DIY : une huile pailletée pour l’été

DIY huile pailletée

Faire soi-même une huile pailletée pour l’été, c’est non seulement facile, mais en plus c’est apporter de nombreux bienfaits à sa peau. Du moins, si on choisit les ingrédients en fonction de ses besoins et spécificités ! C’est ce que j’ai voulu faire dans ce DIY que je vous partage. L’été étant ma saison préférée, j’ai longtemps aimé utiliser diverses huiles pour sublimer ma peau.

Je me suis parfois tournée du côté du naturel ou du bio, parfois pas ; mais je n’avais jamais essayé de fabriquer une huile pailletée moi-même. C’est pourtant simple et rapide à faire. Cette recette peut être économique également, si on réutilise les ingrédients derrière. Personnellement, je sais que je m’y retrouve sur le long terme, car je me lance souvent dans de nouvelles recettes naturelles, comme en témoigne ce blog !

A voir aussi : une brume d’oreiller relaxante

Huile corps été

Une huile pailletée pour l’été

Même si j’adore quand ma peau est bronzée, je ne force jamais de ce côté-là. D’abord parce que lorsque je pars en vacances, je préfère visiter et faire le plein de découvertes que m’exposer au soleil. Ensuite, parce que ce n’est pas toujours bon la peau. Et pour finir, j’ai fini par m’habituer à mon teint pâle, il a finalement son charme aussi ! ^^

Pour autant, le soleil m’a toujours donné envie d’apporter une petite touche dorée à ma peau. Je fais partie de ces gens qui se sentent revivre quand les beaux jours arrivent, et ça me donne encore plus envie de prendre soin de moi ! Et puis en grandissant, j’ai aussi pris conscience des dangers du soleil pour la peau. Alors l’idée de créer une huile scintillante pour le corps était idéale : j’allais pouvoir apporter un joli voile irisé à ma peau, tout en prenant soin d’elle.

DIY huile scintillante

Prendre soin de soi et de sa santé

S’exposer au soleil n’est pas anodin. Certes, le soleil remonte le moral des météo-sensibles comme moi, et il nous aide à fabriquer de la vitamine D. Mais il a aussi son côté sombre. S’exposer au soleil c’est s’exposer aux UV, et c’est là que le bât blesse. En effet, cela peut provoquer la libération de radicaux libres, qui, à la longue, peuvent entraîner un vieillissement prématuré. Cela peut aussi malheureusement favoriser la survenue de cancers cutanés. C’est pour ces raisons que je m’obstine à utiliser une bonne crème solaire chaque été. Alors certes, on n’y pense pas toujours, et puis il faut l’appliquer régulièrement, ce qui n’est pas pratique… mais c’est important !

Dans un registre moins grave (sur le court terme en tous cas), s’exposer au soleil c’est aussi avoir une peau qui peut présenter des rougeurs, des tiraillements, une sensibilité ou même des coups de soleil. C’est pour ça qu’il peut être intéressant de la nourrir après coup, et de lui procurer des substances réparatrices, calmantes et régénérantes.

C’est tout l’intérêt du do it yourself que je vous présente aujourd’hui. Grâce aux huiles végétales, on va pouvoir nourrir la peau, et l’hydrater indirectement en empêchant l’eau de s’évaporer. De plus, les huiles végétales possèdent des propriétés non négligeables. Je vous en reparle plus précisément à la fin de l’article. Ce DIY n’a pas pour but de protéger du soleil ou des UV, il a deux seuls buts : le confort et l’esthétique (pour voir sa peau briller au soleil !). Si rien ne remplace une bonne crème solaire et un après-soleil adapté, cette huile pailletée est un bonus que j’aime appliquer autant pour son côté brillant que pour sa senteur estivale.

Huile pailletée faite maison

Comment faire une huile pailletée maison ?

En soi, faire une huile pailletée homemade est tout simple : il faut une ou des huile(s) végétale(s), du mica et de la vitamine E. En plus, on peut rajouter une fragrance, même si ce n’est pas obligatoire. Personnellement c’est une étape que je ne passerai pour rien au monde : l’huile finale sent l’été et les plages de sable chaud !

Au niveau des huiles végétales, j’ai souhaité privilégier des huiles ayant un toucher sec et une absorption plutôt rapide. Comme ça, la peau est nourrie, mais elle ne reste pas grasse et collante pendant longtemps. Ensuite, j’ai regardé les propriétés de chaque huile pour faire un choix adapté. J’ai misé sur des huiles réparatrices, régénérantes, hydratantes et anti-oxydantes. L’idéal pour avoir une peau en meilleure forme ou maintenir sa bonne santé 🙂

En revanche, il faut faire attention à ne pas utiliser des substances photosensibilisantes, ou auxquelles vous seriez allergiques. Il est recommandé de faire un test dans le pli du coude et d’attendre 48h pour vérifier qu’il n’y ait pas de problème. L’emploi des produits naturels n’est pas aussi simple qu’il y paraît car il peut y avoir des contre-indications (en cas de grossesse, pour les jeunes enfants…). Je vous conseille de vous renseigner et d’aller sur le site d’Aroma-zone où les parties « précautions » et « bonnes pratiques » sont très bien expliquées. Je ne suis pas une experte dans le domaine des cosmétiques naturels, à chacun de vérifier que tout est ok 🙂

DIY huile pailletée

Ma recette DIY pour un flacon de 50 mL

Les ingrédients :

  • 40 mL d’huile de jojoba
  • 10 mL d’huile végétale d’argousier (graines)
  • 20 à 40 gouttes de fragrance Moorea
  • 3 gouttes de vitamine E
  • Du mica « poudre d’or » et du mica « noisette » (j’ai mis l’équivalent d’un quart de cuillère à café pour chacun)
Ingrédients huile pailletée

Le matériel :

  • Un bol
  • Un flacon à pompe crème de 50 mL
  • Un petit entonnoir
  • Une éprouvette graduée
  • Une cuillère à café
  • De quoi désinfecter le matériel
Matériel huile pailletée

La réalisation de l’huile pailletée :

Vous allez voir que réaliser son huile pour l’été est tout simple. Dans un premier temps, j’ai bien désinfecté tout mon matériel. Puis j’ai mesuré 40 mL d’huile de jojoba à l’aide de mon éprouvette, et je l’ai versée dans un bol. Ensuite, j’ai rajouté les 10 mL d’huile d’argousier (le flacon en lui-même faisait 10 mL donc je n’ai rien eu à mesurer).

Réalisation huile pour l'été

Puis, j’ai rajouté les gouttes de fragrance et de vitamine E (cette dernière aide préserver les huiles du rancissement).

Réalisation huile pailletée

Enfin, j’ai mis un peu de mica dans ma préparation. J’ai choisi de mélanger 2 couleurs : or et noisette, car je n’arrivais pas à en choisir une seule ! Après avoir mélangé le tout, j’ai versé mon huile pailletée dans le flacon pompe avec mon entonnoir.

Huile pailletée micas

Et voilà ! Il n’y a plus qu’à secouer le flacon avant d’utiliser cette huile pour l’été. Les micas se mélangeront alors homogènement.

Huile été homemade

Les bienfaits de cette huile pour le corps

Je vous avais dit que je vous reparlerai un peu plus en détail des huiles végétales que j’ai choisies. Comme je le disais, j’ai d’abord fait un tri parmi les huiles pour en garder qui aient un toucher sec sur la peau. Parmi celles-ci, j’ai jeté mon dévolu sur l’huile de jojoba et l’huile de graines d’argousier.

L’huile de jojoba est reconnue pour équilibrer le pH de la peau, mais ce n’est pas ce qui m’a intéressée ici. Ce sont ses propriétés qui vont apporter un bon confort à la peau. En effet, elle va nourrir la peau, l’équilibrer, la calmer, la réparer et la protéger de la déshydratation. C’est tout ce que je recherchais pour faire mon huile faite maison ! Quant à l’huile d’argousier, elle est riche en anti-oxydants : vitamine E et provitamine A notamment. Elle est aussi régénérante et calmante.

Pour parler aussi un peu du parfum de cette huile pour l’été, j’ai choisi la fragrance « Moorea » sur Aroma-zone. Elle évoque le monoï puisqu’on retrouve des notes de fleurs de Tiaré ; mais il y a aussi des notes d’Ylang-Ylang, de lys, de jasmin et de coco. C’était juste parfait pour faire un cosmétique naturel pour l’été !

En tous cas, j’ai déjà adopté cette huile. Elle illumine la peau, encore plus au soleil et sur une peau un peu hâlée. Néanmoins, peau bronzée ou non, départ en voyage ou pas, ça reste un produit parfait pour nourrir la peau et lui conférer un peu de souplesse. Je pense que je l’utiliserai aussi de temps en temps pour mes cheveux : l’huile de jojoba est recommandée pour ça, en revanche même si l’huile finale est plutôt sèche, je n’en mettrai que très peu. Donc pas dans un but de voir mes cheveux parsemés de paillettes ^^. Par rapport aux micas, je pense qu’il est possible d’adapter le dosage en fonction de vos besoins ou envies ; j’y suis allée prudemment pour un premier essai. N’hésitez pas aussi à choisir tous les ingrédients « bio » si vous voulez aller plus loin que le « simple » naturel.

Et vous, vous avez déjà fait votre huile scintillante ?

DIY huile scintillante
Do it yourself huile pailletée
Huile pour l'été
Huile irisée été

16 Commentaires

  1. 20 juillet 2020 / 8 h 56 min

    Sympas! Bonne idée pour l’été. Merci de ce partage! <3

    • Manayin
      Auteur
      20 juillet 2020 / 9 h 00 min

      Merci beaucoup ! Oui c’est vraiment le type de DIY que j’aime faire pour cette saison 🙂

  2. 20 juillet 2020 / 9 h 34 min

    Coucou
    Elle est très belle ton huile ! J’ai une recette aussi pour en faire une dans un des livres que j’ai, par contre je n’ai pas encore testé car j’ai d’autres produits à finir avant !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    • Manayin
      Auteur
      21 juillet 2020 / 19 h 25 min

      Coucou,
      Merci beaucoup ! Oui c’est sûr que ça ne sert à rien de tout faire d’un coup vu qu’après on se retrouve avec des produits périmés… mais je serais ravie d’avoir ton retour si un jour tu essayes la recette de ton livre 🙂
      Bisous !

    • 25 juillet 2020 / 18 h 19 min

      Une très bonne idée DIY pour le retour de plage !

  3. 20 juillet 2020 / 15 h 55 min

    J’en avais réalisé une l’année dernière !
    Une huile pailletée 100 % naturelle, économique et facile à réaliser qui sent bon le sable chaud !
    Des bisous la miss 😉

    • Manayin
      Auteur
      21 juillet 2020 / 19 h 26 min

      Oui c’est l’idéal ce genre de DIY pour la saison 😍
      Bisous et bonne soirée !

  4. stephanie
    20 juillet 2020 / 16 h 50 min

    Vraiment super chouette, merci pour ce partage!!!🥰Très belle après midi.🌞😘
    Stéphanie

    • Manayin
      Auteur
      21 juillet 2020 / 19 h 26 min

      Merci beaucoup ! Ravie que ce partage te plaise 😀
      Belle soirée à toi 🙂 😘

  5. 21 juillet 2020 / 11 h 05 min

    Coucou,
    Je n’ai jamais testé l’huile de graines d’argousier dans des cosmétiques ou même en brut, ça me tente trop ! Le rendu est trop joli ! la couleur est si belle, on a envie de plonger dedans ^^ très bel article 😍 Bisous à toi 😘😘

    • Manayin
      Auteur
      21 juillet 2020 / 19 h 29 min

      Coucou,
      J’avoue que c’était une première pour moi ! Et j’en suis ravie, ça fait un moment que je l’utilise aussi sur mes cheveux, ça les nourrit vraiment bien 🙂 et c’est vrai que la couleur finale est top ! Il faut dire qu’il y avait une super lumière pour les photos aussi ahah.
      Bisous 😘😘

  6. 22 juillet 2020 / 12 h 37 min

    Hello, super article !! Merci à toi pour ce partage cosmétique, ça me tente bien 🙂 Je suis d’accord avec toi concernant Aroma Zone, c’est un super site avec bcp d’explications et pas mal de choix 😉

    • Manayin
      Auteur
      23 juillet 2020 / 19 h 10 min

      Hello, merci beaucoup pour ton commentaire, je suis ravie que ça te tente ! Oui c’est vrai que j’aime particulièrement quand il y a des explications précises. Surtout au niveau des conditions d’utilisation et des contre-indications, car c’est important ! 🙂

  7. 20 août 2020 / 9 h 13 min

    Ce DIY est vraiment super, pour ma part je suis en train de tester des recettes d’auto bronzant parce que comme toi, je fais énormément attention à ma peau, c’est notre capital santé et au soleil et que je favorise les visites, les randos en vacance plutôt que de cramé au soleil. Je pense que cette huile vas pouvoir sublimer le glow que je peux avoir avec de l’autobronzant 🙂

    • Manayin
      Auteur
      20 août 2020 / 15 h 20 min

      Merci beaucoup ! Oui je suis d’accord avec toi, il faut vraiment faire attention. Je ne m’y connais pas du tout en autobrozant par contre, mais c’est vrai que c’est une alternative intéressante pour avoir une jolie peau 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :