DIY mug personnalisé version signe astrologique

DIY mug personnalisé

Je fais partie de ces personnes qui prêtent une attention particulière à leur vaisselle, et qui a même tendance à vouloir la renouveler sans cesse. Je trouve qu’on sous-estime parfois le potentiel « déco » que peuvent renfermer certains objets que l’on utilise au quotidien. Je pense aux mugs notamment, vous l’aurez deviné ! Il y a au moins deux placards dans ma cuisine qui renferment ma petite collection, et ils sont plein à craquer… mais je ne fais pas qu’en acheter pour moi, j’aime aussi en offrir. Après tout, nous sommes nombreux à boire régulièrement du thé, du café ou des infusions. Voire même un délicieux chocolat chaud lors de la période hivernale ! Offrir un mug personnalisé apporte un aspect émotionnel qui peut faire toute la différence. C’est pour ça qu’aujourd’hui, je vous partage mon dernier DIY en la matière : un mug personnalisé sur le thème de l’astrologie !

Créer tasse personnalisée

Pourquoi faire un mug personnalisé ?

Un mug personnalisé peut être destiné à plusieurs utilisations. La plus simple, c’est bien sûr de se faire un petit cadeau à soi-même en créant le mug que l’on ne trouverait pas forcément en boutique. Mais comme je le disais précédemment, une tasse personnalisée peut devenir un beau cadeau fait maison. C’est tout l’avantage de la customisation : on maîtrise tout du processus de création. Vous pouvez être quasi-sûrs de trouver quelque chose qui correspondra vraiment à la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau 🙂

Cela dit, il y a d’autres façons d’utiliser un mug. Pourquoi ne pas détourner cet objet de son utilisation première ? Il pourrait par exemple devenir un pot à crayons, ou même un pot pour vos plantes. Ce serait un objet original, à personnaliser selon la déco que l’on veut obtenir. Il y a quelques années maintenant, j’avais même fait une bougie dans une toute petite tasse vintage : le résultat est juste adorable !

Tuto mug personnalisé

Comment faire un mug personnalisé soi-même ?

Pour réaliser ce DIY, il faut en réalité peu de matériel. J’ai utilisé pour ma part une tasse blanche qui attendait dans un tiroir en vue d’une éventuelle customisation. On en trouve des pas chères un peu partout. Finalement, le plus onéreux a été ce qui m’a permis de dessiner sur mon mug : un feutre noir pour porcelaine, et de la peinture dorée pour porcelaine également. Ces produits sont vraiment top, car ils permettent (si on suit bien les indications) de pouvoir passer la tasse au lave-vaisselle sans problème.

Au niveau de la réalisation, rien de plus simple. Il suffit de dessiner ce que l’on souhaite, soit à main levée si on est à l’aise, soit en décalquant un motif préalablement choisi. Il me semble qu’on peut trouver toutes les couleurs que l’on veut dans les produits pour porcelaine, donc les possibilités sont infinies ! Personnellement, à force de lorgner sur les mugs partout où je vais, j’avais déjà plein d’idées en tête, que je voulais réaliser à ma façon.

Fabriquer mug personnalise

Choisir son camp : créer un mug personnalisé à texte, dessin ou motifs ?

Globalement, on retrouve 3 façons différentes de personnaliser un mug. On peut dessiner dessus (une illustration, un motif, des symboles)… mais également écrire, tout simplement. Qu’il s’agisse d’une citation, d’un prénom ou d’une lettre par exemple. Comme ces tasses de chez Anthropologie, dont j’aime beaucoup le design ! C’est élégant, en même temps d’être personnalisé en fonction de notre nom/surnom. Bien sûr, on peut aussi vouloir customiser son mug avec une ou des photo(s), mais ça, ce n’est pour l’instant pas possible à faire soi-même (pas que je sache en tous cas !).

DIY mug personnalisé

Un mug personnalisé avec mon signe astrologique

Pour ma part, j’ai décidé de mixer écriture et symboles. Je voulais quelque chose de minimaliste, avec une réelle signification. Il est vrai qu’au départ j’étais tentée de faire une tasse avec une initiale décorée, mais finalement l’idée de personnaliser mon mug avec mon signe astrologique m’a plu encore plus. Il faut dire qu’en ce moment, je suis dans une période de fort intérêt pour l’astrologie (plus ou moins sérieusement !).

Je me suis rendue compte que je suis le parfait cliché de mon signe astrologique, et je dois dire que ça me plaît, moi qui ait du mal à rentrer dans des cases habituellement. C’est pour une fois très drôle de pouvoir m’identifier à quelque chose. Une petite mention pour le compte Instagram @astrotruc, qui m’a donné envie de m’intéresser à l’astrologie. (Allez-y si vous voulez rire et en apprendre sur la question sans vous prendre la tête !)

Tasse signe astrologique

Du coup, j’ai bien sûr écrit le nom de mon signe, dans une typographie type « machine à écrire ». En-dessous, j’ai choisi de représenter le symbole de mon signe cette fois. Et parce que c’est un symbole qui me plaît et me suit, j’ai rajouté une petite lune. Comme l’idée était de tout faire en noir, j’ai voulu rajouter une pointe de lumière (et de paillettes !) avec un liseré doré en haut du mug.

Autres idées pour un mug inspiré par les astres : pourquoi ne pas dessiner la constellation de votre signe ? Quelques traits et des étoiles schématisés, et voilà un motif simple et joli à faire. Il est possible aussi de dessiner des étoiles un peu partout sur le mug, ou des points discrets pour rappeler l’espace. Enfin, pour ceux qui voudraient un mug moins minimaliste, n’hésitez pas à peindre l’anse de la tasse tout en doré.

Le matériel

  • Une tasse de la couleur choisie (qui peut passer au four)
  • Une paire de ciseaux, un crayon de papier
  • Du papier calque
  • Le dessin ou les motifs imprimés ou dessinés préalablement
  • Un feutre et/ou de la peinture pour porcelaine
  • Du masking-tape et un pinceau
Matériel mug personnalisé

Les étapes du DIY

Dans un premier temps, il faut dessiner le modèle que l’on a choisi sur du papier. Sa taille doit être adaptée à la tasse. Pour ma part, j’ai réalisé mes motifs sur Illustrator où j’ai pu choisir directement la typographie adéquate. Attention, il faut bien penser à faire un dessin « à l’envers » par rapport à ce que l’on veut obtenir.

Motif mug personnalisé

En effet, l’idée est de décalquer l’illustration pour ensuite la reporter sur la tasse. C’est donc ce que j’ai fait, en m’aidant de masking-tape pour faire tenir le papier calque.

Motif mug personnalisé
Dessin mug personnalisé
Technique mug personnalisé

Une fois le motif reporté sur le mug, il ne reste qu’à repasser dessus avec un feutre spécial, ou avec un pinceau et de la peinture selon le motif.

Signe astrologique mug personnalisé

Pour faire le liseré doré, j’ai mis du masking-tape tout autour de la tasse, à l’extérieur et à l’intérieur. L’idée, c’est d’obtenir un liseré bien défini par la suite. J’ai fait plusieurs couches de peinture pour que celle-ci soit bien opaque. Puis j’ai enlevé délicatement le masking-tape (sans attendre que la peinture sèche). Ainsi, j’ai pu passer un coton-tige avec du dissolvant pour enlever la peinture qui avait pu couler sous le masking-tape.

Peinture mug personnalisé

La dernière étape peut varier selon le matériel utilisé. En effet, pour fixer la peinture, il faut parfois passer le mug au four. Pour ça, je vous conseille de regarder les instructions sur vos pots de peinture ou sur vos feutres.

Une parfaite idée de cadeau fait main !

Honnêtement, je pense que ce type de DIY peut être une bonne idée de cadeau fait maison. Je trouve que c’est encore plus agréable de recevoir un cadeau qui a été customisé spécialement pour soi ! Surtout que ça peut être l’occasion de faire passer un message spécial. Je pense notamment aux occasions comme la Saint-Valentin, la fête des mères ou des pères, Noël, les anniversaires… où l’on peut vouloir faire un cadeau un peu plus « poussé » que d’habitude. Contrairement à ce qu’on pourrait croire avec ce genre de tuto, je pense qu’il est possible d’obtenir à l’arrivée une tasse « design », en trouvant les bonnes idées ou inspirations.

Et puis, il n’y a pas que les tasses qui soient personnalisables quand il s’agit de vaisselle. Rien n’empêche de se tourner vers les bols, des assiettes, voire même une théière ! D’ailleurs, il existe aussi des mugs « vintage », faciles à personnaliser eux aussi puisque seule la forme change. Bref, il y a de nombreuses possibilités pour qui veut pouvoir siroter sa boisson préférée dans le mug parfait (et en plus fait maison).

Voilà pour ce DIY de mug personnalisé ! Vous aussi vous avez déjà customisé vos tasses ?

Tuto mug
Tasse personnalisée
DIY mug astrologie
Mug personnalisé signe du zodiaque

12 Commentaires

  1. 1 mars 2020 / 12 h 18 min

    Coucou,
    Superbe idée de mixer texte et motif ! Et le liseré doré donne vraiment un charme en plus ! j’adore cette couleur avec le blanc ! une tasse élégante, personnalisée et faite main ! J’adore ! Merci pour cette idée ! Les tasses c’est la vie ahah Bon dimanche à toi Bisous 😘😘

    • Manayin
      Auteur
      1 mars 2020 / 19 h 30 min

      Coucou,
      Oui j’aime beaucoup ce liseré doré ! Merci à toi pour ton commentaire 😀 Ahah oui j’avoue, je m’empêche toujours d’en acheter plus, bien que la tentation soit là ^^
      Bonne soirée et gros bisous 😘

  2. 1 mars 2020 / 19 h 26 min

    Très sympa ce mug personnalisé, j’aime beaucoup l’idée 😉
    Des bisous et belle soirée la miss !

    • Manayin
      Auteur
      1 mars 2020 / 19 h 30 min

      Coucou Val,
      Merci beaucoup ! Contente que cette idée te plaise 🙂
      Belle soirée à toi aussi, bisous !

  3. Virginie
    2 mars 2020 / 9 h 58 min

    Très jolie idée! Merci beaucoup!
    Comme toi, je suis un vrai cliché de la vierge 😉
    Belle journée
    Virginie

    • Manayin
      Auteur
      2 mars 2020 / 23 h 45 min

      Merci à toi ! Ah on devrait se comprendre alors ahah 😀
      Belle soirée !

  4. 2 mars 2020 / 18 h 36 min

    C’est ravissant, vraiment j’adore ! Une superbe idée à offrir ou à faire pour soi !
    Anne

    • Manayin
      Auteur
      2 mars 2020 / 23 h 47 min

      Merci beaucoup ! Je suis ravie que ce petit mug te plaise 🙂

  5. 4 mars 2020 / 23 h 50 min

    J’adore cette tasse est complètement canon ! (et j’ai un petit penchant pour l’astrologie j’avoue ahah)

    • Manayin
      Auteur
      5 mars 2020 / 0 h 06 min

      Oh merci beaucoup ! C’est adorable ! Ahah c’est intéressant quand on s’y met 🙂

  6. 7 mars 2020 / 19 h 25 min

    Han j’adore! on peux faire ça avec tellement de choses au final! Sinon j’aime bien le thème de ton blog, il s’appel comment sous wordpress?

    • Manayin
      Auteur
      7 mars 2020 / 19 h 45 min

      Merci beaucoup ! Oui la customisation permet de faire énormément de choses 🙂 je suis sous wordpress en fait avec l’adresse « manayin.com » 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :