Bullet journal janvier 2022 : mes idées de mises en page

Bujo janvier 2022

Chaque année, le mois de janvier marque pour moi un tournant dans mon organisation. C’est le moment où je fais le point sur ma façon de faire, où j’achète un nouveau carnet pour mon bullet journal, et d’autres articles de papeterie si besoin. En réalité je m’y prends un peu en avance, histoire d’avoir le temps de recevoir tout le nécessaire pour revoir mon organisation pour la nouvelle année. Histoire aussi de pouvoir partager tout ça par ici (car mine de rien, tout mettre en page, prendre les photos, écrire les articles, préparer les partages sur les réseaux sociaux, ça prend du temps !).

A voir aussi : mon matériel essentiel pour bujoter

Bullet journal janvier 2022

Janvier 2022 dans mon bullet journal

Il faut croire qu’en janvier j’aime partir sur des thématiques abstraites et pas tout à fait classiques ! L’année dernière, je choisissais un thème « cosmique », et cette année, je suis partie sur la magie et l’enchantement. C’est un peu difficile de décrire ce thème puisqu’il réunit plusieurs choses. La botanique, les techniques de divination, la nature… vous avez sûrement remarqué que depuis quelques années, divers mouvements émergent et tournent autour de tout ça.

Personnellement je suis loin d’adhérer à tout, j’ai ici uniquement voulu garder ce côté « magique » qui était jusque là beaucoup réservé aux contes pour enfants. Alors qu’en réalité, les humains semblent avoir toujours continué de s’y intéresser. Après tout, qui n’a pas envie de s’évader quelques instants ? Ce genre de thème se prête tellement bien à une interprétation créative, que je ne regrette pas de l’avoir choisi pour le mois de janvier dans mon bullet journal.

Bullet journal weekly log

La page de garde de janvier dans mon bullet journal

Pour la page de garde, j’ai gardé 2 doodles rattachés à la nature, un peu façon « cabinet de curiosités ». C’est d’ailleurs un autre thème que j’aurais pu choisir tant il est inspirant également. Ce sera pour une autre fois peut-être ! J’ai donc dessiné un champignon et un papillon, tous deux coloriés avec une couleur bordeaux (qui apparaît plus claire en photo).

Comme d’habitude, mon masking tape cuivré se marie absolument avec tout, je l’ai donc utilisé pour faire un encart « to remember » où noter les choses importantes du mois. J’ai également déchiré du papier kraft en biais pour le coller dans le coin gauche supérieur de ma page. Etant donné que je n’ai fait aucune référence à la période de l’année dans ces mises en page pour janvier, j’ai dessiné quelques points blancs avec un stylo gel, comme un clin d’oeil à l’hiver et à la neige que certains attendent avec impatience.

Bullet journal janvier page de garde

La vue mensuelle / monthly log

J’ai donc réservé le 3è doodle à la vue mensuelle : il s’agit d’une carte de tarot (très largement simplifiée et interprétée à ma manière). On s’éloigne donc du cabinet de curiosités pour partir vers la divination. Que l’on croie ou non en la divination par les cartes, on peut tout à fait admirer la beauté de ces dernières. C’est mon cas puisque je suis même assez fascinée par les jeux de tarot et oracles, surtout aujourd’hui avec la diversité des jeux existants. (D’ailleurs j’ai récemment craqué pour le « Green Witch Tarot », celui présent sur les photos).

Au niveau de la mise en page, j’ai créé une grille classique pour un calendrier. Un Stabilo Point 88 couleur ocre m’a permis d’écrire les initiales des jours de la semaine (c’est l’une de mes couleurs préférées, elle se marie presque avec tout). J’ai utilisé un printable / post-it rose pour rajouter des tâches si besoin. Et puis un washi tape trouvé chez La Fourmi Créative, transparent avec des coeurs dorés, rose et noir.

Bullet journal janvier monthly log

Vues hebdomadaires du mois de janvier / weekly logs

En ce qui concerne les vues hebdomadaires, je les fais toujours sur deux pages car c’est ce qui me convient, mais vous pouvez tout à fait les faire au fur et à mesure de la semaine, si vos tâches à effectuer varient beaucoup d’un jour à l’autre. Le bullet journal est sensé être un carnet très flexible et adapté à tous. Pour ma part, j’ai divisé en « parts égales » l’espace pour écrire les jours de la semaine, avec une écriture en italique.

Bujo janvier weekly spread

J’aime toujours rajouter quelques encarts : un pour le calendrier du mois, un pour les réflexions que j’ai à mener (ou les projets en attente), et un pour les jolis souvenirs. Après, ce sont des petits détails qui font la différence : le fait de surligner la semaine en cours sur mon calendrier avec un surligneur Stabilo par exemple. La superposition de deux masking tapes pour remplacer un doodle, le fait de rajouter là aussi un post-it…

Bullet journal vue hebdomadaire

Mise en page du mood tracker

J’aime bien utiliser des masking tapes pour encadrer un titre ; ça permet d’habiller l’espace sans avoir à dessiner et l’astuce est très rapide à mettre en place. J’ai donc réutilisé le masking tape Rico Design à cette occasion.

Si vous ne savez pas ce qu’est un « mood tracker« , il s’agit en fait d’un suivi d’humeur, à mettre en place par exemple sur un mois comme ici. J’ai établi un code couleur, et 31 cases à colorier en fonction de mon état d’esprit. Il ne s’agit pas de « cases » à proprement parler puisque j’ai dessiné 11 cartes de tarot ; en faire 31 me semblait un peu compliqué. J’ai en réalité scindé chaque carte en 3 parties, chacune correspondant à un jour. Ça permettra aussi d’avoir les cartes entièrement coloriées à la fin du mois.

Mood tracker

Les doodles pour janvier dans mon bullet journal

Les doodles que j’ai choisis pour janvier 2022 ne suivent pour une fois pas les saisons. Ils sont réutilisables à toute période de l’année. Ce papillon, champignon et carte de tarot sont bien entendu entièrement personnalisables. On peut donner une toute autre forme à ce champignon, idem pour le papillon ; on peut varier les couleurs, les petits détails… quant à la carte de tarot, on peut en choisir une autre, voire la faire en plus grand et dessiner dedans une illustration plus poussée. J’ai simplifié les choses, parce que j’aime quand ce type de doodles reste accessible, mais tout est faisable !

Magic doodles

Le matériel que j’ai utilisé :

Et voilà pour mes idées de mises en page ! Est-ce que ce thème vous inspire ?

  • Article contenant des liens affiliés
Partager:

8 Commentaires

  1. 24 décembre 2021 / 12 h 26 min

    Coucou
    La mise en page est super, et très belle organisation, j’adore même si je ne suis pas trop bullet journée
    Bisous

    • Manayin
      Auteur/autrice
      24 décembre 2021 / 18 h 23 min

      Coucou,
      Merci beaucoup ! Je suis contente que ça te plaise. Et c’est vrai qu’on est pas tous bullet journal, je comprends totalement 🙂
      Bisous

  2. 25 décembre 2021 / 18 h 23 min

    bonjour et joyeux noel! encore une fois j’aime bien tes réalisations. ça reste malgré tout dans le meme esprit que pour 2021. passe un bon week end et à bientôt!

    • Manayin
      Auteur/autrice
      25 décembre 2021 / 22 h 07 min

      Coucou, merci, je te souhaite de belles fêtes également ! Bon week-end à toi aussi 🙂

  3. 26 décembre 2021 / 12 h 28 min

    Coucou ! Oui, mine de rien cela prend du temps tout ça, tu as raison de t’y prendre à l’avance. On ressent le travail dans chacune des pages et la réflexion derrière 👏 Petit crush pour la minutie de la page mood tracker et pour les détails du champignon ! Bravo pour cette belle première mise en page de 2022. Passe une belle fin d’année et pleins de bisous 😘
    P.S : Et, j’oubliais, le green witch tarot a l’air trop joli !

    • Manayin
      Auteur/autrice
      26 décembre 2021 / 23 h 05 min

      Coucou,
      C’est gentil merci beaucoup ! Tu es bien placée pour savoir que tout ça prend du temps 😉
      Oui je le trouve magnifique ce tarot. Chaque carte est une oeuvre d’art ^^
      Je te souhaite aussi une fin d’année la plus agréable possible, des bisous 😘

    • Manayin
      Auteur/autrice
      2 janvier 2022 / 23 h 14 min

      C’est gentil merci, contente que ce nouveau mois te plaise 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :