J’aime beaucoup le papier kraft, ça a beau être un matériau « simple », on peut créer plein de choses différentes avec ! Les carnets dont la couverture est en kraft ont un certain charme, un côté brut que j’avais envie de personnaliser depuis un moment maintenant. Je me suis lancée lorsque j’ai trouvé ces carnets chez Creavea : j’en ai pris un de 16 x 22 cm, et deux de 10 x 12 cm. Je trouve leur petite taille vraiment pratique, c’est le genre de carnet que l’on peut emporter partout !
Customiser un carnet – 3 DIY
J’ai eu envie de trouver 3 manières différentes de customiser un carnet kraft. J’avais d’abord uniquement pensé à les décorer avec du masking-tape et un stylo blanc, mais il s’avère que certaines idées que j’avais n’étaient en fait pas tellement réalisables. Alors j’ai adapté mes idées, puis un papier japonais m’a inspirée pour une nouvelle idée. C’est un papier qui vient de la boutique d’Adeline Klam ; je l’ai découverte en ayant eu un bon cadeau pour Noël <3, et j’ai été vraiment surprise par la qualité de ces papiers japonais ! Je n’en avais jamais utilisé auparavant, et ils servent normalement à faire de l’origami, mais j’en ai détourné un peu l’utilisation…
Le matériel :
- 3 carnets kraft
- Un stylo blanc
- Du masking-tape rose
- Un crayon de papier, des ciseaux, un tube de colle en stick, une gomme
- Du papier cuisson
- Un papier japonais à motifs
Le carnet renard
Pour la customisation de ce carnet, j’ai choisi de mettre du masking-tape pour imiter une reliure et de dessiner une tête de renard ; donc j’ai tracé au crayon de papier l’emplacement de la reliure (à peu près) histoire de bien visualiser où elle sera avant de dessiner la tête de renard (et je l’ai effacée une fois la tête dessinée). Pour la tête de renard, j’ai simplement repris le motif que j’avais créé pour ma coque de portable personnalisée. Une fois celle-ci centrée et dessinée, je l’ai découpée avec mes ciseaux – ce n’est pas l’étape la plus facile, à vrai dire ça l’est sûrement plus avec un cutter, mais le mien ne fonctionne tout simplement plus. (Bien sûr faire attention pour cette étape à ne pas se blesser !). En fin de compte ça n’a pas été si compliqué que ça, j’ai obtenu ceci :
J’ai ensuite pris ma feuille de papier japonais, et je l’ai positionnée derrière la couverture. Le but est de la coller contre elle, tout simplement. J’ai donc tracé au crayon de papier les endroits où je devais découper pour que le papier japonais ait exactement la même taille que la couverture :
Puis je l’ai découpée, et j’ai collé les motifs contre la couverture, pour qu’ils prennent place au niveau de la tête du renard.
J’ai ensuite collé mon masking-tape pour faire la « reliure » :
Et j’ai obtenu mon premier carnet customisé 🙂
Pour le carnet « nuages » :
J’ai pris le bout de papier cuisson que j’avais mis de côté, un autre carnet kraft, le masking-tape rose, des ciseaux et un stylo blanc.
Là aussi j’ai fait une « imitation reliure » comme pour le premier carnet ; puis j’ai collé une petite longueur de masking-tape rose sur du papier cuisson.
J’ai découpé dedans, à main levée, des petits nuages. Le fait de coller le masking-tape sur du papier cuisson fait que les nuages sont beaucoup plus faciles à décoller (sur du papier classique, ils ont tendance à se déchirer ou s’accrocher au papier…).
Une fois décollés, je les ai collés cette fois-ci sur mon carnet kraft, comme ceci :
Puis j’ai dessiné quelques gouttes avec le stylo blanc. C’est vraiment un DIY facile et « express » comme je les aime ! 🙂 On peut bien sûr imaginer d’autres formes avec le masking-tape : des gouttes, des coeurs, des formes géométriques (carrés, triangles…), des lignes…
Le carnet « mug » :
Ce DIY est simple dans le sens où il ne prend que le temps d’un dessin ; mais peut-être plus compliqué si on n’est pas très à l’aise en dessin. C’est un peu mon cas, j’ai du mal à dessiner quoi que ce soit… à moins que j’ai un modèle en face de moi ! J’ai donc pris un de mes mugs et je m’en suis inspirée pour dessiner celui de ce carnet. J’ai tracé autour un ovale ainsi que des petits demi-cercles tout autour pour créer un joli cadre ; puis j’ai rajouté des volutes émanant du mug. Une fois tout ça dessiné, j’ai tracé les contours au stylo blanc, avant de gommer tout le crayon de papier.
Et voilà le résultat :
Comme vous pouvez le voir, ces DIY peuvent être déclinés avec d’autres idées, et personnalisés si on souhaite en faire un cadeau. On peut d’ailleurs choisir autre chose que des carnets à la couverture kraft ; je les ai choisis parce que j’aime leur couleur et pour la facilité à trouver des couleurs bien assorties ! Comme ici, le blanc et le rose.
Le résultat de ces 3 DIY :
Vous aussi, il vous arrive de customiser un carnet ?
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
J’aime beaucoup le papier kraft aussi avec son côté brut, ça rend vraiment bien. Les trois carnets sont trop mimiiii. Tu as toujours de bonnes idées 👏😍
Auteur/autrice
Mercii ! 😀 Oui et puis ça donne un côté naturel qui est vraiment sympa je trouve ! Bisous ❤
Coucou la miss,
Ah, oui, c’est sympa comme idées pour customiser son carnet ! et je pense que je peux le réaliser, le plus simple pour moi, ce sont les nuages 😉
Bisous !
Auteur/autrice
Coucou Val, tu as raison, le plus simple est bien le carnet avec les nuages je pense ! Surtout qu’on peut faire des formes différentes si on veut 🙂 J’espère que tu pourra le réaliser si tu en as envie 😉
Bisous !
C’est très joli ! Je ne connaissais pas l’astuce du papier cuisson .
J’aime aussi les carnets avec une couverture kraft . Je trouve que l’aspect brut donne un côté chaleureux .
Auteur/autrice
Merci beaucoup ! Au départ je pensais y arriver en mettant le masking-tape sur du papier classique. Ca doit marcher avec certains mais dans mon cas ça n’a fait qu’accrocher le papier, c’est pour ça que j’ai pensé à essayer le papier cuisson… mais il existe peut-être d’autres techniques ! 🙂 Je suis totalement d’accord avec toi, ça donne un côté chaleureux !
C’est très joli, j’avais l’habitude d’acheter ce genre de petits carnets mais ils étaient déjà décorés, c’est toujours mieux de le faire soi-même alors merci pour l’idée !
Bonne journée
Auteur/autrice
Avec plaisir ! Ravie que ça te plaise 🙂 c’est sûr qu’on passe un bon moment à le faire soi-même, on choisit en plus les couleurs que l’on veut, la disposition… tout en fait !
Belle après-midi à toi 😉
Oh la la, j’adore ! <3 C'est juste tellement chou et mignon ! Je suis absolument fan des contours faits au stylo blanc, merci pour cette chouette idée ! Gros bisous !
Auteur/autrice
Merci beaucoup 😀 !! Je suis d’accord avec toi, le stylo blanc sur du papier kraft ça rend super bien ! Et là les possibilités sont infinies 😉 Gros bisous ❤
Coucou ma douce,
Merci pour ce joli article et pour toutes ces belles photos <3 Tu es si douée, tu sais à quel point je suis admirative de ton travail !
Je t'embrasse,
Manon http://www.shadybird.fr
Auteur/autrice
Coucou ma belle,
C’est vraiment adorable ❤ merci surtout à toi pour ton commentaire, qui me fait tellement plaisir ! 😀 C’est encore plus motivant de recevoir des petits mots comme les tiens 🙂
Des bisous 😘 !
quelle délicatesse ! De l’harmonie, du bon gout et un talent pour ce travail. Merci ça me donne des idées…
Auteur/autrice
Merci beaucoup pour tous ces compliments ! ❤ Mais surtout je suis ravie si ça peut te donner des idées 🙂