Recette tarte aux myrtillesAujourd’hui, je vous partage la première recette de tartelettes que j’ai réussi à faire en respectant mes intolérances alimentaires et mon rééquilibrage alimentaire. (Pour rappel, je dois suivre une alimentation la moins inflammatoire possible. Entre le rééquilibrage, mes intolérances et les allergies de mon copain, j’ai banni pour cette recette : le gluten sauf traces, le lactose, le sucre raffiné, les oeufs et les arachides).

Ma recette de tartelettes aux myrtilles

J’avais envie de réussir à faire des tartelettes aux myrtilles depuis un moment, alors je me suis mise en cuisine et j’ai fait divers essais. Pour la pâte, j’ai réussi à faire quelque chose qui me plaît (c’est-à-dire une pâte pas trop cassante) et qui se tient plutôt bien. Cela dit, j’ai utilisé des moules dont le fond est désolidarisé du reste, ce qui aide grandement au démoulage (je conseille !). Ces moules font un diamètre de 10 cm environ. A l’avenir, j’aimerais parvenir à améliorer l’index glycémique de ces tartelettes. Mais pour l’instant, c’est mon petit plaisir et ça me convient bien ! Et puis si vous n’aimez pas trop les myrtilles, je vous propose d’aller voir ma recette de tartelettes aux pommes ! 🙂

Les ingrédients pour 4 tartelettes aux myrtilles :

  • Des myrtilles congelées
  • 2 càc de graines de chia
  • 1/2 càc de mix’gom (trouvé en Biocoop)
  • 1/2 càc de bicarbonate en poudre
  • 1 càc de jus de citron
  • Huile de coco (2 càs environ)
  • 47g de farine de riz
  • 25g de maïzena
  • 25g de fécule de pomme de terre
  • 40g de farine de coco
  • 10g de noix de coco râpée
  • De la vanille en poudre
  • Environ 10 cL d’eau
  • 1 compote de pommes (types pom’potes sans sucres ajoutés)

1ère étape : La pâte

J’ai commencé par recouvrir dans un verre les 2 càc de graines de chia avec 2 càs d’eau. Les graines de chia vont rapidement former un mucilage, et ce qui va permettre de créer du liant. La pâte pourra ainsi mieux se tenir !

Ensuite, j’ai mélangé les farines ensemble (sauf la farine de coco qui servira plus tard), avec le bicarbonate, le jus de citron, le mix’gom et l’huile de coco fondue. Puis j’ai rajouté le mucilage créé par les graines de chia dans l’eau (si la texture n’est pas « gélatineuse », il faut attendre un peu). J’ai rajouté un peu d’eau pour obtenir une texture adéquate. Après avoir huilé les moules, j’ai étalé la pâte directement dedans, puis j’ai placé le tout au four à 150° pendant 20 minutes.

2è étape : la garniture

J’ai profité de ce temps pour mélanger dans un bol la farine de coco, la noix de coco râpée, les 10 cL d’eau et la compote de pommes. En fonction du goût souhaité, j’ai rajouté un peu de poudre de vanille. C’est cette préparation que j’ai rajouté pour garnir les tartelettes, une fois celles-ci « précuites ». Comme j’ai utilisé des myrtilles congelées, je les ai rajoutées sur la garniture puis j’ai replacé le tout au four quelques minutes à 180°.

Tartelettes aux myrtilles

Tartelettes aux myrtilles

Petite précision : je partage des recettes qui me conviennent lorsque j’arrive à en créer malgré toutes mes restrictions alimentaires ; mais c’est à chacun de vérifier ce qui peut lui convenir ou pas ! 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

EnregistrerEnregistrer

13 thoughts on “Tartelettes aux myrtilles”

  1. Elle est super mignonne cette petite tartelette, ça donne envie !! malheureusement mon four ne descend pas jusqu’à 150 °C, mais 180 °C (vieux four lol), tu penses que ça peut le faire quand même ? ça ne sera peut être pas aussi jolie que la tienne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :