DIY broches à offrir dans leur boîte cadeau - Histoires imaginairesAujourd’hui, et pour la première fois, je participe au défi créatif lancé par RoseCapsule : les « Inspirations Pinterest« . Ce mois-ci, ces inspirations sont celles des « Histoires Imaginaires » ; une alternative aux contes de fées où l’on trouverait un univers imaginaire et féérique mais sans les stéréotypes qui composent en général ces contes (je vous invite à lire l’article de RoseCapsule sur le sujet, elle explique évidemment mieux que moi ce qui l’a conduite à ce choix de sujet !).

Ces inspirations m’ont tout de suite plu car le monde des contes de fée m’inspire depuis longtemps, en photographie notamment où j’aime revisiter ces histoires à ma façon… si les symboles et le côté magique me plaisent beaucoup, les histoires en revanche me laissent parfois une impression désagréable. Lorsque je m’étais intéressée un peu à l’univers des contes de fées, je m’étais rendue compte de la complexité du sujet. Très anciens pour beaucoup, ils ont probablement été modifiés au fil du temps puisque transmis oralement pendant longtemps. Mais le fait est que je trouve l’image de la princesse en détresse qui pourra commencer sa vie uniquement lorsqu’elle sera sauvée par son prince charmant encore trop présente, c’est d’ailleurs celle que j’avais étant petite et je trouve ça tellement dommage…

Un DIY pour créer des broches à offrir

Alors pour partir à l’encontre de ces « clichés » que je trouve contre-productifs, j’ai créé ces broches à offrir, chacune dans leur boîte décorée selon un symbole précis ; je vous en dis un peu plus avant de passer aux étapes de ce DIY 🙂

DIY broches à offrir - Histoires imaginaires

La broche « lune »

C’est la première idée que j’ai eue : il y a environ un an, je suis tombée dans une librairie sur un magnifique album intitulé « Le conte de la princesse Kaguya« . En plus des dessins sublimes, j’ai trouvé le conte très poétique ; et dans celui-ci, au lieu de finir sa vie avec un prince charmant et d’avoir beaucoup d’enfants, la princesse s’envole… vers la Lune, dont elle est « l’héritière ». Elle n’aura pas manqué avant cela de renvoyer intelligemment de nombreux prétendants qui ne la considéraient que comme une belle femme à conquérir 🙂

En plus de ça, vu mon attirance pour la Lune, le premier thème était tout trouvé. J’ai rajouté comme éléments une petite fiole remplie de paillettes en référence à une fiole d’immortalité que l’on retrouve dans l’histoire, ainsi que la citation « L’élégance est la seule beauté qui ne se fane jamais » de Audrey Hepburn, en rapport justement avec ces questions d’immortalité et d’apparences que l’on retrouve dans l’histoire.

DIY broches à offrir - Histoires imaginaires

La broche « couronne »

C’est un peu le thème « facile » mais la couronne fait justement partie de ces symboles dont j’aime m’inspirer. Et cela m’a fait penser à cette citation que j’aime beaucoup : « Always wear your invisible crown » – « Porte toujours ta couronne invisible » (dont je n’ai pas du tout trouvé l’auteur, si vous le connaissez, n’hésitez pas à me le dire !). Car on retrouve beaucoup dans les contes de fées des princesses et des princes sublimes, des robes magnifiques, des palais somptueux, un monde tout joli mais où finalement la « véritable » beauté n’est pas toujours mise en valeur, à mon sens. Ce n’est pas parce qu’on ne correspond pas à une certaine idée de la beauté qu’on n’est pas noble. La dignité commence surtout à l’intérieur, et pour moi c’est ça la couronne invisible que l’on peut toujours porter 🙂

DIY broches à offrir - Histoires imaginaires

La broche « pomme »

Pour cette dernière idée, je me suis inspirée d’un fruit hautement symbolique que l’on retrouve dans de nombreuses mythologies, contes ou religions : la pomme. Parfois vue comme une représentation de l’amour, parfois comme un fruit défendu, on la retrouve aussi dans le conte de fées « Blanche-Neige ». En fonction de chacune de ces histoires, la pomme y tient un rôle différent donc ; mais pour ma part, j’ai choisi d’illustrer la boîte de cette broche avec la citation « Exister, c’est oser se jeter dans le monde » de Simone de Beauvoir. Cette citation m’a toujours beaucoup parlé et encore plus pour ce DIY… car lorsque je pense à « conte de fées », je pense aussi à « château » et à une princesse isolée derrière une fenêtre qui n’a pas le droit de vivre. Cela a encore plus de sens à quelques jours de la « journée des droits de la femme », où je ne peux que penser au fait qu’encore aujourd’hui, la femme n’a pas toujours le droit d’exister. Les croyances ont la peau dure et j’espère que dans un futur proche, plus aucun individu quel qu’il soit n’aura de mal à « se jeter dans le monde pour exister ».

DIY broches à offrir - Histoires imaginaires

La matériel pour ce DIY broches :

  • Une feuille blanche A4 et une imprimante
  • 3 feuilles de simili cuir (une dorée, une bleue pailletée, une rose)
  • 3 supports à broche argentés
  • 2 feuilles cartonnées à motifs (une à pois roses et une à pois rose et or)
  • 1 feuille de couleur bleu foncé
  • 3 boîtes blanches type boîtes d’allumettes
  • 1 petite fiole
  • Des strass, des étoiles argentées, une rose en tissu, un ruban rouge, des paillettes roses
  • Un pistolet à colle chaude, de la colle glue, de la colle en stick
  • Des ciseaux, un crayon de papier, un stylo noir

DIY broches à offrir - Histoires imaginaires

La création des boîtes :

Tout ce matériel n’est pas forcément nécessaire, puisque l’idée est de décorer chaque boîte selon ses envies. Je l’ai fait ici à ma façon, mais vous verrez que c’est adaptable ! Pour les 3 boîtes, j’ai d’abord imprimé ce qui constituera le fond de chacune d’elles : il s’agit donc d’une citation choisie en fonction de la broche.

DIY broches à offrir - Histoires imaginairesJe les ai découpées (le cadre noir me servait de guide mais j’ai découpé à l’intérieur de celui-ci) ; puis collées avec le stick de colle.

DIY broches à offrir - Histoires imaginaires

La création des broches :

J’ai ensuite créé les broches : pour cela, j’ai dessiné mes motifs au stylo noir à l’arrière de chaque feuille de simili cuir. Sur la feuille rose, j’ai dessiné une pomme et une couronne. Sur la feuille dorée, j’ai dessiné la feuille de la pomme ; et sur la feuille bleue, une lune et un petit coeur. Pour cette étape, il faut faire attention à deux choses : que les motifs rentrent bien dans les boîtes, et qu’ils soient assez grands pour que le support à broche ne dépasse pas.

DIY broches à offrir - Histoires imaginaires

J’ai découpé ces motifs et j’ai collé certains éléments avec la colle glue : le petit coeur sur la couronne, la feuille sur la pomme, et le support à broche sur la lune. J’ai collé les autre supports avec le pistolet à colle, tout simplement car certaines feuilles de simili cuir « absorbaient » la colle glue et ne me permettaient donc pas d’y coller quoi que ce soit.

DIY broches à offrir - Histoires imaginairesDIY broches à offrir - Histoires imaginaires

Une fois les broches réalisées, j’ai décoré chacune des boîtes en fonction du thème choisi. Pour la broche couronne, j’ai choisi de dessiner et de découper la silhouette d’un château dans du papier bleu foncé. En plaçant la boîte sur le papier, j’ai pu dessiner ses contours puis le château à l’intérieur :

DIY broches à offrir - Histoires imaginaires

J’ai placé 3 strass violets pour faire les fenêtres (en les collant avec de la colle glue) et j’ai collé ce château sur la boîte avec la colle en stick :

DIY broches à offrir - Histoires imaginaires DIY broches à offrir - Histoires imaginaires DIY broches à offrir - Histoires imaginaires

Pour les broches « pomme » et « lune », j’ai là aussi reporté les contours des boîtes sur les papiers à motifs (à l’arrière) :

DIY broches à offrir - Histoires imaginairesDIY broches à offrir - Histoires imaginairesDIY broches à offrir - Histoires imaginaires

Une fois découpés et collés, j’ai rajouté quelques éléments de décoration : une petite fiole remplie de paillettes et une rose en tissu pour la broche « lune », quelques étoiles argentées pour la broche « couronne » et un noeud réalisé avec le ruban rouge pour la broche « pomme ». C’est ici que les décorations sont à adapter en fonction du thème de la boîte choisi, et en fonction de ce que l’on a chez soi – ou pas 🙂

DIY broches à offrir - Histoires imaginaires

J’étais en tous cas ravie d’enfin participer au défi créatif de RoseCapsule, ses inspirations sont toujours bien choisies, je vous invite vraiment à aller y jeter un oeil ! Au final, tout s’est bien concordé pour moi puisqu’après avoir eu mon idée, je me suis rendu compte que j’avais déjà le matériel chez moi. (J’avais d’ailleurs déjà utilisé ces feuilles de simili cuir pour créer des porte-clés qui vous avaient beaucoup plu !). Je pense que je créerai d’autre broches, il y a là aussi moyen de faire plein de motifs différents 😀

DIY broches à offrir - Histoires imaginairesDIY broches à offrir - Histoires imaginairesDIY broches à offrir - Histoires imaginairesVoici les citations que j’ai utilisé :

DIY broches à offrir - Histoires imaginaires

Et vous, que pensez-vous des contes de fées ? Avez-vous participé au défi de RoseCapsule ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

12 thoughts on “DIY broches à offrir : comment créer des broches personnalisées”

  1. Coucou ,
    C’est tellement chou ! Les citations bien choisies et chaque petite boite bien réfléchies. J’aime trop le résultat et tes photos 😍 ça donne envie ! Bravo pour ce charmant DIY .
    Des bisous 😘😘

  2. Coucou !
    Merci beaucoup 🙂 c’est vrai que j’ai mis pas mal de temps pour réfléchir à comment j’allais tout agencer hihi, et à choisir les citations aussi ! Merci encore 💖
    Et gros bisous 😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :