DIY déco anniversaire

Je ne sais pas si vous le savez, mais septembre n’est pas seulement le mois de la rentrée pour beaucoup de monde. Il est aussi le mois où il y a le plus de naissances dans l’année ! Et justement, je suis née ce mois-ci. Je n’ai jusqu’ici pas fait grand chose comme tout le monde, et pourtant pour ce qui est de mon anniversaire, je n’ai pas fait dans l’originalité ! Alors quand Popcarte m’a contactée pour faire une collaboration, on peut dire que ça tombait bien.

Déco anniversaire DIYPopcarte étant une carterie en ligne, l’idée était que je puisse découvrir leurs cartes d’invitation anniversaire, et notamment leur nouvelle collection. On m’a donc offert 3 cartes, que j’ai pu choisir et personnaliser comme je le souhaitais. Mais je ne vais pas faire que vous présenter ces cartes puisque la marque m’a permis de vous organiser un joli concours ! Celui-ci vous attend sur Instagram. Je vous en parle plus à la fin de l’article 😉 . Je vais également pouvoir tester d’autres produits sur leur site, donc je vous partagerai également mon avis par la suite ! Et puis je profite de cet article sur le thème de l’anniversaire pour vous présenter 3 DIY déco anniversaire à réaliser.

DIY déco anniversaire

 

Des cartes d’invitation Popcarte

Lorsque j’ai parcouru les cartes anniversaire sur le site de Popcarte, j’ai rapidement été attirée par des cartes « tropicales« . Vous commencez peut-être à me connaître maintenant, c’est un thème que j’apprécie beaucoup ! Comme en témoigne mon DIY coussin tropical. J’ai vite repéré une carte « ananas » et une carte « anniversaire tropical ». Ce sont ces deux cartes qui m’ont inspirée pour les DIY déco anniversaire que je vais vous présenter. Comme je pouvais choisir une carte de plus, j’ai été attirée par la carte « filet d’or ». Plus minimaliste que les deux premières, un brin chic de par sa bordure d’imitation dorée, elle me plaisait !

Déco anniversaire DIY

En pratique

J’ai trouvé le site très facile à utiliser. On choisit facilement la rubrique qui nous intéresse (mariage, naissance, anniversaire…), et il y a beaucoup de choix dans chaque catégorie. Ensuite on choisit la carte qui nous intéresse, et la personnalisation peut commencer. On peut choisir le format, modifier/ajouter du texte, et pareil pour les images. Des « accessoires » nous sont aussi proposés pour agrémenter les cartes.

Personnellement, ce que j’ai préféré c’est opter pour des coins arrondis. C’est un effet que j’aime beaucoup sur les cartes ! Une fois la personnalisation terminée, on peut choisir entre 4 papiers différents et 9 couleurs d’enveloppe. Les enveloppes blanches sont d’ailleurs offertes.

Déco anniversaire DIY

Mon avis

Si j’ai aimé choisir des cartes d’invitation anniversaire, j’ai aussi un peu regardé ce qu’il y a dans les autres rubriques. Je trouve qu’il y a de très jolis modèles, plutôt variés. Pouvoir personnaliser les cartes comme on veut est aussi vraiment un plus ! J’ai été aussi satisfaite de la livraison : j’ai passé commande un vendredi, ma commande a été expédiée le lundi, et j’ai reçu le tout le mercredi.

Déco anniversaire DIY

Concernant la qualité des cartes anniversaire, je n’ai rien à redire. Mes photos ont bien été imprimées, la qualité du papier est aussi jolie qu’agréable au toucher. J’ai choisi un papier pelliculé pour les cartes tropicales, et un papier création pour la carte « filet d’or ». Pour cette dernière, j’ai cru sur le site que la bordure était dorée, mais en fait c’est une imitation de bordure dorée. Le rendu reste néanmoins joli, surtout avec le papier « création » que j’ai choisi. Quant au papier pelliculé, il apporte un côté brillant appréciable !

Concernant les enveloppes, j’avais choisi une blanche classique, une rose et une blanche irisée. Cette dernière donne un aspect très élégant, je vous le montre en photo juste après. Au final je suis vraiment contente de mon choix, surtout que ces 3 cartes se marient bien avec la déco anniversaire que j’ai faite !

Déco anniversaire DIYDéco anniversaire DIYDéco anniversaire DIYDIY déco anniversaire

Une déco anniversaire tropicale

Pour accompagner ces cartes, j’ai eu envie de vous présenter une déco anniversaire en « do it yourself ». J’ai rapidement eu en tête quelques idées, mais n’étant pas chez moi à ce moment-là, je ne savais pas si j’allais trouver le matériel facilement. Et c’est chez Hema que j’ai presque tout trouvé. (Il faut dire qu’ils ont une collection tropicale très mignonne aussi !). En soi il ne faut pas beaucoup de matériel, et ces DIY sont, comme souvent, faciles à réaliser.

J’ai imaginé des accessoires dont on a souvent besoin lors d’un anniversaire. Une assiette en carton transformée en coupelle ananas, des décorations pour pailles et des décorations pour muffins/cupcakes. (J’ai d’ailleurs fait pour l’occasion des muffins au cacao dont je vous avais partagé la recette !).

DIY déco anniversaire

DIY #1 : une assiette ananas

Le matériel :

  • Une assiette en carton
  • Une feuille cartonnée colorée
  • Le patron des feuilles de l’ananas
  • Une paire de ciseaux, un stylo
  • Du scotch

DIY déco anniversaire

Dans un premier temps, j’ai dessiné la « crête » de l’ananas sur une feuille blanche avec mon stylo. Je me suis aidée de l’assiette en carton afin que la taille corresponde bien.

Ensuite j’ai découpé la forme, et je l’ai reportée sur la feuille colorée que j’ai choisie rose foncé. Après quoi j’ai pu découper la crête de l’ananas :

La suite est très simple : il suffit de la coller à l’arrière de l’assiette. Pour ma part, j’ai utilisé du scotch pour être sûre que ça ne bouge pas !

Et voilà une assiette en carton devenue « coupelle ananas » 😉

DIY déco anniversaire

DIY déco anniversaire

DIY #2 : des décorations pour muffins

Le matériel :

  • Une ou plusieurs feuilles cartonnées et colorées
  • Une feuille blanche, un stylo, une paire de ciseaux
  • Un tube de colle
  • Des pics à cocktail
  • Des confettis dorés

Là encore, j’ai commencé par dessiner les formes nécessaires pour ce DIY. J’ai choisi de faire un ananas et un flamant-rose, pour rester dans une déco anniversaire tropicale. J’ai fait attention à les dessiner dans une taille adaptée pour mes pics à cocktail. Je me suis aussi aidée des confettis pour adapter leur forme à celle de ces confettis. Ensuite, j’ai découpé chacune de mes deux formes pour obtenir mes patrons. Grâce à ces patrons, j’ai pu reporter mes formes sur la feuille colorée.

Pour chaque pic il me fallait deux faces, donc j’ai découpé chaque forme dans deux épaisseurs de papier cartonné d’un coup. Cela m’a permis par la suite de placer le pic entre les deux épaisseurs de papier.

J’ai ensuite pu coller un confetti doré sur chacune des faces.

Puis j’ai mis de la colle à l’intérieur de chaque face et j’ai placé le pic à cocktail avant de les assembler. J’ai utilisé de la colle en stick, mais on peut utiliser de la colle plus forte si on veut être sûr que ça tienne bien.

DIY déco anniversaireDIY déco anniversaire

DIY #3 : des décorations pour pailles

Le matériel

  • Une feuille colorée et cartonnée
  • Les patrons flamant-rose et ananas
  • Des confettis colorés
  • Une paire de ciseaux, un stylo
  • De la colle, du scotch
  • Des pailles (réutilisables si possible)

Pour ce DIY, j’ai réutilisé les patrons faits précédemment. Là aussi, j’ai commencé par les reporter sur la feuille colorée.

Ensuite j’ai découpé chaque forme ; j’en ai fait autant que je voulais de décorations pour pailles. J’ai collé un confetti sur chaque déco.

Pour les coller aux pailles, rien de plus simple puisque j’ai utilisé du scotch à l’arrière. Le scotch tient bien et permet de repositionner si besoin !

Et pour rendre cette déco anniversaire un peu plus utile, on peut s’en servir pour marquer à qui appartient chaque verre. Pour cela, il suffit de noter au feutre l’initiale du prénom de chacun sur le confetti !

DIY déco anniversaire

DIY déco anniversaire

 

DIY déco anniversaire

DIY déco anniversaire DIY déco anniversaire

Le concours Popcarte

Le concours se passe sur mon compte Instagram. On vous propose 40 euros de bons d’achats à gagner sur le site de Popcarte ! Le concours dure une semaine, je vous attends là-bas 🙂

Encore merci à Popcarte pour cette collaboration ! Et vous, vous avez déjà testé leur carterie en ligne ?

18 thoughts on “Déco anniversaire en DIY avec Popcarte !”

  1. Très bon choix, cette carte d’anniversaire est super belle ! <3 Et j'adore tes DIY pour une déco tropicale, surtout les petits supports pour décorer les cupcakes, c'est vraiment trop chou !!

  2. Bonsoir la miss,
    C’est vraiment super comme concept ; des cartes d’anniversaires sous formes de DIY 😉 oh, là, là, tu réalises vraiment de jolies choses, la déco sous forme de flamands roses ananas est superbe et j’adore les muffins choco 😉 hi, hi, dommage, mon anniversaire est déjà passé !!!!!
    Bisous et bonne soirée !

  3. Coucou toi,
    Très bel article plein de belles couleurs et de beaux diy. Je ne savais pas du tout que le mois de septembre était celui où il y avait le plus de naissance lol. La déco est très belle et harmonieuse. Je ne connaissais pas Pop carte, j’ai participé au concours sur instagram 😍😍 Au passage, je suis en amour devant tes verres ^^
    Bisous 😘😘

  4. Coucou !
    Merci beaucoup ! Avec le thème tropical j’ai vite fait de mettre plein de couleurs ahah. Oui, je l’ai appris récemment aussi ! Il y a un jour particulier dans le mois où il y a le plus de naissances, et si on remonte 9 mois en arrière, il y a le nouvel an ahah… ceci explique cela 😉
    Encore une fois ravie que le concours te plaise ! <3 Ils proposent vraiment pas mal de choses et j'aime beaucoup les sites où on peut personnaliser des produits avec ses photos (et avec goût) 😍 Oh mes verres je les ai trouvés à Hema, pour 2 euros chaque verre, j'étais contente 🙂
    Bisous 😘😘

  5. Trop chou tout ça ! Moi j’avoue que je ne m’attarde jamais sur la déco de mes anniversaires, c’est déjà pas mal si je croise quelques amis et qu’on va boire un verre ou manger un bout tranquillou. J’avoue ne jamais avoir fait de déco d’anniversaire ni même d’invitation, ou alors quand j’étais en primaire 😛
    Félicitations à la gagnante du concours ! 🙂

  6. Je te comprends, la déco n’est pas l’essentiel, loin de là ! C’est plutôt d’être entouré, je te rejoins sur ce point-là 🙂 après j’en profite souvent pour faire des DIY parce que c’est l’occasion mais c’est vraiment du bonus. Et puis ces dernières années je ne l’ai même pas toujours fêté alors… :-p merci à toi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :