Quand on aime la papeterie comme moi, on a généralement du mal à se passer de jolies cartes. Quelle que soit l’occasion, tout prétexte est bon pour en acquérir, en donner ou en recevoir ! Je crois que mon bureau en est la preuve vivante : la plupart de ma déco est constituée de cartes ou de carnets. Alors en voyant arriver la période des fêtes de fin d’année, j’ai eu envie de créer mes propres cartes de Noël. Il faut dire que j’ai acquis récemment une nouvelle tablette pour dessiner, et c’était l’occasion idéale pour m’entraîner. J’espère que ces cartes pourront vous plaire et/ou vous être utiles !
Cartes de Noël ou cartes de voeux ?
Chaque année je me pose la question : est-ce qu’il vaut mieux faire des cartes de Noël ou des cartes de voeux pour la nouvelle année ? Au lieu de rester dans le flou, j’ai fait quelques recherches pour essayer de comprendre. A priori, la tradition des cartes de Noël ou « Christmas cards » est née en Angleterre, comme pour les Christmas crackers ! Elle serait liée à l’invention de la lithographie. Celle-ci aurait permis d’envoyer des cartes illustrées à ses proches plus facilement, et aurait été initiée par un certain Sir Henry Cole. Certaines cartes souhaitaient un Joyeux Noël, mais également une bonne année. C’étaient des cartes 2 en 1, en somme.
Pour ma part, j’ai toujours plus entendu parler des cartes de nouvelle année que des cartes de Noël. Les cartes que je recevais pendant la période de l’Avent étaient plus décoratives que remplies de souhaits. Pourtant, je trouve que Noël est un moment idéal pour souhaiter de belles choses à ses proches ; c’est d’ailleurs souvent à ce moment que les gens se retrouvent en famille ou entre amis. Le nouvel an est plus destiné à faire la fête qu’à passer des moments privilégiés avec ses proches ; en tous cas, c’est mon impression !
A voir aussi : un fond d’écran de Noël et sa carte à télécharger
Pourquoi envoyer ou donner des cartes de Noël ?
C’est pour cette raison principalement, que j’ai voulu créer mes cartes de Noël à imprimer. J’admire toujours ceux qui prennent soin de faire de beaux paquets-cadeaux, d’y glisser des étiquettes… et des cartes de Noël ! Ça montre une certaine attention donnée à ses proches. Si en plus, le tout est personnalisé, c’est encore mieux. J’ai fait le choix de ne rien écrire sur mes cartes : pas de « Merry Christmas », pas de « Meilleurs voeux » ou autre formule que l’on retrouve souvent sur ce type de cartes. L’idée d’avoir des cartes de Noël neutres me plaisait plus. A chacun de personnaliser la carte choisie avec un joli texte derrière.
Et si certain(e)s sont à l’aise en calligraphie, pourquoi ne pas choisir une formule à écrire directement sur la carte ? Après tout, on est ici sur un blog DIY ! Pour ma part, j’aime penser les cartes aussi comme des objets décoratifs. C’est-à-dire que si le modèle plaît à la personne qui les reçoit, elle peut toujours derrière s’en servir pour décorer. J’aime assez cette idée ! Et concernant le texte à écrire derrière la carte, en général je n’aime pas vraiment les textes tout faits. On a tendance à se souhaiter une bonne santé et beaucoup de bonheur par habitude, et c’est déjà très bien. Mais pourquoi ne pas pousser la réflexion plus loin, et écrire un texte qui montre que l’on tient à l’autre, qu’on le/la connaît bien ? Souhaiter l’amour, de l’argent ou une bonne santé ne va pas à tout le monde. Mais un message positif et aimant c’est l’essentiel, et un texte simple fera l’affaire 🙂
Mes cartes de Noël à imprimer
L’inspiration pour les illustrations que j’ai réalisées cette année m’est venue assez rapidement. J’avais envie de cartes de Noël douces et poétiques. C’est d’ailleurs le style que je maîtrise le mieux ! J’ai d’abord eu l’idée d’une boule de Noël renfermant un petit village illuminé. Les maisons en pain d’épices se sont imposées à moi ; c’est un symbole (voire un DIY) que j’aime beaucoup à cette période de l’année. Ces maisons décorées et gourmandes rajoutent une touche d’originalité à un décor de Noël. Et pour un esprit encore plus hivernal, j’ai représenté ce village sous la neige. Cette illustration mixe donc une boule à neige avec une boule de Noël :-p
Quant à la 2è carte, j’ai été inspirée par les couronnes de Noël que j’ai vues passer sur Pinterest cette année. Outre les couronnes purement végétales, il y avait aussi celles qui étaient décorées avec des animaux ou des figurines. C’est sûrement à force de voir ces réalisations que m’est venue l’idée de cette biche blanche sur une couronne végétale. Là encore, j’ai rajouté un effet « neige ». J’ai tendance (comme beaucoup de gens) à représenter Noël sous la neige alors que je le vis rarement « en vrai »… d’ailleurs je ne le regrette pas tant que ça ; je trouve la neige magnifique en photos ou en illustration, mais en vrai, c’est une autre histoire ! Je ne vis pas dans le Sud pour rien, mon métabolisme n’est pas apte à lutter contre le froid !
A voir aussi : une maison en pain d’épices à offrir
Télécharger et imprimer ces cartes de Noël
Ces images sont réservées à un usage strictement personnel.
Pour télécharger ces cartes de Noël, il suffit de cliquer sur les liens ci-dessous :
Chaque carte va s’ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Ensuite, il suffit de faire un clic droit sur l’image et de choisir « enregistrer sous ». Je les ai faites en format 14 x 14 cm, une taille que je trouve idéale pour des cartes postales.
Comme vous pouvez le voir, j’ai arrondi les angles des cartes après les avoir imprimées et découpées. Ce n’est bien sûr pas obligé, mais je trouvais ça plus esthétique. Je recommande d’ailleurs d’imprimer ces cartes de Noël sur du papier canson : en tous cas, un papier un peu rigide. Elles tiendront mieux, qu’elles servent à écrire des voeux ou à décorer.
Et vous, vous avez l’habitude d’offrir des cartes de Noël ?
Elles sont vraiment superbes tes cartes de Noël !
J’en envoie à mes filleuls pour leur donner leurs chèques de Noël 😉
Des bisous et belle soirée la miss 😉
Auteur/autrice
Merci beaucoup ! Oh c’est chou, ça doit leur faire plaisir 😉
Belle soirée à toi aussi, bisous !
Très jolie tes carte de Noël ! C’est exactement
les ton que j’aime, doux et pastel ! Comme de l’aquarelle !
Dommage que je n’ai pas une imprimante de qualité 🙁
Auteur/autrice
Merci beaucoup ! J’adore aussi ces teintes, d’ailleurs je pars toujours là-dessus quand je commence une création 😉
Je ne sais pas si ça peut t’aider, mais je n’ai pas non plus une imprimante de qualité. Sinon il est aussi possible d’envoyer ces cartes par mail, certaines personnes le font (j’avoue que je préfère encore le papier pour ma part !)
Belle journée 🙂
Oui, c’est vrai que l’on peut les envoyer par mail , merci de ta réponse !
Auteur/autrice
Avec plaisir ! 🙂
J’adore, elles sont vraiment belles et dégagent quelque chose de très doux. Je vais les utiliser avec plaisir ahah
Auteur/autrice
Ce serait vraiment chouette que tu les utilises ! 😀 Et merci c’est adorable 🙂
Coucou !
Elles sont vraiment très jolies ! Comme ma famille est dispersée un peu partout, j’en envoie pour les fêtes donc ça tombe à pic !
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Auteur/autrice
Coucou !
Merci, je suis contente que ces cartes te plaisent 🙂 Effectivement c’est une bonne idée d’en envoyer quand la famille est dispersée ! J’espère que ça pourra te servir 🙂
Bisous
Coucou,
Elles sont vraiment trop mimi et je trouve que les bords arrondis ajoutent un petit truc en plus vraiment sympa. Les couleurs douces sont trop belles !
Bisous ✨
Auteur/autrice
Coucou,
Merci beaucoup 🙂 oui, c’est vrai qu’on a tendance à ne pas y penser, mais les coins arrondis ça peut être une bonne idée 🙂
Gros bisous !
Qu’elles sont mignonnes! J’aurais du mal à dire laquelle je préfère… Merci!
Auteur/autrice
Merci, ça me fait plaisir qu’elles vous plaisent ! Belle journée 🙂
Elles sont superbes tes petites cartes 🙂 J’adore envoyer des cartes, pour toutes les occasions, donc je suis fan !
Auteur/autrice
Merci c’est gentil ! Je suis ravie qu’elles te plaisent ces cartes 🙂