Tuto rentrée : Faire une planche d’autocollants avec Cricut pour s’organiser

Autocollants à télécharger

Cela fait presque un an et demi que j’ai ma Cricut Maker, et j’ai depuis fait de nombreux projets créatifs avec. Création de cartes, boîtes, guirlandes, objets déco, utilisation de foil, customisation de pochettes, tee-shirt et j’en passe. J’ai suivi mes idées et mes envies, tout en sachant qu’un projet restait en attente sur ma liste d’envies. Celui de créer mes propres planches d’autocollants.

Depuis que j’ai vu des vidéos Youtube de créatrices expliquant le processus, j’ai eu envie d’en faire. C’était déjà il y a quelques années, et je ne pensais pas forcément avoir l’opportunité un jour d’essayer ! Je suis donc ravie de partager avec vous mon expérience et ce tutoriel. Pour apporter ma touche personnelle, j’ai aussi eu envie de vous proposer en téléchargement ma planche d’autocollants. Ça vous permettra peut-être de faire vos premiers pas dans la création de stickers avec une machine Cricut, facilement. Et si vous êtes déjà expérimenté(e), j’espère que les illustrations vous plairont et vous donneront envie de les utiliser !

Autocollants rentrée Cricut

Créer des autocollants avec une machine de découpe Cricut

Pour faire simple, il existe 2 méthodes principales pour créer des autocollants avec une machine Cricut. La plus facile consiste à faire des découpes dans du vinyle : dans ce cas il s’agira de formes colorées. J’ai déjà fait ça avec du vinyle doré, mais je pense qu’avec du vinyle pailleté ça serait également très beau.

Pour la deuxième méthode, il faut utiliser l’option « Print then Cut« . Je vous renvoie vers mon article expliquant de long en large cette fonction, ça me semble important pour débuter. On peut utiliser cette méthode de différentes manières, selon l’utilisation que l’on veut avoir des stickers. Dans tous les cas, il faut choisir des images qui seront imprimées par une imprimante, puis découpées par la machine. Depuis que j’ai ma Cricut Maker, c’est la fonction que j’utilise le plus. Etant adepte de papeterie, et tenant une dizaine de carnets créatifs, j’arrive ainsi à créer mes propres produits papeterie, et j’adore !

Mes essentiels Cricut

Cricut Maker
Cricut Maker
Autocollants Cricut

S’organiser pour la rentrée avec des autocollants DIY

Afin d’illustrer ce tutoriel, j’ai créé une planche d’autocollants sur le thème de la rentrée. Le mois de septembre est idéal pour repenser son organisation, et pimper un peu sa papeterie ! C’est aussi parfois des contraintes et la fin des vacances, donc j’ai veillé à faire des dessins plutôt joyeux, aux couleurs encore estivales. Après tout l’été dure encore toute une partie du mois de septembre 🙂

Weekly log Cricut

J’ai pensé ces autocollants pour qu’ils soient utilisés dans un bullet journal, un agenda ou tout autre planner. Les couleurs que j’ai choisies ont tendance à me donner un regain de motivation, et j’espère qu’il en sera de même pour vous. J’ai intitulé cette planche de stickers « To new beginnings« , afin de profiter de la rentrée pour repartir sur de bonnes bases.

Autocollants Cricut

Les différentes méthodes pour faire des autocollants avec Cricut

Comme je vous le disais plus haut, je me focalise dans cet article sur la méthode consistant à créer des autocollants avec la fonction « Print then cut« . Selon vos envies, votre matériel et vos connaissances, plusieurs solutions s’offrent à vous. D’abord, vous pouvez utiliser des « free printables« , des ressources à imprimer que l’on peut trouver sur des blogs comme le mien.

Vous pouvez aussi profiter de la bibliothèque d’images qu’il y a sur le logiciel Cricut Design Space. Certaines sont gratuites et d’autres sont payantes, donc cela dépend aussi de si vous avez un abonnement Cricut Access.

Et bien sûr, il est possible de faire ses autocollants à partir de dessins que vous aurez faits au préalable. Pour ma part, je trouve que le plus simple est d’en faire soit sur une tablette, soit directement sur l’ordinateur. Je vais vous détailler toutes ces méthodes, de la plus facile à la plus compliquée 🙂

Bullet journal autocollants

Télécharger des freebies, comme ma planche d’autocollants à retrouver en fin d’article

Voyons ce qu’il se passe si vous téléchargez les 2 fichiers que je vous propose en fin d’article. Il y a : les dessins sur fond transparent, et le fond de la planche de stickers. Il suffit d’importer les 2 dans le Cricut Design Space, puis de les redimensionner.

Cricut Design Space

Pour la planche, j’utilise toujours une taille de 10,5 cm x 14,8 cm. Ensuite, je place les stickers dessus, je redimensionne et je centre « à l’oeil ».

Cricut Design Space stickers

Puis je sélectionne les deux images, et je clique sur « attacher« . Après ça, je clique sur « créer« , et je vois qu’il suffit bien d’un seul tapis pour ce projet.

Cricut Design Space autocollants

La prochaine étape est l’impression. Je prépare toujours mon imprimante en amont, en l’allumant et en insérant dedans le papier autocollant. Une fois que c’est fait, il suffit de cliquer sur « envoyer à l’imprimante ».

Pour la configuration de l’imprimante, je choisis celle que je compte utiliser, puis je décoche « ajouter le fond perdu » et je coche « utiliser le dialogue du système ». Comme Cricut le précise, la boîte de dialogue s’ouvre souvent derrière l’application.

J’ai donc du ramener cette fenêtre au premier plan. Si j’ai voulu l’ouvrir, c’est parce qu’elle me permet de choisir le type de papier sur lequel je souhaite imprimer. J’ai remarqué qu’en choisissant du papier normal, les couleurs sont très ternes, tandis qu’en sélectionnant « papier photo », c’est beaucoup mieux. A chacun peut-être de faire des tests avec son imprimante et son papier autocollant, mais dans mon cas, c’est comme ça que j’obtiens les meilleurs résultats.

Une fois la planche d’autocollants imprimée, l’étape essentielle dans ce DIY, est le choix du matériau de base et de la pression. L’idée est de pouvoir détacher les stickers de la planche ; on cherche donc à avoir une découpe uniquement sur le côté autocollant du papier. En choisissant mal le matériau, ou en mettant trop de pression, la lame va probablement traverser tout le papier. Inversement, une pression trop faible ne permettra pas de détacher les autocollants.

Si vous avez du papier autocollant Cricut, je suppose qu’il suffit de suivre les indications de la machine. Avec un papier autocollant différent comme dans mon cas, il va sûrement falloir faire des tests ! Je vais vous livrer les résultats des miens, avec du papier autocollant « Micro Application » (set de 25 feuilles A4). J’ai sélectionné comme matériau « Copy Paper – 75 gsm », et « Plus » pour la pression. Avec ces réglages, je peux détacher mes stickers et le fond de la planche n’est pas découpé. C’est juste parfait !

Les réglages étant faits, il n’y a plus qu’à positionner la planche d’autocollants sur un tapis, à charger ce dernier dans la machine et à appuyer sur le bouton pour lancer la découpe.

Normalement, les découpes devraient être parfaites pour détacher les autocollants. J’ai choisi de faire une découpe pour les contours de la planche, mais comme celle-ci s’arrête à mi-chemin, il faudra repasser par-dessus avec des ciseaux. Il n’y a qu’à suivre le mouvement, ça aide à découper droit !

Importer des images depuis le Cricut Design Space

Une autre option consiste à choisir des images sur le Cricut Design Space. Pour ça, je sélectionne « imprimer puis découper » dans « type d’art », et je regarde ce qui me plaît. L’idéal est d’avoir un abonnement au Cricut Access, sinon les images sont limitées… mais vous pouvez aussi choisir des images sur Internet (à condition qu’elles soient libres de droit) et les importer, tout simplement. Les étapes d’après seront les mêmes.

Cricut Access

Voici un exemple de planche créée avec ce que j’ai trouvé dans la bibliothèque d’images Cricut. J’ai simplement disposé les dessins sur une forme rectangulaire, j’ai adapté les tailles, et obtenu une planche d’autocollants. Là aussi il faut attacher les dessins + la forme, afin d’avoir des découpes cohérentes. Bien sûr, il est possible d’imprimer puis découper les dessins sans les disposer comme s’ils étaient sur une planche d’autocollants. Vous pouvez ainsi obtenir des stickers « à l’unité » déjà découpés. A vous de voir ensuite au niveau de la découpe ce que vous souhaitez : à « mi-chemin », entièrement découpés…

Autocollants Cricut

Faire ses propres dessins, les étapes

Voici les étapes que j’ai suivies pour faire des autocollants à partir de mes dessins :

La création des dessins

Pour cette étape, j’ai utilisé ma tablette graphique, avec le logiciel Procreate. C’est d’ailleurs ce que j’utilise pour la grande majorité de mes « printables« . Généralement, je dessine sur un calque blanc les idées qui me viennent en tête, et j’importe au fur et à mesure ces dessins sur mon ordinateur. Une fois que j’en ai suffisamment, je vais commencer à créer la planche sur Photoshop.

La création de la planche d’autocollants

  • Les dessins sur fond transparent
    Une fois arrivée sur Photoshop, j’ai disposé mes dessins comme s’ils étaient sur une planche d’autocollants. A ce stade-là néanmoins, tout est sur un fond blanc de taille 10,5 x 14,8 cm. Or pour obtenir une découpe au plus près des motifs, il faut créer une marge autour, sur fond transparent. Et pour ça, il faut faire comprendre au logiciel qu’on veut « supprimer » le blanc. Donc j’ai dupliqué mon calque, caché le premier calque, et fait un clic-droit sur le nouveau en choisissant « options de fusion ».
Créer autocollants Photoshop
  • Ensuite, dans « options de fusion », « comparaison sur gris », j’ai bougé le premier curseur de droite jusqu’à avoir un résultat satisfaisant (suppression du blanc, tout en gardant tous les détails de mes dessins). Forcément, ça a supprimé quelques détails malgré tout, comme les motifs blancs sur les crayons. J’ai donc fait quelques retouches (je les ai faites au pinceau blanc sur un calque rajouté en-dessous). J’ai également supprimé le premier calque qui était caché, et fusionné les calques restants.
Fond transparent Photoshop
  • La création des marges blanches
    Afin de créer la fameuse marge blanche, j’ai utilisé la baguette magique pour sélectionner le fond transparent, tout autour de mes dessins. Puis je suis allée dans « sélection » (dans le menu en haut), « modifier », « contracter », en choisissant 15 pixels. Comme la sélection est parfois trop « abrupte », il faut juste après retourner dans « sélection » et choisir « lisser » (10 pixels).
Création marges autocollants
  • Ensuite, j’ai fait « sélection », « intervertir », afin de sélectionner uniquement mes dessins avec leur marge. J’ai cliqué sur rajouter un calque, puis choisi « pot de peinture » (avec la couleur blanche) et j’ai rempli ma sélection. Il suffit ensuite de placer ce nouveau calque sous celui des dessins, et on obtient une belle marge blanche.
Faire marges autocollants
  • L’enregistrement du fichier
    Afin de conserver le fond transparent, il faut bien penser à enregistrer le fichier en .png.
  • La création du fond de la planche d’autocollants
    Je pense qu’ici il n’y a pas vraiment besoin d’explications : il faut créer un rectangle de 10,5 cm x 14,8 cm, et rajouter si on le souhaite, un titre, une signature… par simplicité, j’enregistre aussi toujours ce fichier en .png.
Planche autocollants Photoshop

Pour les explications de l’importation sur le Cricut Design Space, et sur les découpes, je vous renvoie en haut de l’article !

Télécharger ma planche d’autocollants pour la rentrée

Ces images sont réservées à un usage strictement personnel.

Stickers à télécharger

Et voilà comment faire des autocollants avec Cricut ! Vous avez déjà essayé ?

Retrouvez les dernières nouveautés de Cricut sur Instagram et Facebook.

  • Article sponsorisé contenant des liens affiliés

8 Commentaires

  1. 2 septembre 2021 / 11 h 45 min

    bonjour, comment vas tu? merci pour les freebies. je n’ai pas ce type de machine. ça m’intéresse mais c’est clairement trop cher pour ma bourse. dommage. passe un bon jeudi et à bientôt!

    • Manayin
      Auteur/autrice
      2 septembre 2021 / 12 h 57 min

      Bonjour, je vais bien et toi ? Je comprends tout à fait. Sache qu’il existe une machine plus petite et moins chère (la Cricut Joy), en revanche toutes les fonctionnalités n’y sont peut-être pas, à vérifier car je ne l’ai jamais testée. Mais il me semble qu’on peut déjà faire pas mal de choses avec ! Bonne journée 🙂

  2. 4 septembre 2021 / 10 h 44 min

    Coucou,

    Génial. Ça donne vraiment envie. Je ne savais pas qu’une machine comme ça pouvait se trouver dans le commerce pour les particuliers. Tu dois bien t’amuser.

    J’ai une petite crise autocollant, en ce moment. Pas suffisamment pour investir tout ce temps. Mais j’aurai pou craquer. Ta planche est super sympa.

    Bises
    Lilie

    • Manayin
      Auteur/autrice
      4 septembre 2021 / 11 h 20 min

      Coucou,
      Oui je trouve ça génial qu’on puisse trouver ça dans le commerce pour les particuliers. Ça offre de nouvelle perspectives !
      Alala ma crise autocollants dure depuis bien trop longtemps… je comprends par contre qu’on ait pas forcément tout ce temps à y consacrer. L’essentiel c’est de trouver ce qui nous plaît 😀
      Bises et bonne journée

  3. 10 septembre 2021 / 11 h 04 min

    Coucou, waouw ça fait déjà 1 an et demi que tu l’as ! trop trop belle cette planche d’autocollant, bravo pour ces belles réalisations ! C’est intéressant de savoir comment tu fais ! Merciii 🙂 Bisous 😘😘

    • Manayin
      Auteur/autrice
      10 septembre 2021 / 21 h 47 min

      Coucou,
      Oui déjà comme tu dis ! Merci beaucoup en tous cas, contente que les autocollants te plaisent 😀 Des bisous 😘

  4. Christelle
    10 septembre 2021 / 13 h 49 min

    Bonjour merciii bcp pour ce tuto 😀🌺 J’ai achetée il y a peu la cricut maker. Je vais pouvoir faire de tout mimis autocollants

    • Manayin
      Auteur/autrice
      10 septembre 2021 / 21 h 47 min

      Bonjour,
      Oh c’est top ça ! Profitez-bien elle est géniale cette machine 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :