DIY : comment transformer des vases anciens facilement

DIY transformer anciens vases

J’ai eu cette idée d’article alors que je jetais un oeil dans les cartons où je range régulièrement les objets déco que je n’utilise plus. J’avais dedans plusieurs vieux vases : certains trouvés en brocante, d’autres achetés dans le but de les customiser, d’autres encore récupérés à droite à gauche… or, depuis que je fais des DIY, j’ai gardé l’habitude de ne pas jeter ce que je pourrai personnaliser un jour ou l’autre. L’idée de transformer ces vases dont je ne voulais plus en tant que tels m’est alors venue.

Il faut dire aussi que j’avais grandement besoin de nouveaux vases. Les bouquets de fleurs séchées commencent à s’accumuler chez moi, car ils me permettent de varier les décos sur mes photographies (que ce soit pour le blog ou Instagram). Donc j’ai réfléchi à ce que je voulais comme changements pour ces vases, et je me suis lancée.

A voir aussi : une décoration récup’ pour mon bureau

DIY déco vases

Changer sa déco en customisant de vieux vases

Transformer des vases n’est en fait pas si compliqué. Bien sûr, l’idée n’est pas d’avoir un résultat à la hauteur de ce qu’on pourrait avoir en achetant directement chez un artisan. Le but est plutôt de changer sa déco à moindre coût, de faire de l’upcycling afin de ne pas jeter. Je suis pratiquement sûre que je vais pouvoir utiliser ces vases quelques années, et c’est pour moi l’essentiel ! De plus en plus de monde souhaite aujourd’hui moins – ou mieux – consommer, et je trouve que ça va très bien dans cette optique là.

L’un des DIY que je vais vous proposer pour transformer des vases un peu démodés nécessite peu de matériel. Il est d’ailleurs fort probable que vous ayez déjà chez vous le matériel nécessaire. C’était mon cas, et j’ai beaucoup aimé cette option de customisation qui est vraiment simple et rapide à faire.

DIY décoration vases

Les astuces pour transformer des vases anciens

Cette première astuce ne m’est pas venue toute seule : j’ai vu l’idée à de nombreuses reprises sur des chaînes Youtube américaines, sur Instagram et Pinterest aussi. Il s’agit de mélanger un peu de bicarbonate avec de la peinture acrylique, pour matifier cette dernière. En mettant beaucoup de bicarbonate, on obtient même un aspect « neige », idéal pour faire des DIY de Noël. En effet, le bicarbonate laisse quelques grains qui donnent un relief intéressant. Ce que j’ai aimé avec ce DIY, c’est que la peinture s’étale et accroche très facilement (sur des vases en verre, dans mon cas).

Transformer vases

Pour la 2è astuce, j’ai utilisé de la peinture vitrail sur un vase (ou pot) en verre transparent. Ça fait un moment maintenant que les contenants en verre ambré sont à la mode, on le voit d’ailleurs beaucoup avec les bougies aux étiquettes vintage. Résultat, j’ai investi dans un pot de peinture vitrail couleur ambre pour recouvrir un simple vase transparent. Afin de parfaire ce do it yourself, j’ai créé une étiquette que je vous propose de télécharger un peu plus loin. Voilà les 2 astuces que j’ai explorées ; mais il en existe d’autres.

DIY vases récup

Je pense notamment à la technique du « kintsugi« , une méthode japonaise qui permet de réparer de la vaisselle cassée en recollant les morceaux avec une mixture mélangée à de la poudre d’or. On retrouve dans cette technique l’idée de célébrer les fêlures en les sublimant, ce que je trouve particulièrement ingénieux !

Le matériel pour ces 2 DIY

  • De la peinture acrylique de la couleur de votre choix
  • De la peinture vitrail ambrée
  • Du bicarbonate de soude
  • Les vieux vases à customiser
  • Des pinceaux
  • Du papier autocollant A4
  • Une paire de ciseaux et une imprimante
  • L’étiquette à imprimer (en téléchargement à la fin de l’article)
Matériel DIY vases

A la base, je pensais utiliser un pistolet à colle pour coller quelques marguerites sur l’un des vases, mais finalement le résultat sans me plaisait plus. C’est en tous cas une possibilité pour apporter un peu plus de fantaisie à ces idées de bricolage.

La réalisation : comment transformer des vases anciens

Pour le vase façon « pot apothicaire« , j’ai simplement utilisé de la peinture vitrail ambrée avec un pinceau. En faisant 2 couches, j’ai obtenu la couleur souhaitée. Si c’était à refaire, j’utiliserais un pinceau plus adapté afin qu’on ne voie pas les traces du pinceau. Une fois la peinture séchée, j’ai imprimé mon étiquette sur du papier autocollant A4. Puis je l’ai découpée et collée sur mon vase, tout simplement. Le mot « wildflower » (fleur sauvage) me plaisait particulièrement pour un pot dont l’utilité est de recueillir des fleurs ou bouquets !

Pour la technique utilisant du bicarbonate, j’ai mélangé de la peinture blanche avec une bonne dose de bicarbonate, puis j’ai recouvert mon vase. Je n’ai pas calculé les proportions puisque j’ai fait ça « à l’oeil ». Je pense avoir presque fait moitié peinture / moitié bicarbonate, j’ai donc eu un résultat texturé avec des grains. A mon avis, il faut juste un peu de bicarbonate pour obtenir un résultat mat, mais c’est à tester ! J’ai fait 3 couches pour ce pot, même si le résultat était déjà bien lors de la 2è. A la base, ce vase était en verre rose, donc ça fait quand même un sacré changement. Le plus long étant évidemment d’attendre que la peinture sèche, car l’application en elle-même se fait vraiment très facilement.

Bricolage transformer vases

Comme cette méthode m’a bien plu, j’ai réitéré l’expérience avec un autre vase en verre de couleur vert sombre cette fois. J’ai rajouté une touche de rouge à mon mélange peinture/bicarbonate pour avoir un joli rose pastel. Honnêtement, je n’ai eu aucune difficulté à avoir un résultat bien opaque. A savoir que beaucoup de monde semble utiliser cette technique avec de la peinture couleur terracotta : ça donne un effet « poterie » vraiment intéressant.

Téléchargement de l’étiquette

Cette image est exclusivement réservée à un usage personnel.

Cliquez sur « télécharger » pour obtenir l’étiquette à imprimer. N’hésitez pas aussi à faire vos propres étiquettes si vous avez des idées particulières ! Et si vous n’êtes pas très à l’aise en graphisme, vous pouvez aller sur le site Canva, qui propose de nombreuses mises en page à modifier.

Et voilà mes astuces pour transformer de vieux vases ! Quelles sont les vôtres ?

Pimper anciens vases
7 DIY se cachent sur cette photo ! Saurez-vous les retrouver sur le blog ?
Transformer vases
Customiser vases
DIY personnaliser vases

6 Commentaires

  1. 16 septembre 2021 / 18 h 07 min

    Coucou, vive l’upcycling, et tes customisations sont magnifiques !! je ne savais pas que les peintures vitrails existaient ! c’est super bon à savoir !! ça rend super joli ! merci pour les idées 😘😘

    • Manayin
      Auteur/autrice
      17 septembre 2021 / 1 h 18 min

      Coucou, merci beaucoup ! Et si ça existe, comme tu dis c’est bon à savoir, vu le résultat qu’on peut obtenir ! Bisous 😘😘

  2. 17 septembre 2021 / 14 h 42 min

    Vraiment sympas ces idées de upcycling 😉 Tes vases sont très jolis !
    Des bisous !

    • Manayin
      Auteur/autrice
      17 septembre 2021 / 23 h 34 min

      Merci beaucoup Val ! Bisous 🙂

  3. 18 septembre 2021 / 10 h 25 min

    bonjour, comment vas tu? en effet, c’est super joli. bravo pour tes réalisations. passe un bon week end et à bientôt!

    • Manayin
      Auteur/autrice
      18 septembre 2021 / 19 h 12 min

      Coucou, je vais bien et toi ? Merci, je suis contente que ces réalisations te plaisent ! Bon week-end à toi aussi 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :