Recette de gaufres healthy aux épinards

Recette gaufres healthy

Depuis que j’ai un gaufrier (qui tient la route), je réalise à quel point les gaufres représentent une idée de repas facile et rapide. Certaines recettes ne demandent d’ailleurs que peu d’ingrédients ! Qu’elles soient salées ou sucrées, elles font un encas, un dessert ou un repas parfait. Depuis que j’ai trouvé une recette de gaufres au miel sans gluten, je me suis penchée sur la question des gaufres salées. En regardant du côté des légumes de saison pour le Printemps, j’ai pensé aux épinards.

Je sais que ce légume n’est pas trop populaire et que beaucoup grimacent en entendant son nom… moi-même je n’ai pas apprécié son goût (et sa texture) pendant longtemps. Et puis j’ai découvert des recettes dans lesquelles il passe presque inaperçu ! Depuis, je me suis mise à aimer sa saveur au naturel. Mais ce n’est pas le cas, par exemple, de mon compagnon avec qui je vis. Alors j’ai fait en sorte que cette recette de gaufres aux épinards soit appréciée même par les plus réfractaires au goût de ce légume !

Gaufres healthy épinards

Des gaufres healthy… et de saison !

Comme souvent, j’aime chercher des recettes qui collent le mieux aux contraintes que ma santé m’impose. En effet, si je mange (presque) de tout au quotidien, je dois faire attention à limiter certains aliments. Il s’agit notamment du gluten, des produits laitiers et des oeufs. Je dois également penser aux allergies de mon compagnon, ces gaufres sont donc aussi sans fruits à coques et arachides. Mais tout ça ne m’empêche pas de vouloir obtenir à l’arrivée une recette de gaufres saines et surtout, délicieuses ! La gourmandise me suit depuis toute petite, et ça ne va pas en s’améliorant 😉

J’ai également essayé de faire une recette de saison, idéale pour le Printemps. Bien sûr, il est possible d’adapter la recette et de remplacer les épinards par autre chose. Il peut m’arriver d’utiliser du brocolis à la place. Pour le coup, j’ai vraiment du mal à manger ce légume tout seul, mais encore une fois, dans ces gaufres ça passe très bien ! C’est sûrement grâce au 2è ingrédient principal de ces gaufres healthy : les tomates séchées. Celles-ci deviennent un peu fondantes après le passage de la pâte dans le gaufrier, et elles apportent surtout du goût. Pour la touche finale, j’ai choisi de rajouter des herbes séchées : du persil, du basilic et du romarin.

Recette gaufres

Les ingrédients nécessaires (pour 8 gaufres environ) :

  • 100 g de farine de riz
  • 50 g de maïzena
  • 20 cL d’eau
  • 1 càc de mix’gom
  • 30 g de tomates séchées
  • 140 g d’épinards (cuits)
  • 3 càs d’huile d’olive
  • Des herbes séchées (la quantité dépend de vos goûts)
Gaufres healthy

La réalisation de ces gaufres healthy :

Il n’y a vraiment pas plus simple que la réalisation de ces gaufres salées. Dans un premier temps, j’ai fait cuire des épinards à la poêle (ils étaient congelés et hachés, mais bien sûr il est possible d’utiliser plutôt des épinards frais). Pendant ce temps, j’ai mélangé dans un saladier les ingrédients secs ensemble. C’est-à-dire la farine de riz, la maïzena, les herbes séchées et le mix’gom. Si vous ne connaissez pas ce dernier ingrédient, il s’agit d’une aide culinaire que j’utilise dans presque toutes mes préparations. C’est une poudre de psyllium et de gomme d’acacia qui va permettre à la pâte sans gluten de mieux tenir.

Ensuite, j’ai coupé en petits morceaux les tomates séchées. Comme elles sont très fortes en goût, j’ai vraiment fait attention à faire des petits morceaux. Puis j’ai rajouté à la pâte les ingrédients liquides (l’eau, l’huile d’olive), et enfin les épinards et les tomates séchées.

Une fois la pâte prête, j’ai huilé légèrement les parois de mon gaufrier avant de l’allumer (cette pâte ne nécessite pas de repos). Puis je suis passée à la cuisson des gaufres en suivant les indications de mon appareil.

Gaufres healthy

Une recette saine ET gourmande !

La texture de ces gaufres est plus moelleuse que croustillante. D’ailleurs, comme vous pouvez le voir sur les photos, elles ressemblent plus à des gaufres de Liège qu’à des gaufres de Bruxelles (le sucre en moins, on est d’accord !). Cela vient du fait que la pâte est plutôt épaisse, mais ces gaufres n’en sont pas moins saines. Et puis ça leur donne au contraire un côté réconfortant et rassasiant !

Souvent, le challenge lorsqu’on se lance dans des gaufres « sans » (sans gluten, sans lactose, sans oeufs, sans sucre raffiné…) c’est de manquer de goût. Ou d’avoir une texture trop compacte, parfois aussi qui ne se tient pas. Je dois dire qu’avec cette recette, je suis vraiment contente du résultat. Il n’y a pas de difficulté lors de la réalisation, et je trouve le résultat délicieux. Comme je le disais juste avant, il est possible d’adapter cette recette en modifiant 2-3 choses. Le choix des herbes séchées par exemple, du ou des légume(s)… personnellement, je trouve que les associations de goût que j’ai faites fonctionnent bien. Le goût de l’épinard devient doux et discret, les tomates séchées viennent relever le tout, et il y a comme un goût d’été avec le romarin et les tomates.

Gaufres healthy

En général, je sers ces gaufres avec une salade ou une poêlée de légumes pour le déjeuner ou le dîner. C’est une manière agréable et facile de faire un repas équilibré. Pour ma part, je les préfère chaudes ou tièdes, mais à chacun de voir selon ses goûts !

Vous aussi vous êtes souvent à la recherche de recettes de gaufres healthy ?

Gaufres healthy épinards
Recette Printemps
Recette gaufres healthy

14 Commentaires

  1. 7 avril 2020 / 14 h 40 min

    J’adore les déclinaisons de gaufres, alors je vais m’empresser de réaliser cette recette ahah
    Des bisous

    • Manayin
      Auteur
      8 avril 2020 / 0 h 08 min

      Je te comprends, je suis pareille ! J’espère que la recette te plaira 🙂
      Bisous !

  2. 7 avril 2020 / 18 h 26 min

    Ah oui, c’est une bonne idée ces gaufres aux épinards mais je ne sais pas si mon ado va appréciera cette recette light 😉
    Des bisous la miss !

    • Manayin
      Auteur
      8 avril 2020 / 0 h 09 min

      Ahah je ne sais pas :-p moi je les trouve gourmandes malgré tout, mais si on a vraiment du mal avec les épinards ça peut être compliqué 🙂
      Bisous !

  3. 9 avril 2020 / 13 h 17 min

    Coucou,
    Mmmh ça donne trop envie, tu me donnes l’eau à la bouche ! C’est la que je regrette de ne pas avoir mon gaufrier ^^ superbe idée avec des épinards ! et j’adore ta cuillère, elle est trop belle 😍😍 Bisous à toi

    • Manayin
      Auteur
      9 avril 2020 / 14 h 10 min

      Coucou,
      Je te comprends ! Avant je n’avais qu’un gaufrier pas très efficace et ça me manquait aussi 🙂 Et oui j’ai craqué sur sa jolie couleur 😍 Gros bisous !

  4. 10 avril 2020 / 9 h 24 min

    Oooh, j’adore ! Il faut absolument que je teste cette recette

    • Manayin
      Auteur
      11 avril 2020 / 19 h 26 min

      Merci beaucoup ! J’espère qu’elle te plaira alors 🙂

    • Manayin
      Auteur
      23 avril 2020 / 11 h 22 min

      Au charbon ?! Je ne connais pas ! Mais c’est tellement bon les gaufres !
      Belle journée à toi aussi, bises 🙂

      • 23 avril 2020 / 15 h 08 min

        Oui, c’était un petit resto vegan d’Hossegor qui faisait ça du coup on avait testé 🙂
        Oui tellement!
        Merci ☀️

        • Manayin
          Auteur
          23 avril 2020 / 19 h 59 min

          Ah ça doit être chouette ! Si je peux tester un jour, je le ferai 🙂

          • 23 avril 2020 / 20 h 22 min

            Ah oui je recommande, c’est Slow Hossegor si jamais 😊
            Belle soirée 🌟

          • Manayin
            Auteur
            24 avril 2020 / 1 h 02 min

            Merci pour l’adresse ! Je note 🙂
            Belle soirée à toi aussi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :