Bullet journal septembre : ma déco pour prolonger l’été

Bullet journal septembre

D’une année sur l’autre, je ne vois pas toujours les mois de la même façon. Créer son bullet journal au jour le jour, c’est aussi s’adapter à ce qu’on vit, à notre vision des choses qui évolue au fil du temps. Par exemple, ces dernières années, j’ai abordé le mois de septembre comme étant le mois de la rentrée, d’un renouveau professionnel. C’est certainement une habitude que j’ai héritée du système scolaire, où les « grandes vacances » laissent place à une nouvelle année scolaire pleine de changements.

Mais cette année, allez savoir pourquoi, j’ai plutôt eu envie de prolonger l’été. Prolonger n’est d’ailleurs pas le terme exact, puisque la saison estivale dure cette année jusqu’au 22 septembre. Mais tout comme j’aime me sentir au printemps dès le début du mois de mars, les adeptes de l’automne le voient arriver dès le début du mois de septembre. Pour ma part, je m’y mettrai certainement au mois d’octobre, mais en attendant… j’ai décoré mon bullet journal avec des doodles type « été indien ».

A voir aussi : 12 idées de thèmes à faire dans son bullet journal

Mises en page bujo septembre

Le mois de septembre dans mon bullet journal

Il faut dire qu’avec ce que nous vivons depuis maintenant de nombreux mois, j’ai plus que jamais envie de profiter du beau temps et de sorties au soleil. Et que ça soit réalisable ou non, mon bujo est là pour m’aider à mettre sur papier mes envies, afin de les vivre à minima par procuration. C’est ce que j’aime avec les travaux manuels / loisirs créatifs : avec un peu d’imagination, et avec nos 10 doigts, on peut concrétiser ce qu’on a en tête. Alors bien sûr, entre des doodles sur un carnet et une réelle sortie au soleil, il y a un monde. Mais je vois ça un peu comme un « vision board » : je donne vie à mes pensées, et ainsi je me mets dans le bon état d’esprit. C’est le premier pas !

Weekly log bullet journal

La page de garde du mois de septembre dans mon bullet journal

Ainsi, pour la page de garde, j’ai dessiné une capeline et un pot de confiture à la fraise. Deux doodles qui me plongent instantanément dans l’idée d’un pique-nique gourmand près d’un ruisseau (oui, rien que ça ! ^^). Comme d’habitude, le papier kraft se marie avec chaque idée que j’ai en tête, j’en ai donc déchiré un bout pour le coller en haut de la page. Afin de garder l’idée d’une mise en page estivale, j’ai dessiné dessus des fleurs et quelques points, avec un stylo gel blanc. Le masking tape cuivré, l’un de mes essentiels bullet journal, allait lui aussi à merveille avec cette ambiance. Je m’en suis donc servie pour apporter une touche de déco supplémentaire à l’encart « to remember ».

A voir aussi : mon gloss DIY à la cerise « aesthetic »

Page de garde septembre

La vue mensuelle

En ce qui concerne le monthly log, j’ai tracé 30 cases pour les 30 jours du mois, à l’aide d’un tableau tout simple. Une petite illustration de citrons vient casser la monotonie du calendrier, ainsi que 2 morceaux de washi tape. Le cuivré que j’ai utilisé pour la page de garde, et un transparent à pois dorés. J’ai aussi rajouté un post-it rose « important », qui rappelle de par sa couleur le pot de confiture et le ruban de la capeline. Car oui, une fois de plus, j’ai utilisé uniquement des couleurs chaudes pour décorer mon carnet d’organisation. Il n’y a pas à dire, c’est ce qui me convient le mieux !

Monthly log bullet journal

Vues hebdomadaires du mois de septembre

Au niveau de mes pages hebdomadaires (aussi appelées « weekly log »), j’ai repris mes 3 doodles estivaux. Comme à chaque fois, j’ai pris le temps de faire un petit calendrier mensuel au début de la page de gauche. Sans grande surprise, j’ai utilisé un Stabilo rose pour surligner la semaine en cours. Tout comme pour le post-it « important », je trouve que c’est cette couleur qui mettait le plus en valeur le reste des décorations.

Vue hebdomadaire bullet journal

Grâce au calendrier, je n’ai aucun mal à me repérer, et ça m’a évité d’avoir à rajouter le chiffre des jours à côté de leurs noms. Ça chargerait un peu trop la page à mon goût. Du coup j’ai simplement écrit les jours avec mon écriture favorite, un peu calligraphiée, tout en restant simple.

Planning semaine

Mise en page du workout tracker

Pour le suivi du mois de septembre dans mon bullet journal, j’ai opté une fois de plus pour un « workout tracker« . Inspiré des célèbres « mood tracker », il me permet de suivre mon activité physique au cours du mois. C’est la seule chose que j’aime suivre pour le moment, sûrement parce que c’est celle que j’ai le plus de mal à tenir. A mon sens, les suivis n’ont d’intérêt que si on en a réellement besoin. Et honnêtement, les mois où je ne me sens pas capable de faire un suivi, je n’en fais tout simplement pas. Je pense qu’il faut s’écouter, ne pas se mettre la pression, et savoir ce qui nous fait défaut.

En tous cas, au niveau de la mise en page, j’ai repris mes doodles citrons pour faire les 30 cases. Le concept est toujours le même : il me suffit de colorier les jours où j’aurais pu faire du sport. Tout simplement !

Tracker bullet journal

Les doodles pour septembre dans mon bullet journal

Afin de trouver mes 3 doodles mensuels, je fais toujours un petit brainstorming en amont. Ce n’est pas toujours un thème en particulier qui va m’inspirer, parfois il s’agit d’un code couleur, d’une idée originale… cette fois-ci, je savais que je voulais des dessins estivaux, dans des tons principalement rose et jaune. L’idée des citrons m’est rapidement venue, car je trouve qu’ils sont faciles à dessiner, et qu’ils rendent toujours bien. Qui dit citrons dit citronnade, et donc beaux jours. Voilà ma première inspiration. La seconde a été un pot de confiture, et je pense que j’avais cette idée en tête depuis la réalisation de mon gloss DIY. Je n’ai encore jamais fait moi-même de confiture, mais j’ai souvent entendu des personnes dire qu’elles profitaient de l’été pour en faire. Enfin, la capeline me semblait essentielle pour profiter de ces gourmandises au soleil ! Je ne suis pas très « chapeau » à la base, hormis les capelines, qui sont toujours aussi élégantes tant en automne/hiver qu’au printemps/été.

Doodles bullet journal

Et vous, comment envisagez-vous l’arrivée du mois de septembre ? Que veut dire ce mois pour vous ?

10 Commentaires

  1. 23 août 2021 / 11 h 45 min

    Coucou, Ohh petit crush pour les citrons, ils sont trop mignonets !!! J’espère que cette mise en page fera venir l’été indien car on en a bien besoin ahah. Le masking tape cuivré sublime tellement ! Bisous 😘😘

    • Manayin
      Auteur/autrice
      23 août 2021 / 23 h 50 min

      Coucou,
      Merci beaucoup ! Ici on a enfin quelques jours de « vrai » été ahah, j’espère que ça va durer et que tu y auras droit aussi 😀
      Bisous 😘

  2. Sosobio
    23 août 2021 / 22 h 35 min

    Bonsoir Manayin,
    Merci pour les jolies inspirations. Ici, le mois de septembre va être très particulier : ma fille rentre en CP ! Et comme je suis aide à domicile et que je refuse de me faire vacciner, je risque d’être mise à pied le 15 septembre (en reprenant le 30 août !) Bonne nuit !

    • Manayin
      Auteur/autrice
      23 août 2021 / 23 h 54 min

      Bonsoir,
      J’espère que ces inspirations t’auront plu 🙂 en effet, ça promet d’être un mois particulier… et la rentrée au CP ce n’est pas rien ! Bonne nuit 🙂

  3. 24 août 2021 / 8 h 39 min

    bonjour, comment vas tu? sympa ton bujo de septembre. pour moi, le fruit de septembre est plutot la pomme. passe un bon mardi et à bientôt!

    • Manayin
      Auteur/autrice
      24 août 2021 / 12 h 33 min

      Coucou,
      Merci beaucoup ! J’utilise souvent des doodles pomme aussi, ça donne une touche gourmande et adorable 🙂
      A bientôt !

  4. 26 août 2021 / 9 h 19 min

    Hello,
    c’est super frais comme thème!! J’aime beaucoup!!! Bravo pour la mise en page!!!!

    • Manayin
      Auteur/autrice
      26 août 2021 / 9 h 58 min

      Hello,
      Merci beaucoup ! Vraiment contente que tu aimes 😀

  5. 2 septembre 2021 / 15 h 44 min

    Coucou ! C’est tellement joli 🙂 J’aimerais beaucoup avoir le temps et la patience de tenir un bullet journal … Bravo !

    • Manayin
      Auteur/autrice
      2 septembre 2021 / 16 h 26 min

      Coucou, c’est adorable merci beaucoup ! Oui le temps manque souvent… la patience je ne l’ai pas toujours, mais quand je suis motivée, c’est toujours un plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :