Recette de Pâques : des biscuits lapin & oeuf

Recette Pâques

Qu’il s’agisse de DIY ou de recettes, il y a plusieurs fêtes tout au long de l’année qui sont génératrices d’inspiration. Après Noël et son univers féérique, vient Pâques qui n’est pas en reste. Je suppose que chacun met derrière ces fêtes une signification différente. Pour ma part, il s’agit de moments propices à la création, quelle qu’elle soit ! Les traditions liées à ces célébrations ont évolué au fil du temps, mais on retrouve souvent des symboles similaires. La célébration du Printemps, la nature qui renaît, les fleurs, bien sûr les oeufs et les lapins qui symboliseraient aussi cette idée de renaissance, de renouveau… en tous cas, aujourd’hui, j’ai souhaité me pencher sur l’aspect gourmand de cette fête !

C’est souvent l’occasion de se retrouver en famille, ou de faire un bon repas, un peu original et qui casse la routine. Et c’est vrai que si on part des coutumes liées à Pâques, il y a de quoi laisser parler sa créativité ! Alors j’ai voulu apporter ma pierre à l’édifice avec cette recette de Pâques que je vous propose. Il s’agit de biscuits sans gluten en forme d’oeuf et de lapin. Pour les décorer, j’ai choisi d’utiliser du chocolat et des fleurs comestibles. Je trouve qu’ils seraient parfaits sur une table de Pâques, en dessert pour clore un repas souvent copieux. C’est pour cette raison que j’ai essayé de les faire les plus légers possibles. Entre les oeufs, les cloches et les lapins en chocolat, je pense que ce n’est pas plus mal d’avoir des alternatives « healthy » 🙂

A voir aussi : des ronds de serviette « lapin » pour Pâques

Recette Pâques

Ma recette de Pâques gourmande mais allégée

C’est d’ailleurs toujours mon challenge quand je me mets en cuisine. Je suis une grande gourmande, et si je m’écoutais, je ferais certainement les recettes les plus caloriques qui soient ! Mais entre mes problèmes de santé et les allergies alimentaires de mon compagnon, autant dire qu’il me faut voir les choses autrement. Malgré tout, j’ai envie de pouvoir me faire plaisir, surtout pour ce genre de fêtes. Je me suis donc mise aux fourneaux et après quelques essais, j’ai obtenu une recette qui me convient.

Concernant les farines, j’ai fait un mix de 3 farines que j’ai l’habitude d’utiliser pour remplacer la farine de blé classique. Pour limiter les sucres raffinés, j’ai utilisé du miel ainsi que du chocolat noir. J’ai pris cette habitude d’utiliser du miel depuis que le père de ma meilleure amie fait le sien lui-même, surtout qu’il est délicieux ! Quant au chocolat noir, il est moins sucré que les autres, même s’il y a malgré tout du sucre raffiné dedans. Et pour remplacer le beurre, j’ai utilisé de l’huile de coco désodorisée (elle n’a donc pas le goût caractéristique de la noix de coco).

Au niveau des farines sans gluten, j’ai l’habitude d’utiliser de la farine de riz et de la maïzena. Ce sont des farines neutres plutôt faciles à travailler. L’inconvénient, c’est que leur index glycémique est élevé. Je suis en ce moment en train de faire des essais pour utiliser des farines dont l’IG est plus bas, mais j’ai beaucoup de mal à obtenir un bon résultat… ici, j’ai choisi de rajouter de la farine de noix de coco pour faire baisser un peu l’IG global. Il ne faut pas trop en utiliser, car le goût est fort et elle procure à la préparation une texture un peu dure à travailler. Cela dit, je pense qu’il est tout à fait possible d’utiliser des farines classiques pour ceux qui n’ont aucun problème avec.

Recette Pâques chocolat

Comment faire des biscuits originaux pour Pâques

Pour faire une recette de biscuits originale pour Pâques, j’ai d’abord pensé à leur forme. Comme j’ai fait plusieurs DIY pour décorer une table de Pâques (mes boîtes à chocolat en forme de lapin par exemple), j’ai voulu rester dans la même optique ici. Rapidement, je me suis mise à chercher des emporte-pièces en forme de lapins et d’oeufs de Pâques. Mais l’idée de faire des biscuits tout simples et sans déco ne m’enchantait pas du tout. Avec ce défi de faire une recette de Pâques un peu plus légère que d’habitude, j’ai du me tourner vers autre chose que les décos en sucre habituelles. Pas de glaçage, pas de vermicelles, pas de pâte à sucre. Cela dit, j’avais bien envie de chocolat, et de me faire plaisir aussi !

J’ai donc eu l’idée de tremper une partie des biscuits dans du chocolat noir fondu. Non seulement ça apporte du goût, mais en plus je trouve ça très joli. En rajoutant quelques fleurs comestibles, on est encore plus dans le thème ! Ça permet d’avoir une déco naturelle, représentative de Pâques, et gourmande.

Recette Pâques lapin & oeuf

Ma recette de Pâques

Les ingrédients :

  • 70g de farine de riz
  • 30g de maïzena
  • 15g de farine de noix de coco
  • 1/2 tablette de chocolat noir
  • 30g de miel
  • 1 càc de mix’gom
  • 30g d’huile de noix de coco désodorisée
  • 1 oeuf
  • De la vanille
  • Des fleurs comestibles
  • Optionnel : du lait végétal
Recette Pâques sans gluten

La réalisation de cette recette de Pâques :

Dans un premier temps, j’ai mélangé les ingrédients secs ensemble. D’abord les farines, puis le mix’gom et la vanille. Ensuite, j’ai fait fondre légèrement l’huile de noix de coco et je l’ai rajoutée à la préparation. J’ai également rajouté le miel, puis incorporé l’oeuf.

Une fois ma préparation obtenue, j’ai étalé la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Il suffit ensuite de découper à l’emporte-pièce les biscuits, puis de les mettre au four (à 180°) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Les biscuits sont cuits lorsqu’ils sont légèrement dorés. Il faut ensuite les mettre au frigo pour qu’ils refroidissent (sinon ça compromet la bonne tenue du chocolat par-dessus !).

Pour la dernière étape (lorsque les biscuits ont suffisamment refroidi), il faut faire fondre le chocolat au bain-marie. Il doit être assez liquide pour pouvoir plonger les biscuits dedans (ne pas hésiter à rajouter du lait végétal si nécessaire). Il est possible ensuite de mettre les biscuits sur une grille, mais pour ma part je les ai simplement posés sur du papier cuisson. Après avoir recouvert une partie des biscuits avec le chocolat, j’ai posé dessus quelques fleurs comestibles pour la déco.

Recette Pâques sablés décorés

Un dessert facile à réaliser pour Pâques

Au final, cette recette de Pâques faite maison est facile à réaliser et permet de ne pas passer trop de temps en cuisine. A mon avis, elle peut clore parfaitement un menu de Pâques, costaud ou pas ! Voire même un goûter, après une chasse aux oeufs par exemple. Et si cette recette sucrée l’est un peu plus que mes recettes habituelles, je pense qu’elle est néanmoins plutôt saine. Elle ressemble à des sablés avec un léger arôme de noix de coco, la gourmandise du chocolat en plus. Mais je dois dire que je suis particulièrement contente du résultat au niveau esthétique ! Bien sûr, comme à chaque fois, libre à chacun d’adapter la recette et de varier un peu la déco que j’ai choisie. Je serais d’ailleurs curieuse de lire vos idées et/ou suggestions en commentaire !

Biscuits sans gluten
Recette Pâques
Recette Pâques lapin - oeuf
Recette Pâques allégée

Vous avez l’habitude de fêter Pâques ? Si oui, qu’est-ce que vous cuisinez pour l’occasion ? 🙂

8 Commentaires

  1. 7 mars 2020 / 17 h 17 min

    Oh, ils sont vraiment bien réalisés ces biscuits lapin !!! Tu as fait fort au niveau de l’esthétique et je suis certaine qu’ils sont délicieux 😉
    Des bisous et bon week-end !

    • Manayin
      Auteur
      7 mars 2020 / 19 h 50 min

      Oh merci beaucoup ! J’avoue que je suis assez contente du rendu visuel, les fleurs comestibles ça change tout 🙂
      Bon week-end à toi aussi et bisous !

  2. 7 mars 2020 / 17 h 42 min

    Coucou, mmmmh ! Une recette à tester, et les fleurs comestibles apportent vraiment une petite touche que je trouve trop belle ! J’ai oublié que Pâques approchait, merci du rappel hihi. Bisous 😘😘

    • Manayin
      Auteur
      7 mars 2020 / 19 h 50 min

      Coucou,
      Oui je trouve aussi ! Ça apporte une touche authentique et colorée 🙂 et oui ahah je prends un peu d’avance mais finalement ça va venir vite 🙂
      Bisous 😘😘

  3. 11 mars 2020 / 7 h 50 min

    Tellement mignon! C’est une super idée 😉

    • Manayin
      Auteur
      11 mars 2020 / 22 h 06 min

      Merci beaucoup ! Contente que l’idée te plaise 🙂

  4. 11 mars 2020 / 13 h 40 min

    Oh mais c’est vrai que Pâques approche ! Tes biscuits ont l’air trop bons 😋

    • Manayin
      Auteur
      11 mars 2020 / 22 h 06 min

      Oui, ça va vite ! ^^ et merci beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :