Comment fabriquer son gloss DIY et « aesthetic »

Créer gloss DIY

Il y a deux saisons au cours de l’année qui me donnent envie de faire mes cosmétiques maison : l’hiver et l’été. Lors des saisons froides, je ressens le besoin de nourrir ma peau plus que d’habitude, d’en prendre soin et pourquoi pas de profiter de produits réconfortants. Comme le gommage maison que je vous avais partagé sur le blog, qui est aussi nourrissant qu’exfoliant, l’idéal pour l’hiver. En été par contre, j’ai plus envie de sublimer ma peau, surtout qu’à cette période de l’année j’utilise encore moins de maquillage que d’habitude. C’est dans cette optique que l’année dernière je m’étais lancée dans la fabrication d’une huile pailletée. En réalité, qu’il fasse beau ou froid, il est toujours important de nourrir sa peau ! Et c’est valable aussi pour les lèvres, qui ne peuvent que mieux se porter avec le soutien d’un baume à lèvres ou d’un gloss DIY.

Vous vous en doutez, pour les beaux jours, j’avais plutôt envie de me pencher sur l’idée d’un gloss à faire moi-même. Le rendu me semble être idéal pour apporter un peu de brillance, et prévenir la déshydratation des lèvres. Après quelques recherches, j’ai trouvé le moyen de créer un gloss DIY facilement et rapidement. Mes recettes préférées sont celles qui sont à la portée de tous, pas seulement par facilité, mais aussi parce que j’aime me dire que je pourrai refaire la recette facilement quand je n’aurai plus de produits. Et il faut voir les choses en face : le temps me manque souvent, donc autant trouver une option qui prenne en compte ce fait !

Gloss fait maison

Fabriquer soi-même un gloss DIY original

Généralement, j’aime apporter une autre touche personnalisée à mes produits de beauté homemade : un conditionnement original, ou esthétique. Ce n’est pas toujours évident de trouver ce qui fera la différence, mais pour ce gloss DIY, j’ai vite trouvé. En effet, j’avais chez moi des petits pots de confiture Bonne Maman, et j’ai eu envie de les réutiliser pour l’occasion. D’autant plus que j’avais prévu de faire un gloss sentant les fruits rouges, pour rappeler les fruits de saison. J’avais le choix entre plusieurs pots vides ayant chacun une étiquette différente. J’ai décidé de garder ces étiquettes pour avoir ce côté « pot de confiture » recyclé qui me plaisait. En cherchant le matériel et les ingrédients, j’ai vite vu que le plus facile serait pour moi de faire un gloss à la cerise : et ça tombait parfaitement bien, puisque l’un des pots qu’il me restait était à la cerise.

Alors bien sûr, tout le monde n’aura pas envie de mettre son gloss dans un mini pot de confiture vide. Il faut suivre ses envies et son imagination, comme toujours avec les do it yourself personnalisables. Je suppose que certains préféreront avoir un applicateur pour mettre le produit sur les lèvres, mais heureusement, il existe pas mal de choix au niveau de ces contenants. N’hésitez pas à faire vos recherches ! Je vous y invite même, car c’est là que je trouve tout le plaisir du DIY : dans la personnalisation. En réalisant cette recette, je me suis rendue compte que vu la facilité, il pouvait être intéressant de la faire avec des ami(e)s sous forme d’atelier, ou de la customiser pour l’offrir à quelqu’un.

Fabriquer gloss

Comment faire soi-même un gloss DIY

Si j’ai déjà fait moi-même plusieurs fois des baumes à lèvres, je ne m’étais jamais penchée sur la question des gloss. Contrairement à un baume, on cherche à obtenir un aspect brillant et parfois pailleté. La texture doit être assez fluide, même si des gloss collants, j’en ai connu ! Lorsque j’ai fait mes recherches pour trouver comment fabriquer un gloss soi-même, j’ai vite vu qu’Aroma-Zone propose une base gloss qu’on peut travailler à froid. Elle est 100% d’origine végétale et sans huile de palme. L’avantage étant aussi qu’elle est transparente, donc on peut la personnaliser comme on le souhaite.

Cependant, j’ai aussi vu des recettes partir d’un baume à lèvres, puis rajouter notamment de l’huile de ricin et d’autres ingrédients pour obtenir l’effet gloss. C’est intéressant pour les personnes qui voudraient avoir un contrôle total sur la fabrication du produit, ou simplement avoir le plaisir de tout faire eux-mêmes. En revanche, il faut prévoir plus de temps et de matériel. C’est à chacun de voir ce qu’il préfère ; en tous cas, si vous préférez l’option 100% DIY, la recette de Coop Coco me semble très intéressante, même si je ne l’ai pas testée.

Comme vous l’avez compris, j’ai choisi de mon côté d’utiliser la base gloss d’Aroma-Zone. L’avantage, c’est que pour mettre au point ma recette, je n’avais qu’à suivre les indications de la fiche produit. L’idée est d’ajouter 15 à 35% d’huile végétale à la base, puis de mettre un colorant, une fragrance et des micas. Mais la recette est assez flexible puisqu’il est possible d’ajouter encore plus d’huile (jusqu’à 50%) pour avoir une texture moins collante.

Gloss senteur cerise

Le matériel de fabrication pour un gloss

Les ingrédients :

  • 2 pots de « base gloss » (Aroma-Zone)
  • De l’huile de jojoba (j’en ai utilisé 10 mL)
  • Un colorant « rouge grenadine »
  • Une fragrance « cerise exquise »
  • Un mica « cuivre »

Le matériel :

  • Un mini pot de confiture vide et propre
  • Un mini-fouet
  • Un verre vide
  • Une balance de précision
  • Une éprouvette graduée
  • Une cuillère à café
  • De quoi désinfecter le matériel
Matériel gloss DIY

La réalisation du gloss DIY étape par étape

La première étape est la plus importante : j’ai commencé par nettoyer et désinfecter tout le matériel (sans oublier la ou les cuillère(s) qui permettront de prélever certains ingrédients). Ensuite, j’ai mis la quantité de « base gloss » que je voulais dans le verre vide. Je vous conseille vraiment d’avoir une balance de précision fiable pour cette étape ; la mienne n’était pas assez précise et j’ai du me débrouiller autrement. J’ai reconsidéré la chose et j’en suis arrivée à la conclusion qu’il me fallait 30 mL, donc j’ai simplement utilisé un pot et demi de base, puisque chacun fait 20 mL.

Après cette étape, j’ai mesuré 10 mL d’huile de jojoba avec mon éprouvette graduée, puis je l’ai rajoutée dans le verre, et j’ai mélangé le tout avec mon mini-fouet. Ça se fait facilement en une petite minute.

Réalisation gloss

La base du gloss étant prête, on peut ensuite passer à la personnalisation, soit le rajout (optionnel) d’un colorant, d’une fragrance et pourquoi pas de micas. Pour ma part, j’ai rajouté 40 gouttes de colorant « rouge grenadine », et 30 gouttes de fragrance « cerise exquise ». Pour ce qui est de l’aspect pailleté, j’ai choisi de mettre quelques petites pincées de mica « cuivre ». J’y suis allée doucement car je ne voulais pas que ça soit trop brillant non plus.

Etapes DIY gloss

Pour la dernière étape, il suffit de transférer le gloss obtenu dans son contenant. Autant dire qu’avec mon mini pot de confiture je n’ai pas eu de problème, j’ai versé le contenu du verre dans le pot, tout simplement. Et mon gloss était prêt !

Recette gloss homemade

Quelques rappels : Attention à ne pas utiliser des composants auxquels vous seriez allergiques. L’emploi des produits naturels n’est pas aussi simple qu’il y paraît, il faut avant tout vérifier qu’il n’y ait pas de contre-indications (par exemple en cas de grossesse, jeunes enfants…) et faire un test dans le pli du coude après toute réalisation. Je vous invite à vous renseigner et à aller sur le site d’Aroma-zone où tout est très bien expliqué, notamment dans les précautions d’emploi. Je ne suis pas une experte dans le domaine des cosmétiques naturels, juste quelqu’un qui a voulu faire son gloss DIY ; à chacun de vérifier que tout est ok 🙂

Recette gloss cerise

Mon avis sur ce gloss DIY

J’avais un peu peur avant de me lancer dans la fabrication de ce gloss, car j’avais lu plusieurs avis disant que la base donnait un produit trop collant. Heureusement ce n’est pas mon cas, je trouve la texture finale plutôt fluide au contraire, mais qui tient bien sur les lèvres. Au niveau de la couleur, même si le gloss semble être très foncé, il reste assez translucide sur les lèvres, tout en colorant légèrement. J’aurais pu mettre un peu plus de mica car on les voit peu sur les lèvres (mais ce n’était pas ma priorité, je voulais que ça reste discret). Ce gloss me convient bien car il rend mes lèvres douces et les nourrit bien, ce qui n’est pas toujours le cas de ce type de produit, d’autant plus que j’ai pas mal de soucis de sécheresse. En utilisant de l’huile de jojoba, je cherchais justement à profiter de ses vertus nourrissantes, régénérantes et réparatrices, donc c’est top.

Gloss naturel

En bref je suis plutôt contente de ce gloss, cependant comme nous sommes tous différents, certains auront peut-être une autre expérience avec. Je pense qu’il est essentiel en amont de bien cibler ses besoins et d’adapter la recette en ce sens. En tous cas, ce gloss DIY est à garder à l’abri de l’humidité et de la lumière. Je n’ai pas trouvé d’informations concernant la durée de conservation, mais j’avoue que j’ai pris le pli d’utiliser mes produits homemade rapidement. Il faut dans tous les cas rester vigilant quant au moindre changement d’odeur, de couleur ou d’aspect.

Avez-vous déjà fabriqué vos gloss maison ?

Recette gloss facile
Recette gloss facile
Gloss DIY

8 Commentaires

  1. 2 août 2021 / 13 h 54 min

    coucou, mmmh, l’odeur doit être bien gourmande !!! ça donne envie ! je n’en mets pas trop en ce moment mais j’en ai toujours en stock ^^ c’est surtout top si la texture est non collante et tient bien. C’est difficile de trouver le bon dosage et équilibre. Merci pour cette recette ✨😘

    • Manayin
      Auteur/autrice
      3 août 2021 / 22 h 40 min

      Oui l’odeur est en effet bien gourmande ! Oui c’est vrai que quand c’est collant c’est désagréable. Là les dosages me conviennent bien 🙂 merci à toi 😘

  2. 2 août 2021 / 15 h 00 min

    J’adore l’idée de faire un gloss dans un joli petit pot de confiture 😉
    J’avais fait il y a quelques années, 2 baumes à lèvres au chocolat et à la vanille !
    Des bisous !

    • Manayin
      Auteur/autrice
      3 août 2021 / 22 h 41 min

      Mmh ça devait sentir super bon ! Chocolat – vanille c’est tout ce que j’aime ahah.
      Bisous !

    • Manayin
      Auteur/autrice
      15 août 2021 / 0 h 31 min

      Merci beaucoup ! Oui en effet la cerise ça sent super bon 🙂

  3. 18 août 2021 / 10 h 20 min

    Merci pour ce tuto, ça donne carrément envie de tester !
    Et j’adore l’idée de le glisser dans les minis pots Bonne Maman 😀

    • Manayin
      Auteur/autrice
      18 août 2021 / 13 h 52 min

      Merci à toi ! Oui on peut recycler ces petits pots de plein de manières différentes, c’est chouette 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :