L’automne, comme toutes les saisons m’inspire souvent pour mes créations. Alors après vous avoir proposé une affiche pour l’automne à imprimer et des stickers pour bullet journal automnaux, je reviens aujourd’hui avec un DIY parfait pour les saisons froides ! Je ne sais pas vous, mais personnellement les envies de cocooning sont déjà là depuis un moment. Et qui dit cocooning dit… bougies, plaid, chocolat chaud, toutes ces petites choses que nous sommes nombreux à aimer retrouver en automne ! Et donc en parlant de bougies, que diriez-vous de créer des bougeoirs en forme de Totoro ? C’est une idée que nous avons eu avec Discoverin, une adepte comme moi de la papeterie, du bullet journal (et d’autres choses) que j’ai eu la chance de rencontrer !
Une rencontre bloguesque
En effet, si j’ai créé ce blog pour partager autour du DIY et de mes passions, ça se passe surtout virtuellement. Mais il y a quelques mois, Marine m’a contactée et nous avons décidé de nous rencontrer « en vrai ». Nous avons vite vu que nous avions un certain nombre de points en commun. On a du passer des heures à parler bullet journal, blog et papeterie ! Rapidement, nous avons pensé à faire un article collaboratif. Mêler nos connaissances et nos passions pour vous proposer un contenu original. Ca a un côté encore plus stimulant de travailler à deux sur un projet !
Des inspirations japonaises
En discutant avec Marine, j’ai retrouvé dans sa passion pour le Japon (elle y a passé une année) mes coups de coeur pour les réalisations du studio Ghibli. Vous me voyez venir ? Il nous a fallu peu de temps pour trouver une idée de DIY à réaliser en commun ! Mon voisin Totoro étant un film que nous avons toutes les deux particulièrement aimé, nous avons pensé à faire des bougeoirs en forme de Totoro. D’ailleurs, comme vous pouvez le voir sur les photos, nous avons utilisé des calligraphies japonaises pour le décor. Marine les a réalisées au Japon lors de cours de calligraphie. Et j’étais franchement admirative de ses créations ! Celles que nous avons utilisées pour les photos signifient « la voie », « le rêve » et « la neige ».
Un DIY Totoro en porcelaine froide
J’ai proposé de faire ça avec de la porcelaine froide, car c’est une matière que j’ai l’habitude d’utiliser. L’année dernière par exemple, à la même saison, j’avais fait des crayons customisés pour l’automne facilement. La porcelaine froide, c’est comme une pâte à modeler qui devient solide en durcissant. Il y a un petit coup de main à prendre, mais je crois pouvoir dire qu’on s’en est bien sorties ! C’est naturellement qu’on s’est rendues compte que chacune a eu une façon de faire différente. Et qu’il ne servait à rien de se forcer à faire autrement d’ailleurs ! Du coup, on a choisi vous présenter notre façon de faire sur un article chacune. Je vous propose d’aller voir son article sur son blog !
Le matériel :
- De la porcelaine froide (nous avons pris de la bleue, rose, violette et argentée)
- De la peinture blanche
- Un marqueur indélébile noir
- Un pinceau fin
- Un cure-dent
- Une bougie chauffe-plat
1ère étape : préparer la porcelaine froide
Je vous partage ici les photos du pas-à-pas pour réaliser le Totoro argenté. Dans un premier temps, j’ai prélevé un bon morceau de porcelaine froide que j’ai modelé quelques minutes dans mes mains. Cela permet de la réchauffer et de la rendre plus maniable. Je précise d’ailleurs qu’il faut régulièrement humidifier la porcelaine froide durant le travail. En effet, elle a tendance à sécher rapidement, et à créer des petites entailles. Et puis une fois humidifiée, elle est bien plus facile à modeler ! Mais revenons à ce DIY Totoro. J’ai mis de côté une bougie chauffe-plat, puis j’ai formé une boule avec ma porcelaine froide. L’idéal étant que la boule soit plus grosse que la bougie pour pouvoir former le Totoro sans manquer de matière.
2è étape : Modeler le corps du Totoro
Ensuite, j’ai posé la bougie sur la boule de porcelaine froide en l’écrasant.
J’ai pu commencer à modeler la forme du Totoro (en forme de goutte finalement), tout en étant sûre de laisser un trou suffisamment grand pour la bougie.
Après ça, j’ai retiré délicatement la bougie. Puis j’ai « lissé » le trou ainsi que la forme du Totoro avec mes doigts. Il ne faut pas hésiter à agrandir le trou laissé par la bougie, car la porcelaine froide rétrécit en séchant. Au départ je pensais l’avoir trop agrandi, mais finalement c’est juste, donc il faut prévoir suffisamment de marge.
3è étape : Les oreilles
On arrive aux oreilles du Totoro. Tout le long de ce DIY, nous nous sommes aidées d’une image de Totoro pour coller au plus près de la réalité. Ca nous a aidé à visualiser la forme des oreilles pour les reproduire. J’ai donc prélevé deux petits morceaux de porcelaine froide, et j’ai créé leur forme pointue vers le haut. Pour les faire bien adhérer au corps du Totoro, j’ai lissé leur point d’attache avec un cure-dent.
2è étape : Les finitions du bougeoir Totoro
Le bougeoir étant assez grand, il a bien fallu 3 jours pour qu’il soit sec. Une fois bien séché, nous sommes passées aux finitions : les yeux, le nez et la bouche de notre Totoro. Personnellement, j’ai d’abord créé deux ronds blancs avec le pinceau fin et la peinture blanche. Et lorsqu’elle fut sèche, j’ai créé les contours des yeux et la pupille au feutre noir. Il n’y avait plus qu’à faire la bouche, le nez et la petite moustache.
Avant que l’on se quitte, je vous invite à passer voir Discoverin sur son blog et ses réseaux sociaux dont je vous laisse les liens juste après !
Blog • Instagram • Pinterest • Facebook
Et vous, vous connaissez/aimez Totoro ?
Ohh je me disais bien que je l’avais vu sur l’instagram de Discoverin ! <3 C'est vraiment charmant, bravo à vous deux !! Et j'annonce avec grande honte que… je n'ai toujours pas vu Totoro ^^' alors que j'en entends parler depuis toujours en plus ! C'est décidé, je vais rectifier mon erreur cette semaine !!
Auteur/autrice
Merci beaucoup 😀 Ahah si tu savais, il y a plein de films très connus que je n’ai jamais vu…! Mais c’est vrai que celui-ci je ne peux que le conseiller, c’est très poétique (comme souvent avec Miyazaki). Peut-être trop enfantin pour certains, je ne sais pas, mais ça fait rêver malgré tout 🙂
Ils sont trop mignons ces Totoro j’adore !!
Auteur/autrice
Merci !! Totoro est tellement mignon que ça nous a bien inspirées 🙂
C’est super joli, merci pour le tuto !
Auteur/autrice
Ravie que tu aimes ! Merci à toi 🙂
C’est trop mignon. J’aurais adoré avoir eu l’idée ! 😀
Merci pour le tuto, bonne journée.
Auteur/autrice
Ahah merci beaucoup c’est gentil ! 😀 Belle journée à toi aussi 🙂
Ah, je dois dire que je connaissais pas ce charmant Totoro, mon fils, par contre la reconnu 😉
Superbes réalisations de bougeoirs !!
Bisous et bonne soirée !
Auteur/autrice
C’est vrai tu ne connaissais pas ! 😉 Comme tu dis il est charmant mais c’est vrai que c’est plutôt un film pour les enfants (ou les adultes qui ont gardé leur âme d’enfant ^^). Merci beaucoup !
Bonne soirée bisous 🙂
Ohh je crois que je te dis ça à chaque fois, mais j’adore cette création ! C’est vraiment une belle collaboration, vous avez dû vous éclater et ça se ressent ! Bravo à toutes les deux pour ces petits Totoro ! 😀
Auteur/autrice
Merci beaucoup ! Oui c’était vraiment sympa de partager toutes les étapes d’un DIY, de la conception à la réalisation 😀 Merci encore 😘
Super mignon!
Auteur/autrice
Merci beaucoup !
Coucou 😉 Moi aussi j’annonce avec grande honte que je n’ai jamais vu totoro ahah. J’en entends beaucoup parler en ce moment, vous vous êtes donnés le mot ^^ notamment une copine blogueuse qui a été visiter les studio Ghibli. En tout cas bravo pour cette idée, ça a du être super chouette de passer du virtuel au réel grâce à tous ces points communs. Et quelles belles réalisations 😍😍 Bisous 😘😘
Auteur/autrice
Coucou ! C’est vrai ? Je n’ai vu personne d’autre en parler ahah mais ça doit être génial de visiter les studios Ghibli ! Tu as vu d’autres films que Totoro de Ghibli justement ou pas du tout ? Je ne peux que te le conseiller mais ça reste une histoire de goûts et de couleurs ahah, tout dépend de ce que tu aimes voir 🙂 Merci beaucoup, c’est vrai que c’était chouette et ça fait plaisir ! Gros bisous 😘😘
Non je n’ai rien vu d’autre #inculte donc je sais pas du tout si ça me plairait lol. Faut que je teste 😘😘
Auteur/autrice
Ahah et bien pour commencer je pourrais te conseiller Princesse Mononoké ou Nausicäa de la vallée du vent alors. Ils parlent tous deux d’écologie de façon poétique, j’ai vraiment adoré, tu me diras si tu essayes ! 🙂 😘
Oohh tu me tentes ! Je vais essayer de me les trouver 😍
Auteur/autrice
J’ai hâte d’avoir ton avis si tu regardes ! Nausicäa est peut-être un peu plus tranquille (et il date plus aussi). Mais les deux te transportent dans un univers juste incroyable…
Ils sont adorables et vraiment magnifiques ces bougeoirs Totoro. Je suis en admiration ♥ La porcelaine froide m’intrigue beaucoup, je vais garder précieusement le tuto pour quand je me lancerais ^^
Auteur/autrice
Merci beaucoup ! Je suis ravie qu’ils te plaisent (il faut dire que Totoro est un personnage tellement mignon ^^). C’est vraiment pratique la porcelaine froide, pour les petits objets en tous cas 🙂