Gommage maison : ma recette exfoliante et nourrissante

Recette gommage maison

Je dois bien avouer qu’il y a des périodes où j’ai besoin de prendre plus soin de moi que d’habitude. En hiver par exemple, saison cocooning par excellence. Saison aussi qui a tendance à me causer quelques soucis à cause du froid ! Il y a bien sûr les périodes de stress, et puis celles où j’ai envie d’être bien, tout simplement. En ce moment, je sens que ma peau n’est pas encore tout à fait remise de l’hiver. Alors les soins me permettent de faire un break et de m’apporter un peu de bien-être. C’est pourquoi après avoir concocté mon baume à lèvres maison au cacao, je vous présente aujourd’hui ma recette de gommage maison !

Gommage maison naturel

Pourquoi faire son gommage maison ?

Je crois que faire son gommage soi-même est la chose la plus facile à faire quand on veut créer ses propres soins ou cosmétiques. Il y a quelques années, je prenais un peu de miel et de sucre, et j’avais mon gommage à utiliser sous la douche. Rien de plus simple ! C’est bien sûr une possibilité, mais cette fois-ci, j’ai eu envie d’un gommage un peu plus poussé. Je voulais adapter réellement le produit à mes besoins, et à mes envies en terme de texture et d’odeur.

Mon but était d’obtenir un gommage pour le corps très nourrissant. Ma crainte, avec les gommages, c’est de voir ma peau irritée. En fin de compte c’est assez peu probable quand on choisit un produit adapté (et qu’on n’abuse pas sur la fréquence d’exfoliation !). Certes, je voulais avoir une peau débarrassée des impuretés et des cellules mortes, mais pas avoir la peau encore plus sèche. Alors j’ai travaillé sur cet aspect-là, sans bien sûr empiéter sur le côté gommant, qui est essentiel si on veut activer la micro-circulation de la peau et lui redonner de l’éclat. L’idée d’avoir un grain de peau affiné et en même temps une peau bien hydratée, douce et nourrie me plaisait beaucoup !

Gommage maison peaux sèches

Mais même en travaillant plus ma recette, j’ai obtenu un gommage vraiment facile à réaliser, et rapide. C’est le 1er argument pour faire son gommage homemade : c’est simple (et économique !). En effet, on a souvent déjà quelques ingrédients chez soi, c’était d’ailleurs mon cas puisque je n’ai acheté que le pot et un conservateur. L’autre argument, vous l’avez déjà sûrement beaucoup entendu : c’est qu’on peut choisir soi-même la composition. Ca peut être utile lorsqu’on cherche à créer un soin naturel, voire bio. De plus, on peut personnaliser totalement le soin DIY, et l’adapter à ses besoins spécifiques (acné, allergies, peau grasse ou sèche…)

Comment fabriquer son gommage maison ?

Il y a beaucoup de recettes qui circulent sur internet pour réaliser son gommage fait maison. L’idée est souvent d’utiliser un corps nourrissant (miel, yaourt, huile…) et un ingrédient exfoliant (marc de café, sucre, sel…). On obtient dans ces cas-là un gommage qui fonctionne par une action mécanique. Les grains vont permettre de faire le ménage dans les peaux mortes. C’est de ce type de gommage dont je vais vous parler plus en détail aujourd’hui. Mais il existe aussi les gommages chimiques (aux enzymes de fruits ou agents acides par exemple). Ce dernier type de gommage est plutôt conseillé pour les peaux fragiles, sensibles afin d’éviter une éventuelle irritation causée par les grains.

Dans mon cas, j’avais besoin d’un gommage pour le corps et surtout pour ma peau sèche. N’ayant pas de contre-indication particulière, je me suis penchée sur l’idée de faire un gommage maison à grains. On trouve donc dans ma recette du sucre de coco pour le côté exfoliant, mais aussi des corps gras. Ce sont eux qui vont nourrir la peau, et s’ils ne l’hydratent pas directement, ils vont empêcher l’eau de s’échapper en créant un film protecteur. J’ai également mis un conservateur pour éviter le rancissement des huiles et une fragrance, mais c’est tout ! De plus, la création du gommage se fait à froid et il n’y a pas besoin de matériel particulier, sauf éventuellement d’un petit fouet. C’est donc un DIY vraiment accessible.

Gommage maison cocooning

Ma recette de gommage nourrissant pour le corps

Le matériel nécessaire :

  • 1 bol
  • 1 petit fouet
  • 1 pot de 50 mL (en verre ambré pour ma part)

Les ingrédients nécessaires :

  • 2 càs de beurre de karité
  • 2 càs d’huile de prune
  • 2 càs de sucre de coco
  • 10 gouttes de la fragrance « bee happy » (Aroma-zone)
  • 2 gouttes de vitamine E
Matériel gommage maison

La réalisation de ce gommage DIY :

Dans un premier temps, j’ai désinfecté tout le matériel. C’est vraiment l’étape à ne pas oublier pour faire ses soins en toute tranquillité ! Ensuite, j’ai mis dans le bol les cuillères à soupe de beurre de karité et d’huile de prune.

Préparation gommage maison

J’ai mélangé grossièrement la préparation avec une cuillère, puis j’ai pris le relais avec le petit fouet. Le fait de fouetter va permettre d’obtenir une texture très onctueuse.

DIY gommage maison

J’ai ensuite pu rajouter la vitamine E, la fragrance et le sucre de coco.

Préparation gommage maison

Après avoir tout bien mélangé, j’ai transféré la mixture dans mon pot prévu à cet effet, et voilà !

Gommage maison

Au niveau des proportions et dosages, j’ai suivi les indications notées sur le site d’Aroma-zone, en tous cas pour la fragrance et la vitamine E que j’ai achetées là-bas. La vitamine E est un anti-oxydant qui va permettre de prolonger la durée de conservation. Quant à la fragrance, elle n’est pas du tout obligatoire. Pour ma part, je l’avais déjà utilisée pour réaliser des savons maison, et comme il m’en restait, je m’en suis servie. Avec l’odeur de l’huile de prune, le mélange est très agréable ! L’odeur est douce, presque gourmande.

Gommage maison

Un gommage naturel pour peaux sèches

Comme vous pouvez le voir, il est possible de faire un gommage naturel facilement en choisissant bien ses ingrédients. Et même s’il y a justement peu d’ingrédients, ce gommage est très efficace ! Je l’utilise sous la douche en mouvements circulaires, il est très nourrissant et nécessite d’être bien rincé après. Même après rinçage, il laisse une sensation toute douce sur la peau, et on sent qu’elle est bien hydratée. Sa texture me rappelle un peu la chantilly de karité que Mademoiselle Grenadine m’avait offerte lors de notre SWAP. C’est la magie du beurre de karité, ingrédient nourrissant par excellence ! Il permet de protéger la peau, de l’apaiser, de l’aider à se régénérer également.

Gommage maison nourrissant

Quant à l’huile de prune, j’ai d’abord craqué sur son odeur qui me rappelle celle de l’amande. Elle aussi permet de nourrir la peau, mais elle est également émolliente et adoucissante. Le petit plus, c’est qu’elle est riche en anti-oxydants, et ça c’est chouette pour lutter contre le vieillissement cutané. Comme vous pouvez le voir sur cette photo, le gommage fond sur la peau. Pour ma part, je n’ai pas besoin de l’hydrater après, vu sa puissance à ce niveau-là. C’est vraiment un soin cocooning parfait pour un moment de détente.

Gommage maison

D’ailleurs, comme souvent en DIY, il est possible de personnaliser la recette selon vos besoins. Le beurre de karité me semble essentiel, mais à mon avis vous pouvez tout à fait partir sur une autre huile végétale. Huile d’argan, huile d’amande douce, huile de noyaux d’abricots… elles ont chacune leurs propres propriétés et peuvent être intéressantes, selon votre type de peau. Personnellement, j’étais contente cette fois-ci de trouver une senteur ressemblant à celle de l’amande, puisque mon chéri y est allergique, donc je n’en utilise plus. L’huile de prune était une belle découverte !

Quelques rappels :

Attention à ne pas utiliser des composants auxquels vous seriez allergiques. L’emploi des produits naturels n’est pas aussi simple qu’il y paraît, il faut avant tout vérifier qu’il n’y ait pas de contre-indications (par exemple en cas de grossesse, jeunes enfants…). N’oubliez pas de faire un test dans le pli du coude pour être sûr qu’il n’y ait pas de réaction. Je vous invite à vous renseigner et à aller sur le site d’Aroma-zone où tout est très bien expliqué. Je ne suis pas une experte dans le domaine des cosmétiques naturels, juste quelqu’un qui a voulu faire son gommage maison ; à chacun de vérifier que tout est ok 🙂

Gommage maison facile
Gommage maison
Gommage maison
Gommage maison peaux sèches

Et vous, vous avez déjà fait votre gommage maison ?

24 Commentaires

  1. Sosobio
    19 avril 2020 / 12 h 13 min

    Merci pour cette jolie recette qui fait très envie ! Est-ce que tu peux me dire avec quoi tu désinfectes ton matériel ? Je crois que je vais me lancer dans une petite pédicure aujourd’hui : bain de pieds, gommage, taille des griffes et peut-être même un peu de vernis (si j’en trouve un qui soit encore bon !) J’ai lu hier sur internet qu’on pouvait retirer le vernis avec du vinaigre blanc !!! Ce serait chouette mais je n’ai pas testé ! Merci encore à bientôt et bon dimanche !

    • Manayin
      Auteur
      19 avril 2020 / 12 h 58 min

      Merci à toi ! 🙂 C’est un super programme, tu aurais bien raison de faire tout ça ! J’ai tellement de mal à enlever mon vernis à chaque fois que j’ai du mal à imaginer comment du vinaigre blanc pourrait faire l’affaire, mais si ça marche, tu me diras ? 🙂
      Pour la désinfection j’ai suivi les indications de Aroma-Zone et ils conseillent soit la désinfection thermique (mettre dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes tout ce qui ne craint pas la chaleur puis sécher avec un chiffon propre) ou la désinfection chimique (là il faut utiliser de l’alcool à 60° ou 70° et laisser sécher à l’air libre).
      J’espère que ça pourra t’aider ! Bon dimanche à toi aussi 🙂

    • Manayin
      Auteur
      19 avril 2020 / 18 h 56 min

      Coucou,
      J’avoue que ça m’a fait le même effet, surtout avec l’odeur gourmande ! Merci en tous cas 🙂
      Bisous !

  2. 19 avril 2020 / 16 h 57 min

    Oh la texture de ce gommage est très gourmande ! Merci pour cette recette 😉
    Je fais souvent un gommage à base de marc de café avec une huile végétale d’amande douce et HE de géranium rosat !
    Des bisous et bon dimanche la miss 😉

    • Manayin
      Auteur
      19 avril 2020 / 18 h 57 min

      Merci à toi ! Oh c’est chouette ça aussi. J’adore l’huile d’amande douce et l’HE de géranium rosat !
      Bonne soirée, bisous 🙂

  3. stephanie regnon
    19 avril 2020 / 18 h 44 min

    Je vais essayer j’en ai bien besoin j’ai une peau super sèche et en plus l’eau est super calcaire;
    j’ai commander sur aroma zone. J’ai hâte, d’essayer.
    Je viens de faire la brume d’oreiller trop top comme toujours, j’ai collé la jolie étiquette,
    D’ailleurs pas d’étiquette pour ce gommage super gourmand?
    Merci pour ce partage.
    très belle soirée
    Stéphanie

    • Manayin
      Auteur
      19 avril 2020 / 18 h 59 min

      J’espère que la recette te plaira ! Oh super pour la brume d’oreiller, contente que tu l’apprécies 🙂 Non cette fois-ci je n’ai pas fait d’étiquette comme je laisse le gommage près de ma douche : en plus je trouvais le pot suffisamment élégant comme ça !
      Merci pour ton commentaire et belle soirée également 🙂 !

      • stephanie
        12 mai 2020 / 13 h 02 min

        Oui c’est vrai que ce pot est vraiment ravissant et j’ai tester ce gommage, enfin que j’avais hâte de fabriquer (j’attendais ma commande de produits aroma zone qui vu les circonstance font le maximum pour nous servir rapidement) est il est vraiment extra comme tes autres recettes je suis fan. Bisous et très belle après midi. Stéphanie

        • Manayin
          Auteur
          12 mai 2020 / 22 h 10 min

          Oh c’est super ! Je suis contente que le résultat te plaise 🙂 surtout qu’en ce moment ça fait du bien de prendre soin de soi… alors tant mieux que tu aies reçu le matériel 🙂
          Bisous et belle soirée

  4. 20 avril 2020 / 16 h 05 min

    Merci beaucoup pour ce DIY, j’ai hâte de fabriquer mes propres produits. Tes photos sont vraiment belles !
    Des bisous

    • Manayin
      Auteur
      20 avril 2020 / 19 h 28 min

      Oh merci beaucoup ! Tu verras, c’est satisfaisant de fabriquer ses propres produits 🙂
      Bisous

  5. 21 avril 2020 / 13 h 56 min

    Coucou,
    Très belle recette et très belles photos qui donnent trop envie ! Tu t’améliores au fil du temps. Un bon gommage au sucre de coco ça me tente trop la. Et le pot en verre ambré est trop joli ❤❤
    Bisous

    • Manayin
      Auteur
      21 avril 2020 / 18 h 56 min

      Coucou,
      Merci beaucoup ! Oui ce pot en verre ambré est aussi pratique qu’élégant je trouve. Et le sucre de coco a une trop bonne odeur ^^ et merci pour ton soutien qui m’est toujours précieux ❤
      Bisous !

  6. Mayu
    23 avril 2020 / 0 h 11 min

    Merci pour ce superbe DIY ! 😊 Je n’ai qu’une envie de tester au plus vite. Dès qu’on sera sortis du confinement c’est décidé je ferai comme toi, mon savon maison et ce gommage. Trop enthousiaste !! Et comme d’habitude, un vrai plaisir pour les yeux tes photos, et le tout était hyper agréable que ce soit ta police, la fluidité de ton écriture. Bravo tout simplement je suis conquise !

    • Manayin
      Auteur
      23 avril 2020 / 11 h 19 min

      Oh merci beaucoup pour ton adorable commentaire ! Ça me fait vraiment plaisir ! J’espère que ces DIY te plairont quand tu les feras 🙂 c’est vrai que le confinement ne ralentit ou nous bloque, mais au moins on fait le plein de projets pour plus tard et c’est motivant quelque part 😀
      Encore merci !

  7. 23 avril 2020 / 0 h 20 min

    Je n’ai pas tous les ingrédients mais c’est une très bonne idée pour décompresser en ce moment…

    • Manayin
      Auteur
      23 avril 2020 / 11 h 20 min

      Oh oui, ça c’est sûr… l’avantage des gommages c’est qu’on peut en faire avec des ingrédients tout simples, mais c’est vrai que pour celui-ci je voulais utiliser des ingrédients particuliers 🙂

  8. 26 avril 2020 / 23 h 44 min

    Merci pour ce chouette tuto, ça a l’air facile. Commencer à fabriquer des cosmétiques maison me fait envie depuis un moment, et ceci est peut-être la recette qui va me faire basculer ! ^^

    J’ai quelques questions : tu utilises seulement la vitamine E comme conservateur ? Combien de temps peut se conserver le gommage ? Doit-on le conserver au frais, ou cela n’a pas d’importance ?

    • Manayin
      Auteur
      28 avril 2020 / 12 h 51 min

      Merci à toi ! J’espère que la recette te plaira si tu l’essayes, honnêtement je l’ai trouvée facile à réaliser donc je pense que c’est l’idéal pour débuter 🙂
      Oui je n’ai utilisé que de la vitamine E, tu aurais utilisé autre chose ? Concernant la conservation, c’est un sujet que j’ai encore du mal à appréhender (j’ai l’impression de lire un peu tout et son contraire sur le sujet…). Comme les ingrédients sont des corps gras, ils se conservent plus longtemps que les cosmétiques à base d’eau (surtout avec l’ajout de vitamine E). Dans tous les cas il vaut mieux conserver le gommage à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité, et être attentif au moindre changement d’odeur ou d’aspect ! Je ne garde pas le mien au frigo car je l’utilise assez rapidement, il faudrait voir si ça change la texture ou non. Si non, autant le garder au frais oui 🙂

  9. 27 avril 2020 / 14 h 15 min

    L’odeur et la texture on l’air dingue !!! moi je ne m’embête pas du tout : huile de coco et marc de café 😉

    • Manayin
      Auteur
      28 avril 2020 / 12 h 46 min

      Oui franchement ça l’est ! Ah c’est chouette aussi, les gommages faciles comme ça et qui marchent bien 😀

  10. Devaud Claire
    9 juillet 2020 / 8 h 56 min

    Bonjour, combien de temps se conserve-t-il??

    • Manayin
      Auteur
      9 juillet 2020 / 22 h 17 min

      Bonjour,
      Honnêtement je ne sais pas car je le consomme rapidement à chaque fois ! Mais il vaut mieux conserver le gommage à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité, et surtout faire attention au moindre changement d’odeur ou d’aspect.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :