Recette de crêpes à l’ail et au concombre – sans gluten

crêpes à l'ail et au concombre

Je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle recette encore adaptée pour la saison, puisque réalisée avec du concombre. La dernière fois je vous avais partagé celle des pancakes à la framboise et si j’en crois les calendriers de fruits et légumes de saison, on peut encore profiter de ces deux recettes jusqu’à fin septembre / fin octobre ! L’été se termine bientôt et j’ai personnellement bien envie de profiter encore un peu de ces fruits et légumes que j’affectionne particulièrement… c’est pourquoi je vous propose aujourd’hui de réaliser des petites crêpes à l’ail et fourrées avec une “crème” au concombre.

Ma recette de crêpes à l’ail et au concombre

Je dois dire que j’étais une très grande fan de blinies au tzatziki (et au ktipiti) lorsque je pouvais encore manger du gluten. Ces aliments me manquent beaucoup par moments… mes essais de blinies n’ayant jamais été satisfaisants jusqu’ici, je me retrouve souvent à faire des crêpes. Cette fois-ci, je trouvais qu’elles manquaient particulièrement de saveur. Alors j’ai eu une petite idée… celle d’utiliser de la crème à l’ail pour parfumer ces crêpes !

crêpes à l'ail et au concombre

L’ingrédient qui fait la différence :

Cette “crème à l’ail” de Mets de Provence est une belle découverte, car elle permet de rajouter une saveur à bon nombre de plats. Ca me sauve souvent la mise ; d’autant plus qu’elle est sous forme de tube et qu’il existe toute une gamme de saveurs. (Je mets le lien uniquement pour partager, car c’est aussi comme ça que l’on découvre de nouvelles aides culinaires 🙂 ). Il m’est arrivé d’utiliser aussi le tube aux tomates séchées, dans les pâtes c’est un délice et ça relève immédiatement le goût !

crêpes à l'ail et au concombre

Les ingrédients nécessaires pour cette recette : 

  • 50g de farine de pois chiches
  • 60g de maïzena
  • 100g de farine de riz
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 40 cL de lait de riz (ou autre lait végétal)
  • 1 càc de mix’gom
  • Un peu de crème d’ail (5mm environ)

La préparation des crêpes à l’ail :

J’ai mélangé les farines avec le mix’gom ; puis j’ai rajouté l’huile, la crème d’ail et le lait végétal. Après avoir légèrement huilé la poêle (j’ai utilisé une petite poêle d’environ 11 cm de diamètre), j’ai fait cuire mes crêpes à l’ail et j’en ai obtenu une quinzaine.

crêpes à l'ail et au concombre

Pour les accompagner j’ai réalisé une garniture à base de soja, ciboulette et concombre. 

Les ingrédients nécessaires pour la garniture au concombre :

  • Du sojami à cuisiner
  • 1 concombre
  • Quelques brins de ciboulette
  • Un tout petit peu de crème d’ail
  • Une pincée de sel

La préparation :

Rien de sorcier là-dedans, puisqu’il suffit simplement de couper le concombre et la ciboulette en petits morceaux, puis de mélanger le tout.
Pour une jolie présentation, j’ai garni le centre des crêpes et je les ai repliées sur elles-même en sécurisant à l’aide d’un cure-dent.
Et voilà une petite recette à utiliser en entrée, en apéro, ou pourquoi pas même en plat principal ! Ces petites crêpes à l’ail ont vraiment du goût, et quand comme moi on adore l’ail, c’est délicieux.

crêpes à l'ail et au concombre

Vous aussi vous faites ce genre de recette ? Est-ce que celle-ci vous tenterait ? 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

14 Commentaires

  1. manguecocoblog
    14 septembre 2018 / 11 h 24 min

    Oh la la, alors là un grand MERCI cette recette est parfaite !! J’aime beaucoup le concombre et je cherchais justement plus de recettes avec cet ingrédient, je me rends compte qu’il n’y en a pas beaucoup finalement mais ton idée d’associer le concombre et l’ail me séduit totalement !! Ca doit être tellement délicieux, je crois que je vais totalement revoir le fonctionnement de ma cuisine pour virer les produits plastiques et tout conserver en bocaux, comme ça je pourrais consommer plus longtemps des ingrédients que j’utilise peu (comme la farine de pois chiches pour cette recette). Encore merci ma belle ! <3 Gros bisous !

    • Manayin
      Auteur
      14 septembre 2018 / 13 h 19 min

      Merci à toi pour cet enthousiasme qui me fait plaisir 😀 ! C’est vrai qu’à y penser on ne trouve pas énormément de recettes avec le concombre, pourtant comme toi, j’aime beaucoup (c’est même un de mes légumes favoris, et donc toujours une déception de voir l’hiver arriver ahah). Si on aime l’ail, effectivement les goûts se marient très bien je trouve 🙂 C’est une très bonne idée les bocaux ! J’en ai mis en place quelques uns dans ma cuisine, mais pas assez, pourtant c’est très pratique !
      Je te souhaite une bonne journée et merci à toi 🙂 gros bisous ! 😘

  2. 14 septembre 2018 / 17 h 41 min

    Originale ta recette de crêpes !! et l’ail, c’est très bon pour la santé mais pour l’haleine, c’est autre chose 😉 lol !!
    Je note ta recette !
    Bisous et bon week-end !

    • Manayin
      Auteur
      14 septembre 2018 / 20 h 19 min

      Oui ça l’haleine, c’est un autre problème ahah 😀 mais en effet il paraît que c’est très bon pour la santé !
      Bon week-end à toi aussi Val, bisous !

  3. 15 septembre 2018 / 1 h 16 min

    C’est super original des crêpes à l’ail dis donc !
    Par contre pour la garniture je repasserai, j’ai une sainte horreur des concombres ! Mais à l’occasion je testerai ta recette 🙂 Bon appétit en tout cas =P (et on a posté un article le même jour hihi)

    • Manayin
      Auteur
      15 septembre 2018 / 9 h 16 min

      C’est vrai que j’ai souvent des idées un peu bizarres, mais quand ça rend bien je suis contente ahah ! Ah oui si tu as une sainte horreur des concombres il faut trouver autre chose (des poivrons peut-être ?)
      Merci hihi, je vais voir ton article dès que possible !

  4. 16 septembre 2018 / 17 h 46 min

    Mmmh ça doit être très bon !! Je suis fan du concombre et finalement comme la crème à l’ail n’est pas en grande quantité, ça doit être tout juste ce qu’il faut. Je ne connaissais pas du tout. Et le ktipiti non plus d’ailleurs #inculte ahah. Ta présentation donne très envie 😍😍 Des bisous 😘😘

    • Manayin
      Auteur
      16 septembre 2018 / 18 h 04 min

      Oui voilà, ça permet à la crème à l’ail de donner un peu de goût sans que ce soit trop fort ! Ahah mais non, j’ai l’impression que peu de monde connaît finalement, j’ai fait découvrir tout ça à pas mal de monde dernièrement ^^ (mais je trouve ça délicieux. Il me fallait trouver une alternative sans lactose !). Merci beaucoup 😀
      Bisous ! 😘😘

  5. 16 septembre 2018 / 18 h 10 min

    Elle est très appétissante cette recette ! Ici, on a plus souvent tendance à faire des crêpes sucrées, mais les crêpes gourmandes que tu montres donnent envie de sortir des sentiers battus.
    Bonne fin de journée à toi

    • Manayin
      Auteur
      16 septembre 2018 / 18 h 51 min

      Les crêpes sucrées c’est un délice, vous avez bien raison ! C’est gentil 🙂 c’est vrai que finalement il y a plein de possibilités concernant les crêpes salées, et comme je suis plus salé que sucré, j’aime en découvrir de nouvelles.
      Belle fin de journée à toi aussi 😘

  6. 17 septembre 2018 / 20 h 12 min

    Je mange déjà des crêpes comme ça, donc ce n’est pas une grande découverte pour moi (au moins au niveau du garniture :)), mais je suis juste contente que quelqu’une aime les mêmes choses que moi! 😀

    J’adore le tzatziki! 🙂

    • Manayin
      Auteur
      17 septembre 2018 / 20 h 50 min

      C’est tellement bon les crêpes comme ça ! Ainsi que le tzatziki. Moi aussi je suis contente du coup, je n’ai pas vu énormément de recettes comme ça 😉

  7. Rosielita
    1 octobre 2018 / 17 h 57 min

    Coucou, j’adore ce genre de recette facile et originale. ça se joue à pas grand chose mais ça donne un plus à une recette qu’on a l’habitude de manger. ça a l’air très bon !
    Bisous http://rosielita.fr/

    • Manayin
      Auteur
      1 octobre 2018 / 21 h 09 min

      Coucou, oui voilà tu as totalement raison ! Et comme j’aime bien changer de temps en temps mes plats c’est top 🙂 Merci !
      Bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :