Je ne sais pas si c’est pareil pour vous, mais je n’ai jamais trop de difficulté à trouver un thème pour le mois de décembre dans mon bullet journal. Ce mois voit arriver le début des fêtes de fin d’année et me donne ainsi mille et une inspirations ! Il suffit que je regarde autour de moi pour trouver des idées. Entre les illuminations dans les rues, le marché de Noël, les magasins qui créent leurs vitrines en fonction de la fête de Noël (et ses cadeaux)… alors bien sûr, malgré toutes ces idées, je garde mon style minimaliste. C’est celui dans lequel je me retrouve, en tous cas jusqu’ici. Il m’aide à garder une mise en page épurée et à y voir toujours plus clair. Après tout c’est bien le but d’un bullet journal ! Chacun a sa vision d’une mise en page efficace, et si toutes sont (je trouve) vraiment belles, celles qui sont simples ont souvent ma préférence.
A voir aussi : une autre idée de mise en page pour décembre dans un bullet journal
Le mois de décembre dans mon bullet journal
J’aurais pu dessiner tant de choses pour ce mois de décembre : des rennes, des boules de Noël, des flocons, des sapins, des guirlandes, des cadeaux… mais je n’ai gardé que 3 éléments de déco. Une boule de Noël, des feuilles de houx et un sucre d’orge. En ce moment, j’hésite vraiment entre garder ce système de doodles, et réaliser une illustration plus aboutie. J’ignore si ça annonce un changement, mais pour l’heure je conserve ma ligne directrice. Je ne suis pas toujours une grande fan des symboles trop inspirés par l’ambiance de Noël, mais s’ils restent discrets et que je peux les agrémenter de collages et de masking-tape, ça me va ! L’essentiel étant que j’obtienne une présentation claire et créative dans mon bujo.
Page de garde et monthly log
Pour habiller ma page de garde, j’ai opté (comme toujours) pour du papier kraft. En dessinant quelques points blancs, j’ai obtenu un aspect « neige » discret que j’aime beaucoup. Concernant les printables que vous verrez dans cette mise en page, ils constituent le « bonus » offert lors de l’inscription à ma newsletter. Ce rose pâle plein de douceur m’a semblé parfait pour ce mois de décembre dans mon bullet journal ! La structure de mon tableau mensuel reste la même que d’habitude, tout en simplicité. Ca me facilite l’organisation car j’ai assez de place pour noter l’essentiel, sans que ça me prenne une double-page. La petite check-list en dessous me permet de noter d’éventuels objectifs, rendez-vous ou une liste de tâches à effectuer.
Weekly log du mois de décembre
J’ai habillé mes pages hebdomadaires à la fois grâce à mes printables, et grâce à mes petites illustrations hivernales. Le washi-tape joue toujours un certain rôle aussi, et si celui de ma couverture était rose, je l’ai choisi cuivré pour mes weekly-log. La petite « étiquette » marron me rappelait ces étiquettes que l’on met sur les paquets-cadeaux. Quoi de plus adapté pour le mois de décembre dans un bullet journal ? Quant au printable qui imite du masking-tape rose quadrillé, j’ai trouvé que ça rajoutait une touche originale au design ! Là aussi, je laisse toujours une partie pour écrire une liste, une to-do list, ou toute autre chose importante de mon planning. Quant à la calligraphie, je reste fidèle à celle que j’utilise depuis le début, tout en longueur.
Le workout tracker
Cette fois-ci, ma page de suivi de sport ne pourrait pas être plus dans l’esprit de Noël. Les boules de Noël m’aideront à noter quels jours j’ai fait du sport. J’ai bien sûr rajouté d’autres éléments de déco ayant trait à l’hiver ou à la période des fêtes de fin d’année. Sapins, neige, et les guirlandes qui relient les boules de Noël entre elles. Ce genre de tracker peut tout à fait s’adapter pour devenir un « mood tracker« . J’aime beaucoup ce genre d’outil de suivi, qui permet de garder un oeil sur ses habitudes. Même si le but n’est évidemment pas de se mettre la pression ! Personnellement, je sais que rajouter de la créativité à des choses parfois moins drôles m’aide beaucoup au quotidien. Et pour ne pas justement me mettre la pression, je n’utilise pour l’instant qu’un seul tracker. Tout ça est vraiment propre à chacun, mais pour ma part je suis du genre à être déjà bien organisée ; j’aurais peur que ça ne fasse que me rajouter une charge mentale de plus. A voir si cela change dans le futur ou pas 🙂
Les doodles de décembre
Voici le pas-à-pas que j’ai suivi pour faire chacun des 3 doodles que j’ai utilisés dans mon bujo. Ces motifs tout simples sont à rajouter partout où on le souhaite, pour décorer une mise en page. Il suffit d’un stylo noir et de quelques crayons de couleur – ou feutres. Je les réalise souvent dans un autre carnet lors de ma recherche créative. Ca m’évite d’encombrer mon bullet journal avec une page pas réellement utile pour mon organisation du quotidien. Comme j’ai toujours besoin d’un carnet pour mes diverses réflexions liées aux travaux manuels, je les dessine dedans. C’est néanmoins une partie du processus que j’apprécie beaucoup ! Prendre le temps pour ça, c’est aussi prendre du temps pour moi, alors pourquoi pas ?
Et vous, que vous inspire le mois de décembre ? A quoi ressemble votre mise en page, si vous avez un bullet journal ?
Coucou,
alala oui le mois de décembre est plein d’inspirations, je ne me rend pas compte que l’on y arrive déjà c’est fou ! Fan de cette belle mise en page et toujours aussi fan du kraft et de cette belle calligraphie. Merci pour ce plaisir des yeux. Bisous 😘
Auteur/autrice
Coucou,
Oui c’est vrai que cette année il est arrivé vite j’ai l’impression ! Merci beaucoup c’est adorable, le kraft aussi je ne m’en lasse pas 🙂
Gros bisous 😘
Coucou,
Merci pour toutes ces inspirations 🙂
Décembre est tout en doré dans le mien 😉
Belle journée
Virginie
Auteur/autrice
Coucou,
Oh le doré j’adore ça, c’est une bonne idée pour le mois de décembre 🙂
Merci à toi et belle soirée !
De jolies inspirations pour ce mois des festivités 😉
Bisous et belle soirée !
Auteur/autrice
Oui, ce n’est pas dur à trouver les inspirations à cette période de l’année 😉
Belle soirée aussi et bisous !
Super joli ! C’est vrai que l’inspiration est plus présente ce mois-ci, je vais p-e me tenter à quelques dessins aussi…. j’adoreton tracker et ta page de garde avec le kraft encore.
Belle journée,
Sabine
Auteur/autrice
Merci beaucoup Sabine ! Oui c’est vrai qu’en décembre on peut trouver des inspirations un peu partout 🙂 Ça serait chouette que tu tentes de faire quelques dessins 😀
Belle journée à toi aussi 🙂