Ma recette de sérum pour le visage anti-oxydant

Sérum visage anti-oxydant

J’ai toujours aimé prendre soin de ma peau, mais au fil des années j’ai remarqué que j’ai tendance à me tourner vers des soins à la composition assez minimaliste. L’avantage premier c’est que je peux décrypter facilement les ingrédients avant d’acheter, bien sûr. Et puis je suis persuadée que quelques produits bien choisis et de qualité peuvent avoir un impact suffisant sur la peau. Bien sûr, ça ne m’empêche pas de profiter des bienfaits de cosmétiques à la composition plus poussée si je me sens en adéquation avec les valeurs de la marque !

Mais j’ai toujours aimé aussi faire mes propres soins, quand c’est possible (et faisable facilement). Baume à lèvre, crème de jour, macérats huileux, gommages… certaines recettes sont tout à fait accessibles ; d’autres, un peu moins. Aujourd’hui je vous partage ma dernière recette : celle d’un sérum pour le visage anti-oxydant. Les soins anti-oxydants peuvent être utiles dans de nombreux cas. Ça peut être pour préserver sa peau de la pollution, des UV, des radicaux libres, ou même pour un effet anti-âge.

A voir aussi : un gommage gourmand fait maison

DIY sérum visage

Pourquoi utiliser un sérum pour le visage

Mais pourquoi utiliser un sérum et pas une crème par exemple ? Personnellement, j’ai découvert le concept de « sérum » assez tardivement, pensant que je n’en avais pas besoin. Et puis le jour où je me suis lancée, j’ai beaucoup aimé (et vu la différence sur ma peau). En fait, le sérum est là pour répondre à une problématique particulière, grâce à une plus grande concentration d’actifs (c’est un véritable « elixir »). A titre d’exemple, les problématiques vont de la déshydration aux rougeurs, en passant par le vieillissement cutané. Le but est de l’appliquer sur la peau avant la crème : la peau va absorber les actifs avant que la crème ne joue son rôle hydratant ou protecteur par exemple. Généralement, l’action du sérum est complémentaire avec celle de la crème de jour (ou de nuit).

Pour ma part, je sais que ma peau a différents besoins : ceux « de base » sont l’hydratation et la nutrition car elle a tendance à être déshydratée et sèche. J’ai senti également avoir besoin d’une petite cure « anti-oxydante », car mon corps est mis à rude épreuve ces temps-ci. Il me semble que toutes les agressions extérieures que ma peau subit peuvent justifier un peu de soin. De plus, il paraît que c’est bien de commencer les soins anti-oxydants ou anti-âge entre 25 – 30 ans : mais honnêtement, je ne compte pas me stresser avec des histoires de « vieillissement prématuré » de la peau ! Je laisse la nature faire les choses comme elle veut, tout en prenant soin de moi et de ma peau de temps en temps.

Recette sérum visage

Comment faire son sérum pour le visage

En cosmétique naturelle, j’aime toujours me tourner vers les huiles végétales et huiles essentielles. Elles ont de nombreuses propriétés intéressantes, et là où les huiles végétales vont offrir un support pour les huiles essentielles, ces dernières vont apporter un grand concentré d’actifs. Alors certes il ne faut pas en abuser non plus, car il faut parfois une quantité astronomique de fleurs/plantes pour un seul flacon d’huile essentielle… le but n’est pas de prendre toutes les ressources de la planète. Surtout qu’elles peuvent être aussi dangereuses pour l’être humain (les animaux aussi !). Mais utilisées avec parcimonie, leur effet peut être très intéressant. Je pense que l’on est nombreux à en avoir fait l’expérience 🙂

Alors quand j’ai voulu faire mon sérum pour le visage fait maison, j’ai regardé quelles huiles (végétales et essentielles) avaient des propriétés anti-oxydantes. L’idée était de mélanger simplement huiles végétales et huiles essentielles en respectant des proportions adaptées. L’avantage, c’est que la composition est bel et bien minimaliste, sans ingrédient superflu. En revanche, ce sérum ne conviendra peut-être pas à tous les types de peau : difficile de faire un cosmétique DIY qui convienne à tout le monde ! Nos peaux ont toutes des besoins différents.

DIY sérum visage

J’ai cependant fait attention à utiliser des huiles végétales avec un faible indice de comédogénicité. Par exemple, l’huile de coco et l’huile de germe de blé ont tendance à obstruer les pores de la peau (ce qu’on ne veut surtout pas sur une peau qui a tendance à faire des boutons ou de l’acné !).

Rappel : Il faut être précautionneux avec l’emploi des produits naturels, et notamment les huiles essentielles. Elles peuvent être dangereuses pour certaines personnes (femmes enceintes, enfants, animaux…), et pour tout le monde si mal utilisées. De même, il faut penser à bien désinfecter tout le matériel avant utilisation, et à faire un test sur le pli du coude pour vérifier qu’on ne fasse pas d’allergie. Je vous conseille d’aller sur le site d’Aroma-Zone où tout est expliqué ! Je ne suis pas une experte dans le domaine des cosmétiques naturels, juste quelqu’un qui a voulu tester de faire son sérum pour le visage ; à chacun de vérifier que tout est ok 🙂

Sérum visage huiles essentielles

Mon sérum pour le visage fait maison

Les ingrédients :

  • 10 mL d’huile végétale de marula
  • 5 mL d’huile végétale de figue de barbarie
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang
  • 1 goutte d’huile essentielle d’encens
  • 2 gouttes d’huile essentielle de géranium

Le matériel :

  • Un petit entonnoir
  • Un flacon compte-goutte de 15 mL
  • Une éprouvette graduée
  • Un bol
  • De quoi désinfecter le matériel
Matériel sérum visage

La préparation :

La préparation de ce sérum anti-oxydant est vraiment toute simple. Dans un premier temps, j’ai fait attention à bien désinfecter tout le matériel. Puis, j’ai mesuré les huiles végétales et les ai mises dans le bol. J’ai ensuite rajouté les gouttes d’huiles essentielles. Pour finir, j’ai versé la préparation dans le flacon grâce à mon entonnoir.

Sérum visage

Un sérum anti-oxydant aux huiles essentielles

Grâce à ce mélange d’ingrédients, on retrouve dans ce sérum de nombreuses propriétés intéressantes. Acides gras essentiels, vitamines et minéraux prennent soin de notre petite peau !

  • L’huile végétale de marula est anti-oxydante, anti UV et nourrissante. Elle est riche en vitamine E et C, et son indice de comodégénicité est de 1.
  • L’huile végétale de barbarie est elle aussi anti-oxydante, mais également régénérante et hydratante. Elle est riche en vitamine E et oméga 6. Son indice de comodégénicité est de 0. C’est un anti-âge idéal pour les peaux matures !
  • L’huile essentielle d’ylang-ylang participe à la régénération cellulaire et est anti oxydante.
  • L’huile essentielle d’encens participe aussi à la régénération cellulaire ; elle est également cicatrisante.
  • Quant à l’huile essentielle de géranium, elle est cicatrisante et astringeante.
Sérum visage DIY

Comment utiliser son sérum pour le visage

Etant donné que la régénération cellulaire est plus importante la nuit, je préfère utiliser mon sérum pour le visage le soir. Il faut avant tout bien se démaquiller : le sérum s’utilise sur une peau propre (et avant toute crème). Grâce à la pipette de mon flacon, je prélève seulement 2 gouttes que j’étale sur mon visage en faisant quelques gestes appuyés (pour activer au passage la microcirculation !). Ce geste est rentré très facilement dans ma routine beauté, surtout que je trouve les senteurs des huiles essentielles très relaxantes. (J’adore notamment l’odeur de l’huile essentielle d’encens, et j’attendais un bon prétexte pour l’utiliser !).

A noter que ce sérum a une texture assez grasse, car les huiles végétales que j’ai utilisées n’ont tout simplement pas un rendu « sec ». J’avoue que ça ne me dérange pas, mais si c’est le cas pour vous, n’hésitez pas à chercher du côté des huiles végétales ce qui vous conviendrait mieux. Je pense que je vais utiliser ce sérum en « cure », pour contrer les effets des UV du soleil, raviver un peu mon teint qui a tendance à être terne à la sortie de l’hiver, et bien sûr pour protéger ma peau des agressions extérieures. Si en plus ça m’aide à prévenir les ridules, je ne dis pas non ^^ !

Recette naturelle sérum

N’hésitez pas aussi à bien choisir vos produits pour qu’ils soient bio, du moins si c’est important pour vous. Faire ses produits de beauté soi-même c’est vraiment top, mais c’est encore mieux avec des ingrédients de qualité. Et puis n’oubliez pas de conserver votre flacon à l’abri de la lumière, de la chaleur et au sec ! L’idéal étant aussi de choisir un flacon ambré ou en verre coloré pour une meilleure protection. Enfin, comme nous sommes dans une période particulière, je vous conseille d’être vigilants avec l’emploi des huiles essentielles. Il paraît que certaines sont contre-indiquées en ce moment, mais j’ai eu beaucoup de difficultés à trouver des sources sûres, il faut dire que même la communauté scientifique semble dans l’incertitude. Donc n’hésitez pas à vous renseigner et surtout prenez soin de vous !

Recette sérum visage
Sérum visage fait maison

Vous avez déjà essayé de faire votre sérum pour le visage maison ?

4 Commentaires

  1. 19 mai 2021 / 18 h 38 min

    Coucou la miss,
    Cela fait un moment que je n’ai pas réalisé de sérum fait maison ! J’en avais fait un à base d’huile de carotte pour avoir bonne mine 😉
    Merci pour la recette !
    Des bisous et belle soirée !

    • Manayin
      Auteur/autrice
      20 mai 2021 / 9 h 13 min

      Coucou Val,
      Je crois que je me souviens de ton sérum, j’ai aussi utilisé l’huile de carotte pendant un temps ! 🙂
      Belle journée, bisous

  2. 20 mai 2021 / 22 h 44 min

    Coucou,
    Trop belles photos ! je n’ai jamais réalisé de sérum maison, ça a l’air top. Je n’ai jamais utilisé ces huiles végétales non plus. Et je me demande ce que sens l’huile essentielle d’encens (ça rime ahah). ça me donne envie de me remettre à la cosmétique maison tout ça hihi. Des bisous 😘😘

    • Manayin
      Auteur/autrice
      20 mai 2021 / 22 h 53 min

      Coucou,
      Merci beaucoup ! Ça sent bien l’encens je trouve, c’est étonnant, mais cette odeur m’apaise et ça évite d’avoir à en brûler 🙂 Oui c’est tellement agréable de faire soi-même ses produits 😉
      Bisous ! 😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :