Pour débuter un bullet journal, il ne faut qu’un stylo et un carnet. C’est du moins ce que préconise le designer new-yorkais Ryder Caroll, inventeur du système. Aujourd’hui, si certains font comme lui, d’autres optent pour des options plus « créatives ». Feutres colorés, aquarelle, autocollants, et surtout dessins… les mises en pages deviennent plus créatives. Mais que l’on soit « puriste » ou que son bullet journal tire vers le journal créatif, la question du choix du carnet se pose. Aujourd’hui, ce n’est pas le choix qui manque. Depuis que j’ai commencé mon bullet journal, j’ai pu essayer 4 carnets différents et me renseigner sur un certain nombre d’autres carnets. Je vous propose aujourd’hui un comparatif de carnets pour bullet journal, et j’espère que ça pourra vous aider pour trouver le support idéal !
A voir aussi : 12 idées de mises en page pour bullet journal
Quel format de carnet choisir pour son bullet journal ?
Tout d’abord, il faut se poser la question du format. La plupart des utilisateurs du bullet journal se tournent vers un format A5. C’est aussi ce que j’ai choisi : ça me permet de faire de belles mises en pages et de noter tout ce dont j’ai besoin. Si vous avez du mal à vous représenter le format A5, il correspond à la moitié d’une feuille A4. Mais si on veut l’emmener dans son sac, ce format peut être trop gros. Certains optent donc pour un format A6 (qui correspond à la moitié du format A5). Mais encore une fois, tous les formats sont utilisables puisque si on revient à l’origine du système inventé par Ryder Caroll, le but est simplement d’utiliser un carnet et un stylo.
L’importance des pages dans un carnet bullet journal
Il y a certaines notions qui sont importantes à prendre en compte avant d’acheter un carnet pour bullet journal. La couleur des pages, le grammage du papier, et l’intérieur des pages notamment.
La réglure : pages lignées, vierges, à points, à carreaux
J’ai découvert avec le bullet journal les pages à pointillés (dots en anglais). Jusqu’ici j’utilisais des pages vierges ou lignées. Mais ce fut finalement une très bonne découverte : les points sont très pratiques pour réaliser des dessins et faire des tableaux par exemple. Ils servent de points de repère et faire une mise en page devient plus facile et rapide. Surtout qu’esthétiquement, c’est très joli et discret ! Mais que vous préfériez des pages vierges, lignées, à carreaux ou à points, il y a aussi d’autres choses à prendre en compte.
Couleur et grammage des pages
La couleur des pages et le grammage sont des éléments importants. J’ai essayé des carnets avec des pages ivoire, crème et blanches. La couleur des pages est plus une notion esthétique qu’autre chose. Je sais que j’aime bien coller des images ou des stickers qui peuvent avoir des contours blancs, et je trouve ça bien moins joli sur des pages ivoire ou crème. Quant au grammage d’un papier, il correspond à la masse du papier par unité de surface (à son épaisseur en quelques sortes). Le grammage ne définit pas à lui tout seul si l’encre des stylos et feutres va traverser le papier, mais ça reste un élément important. On utilise 2 termes pour parler des phénomènes liés à l’encre qui traverse ou transparaît : le ghosting et le bleeding. Le ghosting, c’est quand on peut voir les écritures et dessins de l’autre côté de la page, sans que l’encre ait traversé. Et le bleeding, c’est quand l’encre traverse carrément de l’autre côté.
Débuter un bullet journal pour pas cher
Aujourd’hui, comme il y a beaucoup de choix au niveau des carnets pour bullet journal, on trouve bien sûr des options peu chères. Chez Action ou Hema par exemple, certains carnets coûtent trois fois rien : par contre jusqu’ici je n’ai eu que des retours plutôt négatifs. Mais le prix n’est pas forcément gage de qualité. J’ai pu essayer des carnets assez chers qui étaient finalement moins bien que d’autres plus économiques. Avant de passer à mon comparatif, je tiens à préciser que je me suis penchée uniquement sur les carnets que j’utilise ou que j’ai utilisés. A savoir des carnets de format A5 et à pointillés. Certaines marques proposent néanmoins des variantes au niveau de la réglure et des formats, n’hésitez donc pas à vérifier si un carnet vous intéresse dans une autre variante !
A voir aussi : des autocollants pour bullet journal à imprimer gratuitement
Le carnet Leuchtturm1917
Il s’agit du premier carnet que j’ai acheté pour créer mon bullet journal. Voici ses caractéristiques :
- La couverture est rigide
- Il y a 2 rubans marque-pages
- 1 poche à soufflet
- 251 pages numérotes
- 1 index
- Papier de couleur crème
- Grammage : 80g/m²
- Pointillés
- 19 coloris
- 17,50 euros
- Coins arrondis
- Bonne tenue à plat
- Pages lisses
- 1 élastique
D’un point de vue purement esthétique, je me suis rendue compte avec ce carnet que je préfère les pages blanches. J’ai trouvé la qualité des pages un peu insuffisante, ce qui provoque un ghosting important. C’est surtout ce point qui m’a déçue. J’ai noté également un peu de bleeding. Autrement, c’est un beau carnet qui a l’avantage de s’ouvrir bien à plat quand on l’utilise.
Le carnet Life journal dots de Quo Vadis
C’est le 2è carnet que j’ai essayé, et il s’agit de l’un de mes préférés ! Voici ses caractéristiques :
- Couverture rigide
- 1 ruban marque-page
- 1 pochette
- 224 pages numérotes
- 1 index
- Papier blanc
- 90g/m²
- Pointillés
- 5 coloris
- 17,95 euros
- Coins arrondis
- Mauvaise tenue à plat
- Pages très lisses
- 1 élastique
Ce carnet est solide grâce à sa couverture rigide, et pour ma part après un an d’utilisation il n’a pas bougé, ne s’est pas abîmé. Ses pages sont blanches, très lisses, sans grain et agréables à utiliser. Il y a un peu de ghosting mais ça reste très correct, c’est l’un des meilleurs à ce niveau-là parmi ceux que j’ai pu tester. Les feutres et stylos ne traversent pas les pages. On peut le trouver dans de nombreux points de vente comme Cultura. Edit : 2 ans après la rédaction de cet article, j’achète toujours ce carnet-ci pour faire mon bullet journal (j’ai juste changé le vert d’eau pour du rose !)
Le carnet Toga
C’est le 3è carnet bullet journal que j’ai testé. Je l’avais gagné lors d’un concours sur Instagram, et je m’en sers beaucoup pour mes tests bullet journal. Pour faire mes recherches et dessins de doodles également, dessins que je ne garde pas forcément dans mon bullet journal « principal ». Depuis, j’en ai racheté un 2è pour faire un carnet « spécial mariage » où je note toute notre organisation avant le jour J. Voici ses caractéristiques :
- Couverture rigide
- 1 ruban marque-page
- 240 pages non numérotées
- Papier blanc
- 80g/m²
- Pointillés
- 1 seul colori (kraft)
- 8,75 euros
- Pas de coins arrondis
- Pas de pochette
- Mauvaise tenue à plat
- 1 élastique
Pour moi, il a deux très gros avantages : son prix, et la qualité du papier. C’est celui qui tient le mieux vis-à-vis de mes feutres et stylos : pas de ghosting, très peu de bleeding. Les pages sont un peu rugueuses, blanches et sans coins arrondis. J’ai également craqué pour sa couverture brute en kraft !
Le carnet Carmen de Oberthur
C’est le petit dernier que j’ai découvert grâce à la marque Oberthur, qui a proposé de m’envoyer un de leurs carnets à pointillés. Ca a été une belle découverte tout comme le carnet Toga. Voici ses caractéristiques :
- Couverture souple
- 1 ruban marque-page
- 200 pages numérotées
- 1 index
- Papier ivoire
- 100g/m²
- Pointillés
- 3 coloris
- 9,90 euros
- Coins arrondis
- Pas de pochette
- Bonne tenue à plat
- Pages lisses
- 1 élastique
J’ai bien sûr craqué d’abord sur son apparence, je trouve que c’est un carnet tout en délicatesse. Il est très agréable à utiliser, entre des pages lisses, une couverture souple et douce, des pages qui s’ouvrent bien à plat… la qualité du papier me semble correcte puisqu’il y a un peu de ghosting, mais tout comme le Quo Vadis ça reste tout à fait raisonnable. Il peut y avoir un peu de bleeding mais là aussi c’est correct. Le prix est une belle surprise pour un carnet de cette qualité !
D’autres carnets pour bullet journal
Bien sûr, je suis loin d’avoir testé tous les carnets disponibles sur le marché. J’ai eu très envie de tester un carnet Archer & Olive, mais le nombre de pages m’a rebutée. Il a l’air d’être idéal pour qui veut des pages bien épaisses et dessiner sans avoir peur de quoi que ce soit ; mais justement il y avait trop peu de pages pour moi. Il paraît que le Lemome est aussi un carnet aux pages bien épaisses et résistantes. Je n’ai pas encore eu de retour sur le Scribbles that matter qui me rend assez curieuse, je dois dire ! D’autre part, certain(e)s utilisent un classeur plutôt qu’un carnet relié. Ca permet de pouvoir changer les pages de place, ce qui est impossible avec un carnet relié. Personnellement, je trouve que ça s’éloigne un peu du concept de base, ce qui ne me dérange pas, mais ne me tente pas non plus !
Test ghosting et bleeding
J’ai utilisé plusieurs stylos et feutres pour voir comment réagissaient mes carnets au ghosting et au bleeding. Au niveau des feutres, je suis une habituée des Tombow (très utiles pour faire du lettering) et des surligneurs Stabilo. J’ai également testé des stylos-feutres, ceux qui sont mes indispensables pour faire son bullet journal : Uni-pin et Pointliner notamment. Il me semblait intéressant aussi de tester un stylo gel.
Mon carnet idéal pour un bullet journal
Mon carnet pour bullet journal idéal regroupe plusieurs caractéristiques : des pages blanches, au moins 200 pages, une belle couverture, peu de ghosting ou bleeding. J’ai passé une très bonne année 2019 avec mon Life journal dots de Quo Vadis qui regroupe toutes ces caractéristiques. J’ai adoré créer mes mises en pages avec, pour un résultat impeccable. L’organisation est quand même plus simple quand on a trouvé le carnet qui nous convient. Son nombre de pages m’a permis de faire toutes mes pages de garde, mes monthly log, weekly log, to do lists et collections pour un an. Pour mon bullet journal 2020, j’hésite encore entre utiliser mon carnet Carmen de Oberthur ou de nouveau un Life journal. Le seul point qui me fait hésiter est la couleur ivoire des pages du carnet Oberthur, car sinon il regroupe toutes les autres qualités que je recherche !
- Article contenant des liens affiliés
Et vous, qu’utilisez-vous comme carnet pour bullet journal ? N’hésitez pas à me parler de ceux que vous avez testés !
Coucou et merci pour ce chouette comparatif !
J’avais aussi parlé du Toga sur mon blog et pour l’année prochaine j’hésite encore moi aussi vers lequel me tourner !
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Auteur/autrice
Coucou, avec plaisir !
Le Toga est vraiment super je trouve, un de mes préférés 🙂 Tu hésites entre quels carnets ?
Bisous !
Merci pour ces précieux conseils car je ne suis pas une pro du carnet 😉
J’utilise un simple cahier imprimé où je note mes idées d’articles pour le blog et mes petites recettes de beauté !!!
Bisous et belle soirée !
Auteur/autrice
Avec plaisir ! C’est bien aussi, ça a l’air d’être suffisant pour ce que tu fais 😀 je faisais comme ça aussi avant mais je me suis vite retrouvée à avoir plein de petits cahiers ahah…
Bisous et bonne journée !
Wouah, bravo pour cet article très complet!
Je suis adapte du Leuchtturm mais tu me donnes envie d’en tester d’autres. Merci beaucoup 🙂
Virginie
Auteur/autrice
Merci beaucoup ! C’est vrai qu’il y a de plus en plus de choix de carnets maintenant, moi-même je reste curieuse de ce qui existe même si j’ai trouvé chaussure à mon pied 😉
Merci à toi et belle soirée 🙂
Merci pour cet article très complet ! Je me lance en 2020 avec le carnet Toga, petit budget oblige !
En parcourant ton blog, une info m’a intriguée : quelle est ta méthode pour t’y retrouver sans index ??? Je pensais aux onglets… j’ai bon ???
Auteur/autrice
Avec plaisir ! Je pense que tu ne devrais pas être déçue du Toga, en tous cas pour ma part je l’apprécie beaucoup 🙂
En fait je laisse mon ruban marque-page sur la semaine en cours, et je mets mes collections à la fin du carnet. Comme je n’en ai pas beaucoup je m’y retrouve vite et facilement 🙂
je viens de me lancer dans l’aventure du bullet joàurnal et j’ai commencé avec un QUO VADIS, et il est très bien pour ce que j’en fais, soit majoritairement écrire et planifier mes semaines … mais les pages du TOGA ont l’air d’être vraiment bien !!!
Auteur/autrice
Tu commences bien avec un Quo Vadis ! Enfin ça reste mon avis mais j’en suis ravie aussi 😀 oui les pages du Toga sont vraiment bien, je ne l’utilise pas aussi fréquemment que le Quo Vadis mais généralement je suis impressionnée ^^
Chaque moi tu alternes avec tes differents bullets journals ?
Auteur/autrice
Non, jusqu’ici j’ai un carnet par an. Je parle des carnets que j’ai testés au fil du temps.
Coucou,
Super intéressant comme article et plus qu’utile ! Il faut penser à tout et rien de tel que des connaisseurs comme toi pour guider les autres ^^ c’est tout plein de choses à explorer, merci pour tout ça.
Bisous 😘
Auteur/autrice
Coucou,
En fait c’est le genre d’article qui m’a bien aidée au début, alors j’ai eu envie de faire ma version avec mon expérience 🙂 je me dis que plus il y en a, plus on peut trouver ce qui nous correspond ! Merci beaucoup en tous cas, j’ai encore plein de choses à apprendre dans le domaine mais j’ai adoré faire cet article 🙂
Bisous 😘
Merci pour cet article ! Je vais peut être ajouter un bullet journal sur ma liste de noël 😅
Auteur/autrice
Merci à toi pour ton commentaire 😀 Ahah je ne suis pas objective mais je trouve que ça serait une bonne idée :-p
Haha 😅 demain je vais prendre du temps pour regarder ton blog plus en détails, sur ordi c’est plus pratique 😊 ça me donnera peut être des idées !
Auteur/autrice
Merci beaucoup ! J’espère effectivement que ça pourra te donner des idées 😀
Hello !!! J’aimerai tester le bullet journal mais certainement quand je serai posée… bel article avec pleins de bons conseils en tout cas, merci !
Auteur/autrice
Hello ! Je te comprends, c’est mieux quand on est posé 🙂 merci à toi en tous cas, je suis ravie que l’article t’ai plu !
Il y a quelques années, j’en avais commencé un, mais je n’avais pas la patience pour le tenir au quotidien et c’était plus devenu une tâche qu’un plaisir alors j’ai préféré arrêter, des bisous 🙂
Auteur/autrice
Coucou,
Tu as eu raison alors si c’était devenu plus une tâche qu’un plaisir ! Pour l’instant j’y trouve largement mon compte mais je comprends totalement que puisse être l’inverse 🙂
Bisous !
Bonsoir,
Je me permets d’ajouter que le Quo vadis est fabriqué en France… Bonne soirée et bonne année….
Auteur/autrice
Bonsoir,
En effet, c’est une bonne chose 🙂 bonne année également
Bonjour! Super article que je peux te compléter car adepte depuis 3 ans aussi… J’en ai tester plusieurs mais aucun des tiens! J’ai commencé avec le moleskine classique super agréable mais beaucoup de ghosting… dommage car je ne peux pas utiliser n’importe quel stylo feutre. Puis j’ai testé le rhodia, pas mal, moins de transparence mais résistance dans le temps, moyen. J’ai ensuite testé le carnet Notebook de kesiart… petit budget, ok mais une horreur. Pas d’élastique, pas de pochette, mais surtout u papier pas agréable du tout, rugueux et qui provoque des bavures, je l’ai lâché au bout de 2 mois. Là je débute 2020 avec le nouveau Moleskine spécial bujo, le bullet notebook, tout nouveau tout beau. Je me suis laissé tenter car j’aime beaucoup la qualité des carnets moleskine et cette version a un papier épais. Je suis contente mais, c’est mon premier a couverture rigide et je suis pas fan. Il y a beaucoup de page spécial bujo comme test des stylo, index etc… et pas sûre que je me serve de tout. En lisant ton article j’avoue que l’oberthur me tente bien, mais l’absence de pochette est un problème pour moi. Le quo vadis c’est la couverture rigide qui me retiens de le tester. Bref, 3 ans de bujo, mais toujours pas trouvé THE carnet !
Auteur/autrice
Bonjour !
Merci beaucoup pour ton commentaire, qui complète effectivement bien cet article ! Je suis d’accord avec toi, trop de ghosting ça peut nous bloquer facilement. Je ne connaissais pas le Moleskine spécial bujo, je vais jeter un coup d’oeil du coup. Par contre, contrairement à toi je préfère les couvertures rigides 🙂 enfin j’aime les deux, mais comme j’ai tendance à coller du papier kraft un peu partout, je me sens plus rassurée ! C’est vrai qu’une pochette ça me sert aussi beaucoup. J’espère que tu finiras par trouver LE carnet ahah, n’hésites pas à me faire part de tes découvertes !
Belle journée 🙂
Bonjour,
Personnellement, je suis une fan inconditionnel du Scribble That Matter. En effet, c’est le deuxième carnets que j’utilise.
J’ai craqué sur les couleurs sobres des couvertures. De plus, je recherchais un carnet à couverture rigide avec un bon grammage et des pages épaisses.
Le prix était très abordable pour un carnet de cette qualité (environ 18€).
Au niveau du ghosting, ca ne transperce que si tu appuies fort dessus.
J’ai longtemps hésité pour le Leurchturm. Mais j’avais peur que les pages ne soient pas assez épaisses.
Bonne journée.
Auteur/autrice
Bonjour,
Je n’ai jamais eu l’occasion de tester le Scribble That Matter, alors merci pour ton retour ! Pour moi, les pages du Leuchtturm n’ont effectivement pas été assez épaisses. Est-ce qu’ils font des carnets dont les pages sont vraiment de couleur blanche chez Scribble That Matter ?
Belle journée également,
Salut,
Merci pour cet article je pense commencer un bullet journal l’année prochaine, par contre je ne sais toujours pas lequel choisir !
Auteur/autrice
Hello,
Avec plaisir ! Oui le choix n’est pas facile, pour ma part je reste avec un Quo Vadis pour le moment 🙂