Recette de pâté végétal aux pois chiches et aux champignons

Recette pâté végétal

Depuis toute petite, je raffole de pain, qu’il s’agisse d’une baguette classique ou d’un bon pain de campagne. Si j’aime le manger nature, j’aime aussi l’accompagner de diverses tartinades ou pâtés végétaux. Il en existe une belle diversité, ce qui permet de varier les goûts et les apports nutritionnels. En ce qui concerne le pâté, je préfère me tourner vers des alternatives végétariennes. Sans être totalement végétarienne, j’ai toujours eu du mal avec la viande, tant psychologiquement qu’au niveau du goût. Alors j’ai décidé de créer mon propre pâté végétal ; autant ne pas me forcer et me tourner vers une alternative qui, en plus, est très simple à préparer et goûtue !

J’y ai pensé alors que j’avais un reste de pois chiches dont je ne savais pas quoi faire. Déjà à Noël dernier, j’avais suivi une recette de « faux-gras » pour que je puisse manger autre chose que du foie-gras tout en me régalant. J’avais alors suivi la recette de « sans foie ni l’oie », qui était une réussite ! Mais cette fois-ci, je cherchais une recette un peu plus simple et nécessitant moins d’ingrédients. Je me connais : au quotidien, j’ai besoin d’avoir sous la main des recettes rapides avec des ingrédients relativement classiques. Parce qu’en cuisine, je ne suis pas du genre à faire mes listes de course en fonction de recettes déjà programmées pour la semaine. Beaucoup le font, mais je n’en suis pas encore à ce niveau-là ! Je me satisfais pour ma part de ce que j’ai dans mes placards.

A voir aussi : des cookies « healthy »

Pâté végétal healthy

Comment faire un pâté végétal ?

Résultat, j’ai un peu improvisé. Les champignons sont pour moi une valeur sûre (surtout en automne/hiver où j’aime les rajouter dans nombre de plats). Idem pour les légumineuses, qui sont une source de protéines non négligeables, et surtout tellement bonnes ! Pour la base de ma recette, je suis donc partie sur ces 2 ingrédients. Mixés ensemble, ils offrent déjà une belle texture et un goût agréable. Certaines personnes utilisent plutôt des lentilles ou du tofu pour leur pâté végétal, voire des haricots rouges pour des tartinades : c’est à tester ! De toutes façons, je compte bien faire d’autres tests après cette recette réussie.

Pour faire un pâté qui se tienne bien et puisse être découpé, il vaut mieux avoir recours à un gélifiant comme l’agar-agar. Personnellement, je réserve ce genre de réalisation pour des occasions particulières (vous l’aurez compris, j’aime cuisiner mais aussi la facilité…). Pour ce qui est du goût, la différence vient beaucoup de l’assaisonnement. Levure maltée, miso, épices, herbes aromatiques… il y a le choix ! Et à mon sens, assez de diversité pour faire plaisir à ses papilles gustatives. De ce que j’ai pu goûter jusqu’ici, les pâtés végétaux faits maison sont tout aussi bons que certains pâtés industriels (même s’il est vrai que ça n’est pas toujours comparable).

Pâté végétal rapide

Une recette de pâté végétal « healthy »

L’avantage de faire soi-même, c’est aussi de pouvoir contrôler la composition du produit. Je crois que l’on est de plus en plus nombreux à faire attention à cet aspect. Pour différentes raisons sûrement : de mon côté, je cherche à faire attention à ma santé. Je suis loin d’être nutritionniste ou diététicienne, donc je fais avec mes moyens, sans trop me prendre la tête non plus. La nourriture, l’alimentation sont pour moi un plaisir et je tiens à garder une certaine liberté là-dedans !

Ici, avec les différentes légumineuses qui existent, il y a largement de quoi varier les recettes de pâté végétal. Le mien n’est pas sans gluten (à cause de la levure maltée), mais il est tout à fait possible de l’enlever ou de varier l’assaisonnement selon ses goûts. J’ai facilement rempli d’autres critères : sans produits laitiers, sans sucre et sans fruits à coques notamment pour mon compagnon qui y est allergique (exit les recettes à base de noix de cajou du coup !). Je trouve ça tellement plus simple de respecter ces critères avec les recettes salées. Ça peut être compliqué au niveau des recettes sucrées. Mais je m’estime chanceuse, puisque je suis plutôt un bec salé 🙂

Pâté végétarien

Ma recette de pâté végétal fait maison

Pour réaliser ce pâté végétal, j’ai utilisé uniquement des ingrédients que j’avais déjà chez moi. La préparation a du me prendre, tout au plus un quart d’heure en comptant la vaisselle. Comment vous dire que j’adore ce genre de recette, que je peux ensuite décliner en toast, sur des crackers ou en « simples » tartines.

Les ingrédients nécessaires à la préparation

  • 150 g de pois chiches (en conserve, égouttés)
  • 150 g de champignons (en conserve pour ma part, égouttés aussi)
  • 1/2 oignon jaune
  • 1/2 càc de moutarde
  • 2 càc de levure maltée
  • 1 càc d’huile d’olive
  • Une pincée de paprika fumé (il faut y aller doucement avec ça, le goût étant très fort)
  • Une pincée d’ail en poudre
  • Du sel, du poivre
Pâté végétal maison

La réalisation du pâté végétal aux pois chiches et champignons

Dans un premier temps, j’ai rincé les pois chiches et les champignons. Après les avoir égouttés, j’ai mis de côté les pois chiches et versé les champignons dans une poêle avec le demi oignon minutieusement coupé. Je les ai fait revenir avec un peu d’huile d’olive afin qu’ils dorent un peu. Puis j’ai mis les pois chiches, les champignons et le demi oignon dans un mixeur. Le but est d’obtenir une texture assez lisse. A la fin, j’ai ajouté l’assaisonnement : la moutarde, la levure maltée, le paprika fumé, l’ail en poudre, l’huile d’olive, le sel et le poivre. J’ai remixé un peu avant de transférer le pâté dans un bocal.

J’ai pu essayer ce pâté sur différents pains (gourmandise bonjour), et je me suis régalée. Il est possible de s’en préparer pour un pique-nique, un encas, en apéro, voire pour un brunch (ce que je fais assez souvent finalement). Vraiment, les tartinades ou pâtés sont une alternative qui peuvent facilement être healthy et délicieuses à la fois. J’avoue que j’aime aussi beaucoup les tartinades telles que le tzatziki ou le ktipiti, à base de fromage, donc je compte bien chercher une alternative, avec du soja sûrement… n’hésitez pas à me dire si vous avez déjà essayé !

Et vous, vous avez déjà fait du pâté végétal ? N’hésitez pas à me partager vos recettes en commentaire, j’aime toujours en essayer de nouvelles !

Pâté végétal facile
Pâté végétal sans soja
Recette pâté végétal
Pâté végétal fait maison

6 Commentaires

  1. 2 mars 2021 / 21 h 40 min

    Ah non, je n’ai jamais testé le pâté végétal ! pourquoi pas 😉
    Belle soirée la miss !

    • Manayin
      Auteur/autrice
      2 mars 2021 / 22 h 35 min

      Je trouve que c’est une bonne idée mais ça reste personnel ! 🙂
      Belle soirée à toi aussi.

  2. 3 mars 2021 / 11 h 29 min

    Coucou,
    Waouw génial ! tu m’as donné l’eau à la bouche !! ça me tente trop, je vais me l’enregistrer et tenterai quand j’aurais les ingrédients sous la main. Je me l’enregistre 🙂 merci pour la recette. J’ai les même petites cocottes hihi.
    Bisous 😘😘

    • Manayin
      Auteur/autrice
      3 mars 2021 / 22 h 01 min

      Coucou,
      Contente que la recette puisse t’intéresser ! 🙂 moi-même quand je cherchais des recettes pour Noël de pâtés végétaux ça me donnait trop envie ahah. Et elles sont trop mignonnes ces petites cocottes !
      Bisous 😘

  3. 11 mars 2021 / 11 h 57 min

    En voilà une jolie idée de recette gourmande ! Moi qui adore le pois chiche !

    • Manayin
      Auteur/autrice
      11 mars 2021 / 21 h 59 min

      Merci beaucoup ! Ah moi aussi j’adore les pois chiches, depuis toujours ahah. C’est intéressant de voir qu’on peut les décliner sous tout un tas de formes différentes 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :