DIY memo-board monsteraL’autre jour, j’étais à Cultura (comme très souvent – ce post n’est pas sponsorisé, mais je passe vraiment une bonne partie de ma vie là-bas !). Et je suis tombée sur un « tissu » décoré de feuilles de monstera. Je mets « tissu » entre guillemets car je trouve que ça ressemble plus à du similicuir, le tout est vraiment épais. Mais c’est tout aussi bien, en tous cas ça m’a directement inspiré ce DIY ! Et puis ça me permet de continuer la lignée des « do it yourself » d’inspiration tropicale, comme lorsque j’ai customisé un coussin tout simple avec des imprimés tropicaux 😀

Un DIY memo-board personnalisable

Ce tissu ressemble à du liège, ce qui m’a donné envie de m’en servir pour faire un memo-board monstera. J’avais pensé à coller ce tissu sur du liège ou du bois pour en faire ce memo-board, mais je ne trouvais pas ce que je voulais. Finalement,  je suis passée devant les tambours à broder et je me suis dit « pourquoi pas » ? Et je ne regrette pas : avec un tambour à broder, ce DIY offre différentes possibilités au niveau esthétique, ce qui est appréciable !

Le matériel :

  • Un coupon de « tissu » monstera
  • Un ruban en dentelle et un fil en satin rose
  • Un tambour à broder
  • Des épingles colorées
  • Des petites pinces roses
  • Un crayon de papier, une règle, une paire de ciseaux

DIY memo-board monstera

La réalisation de ce memo-board monstera :

J’ai d’abord « ouvert » mon tambour à broder en desserrant la vis qui maintenait ensemble les deux parties. J’ai pris le cercle de taille inférieure et je l’ai placé sur la face non-décorée du « tissu » monstera : cela m’a permis de tracer au crayon de papier un cercle à main levée tout autour, entre 2 à 3 cm autour du cercle en bois.

DIY memo-board monstera

Puis j’ai coupé une longueur de chaque ruban, de façon à ce qu’ils dépassent un peu du plus grand cercle en bois. J’ai placé mon rond de tissu et ces deux rubans sur le cercle en bois le plus petit, et j’ai mis ensuite le plus grand cercle sur tous ces éléments.

DIY memo-board monstera

C’est la partie la plus délicate comme le tissu est un peu épais, il faut faire rentrer le tissu et les rubans entre les deux cercles en bois, en faisant attention à bien positionner les rubans. Une fois que c’est fait, il faut bien serrer la vis pour que tout tienne bien.

DIY memo-board monstera

J’ai ensuite coupé ce qui dépassait à l’arrière de mon tambour à broder (en laissant une toute petite marge quand même).

DIY memo-board monstera

Et voilà, il n’y a plus qu’à placer des pinces sur les fils et des épingles sur le memo-board !

DIY memo-board monstera

Le résultat de ce DIY memo-board :

DIY memo-board monstera

On peut épingler tous ses petits papiers volants, ou accrocher les papiers précieux qu’on ne veut pas trouer. Mais encore une fois, ce DIY memo-board offre de nombreuses possibilités. Qu’il s’agisse du choix du tissu, de la couleur du tambour à broder, des épingles et des pinces… du nombre de fils qu’on accroche (on peut même les mettre à la verticale ou en diagonale !). Bref, il y a de quoi faire 🙂

DIY memo-board monsteraDIY memo-board monstera DIY memo-board monstera

Et vous, avez-vous un mémo-board ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

21 thoughts on “DIY memo-board monstera : comment créer un mémo « tropical » !”

  1. Oh la la, c’est trop joli !!!! Je n’ai pas de mémo-board justement et celui-là est à la fois discret et charmant, du coup tu viens de me donner une super idée de déco, merci !! 😀 Et je te comprends pour Cultura, c’est tellement une caverne d’Ali Baba haha ! Ce tissus impression liège est vraiment canon, tu as bien fait de craquer dessus !

  2. Merci !! Ravie que ça puisse t’inspirer, c’est tellement pratique un mémo-board ! Olala oui tu l’as dit… je pourrais y passer des heures tous les jours à Cultura je crois. Oui, à vrai dire je n’étais pas partie pour acheter quelque chose ce jour-là, mais je n’avais pas envie de passer à côté de ce tissu !

  3. Coucou la miss,
    Vraiment sympa cette forme tambour ! avec l’imprimé tropical et le liège, c’est original et moderne !!
    et puis, c’est hyper pratique pour y laisser de petits mots …..
    Bisous et bel fin d’après midi !

  4. J’adore !!! quelle bonne idée ! On peut même y accrocher des photos !! Pas de mémo board pour moi mais le tien me donne envie d’y remédier ^^ tu veux pas venir faire la déco chez moi ? ahah j’aime vraiment quand c’est personnalisé comme ça 😍😍 Bravo pour toutes tes magnifiques idées 😘😘

  5. Oh merci !! Oui c’est vrai on peut tout à fait y accrocher des photos 🙂 pour le coup c’est vraiment simple si tu souhaites y remédier ! Ah mais ce serait avec plaisir pour la déco chez toi ahah :-p ! Merci encore et gros bisous 😘

  6. Coucou Manayin,
    Je suis tombée sur ton article via un groupe sur FB et wahou ! C’est vraiment super jolie ! Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en cliquant sur le lien de ta chronique. Perso, je ne suis pas douée en travaux manuels, mais j’avoue que ta réalisation est splendide et me donne des idées. Merci pour le partage en tout cas 🙂 Je pense garder ton article de côté pour mon chez moi futur 🙂 Bonne journée, bisous :*

    Audrey,
    http://yuukichronicles.blogspot.com/

  7. Coucou Yuuki,
    Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis ravie que tu aimes cette réalisation, en plus elle est vraiment simple à faire donc même si tu ne trouves pas douée en travaux manuels je pense que tu pourrais tout à fait y arriver 🙂 N’hésite pas à me faire un retour si tu le réalises pour ton futur chez toi !
    Des bisous et bonne soirée

  8. Hello

    Super ton tutoriel, j’adore tes photos! Tu aurais les références de ton tissu, je le trouve très intéressant!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :