Aujourd’hui, je vais vous parler d’une façon alternative ou complémentaire de créer son bullet journal. Vous le savez sûrement si vous me suivez depuis un moment : tout ce qui gravite autour du bujo m’intéresse. Cet outil d’organisation qui peut également être un outil créatif ouvre bon nombre de possibilités. Alors après vous avoir partagé mes astuces pour décorer son bullet journal sans avoir à dessiner, je vais vous montrer comment je me suis aidée de Canva pour créer des mises en pages !
Canva, un site de création graphique
Si vous êtes blogueur(se) comme moi, vous connaissez certainement déjà Canva. Il s’agit d’un site web qui permet de créer des visuels facilement, et sans connaissances préalable dans le domaine. Lorsqu’on arrive sur le site, on peut choisir le format qui nous intéresse. Une publication facebook, une image de blog, une publication instagram… il y a du choix ! Mais surtout, on peut choisir soi-même les dimensions. C’est ce que j’ai fait : j’ai choisi 13,5 x 19 cm, c’est la taille qui convient pour mon carnet de format A5. Ensuite, place à la personnalisation. Lorsqu’on utilise l’outil gratuitement, on a accès à un certain nombre de polices, de photographies, d’icônes et autres visuels à placer dans ses créations. L’abonnement offre bien sûr un choix encore plus important, ainsi que l’accès à d’autres fonctionnalités. Mais ce n’est pas le sujet du jour ! 🙂
Le guide pour bullet journal
Ce que j’ignorais, c’est qu’il y a aussi un blog où divers sujets sont traités. Récemment, on m’a contactée pour me parler d’un article précis : un tuto pour faire son bujo. Et il est vrai qu’en le lisant je me suis demandé pourquoi je n’avais jamais pensé à utiliser Canva pour m’aider dans mon bullet journal. Jusqu’ici j’ai toujours utilisé ce site pour faire des stories sur instagram ou des visuels pour le blog. S’il est vrai que je tiens à mes feutres et crayons pour dessiner dans mon bujo, j’ai pensé à quelque chose que j’ai jugé intéressant !
Des templates pour bullet journal
En effet, j’ai commencé récemment à proposer des stickers à imprimer ici sur le blog. Mais je n’avais pas pensé au fait que sur Canva, il y a de quoi créer quelques planches de stickers facilement. De même que des « to do list » à intégrer à ses mises en pages par exemple, des bannières… alors j’ai commencé à regarder de plus près ce que je pouvais faire sur le site.
Mes printables
Résultat, j’ai créé plusieurs visuels à intégrer dans un bullet journal. Une planche de stickers/to do list, 1 weekly log et 2 « collections ». Comme souvent, j’ai découvert telle icône qui m’a donné telle idée et je me suis retrouvée à créer plusieurs mises en pages. Pour ma part, j’utiliserais ce site en premier lieu pour faire des « stickers » ou encarts particuliers. Mais je pense que ça peut être utile dans d’autres situations, je vous en parle juste après. Honnêtement, je suis contente du résultat. Ca m’a permis de tester de nouvelles couleurs, de sortir un peu de ce que je fais habituellement. Et ça, c’est quelque chose que j’aime particulièrement faire !
Mes astuces pour créer des visuels adaptés
J’ai donc repéré quelques petites astuces qui peuvent servir à créer des mises en pages pour bullet journal. Je vous ai déjà parlé des stickers : les catégories « icônes » et « illustrations » regorgent de dessins prêts à l’emploi. Comment on peut changer les couleurs des dessins, il y a de quoi créer une planche de « stickers » à son goût. La catégorie « formes » peut servir à créer des encarts pour les jours, des to do lists… quant à la catégorie « lignes », elle peut permettre de trouver de jolis séparateurs ou décorations. Même si je ne suis pas une grande adepte des « trackers« , j’ai repéré la partie « graph » qui peut, je pense, être intéressante pour cet usage. Et bien sûr, on peut rechercher des photographies pour illustrer son bullet journal. Voilà les différentes choses que j’ai notées, mais n’hésitez pas à me dire en commentaires si vous avez d’autres idées !
Weekly log
Pour cette page « semaine », j’ai voulu faire quelque chose de sobre. Dans l’ensemble, je suis partie sur des couleurs plutôt automnales. Donc j’ai fait une imitation de masking-tape pour les jours de la semaine, en rajoutant un dessin de fleurs et d’enveloppe. J’ai joué avec leur transparence pour qu’ils s’intègrent bien dans le design.
Collections « favoris »
Cette collection est une des premières que je fais dans mon bullet journal. C’est pour ça que je me suis penchée sur son cas, pour voir ce qu’il était possible de faire. Grâce aux icônes et illustrations, il y a du choix pour faire quelque chose à son goût. Encore une fois, la possibilité de changer les couleurs est vraiment pratique pour avoir un design harmonieux !
Collection « blog »
Ce printable pourra vous être utile si vous tenez également un blog. C’est la photographie de la machine à écrire qui m’a inspiré cette collection, pour tout vous dire ! J’ai là encore joué avec les icônes, les transparences et les effets « masking-tape ».
Stickers et to do lists
Et voilà ce que j’ai préféré faire : des petits « accessoires » pour bullet journal. J’ai utilisé des pois pour faire une bande à utiliser comme un masking-tape. Des formes pour faire des to do lists, et des icônes/illustrations pour faire des stickers. C’est vraiment un moyen pratique pour avoir toujours des petites décorations d’avance à coller dans son bullet journal !
Téléchargement des printables
Ces printables sont réservés à un usage personnel uniquement.
Pour télécharger ces printables, il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse ci-dessous. Il va s’ouvrir en grand, il faut ensuite faire un clic-droit sur l’image et choisir « enregistrer sous ». A réitérer pour tous ceux qui vous intéressent !
Et vous, est-ce que vous créez des mises en pages sur ordinateur pour votre bullet journal ?
Superbe idée ! Je n’ai jamais fait à l’ordinateur , mon bullet ressemble parfois à un cahier de brouillon …
et du coup , tu imprimes sur du papier autocollant ?
Auteur/autrice
Merci beaucoup ! Non là j’ai collé avec de la colle classique, j’aurais peur que le papier autocollant soit trop dur à positionner… sauf pour les stickers et les « to do list » où là ça serait vraiment super je pense !
Mais c’est hyper malin ça !! J’avoue que je n’aurais jamais pensé à utiliser Canva pour créer des mises en page de bullet journal, bravo car en plus les tiennes sont très réussies ! <3 Et pour répondre à ta question, je m'amuse effectivement à créer des mises en page (mais avec Indesign plutôt), pour créer des cahiers de suivi ou d'organisation ! 🙂 Gros bisous !
Auteur/autrice
Et oui je n’y avais pas pensé non plus ! Merci beaucoup 😀 Ca doit être sympa ce que tu fais avec Indesign je suis sûre, c’est pratique pour des cahiers d’organisation, même si là aussi, il faut y penser !
Gros bisous 😘
C’est sympa pour les gens qui n’aiment pas dessiner mais aiment agencer et décorer ! Personnellement je n’ai pas d’imprimante donc je préfère mes stylos mais en tout cas le rendu est trop joli 🙂
Auteur/autrice
Oui voilà ! C’est pas mal aussi pour des pages précises un peu compliquées à dessiner 🙂 Mais c’est vrai qu’il faut avoir une imprimante… merci beaucoup !
Je me sers plus de mon bullet journal comme tracker d’objectifs, de taches quotidienne… Il n’a aucune décoration, mais je garde l’idée de côté si jamais je me motive un jour. Je sais pas trop dessiner alors c’est un bon compromis.
Auteur/autrice
Oui voilà je trouve aussi que c’est un bon compromis, surtout pour certains trackers qui sont un peu compliqués ou fastidieux à faire à la main !
Encore une belle mise en page qui propose des choix variés et accessibles à tous ^^ l’ensemble donne un rendu vraiment canon ! J’aime beaucoup ! Ton cerveau est une mine d’idées 😍😍
Auteur/autrice
Hihi merci beaucoup ! J’essaye de le stimuler ce petit cerveau pour qu’il me sorte des idées valables ^^ Mais c’est sûr qu’on peut presque tout personnaliser avec ce genre d’outils, c’est top ! 😘
Merci pour ton article, tes astuces et surtout, pour partager tes jolis printables !
Je suis ravie d’avoir découvert ton blog en tout cas :).
Auteur/autrice
Je t’en prie, je suis vraiment ravie si ça peut servir ! Merci à toi c’est adorable 🙂
Coucou !
Je te suis sur Instagram depuis quelques semaines (Marion de Mangue Coco est une amie commune) et je n’avais encore pas eu le temps de venir commenter sur ton blog ! C’est donc chose faite !
Canva m’avait aussi contacté il y a plusieurs mois pour faire un article sur le Bullet Journal, car j’en parle moi aussi de temps en temps sur mon blog, mais j’avais décliné la proposition.
En tout cas ton article est vraiment très complet et je vais aller regarder tes printables ! Merci
Bisous et à bientôt j’espère !
Auteur/autrice
Coucou Audrey !
Merci de prendre la peine de passer sur mon blog et de laisser un commentaire ! Je vais aller voir le tien et notamment tes articles Bullet journal 🙂
Merci beaucoup, à vrai dire j’ai trouvé que c’était l’occasion d’essayer de nouvelles choses et de faire marcher ma créativité. J’ai d’ailleurs bien apprécié l’expérience et j’espère que mes printables t’ont plu !
A bientôt, bisous !
Coucou ! C’est vrai ça.. Je n’y avais jamais pensé ! Je suis sur ton blog, grâce à Marion (mangue-coco) il me semble et je suis ravie ce cette nouvelle découverte ! Je repasserai découvrir un peu plus ton univers dès que possible. A bientôt 😀
Auteur/autrice
Coucou ! Ah j’adore son blog à Marion, je suis ravie si tu arrives par ici grâce à elle 😀 Merci beaucoup ! <3 Je file voir ton blog, à bientôt 🙂