Recette de pancakes aux framboises

Cuisiner est une activité qui me détend. Souvent, j’aime essaye d’inventer de nouvelles recettes, car ça m’aide à travailler mon imagination et ma créativité. J’essaye, je goûte, je travaille les ingrédients, je recommence… et si j’arrive à me surprendre moi-même et à apprécier le goût de ce que j’ai créé, je suis plus que ravie ! C’est dans un moment de stress que je me suis mise en cuisine et que j’ai créé ces pancakes aux framboises. J’avais besoin de ne penser à rien, et le fait de me concentrer sur une activité manuelle et créative m’aide toujours. Comme le résultat fut à la hauteur de mes espérances, je vous partage aujourd’hui cette recette sans gluten de pancakes aux framboises ! J’espère qu’elle pourra faire des heureux, comme moi ce jour-là 🙂

Ma recette de pancakes aux framboises

En cuisine, j’essaye d’éviter le sucre raffiné, ce qui me fait réfléchir à des recettes avec des sucres naturels. Dans ce cadre-là, je trouve le sucre des fruits très intéressants. Et justement, si l’été est ma saison favorite, ce n’est pas seulement pour la chaleur et l’apparition (normalement) du soleil : c’est aussi parce que c’est la saison des fruits rouges, mes fruits favoris. Cette recette est la 2è que je crée avec des fruits rouges (la première étant celle des tartelettes à la myrtille) et je regrette un peu que l’été soit si court car j’aurais envie de tester tellement d’autres choses avec ces fruits rouges ! J’ai profité cette fois-ci d’avoir chez moi des framboises pour essayer de les mixer et de les incorporer dans une pâte à pancakes.

Recette de pancakes aux framboises

Pour ces pancakes aux framboises, j’ai utilisé : 

  • 60g de fécule de pomme de terre
  • 50g de farine de pois chiches
  • 90g de compote de pommes non sucrée
  • 35g de framboises mixées + quelques framboises pour le coulis
  • De la vanille en poudre
  • 1 càc de bicarbonate alimentaire
  • 2 càc de graines de chia
  • 5g de beurre
  • 10 cL de lait de riz

La préparation des pancakes :

Dans un premier temps, j’ai mis les graines de chia dans un verre et je les ai recouvertes de 2 càs d’eau. Après avoir mis de côté ce verre, j’ai lavé les framboises puis je les ai mixées.A côté, j’ai pris un saladier dans lequel j’ai mélangé les farines, le bicarbonate alimentaire et la vanille en poudre (pour la quantité de vanille je fais toujours un peu au hasard selon le goût que je souhaite).
J’ai ensuite mélangé les framboises mixées à la compote de pommes puis j’y ai rajouté le lait de riz, le beurre fondu et les graines de chia (après avoir vérifié qu’elles avaient bien formé un mucilage). J’ai eu envie de rajouter du beurre, ce que je fais peu ; mais je pense qu’il peut facilement se remplacer par une huile autre en faisant attention à prendre une huile au goût plutôt neutre !

La cuisson et le topping :

L’avant-dernière étape consiste à mélanger le tout pour former la pâte à pancakes, et à les faire cuire. J’ai pour ma part réalisé des pancakes de 11 cm de diamètre dans une petite poêle.
Pour la touche finale, j’ai mixé quelques framboises supplémentaires pour faire un coulis à disposer sur les pancakes, et j’ai rajouté en topping quelques myrtilles. Cela rajoute du goût à ces pancakes à la texture agréablement légère !

Le bonus…

Le truc en plus de cette recette, c’est qu’on peut aussi se servir de cette pâte pour faire des gaufres. Comme d’habitude, j’avais demandé à une proche de goûter ma recette pour me dire objectivement ce qu’il en est ; et elle m’a fait remarquer que la texture de la pâte lui faisait penser à de la pâte à gaufres… j’ai donc refait la recette et je l’ai testée dans un gaufrier : ça a très bien marché !

Recette de pancakes aux framboises

Et vous, cette recette vous tenterait ? Vous avez déjà essayé de faire des pancakes ou des gaufres avec des fruits mixés ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

12 thoughts on “Pancakes aux framboises : ma recette sans gluten”

  1. C’est très original comme ingrédients pour des pancakes, je suis curieuse de tester car je cherche également à éviter les sucres raffinés ! En plus ça a l’air délicieux, et puis avec des petites framboises mais oh la la quoi !! <3 <3 Merci pour cette recette, je vais aller chercher des pois chiches du coup ! 😛

  2. C’est vrai que je pars toujours sur des ingrédients « bizarres » ou peu ordinaires à cause de mes intolérances alimentaires ! Ouii les framboises sont vraiment indispensables, même le coulis sur le dessus pour donner du goût 🙂 j’espère vraiment que ça te plaira si tu essayes ! Je comprends que tu aies envie d’éviter les sucres raffinés, heureusement que les fruits ont des sucres naturels à nous offrir 🙂

  3. Hummm, ta recette de pancakes aux framboises a l’air déliceuse 😉 je testerais bien aussi avec de la compote de pommes fait maison, of course !!
    Bisous !

  4. Merci Val 😀 ! Mmh une bonne compote de pommes fait maison ! Dans ces pancakes je pense que ça aurait moins de goût à l’arrivée mais ça se tente, de toutes façons en cuisine c’est top d’innover 🙂
    Bisous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :