DIY fête des mères : le porte-clés bijou personnalisé

DIY fête des mères porte-clés

Quand on se lance dans le monde du « do it yourself« , on ne s’imagine pas toujours à quel point les activités créatives peuvent être tournées vers les autres. Et pourtant, on profite souvent des fêtes quelles qu’elles soient pour créer : fête des mères, Saint-Valentin, Noël… célébrer ces dates particulières avec le DIY, c’est par exemple proposer une décoration unique et originale à ses proches. Et puis ces moments donnent souvent l’occasion de penser « cadeau fait main« . C’est d’ailleurs de ça dont je vais vous parler aujourd’hui, puisque je vous propose dans cet article une idée cadeau DIY pour la fête des mères. Comme toujours, c’est un bricolage qui est entièrement personnalisable !

C’est tout l’intérêt des cadeaux homemade. Nul besoin d’hésiter entre plusieurs modèles différents : il suffit de choisir le matériel aux goûts de la personne à qui on veut offrir le cadeau. Le DIY que je vous propose aujourd’hui va un peu plus loin néanmoins, puisque j’ai utilisé des perles alphabet. Ces dernières vont permettre de mettre en avant un mot, voire même un prénom ou une date. Le monde du DIY est lui aussi touché par les tendances : je n’imaginais pas que ces perles que j’utilisais petite reviendraient à la mode ! Et pourtant, je me suis rendue compte qu’il était possible de faire avec des réalisations originales, loin des bijoux enfantins que je créais petite.

A voir aussi : une tasse DIY signe du zodiaque

Créer porte-clés

Un porte-clé DIY à personnaliser ou à décliner sous la forme d’un bijou

Pour ce DIY fête des mères, j’ai été inspirée par plusieurs choses : les créoles, les perles heishi, et les fameuses perles alphabet. Vous vous demandez peut-être quel est le rapport entre ce matériel tout droit sorti de l’univers des bijoux, et un porte-clé customisé ? En réalité, j’ai détourné l’utilisation que l’on peut avoir d’une créole, en la transformant en porte-clés. Cela dit la personnalisation commence ici : vous pouvez vous inspirer du design de ce DIY pour rester sur l’idée des boucles d’oreilles, ou même en faire un collier par exemple.

Le but de ce tuto, c’est surtout de montrer qu’on peut faire une petite attention toute simple à sa maman, en créant un objet raffiné et qui lui correspond. Le tout est de connaître ses goûts : est-elle plus doré ou argenté ? Quelles sont ses couleurs préférées ? Quel est le mot, le prénom, la date ou les symboles qu’elle aimerait avoir toujours sur elle ? Connaître la réponse à ses questions permet grandement d’orienter les recherches liées au matériel nécessaire pour ce DIY.

Do it yourself fête des mères

Offrir un cadeau DIY pour la fête des mères

Nous avons tous des façons différentes de faire plaisir aux gens qu’on aime. Au cours d’une année, les occasions ne manquent pas : dates anniversaire, fêtes de fin d’année, fêtes plus ciblées comme la fête des mères… personnellement, je trouve que cette façon de suivre le calendrier peut être à double tranchant. Je pense à tous ceux qui ont perdu des proches, ou qui voudraient oublier une date qui ramène à de mauvais souvenirs. Et c’est pour ça que j’aime toujours rappeler que ce n’est jamais une obligation de fêter quoi que ce soit. Il est aussi possible d’adapter la fête à ce qui nous convient mieux.

D’ailleurs, je triche un peu car j’ai offert le prototype de mon porte-clés à ma meilleure amie… il faut dire que je crée souvent mes articles en avance, et que le moment ne collait pas avec la fête des mères ! En 2021, cette dernière aura lieu le 30 mai. Alors si vous cherchez des idées cadeaux pour votre maman, j’espère que cet article saura vous inspirer. Et si vous tombez sur cet article un peu par hasard, j’espère que vous trouverez quelques idées pour vous offrir un bel objet personnalisé, ou pour l’offrir à quelqu’un d’autre qui vous est cher !

Bricolage fête des mères

Le matériel

  • Une créole de 4 cm de diamètre
  • Des perles Heishi (ici, blanches et roses)
  • Des perles dorées
  • 2 petits pompons
  • Des perles lettre alphabet
  • Un porte-clés, un anneau ouvert et 2 pinces à bijoux
  • De la colle
Matériel DIY porte-clés

La réalisation du porte-clé personnalisé

Dans un premier temps, j’ai ouvert la créole. Puis j’ai imaginé la succession de perles qui me plairait, en faisant quelques essais directement sur la créole. J’ai recommencé plusieurs fois, jusqu’à avoir un résultat qui me plaisait. J’ai donc enfilé une perle dorée ronde, quelques perles Heishi blanches, de nouveau une perle dorée, puis des perles Heishi en alternance. J’ai rajouté ensuite une autre perle dorée, avant de mettre un pompon rouge et les perles lettres alphabet. Au niveau du mot, j’ai choisi « Poppy », qui veut dire coquelicot en anglais. C’est la fleur préférée de ma meilleure amie (c’est d’ailleurs aussi pour ça que j’ai choisi des pompons rouges, afin de faire un rappel).

Créer porte-clés

N’étant pas très adepte des mots à mon goût trop simples comme « smile », je me suis dit qu’un nom de fleur en anglais irait bien. Surtout s’il a une signification particulière. Mais une date pourrait aussi très bien faire l’affaire, ou des initiales ! Le tout est que la signification soit évidente et fasse plaisir à la personne qui recevra ce porte-clés.

Pour terminer ce DIY fête des mères, j’ai fermé la créole et mis un point de colle pour la sécuriser. Ensuite, j’ai mis un anneau ouvert afin de raccorder la créole au porte-clés. Pour l’ouvrir et le fermer, j’ai eu besoin de pinces à bijoux plates.

Tuto porte-clés
Tuto porte-clés

N’hésitez pas à choisir une créole plus épaisse pour plus de solidité. Et si vous avez peur que ce porte-clés ne tienne pas longtemps dans un sac, n’hésitez pas à utiliser la créole autrement : je pense qu’elle irait très bien aussi en collier, en bijou de sac, ou comme prévu initialement en boucle d’oreille !

DIY perles lettres alphabet

Trouver des idées de cadeaux DIY pour la fête des mères

Ce DIY a l’avantage d’allier esthétique et utilité. En effet, on se tourne souvent vers les bijoux pour la fête des mères, mais pourquoi ne pas les détourner pour en trouver une autre utilisation ? Le fait main ouvre de nouvelles possibilités : si vous en avez marre d’offrir des fleurs qui finissent bien par faner, on peut aussi penser aux bouquets de fleurs en papier. Dans le domaine des cadeaux utiles, on retrouve aussi beaucoup les cosmétiques naturels, comme des savons faits maison. Dans tous les cas, n’oubliez pas de joindre une jolie carte ou lettre pour faire encore plus plaisir au destinataire de ce cadeau 🙂

Et voilà pour ce cadeau DIY à personnaliser ! N’hésitez pas à partager vos idées de cadeaux faits main en commentaire 🙂

DIY fête des mères
DIY perles Heishi
DIY fête des mères

10 Commentaires

  1. 1 mai 2021 / 19 h 20 min

    Très sympa ce porte clés à personnaliser !
    Des bisous et belle soirée la miss 😉

    • Manayin
      Auteur/autrice
      1 mai 2021 / 23 h 22 min

      Merci, contente qu’il te plaise !
      Belle soirée à toi aussi, bisous 🙂

  2. 3 mai 2021 / 21 h 34 min

    Coucou, olala la fête des mères approche déjà ahah, ça va vite ! j’avais zappé, tu m’y fait penser lol. C’est vrai qu’un cadeau personnalisé de ce type peut-être rapide à faire et plaire à coup sur ! merci pour ton idée. Des bisous 😘😘

    • Manayin
      Auteur/autrice
      3 mai 2021 / 23 h 20 min

      Coucou,
      Je te comprends, je serais du genre à oublier aussi si je ne tenais pas un blog, ça m’aide à me rappeler de ce genre de choses ahah ! Ravie que l’idée te plaise en tous cas.
      Bisous 😘😘

  3. 7 mai 2021 / 13 h 47 min

    Coucou! Comment vas-tu?
    Trés jolie création qui plairait à toutes les mamans qui la recevrait.
    Des bisous ma douce,

    • Manayin
      Auteur/autrice
      7 mai 2021 / 23 h 05 min

      Coucou,
      Merci beaucoup ! C’est vrai que ça peut plaire à beaucoup je pense 🙂
      Bisous !

    • Manayin
      Auteur/autrice
      7 mai 2021 / 23 h 05 min

      Oui, ça va venir vite en fait ! Moi-même je ne m’en serais pas rendue compte si je ne tenais pas un blog je crois ahah.

      • 8 mai 2021 / 7 h 41 min

        Effectivement, les attentes de ce mois de mai sont surtout focalisées sur les sorties, les petits voyages, bref la reprise de la vie.
        Et cette fête est un super prétexte pour consommer local, faire plaisir à ses proches (il y a aussi la fête des pères qui se profile à l’horizon, ces deux évènements se suivent) que l’on a parfois pas vu depuis Noël, quand on eut à la chance de pouvoir se déplacer.

        • Manayin
          Auteur/autrice
          8 mai 2021 / 22 h 42 min

          Oui, la vie est tellement particulière en ce moment, qu’il faut profiter de ces occasions pour faire plaisir à ses proches comme tu dis 🙂 c’est vrai qu’il y a la fête des pères aussi le mois d’après, l’occasion d’imaginer là aussi un DIY !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :