Bullet journal 2019 – Idées de mise en page et collections

Bullet journal 2019

Ca va faire un an que j’ai commencé l’aventure du bullet journal. Presque sur un coup de tête, j’avais fait mes recherches sur une journée et commandé le matériel dans la foulée ! Alors que ça faisait des mois que je voyais passer des articles et des images sur ce concept de « bullet journal ». D’ailleurs, si vous n’êtes pas familier avec le phénomène, je vous invite à lire mon tout premier article sur le sujet du bullet journal. J’y raconte aussi ce qui m’a amenée à succomber finalement à ce phénomène. Et puis c’est un article complémentaire à celui-ci, puisque j’y présente les mises en page que j’ai faites l’année dernière dans mon carnet. Donc si vous êtes à la recherche d’idées, n’hésitez pas à aller y faire un tour ! J’espère que ça pourra vous inspirer, de même que cet article sur mon bullet journal 2019 où je vais vous présenter de nouvelles idées 🙂Bullet journal 2019

Mon avis sur le bullet journal après 1 an d’utilisation

Lorsque j’ai commencé, je ne savais pas du tout si j’allais tenir ce carnet dans la durée, ou même me plaire dans cette nouvelle organisation. J’avais même peur que ça ne me serve à rien, moi qui suis plutôt organisée de nature. Alors voici le constat après un an à bujoter : ça me plaît, ça me convient et je compte bien continuer ! Ce « simple » carnet a remplacé mes listes volantes (celles qu’on perd trop souvent), mes planners et autres outils d’organisation. Je ne dis pas que je n’utilise pas parfois un weekly-planner ou d’autres listes complémentaires. Seulement, il y a dans mon bullet journal l’essentiel et c’est celui qui me suit toute la journée. C’est vrai, son inconvénient est qu’il est un peu lourd et encombrant. Mais c’est reposant de pouvoir s’organiser sur papier (ça repose les yeux quand on passe un certain temps derrière les écrans !). Et ça me permet de retrouver l’authenticité du crayon sur le papier, du dessin, etc.

Je trouve dans mon utilisation du bullet journal exactement ce que je cherchais à la base : une façon de stimuler mon imagination, et un moyen de me pousser à dessiner plus souvent (même si ce n’est pas le but premier du concept, c’est mon choix). De plus, ça a grandement facilité ma façon de m’organiser avec le blog. On ne s’en rend pas forcément compte si on ne blogue pas soi-même, mais il y a énormément de choses à faire et à penser ! Surtout si l’on souhaite être régulier et ne pas se laisser submerger.Bullet journal 2019

Carnet « Life journal » dots de Quo Vadis VS Leuchtturm 1917

L’année dernière, je m’étais renseignée sur des blogs et comparatifs pour choisir mon carnet. Je m’étais décidée pour un Leuchtturm 1917 avec une belle couverture argentée. Il m’a très bien convenu mais avait néanmoins quelques défauts, qui m’ont poussée à essayer une autre marque cette année. Tout d’abord, les pages sont de couleur crème et non blanche. Non seulement je trouve ça moins esthétique, mais ça peut aussi être problématique si l’on souhaite coller des stickers aux bordures blanches. Ensuite, les feutres et stylos peuvent traverser assez facilement les pages. Pour être honnête, ces défauts ont largement été supportables et j’ai trouvé mon Leuchtturm particulièrement esthétique et agréable à utiliser ! Mais j’ai eu envie d’essayer un autre carnet, pour voir ce qui se faisait.

Au gré de mes recherches et de mes lectures, j’ai découvert le Life journal de Quo vadis. J’ai lu pas mal de témoignages d’utilisateurs ravis sur facebook et des blogs. Je suis assez sensible à l’aspect extérieur des carnets, et il faut dire que les couleurs de couvertures disponibles m’ont encore plus donné envie. J’ai fini par jeter mon dévolu sur un Life journal dots de couleur vert d’eau. Le grammage des pages est un peu plus important, et les feutres ont l’air de moins traverser le papier. Les pages sont blanches, ce qui me plaît bien plus ! Le seul « inconvénient » que je lui ai trouvé par rapport au Leuchtturm, c’est que lorsqu’on ouvre le carnet, les pages se mettent moins à plat.

Life journal Quo vadis

Si vous aussi devez faire un choix, je ne peux que vous conseiller de lire des comparatifs. Personnellement, c’est le comparatif de 5 carnets pointillés du site Journaling qui m’a permis de prendre ma décision finale. J’ai par la suite commandé mon carnet directement chez eux 😉

Mon bullet journal pour 2019

Pour 2019, j’ai fait comme l’année dernière une « key », un calendrier de l’année, un future log, et quelques collections. Je ne remplis jamais l’index dans mon bullet journal : j’ai d’autres astuces pour me repérer rapidement.

La « key »

J’ai revu un peu mon organisation pour la « key » par rapport à l’année dernière. J’ai gardé uniquement ce que j’ai utilisé au long de l’année, et simplifié certains symboles. J’avais adoré la clé volante que j’avais réalisé l’année dernière mais j’ai quand même voulu changer cette année. Résultat, j’ai créé la key au sein d’un cadenas, avec une petite clé un peu plus sophistiquée. Rien de bien fou, mais ça fait le job !

Bullet journal - key

Le calendrier de l’année

C’est pour moi une page essentielle du bullet journal. Moi qui suis très visuelle, j’aime pouvoir me repérer facilement sur l’année. Au niveau décoration, j’ai fait pratiquement la même que l’année précédente : sobre et simple, avec quelques touches de couleur ! Bon, le papier kraft n’était pas prévu à la base mais j’ai eu un petit bug de concentration, et écrit « 2018 » au lieu de 2019. J’ai donc recouvert ça avec un morceau de papier, et finalement je trouve le résultat plutôt joli 🙂

Bullet journal 2019

Le future log

L’année dernière, j’avais pour mon future log fait des petits dessins qui suivaient les saisons et les mois de l’année. Il m’avait bien plu, mais j’ai essayé de changer cette année. Résultat, je suis partie sur un thème végétal et floral encore plus minimaliste !

Bullet journal 2019

Bullet journal - future log

Les collections

Dans ce nouveau bullet journal 2019, j’ai fait moins de collections que l’année dernière. Tout simplement parce que je ne les ai pas toutes utilisées, ou pas assez à mon goût ! Je m’en suis donc tenue à l’essentiel. Tout comme en 2018, j’ai fait mes collections en commençant par les dernières pages de mon carnet. Ca me permet de bien séparer les collections et les weekly log.

Films

C’est une collection à laquelle j’ai tenu en 2018 et à laquelle je tiens toujours pour mon bullet journal 2019. J’aime garder des traces des films qui m’ont vraiment plu ou marqué, je trouve que ça fait de beaux souvenirs des coups de coeur sur l’année. Et c’est toujours sympa de retomber dessus par hasard quelques années après ! Au niveau de la décoration, j’ai fait un simple pot à popcorn ; la boîte m’a permis de créer le cadre dans lequel écrire les titres de film. J’ai colorié les rayures assez faiblement pour que le tout reste lisible.

Bullet journal 2019

Musique

Quant à la musique, c’est la même chose que pour les films, même si j’ai plus de mal à trouver de réels coups de coeur. J’ai hésité à faire la même décoration que l’année dernière où j’avais réalisé une cassette vintage… mais le but de mon bullet journal étant aussi de stimuler mon imagination, j’ai cherché autre chose. Finalement, l’idée d’une partition m’est venue. Je me sers des lignes pour écrire les titres de chansons qui me plaisent, tout simplement !

Bullet journal 2019Bullet journal 2019

Séries

C’est la première fois que je fais un tracker pour les séries. J’en regardais un peu moins l’année dernière et n’en voyais pas l’utilité. Sauf que c’est une réelle perte de temps que de chercher à quel épisode je m’étais arrêtée dans telle série, surtout que j’ai tendance à passer d’une série à l’autre ! Un tracker pour les séries m’est donc vraiment utile. Pour chaque série, j’ai fait une sorte de ticket inspiré des tickets de cinéma. En face, un point coloré correspond à une saison, et face à chaque saison, je note les numéros des épisodes dès que je les ai vus. C’est la façon de faire la plus simple et pratique que j’ai trouvé pour l’instant !

Bullet journal 2019

Idées DIY

Et puis il fallait bien que j’ai une catégorie « idées DIY » dans mon bullet journal 2019, puisque je compte bien continuer à trouver de nouvelles idées ! Cette idée m’est venue très facilement, j’ai pensé à un porte-bloc à pinces, mais avec des motifs fleuris. C’est, de cette façon, très facile de pouvoir lister mes idées.

Bullet journal 2019Bullet journal 2019

Et voilà pour la présentation de mon bullet journal 2019. J’espère que ça aura pu vous donner des idées ou vous inspirer ! Et vous, tenez-vous un bullet journal ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager:

18 Commentaires

  1. 3 janvier 2019 / 23 h 07 min

    Waw, j’adore toutes les pages et particulièrement ton écriture cursive, très élégante ! Moi, j’utilise beaucoup le brush lettering mais ça fait lourd si on en met partout alors je pense alléger avec des feutres fins pour changer

    • Manayin
      Auteur
      3 janvier 2019 / 23 h 56 min

      Merci beaucoup, c’est adorable ! J’ai fait le même constat que toi concernant le brush lettering, et comme j’aime avoir quelque chose de plutôt minimaliste finalement j’en fais très peu. Mais c’est super joli, j’imagine qu’il y a un juste milieu à trouver. Et puis tout dépend de la mise en page, c’est ça qui est bien avec le bullet journal, tout est possible 😀

  2. 4 janvier 2019 / 11 h 56 min

    J’aime tellement ta mise en page 😍 tu as un style minimaliste mais à la fois Très décoratif !! Et je ne peux que valider le Quo vadis, mon préféré aussi 🙂

    • Manayin
      Auteur
      4 janvier 2019 / 12 h 13 min

      Oh merci beaucoup ! C’est tout à fait ça, j’ai besoin que ce soit simple mais un peu décoré quand même 🙂 On est d’accord il est vraiment bien ! 😘

  3. 4 janvier 2019 / 12 h 13 min

    J’aime toujours autant tes mises en page, c’est vraiment inspirant, très bien pensé et plein de bonnes idées !
    De mon côté, je n’ai pas encore entièrement terminé de mettre en place mon bullet journal pour 2019 mais pour l’instant, à part les pages de « présentation » (par exemple : la page pour l’année ou pour les mois), tout le reste est plutôt très minimaliste, dans la continuité dans mon ancien bujo finalement ! 🙂
    En tout cas, j’ai hâte de découvrir les prochaines pages de ton bullet journal !

    Bisous
    Jennifer

    • Manayin
      Auteur
      4 janvier 2019 / 12 h 16 min

      Merci beaucoup, vraiment ! C’est déjà très bien je trouve, et puis ça évite que ça devienne trop chronophage. D’ailleurs dans le concept de base il me semble qu’il n’y a pas de décoration du tout ! Et puis je t’avoue que j’ai un peu envie de faire encore plus minimaliste dans mes mises en page, j’y réfléchis 🙂 en tous cas je suis sûre que ton bullet journal doit être superbe 😍 Merci !
      Bisous 😘

  4. 4 janvier 2019 / 18 h 06 min

    Super cette mise en page ! Je suis admirative de toutes tes inspirations !! que de bonnes idées et une sublime harmonie ! J’adore le thème végétal et floral et la couleur vert d’eau du carnet 😍😍 tout te ressembles tellement et tu as su te créer un univers qui te vas si bien 😍 Pour savoir où j’en suis dans les séries que je regarde, j’ai l’application « tv show time » sur mon téléphone, hyper pratique 😊 Des bisous et continue comme ça 👏😘

    • Manayin
      Auteur
      4 janvier 2019 / 20 h 07 min

      Oh je ne connaissais pas cette application ! Je devrais jeter un coup d’oeil ahah. Merci pour l’info 🙂 et merci beaucoup pour tous tes compliments, adorables comme toujours <3 C'est sûr que la couleur de ce carnet est vraiment belle, j'ai craqué dessus ! Gros bisous et encore merci 😘😘

  5. 4 janvier 2019 / 20 h 03 min

    Très bel article, merci! J’en profite pour te souhaiter une excellente année et beaucoup de beaux projets créatifs (hâte de les découvrir!)
    Bisous

    • Manayin
      Auteur
      4 janvier 2019 / 20 h 06 min

      Merci à toi, je suis contente que ça te plaise ! Et je te souhaite aussi une très belle année créative 😀 merci beaucoup, je suis sûre que tu vas nous concocter aussi de jolis tutos, j’ai hâte de voir aussi 🙂
      Bisous !

  6. 6 janvier 2019 / 20 h 18 min

    Très joli ! J’ai également un bujo, je l’avais délaisser plusieurs mois et j’y reviens enfin avec beaucoup de plaisir et avec ce dont j’ai vraiment besoin à l’intérieur ! L’an passé quand j’avais commencé je m’étais pas mal laisser emporté par les pages et collections vu sur pinterest mais qui finalement n’avais aucun intérêt pour moi 🙂

    • Manayin
      Auteur
      6 janvier 2019 / 21 h 35 min

      Merci beaucoup ! Je comprends, on a tout de suite envie de tout faire vu ce qui circule sur Pinterest 🙂 mais effectivement il faut trouver juste ce dont on a besoin sinon on se laisse submerger… et puis c’est à adapter en permanence je pense aussi !

  7. manguecocoblog
    7 janvier 2019 / 18 h 14 min

    Coucou !

    Pour commencer, je te souhaite une très belle année 2019 et félicitations pour avoir déjà fait 1 an de bullet journal ! J’admire ton organisation et ta rigueur ! Enfin, ces mises en page sont tout simplement sublimes. Comme toi, j’adore ce Life Journal vert d’eau, mais quelle merveille franchement ! 😀 Même si pour ma part, je l’utilise davantage comme un cahier « Divers » que pour mon organisation quotidienne. Pour cette nouvelle année, je vais plutôt utiliser le Life Journal « Harmony », qui est déjà pré-rempli (que veux-tu, je suis moins bien organisée hahaha !). J’ai hâte de revoir tes mises en page chaque mois !

    Gros bisous !

    • Manayin
      Auteur
      7 janvier 2019 / 19 h 12 min

      Coucou !
      Merci beaucoup, je te souhaite aussi une très belle année 2019 <3 Merci, c'est vrai que je suis bien organisée de base, je n'ai pas trop à me forcer mais le fait d'y allier de la créativité ça motive encore plus, il n'y a pas à dire ! Je suis ravie que mes mises en pages te plaisent 🙂 Ah oui j'ai découvert il y a peu le Life Journal Harmony, je vais d'ailleurs publier un article dessus ! Il est génial. Quo Vadis fait de belles choses 🙂
      Gros bisous !

  8. 8 janvier 2019 / 2 h 43 min

    Ton article tombe à point ! Je viens moi-même d’en publier un sur mon bujo 2019 ! Je me lance pour la première fois dans cette aventure alors je cherche des idées !! J’aime beaucoup ta page avec le calendrier annuel 😍 ! Bonne journée !

    • Manayin
      Auteur
      8 janvier 2019 / 10 h 34 min

      Oh super, si cet article peut te donner des idées j’en serais ravie ! Et merci, je suis contente que ça te plaise 🙂 bon début d’aventure avec le bullet journal alors, et bonne journée à toi aussi !

  9. 10 février 2019 / 13 h 11 min

    Cette année j’ai pris exactement le même carnet que toi et je l aime vraiment beaucoup, le pages sont assez épaisses je le trouve top
    Et tes pages sont très jolies 😊

    • Manayin
      Auteur
      10 février 2019 / 14 h 19 min

      Je suis d’accord avec toi, les pages sont suffisamment épaisses et le carnet très agréable à utiliser !
      Et merci beaucoup 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :