter

Thème mois de mai

La vue mensuelle

Au niveau du monthly log, on retrouve ma structure habituelle en grille. J’ai juste eu la place de rajouter deux masking tapes qui se complètent bien : un doré à pois blancs, et un transparent à pois dorés. J’aime beaucoup la combinaison des deux, et ça me permet de rajouter un peu de lumière à la mise en page. Bien sûr, j’ai dessiné un 3è doodle, un bubble tea également aux couleurs pastel. Ce mois de mai dans mon bullet journal prend un peu plus de place que d’habitude, vu qu’il se décline sur 6 semaines, au lieu des 5 habituelles. Mais j’ai malgré tout eu la place de coller un petit encart coloré pour y noter les choses à ne pas oublier. Ce genre de post-it fonctionne un peu comme mes anciennes to do list, sauf que cette fois-ci, tout se retrouve au même endroit : dans mon bujo !

Monthly log bullet journal

Vues hebdomadaires du mois de mai

Comme à chaque fois, j’ai opté pour des « weekly log » très minimalistes, à peine un peu décorés. L’idée est toujours de garder une unité sur le mois, j’ai donc repris les mêmes codes couleur : des couleurs douces, les washi tapes dorés, mes 3 doodles du mois de mai, et un post-it marron cette fois. Sans oublier bien sûr le masking tape cuivré, que je colle toujours sur le petit calendrier qui se trouve en début de semaine, pour me permettre de mieux visualiser la semaine en cours.

Planning bujo

Dans mon bullet journal, j’aime me repérer en fonction des décorations des mises en page. Ça me facilite tellement la vie que je n’utilise jamais mon index ! Je garde le ruban marque-page de mon carnet au niveau de la semaine en cours, et ensuite je me repère facilement grâce aux différents choix de décoration. Sachant que j’ai situé les pages « collection » et « liste » annuelles à la fin de mon bujo. Honnêtement, je trouve cette organisation vraiment pratique.

Vue hebdomadaire bullet journal

Mise en page du workout tracker

La façon dont j’utilise mon suivi de sport est toute simple : je souhaite juste me souvenir du nombre de séances de sport j’aurais fait dans le mois. Du coup, j’utilise un système qui me permet de colorier les cases correspondant aux jours où je me serais activée. Ce système me permet de partir sur des structures de tracker variées. Généralement, c’est l’un des 3 doodles mensuels qui va m’inspirer pour imaginer un dessin à remplir.

Ici, j’ai gardé l’idée du bubble tea. J’ai dessiné une boisson aromatisée dans un contenant style « mason jar », ainsi que des perles pour chaque jour du mois de mai. Ainsi, je n’aurais plus qu’à colorier les perles correspondant aux jours où j’aurais pu faire du sport.

Tracker bullet journal

Les doodles pour mai dans mon bullet journal

Pour le mois de mai dans mon bullet journal, j’avais envie d’imaginer des doodles printaniers et kawaii. Dans ces cas-là, j’ai du mal à résister à l’envie de dessiner des fleurs. J’en ai donc représenté quelques unes dans un pot en verre. Puis pour sortir des idées « classiques » printanières, j’ai dessiné un bubble tea (boisson que je n’ai encore jamais goûtée « en vrai » !) et un pinceau pour le côté créatif que m’inspire cette saison.

Comme souvent, j’ai choisi des couleurs chaudes pour ces doodles. Ce sont des teintes dans lesquelles je me sens bien. J’ai volontairement gardé pas mal de blanc néanmoins, pour que le mois de mai dans mon bullet journal soit assez épuré.

Doodles bullet journal

Voilà pour le mois de mai dans mon bujo ! Qu’aimez-vous faire comme mises en page pour le Printemps ?

6 Commentaires

  1. 24 avril 2021 / 18 h 27 min

    Une bonne idée le dessin bubble tea pour te rappeler combien de séances de sport, tu as pratiqué dans le mois 😉
    Des bisous et belle soirée la miss !

    • Manayin
      Auteur/autrice
      25 avril 2021 / 0 h 23 min

      Merci beaucoup Val !
      Belle soirée à toi aussi, bisous 🙂

  2. Noémie
    25 avril 2021 / 12 h 15 min

    Bonjour Manayin
    J’adore ta mise en page! Dommage que j’ai déjà commencé à faire mon mois de mai dans mon bujo mais je garde l’idée pour m’inspirer l’année prochaine! 😉

    • Manayin
      Auteur/autrice
      25 avril 2021 / 23 h 14 min

      Bonjour Noémie,
      Merci beaucoup ! Ah mince, je l’ai peut-être publié trop tard 🙂 mais effectivement on peut réutiliser ces idées même un autre mois !

  3. 27 avril 2021 / 10 h 27 min

    Coucou,
    C’est clair qu’à force ça doit être compliqué de ne pas faire de doublons avec les années d’avant ^^ trop mimi ce bubble tea dans la mason jar, et ces couleurs douces et dorées 😍😍 bon mois de Mai. Gros bisous 😘

    • Manayin
      Auteur/autrice
      27 avril 2021 / 23 h 13 min

      Coucou,
      Oui un peu ahah 🙂 Merci beaucoup, oui ça fait du bien ces couleurs douces !
      Gros bisous 😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :