4 idées de pages « bien-être » à faire dans son bullet journal

Pages bien-être bullet journal

Cela fait maintenant un moment que je tiens un bullet journal ; j’en suis d’ailleurs à mon 3è carnet. Sachant qu’un carnet dure chez moi environ un an, je crois pouvoir dire que ce système me convient bien ! Et s’il me convient, c’est aussi parce qu’il me permet d’avoir l’esprit plus allégé et de me reconnecter avec ma créativité. Je n’ai jamais tenu en horreur l’organisation, mais je dois bien reconnaître que c’est devenu encore plus simple pour moi depuis que j’utilise un bujo. Il regroupe mon agenda, mes anciennes petites feuilles volantes, mes to-do lists et autres post-it. Et si à la base, le bullet journal est un outil d’organisation, il est devenu pour moi aussi un outil créatif.

Pendant que je crée mes plannings pour le mois, je me mets dans ma bulle créative. Et qu’est-ce que ces moments sont ressourçants ! C’est l’occasion pour moi de faire le vide, ou du moins de me concentrer sur les couleurs, les illustrations et l’harmonie des mises en page. En plus de me faire gagner en efficacité et d’alléger ma charge mentale, le bullet journal m’apporte un peu de sérénité et de bien-être.

Alors quand Créabujo m’a proposé de faire chacune un article sur le thème du bien-être dans un bullet journal, je n’ai pu que dire oui ! Non seulement le thème me parle, mais en plus c’est notre deuxième collaboration ensemble. J’apprécie beaucoup son travail, et je vous invite vraiment à aller voir son blog ! Elle y aborde tout un tas de sujets relatifs au bullet journal. Si vous avez des questions sur le sujet, vous y trouverez certainement des réponses 🙂

Page bien-être bujo

Pour en revenir au bien-être, cette notion peut être plus ou moins importante selon les personnes. Je sais que de mon côté, ça me tient particulièrement à coeur. Je cohabite avec plusieurs maladies chroniques, et ces dernières années m’ont appris à prendre soin de moi de manière encore plus poussée. Mais nous avons tous nos raisons de vouloir prendre soin de nous. Une période difficile au travail, un coup dur, une perte de motivation… je pense qu’il est essentiel d’apprendre à se connaître et à réagir pour ne pas s’épuiser plus !

Retrouvez les 4 idées de pages « bien-être » de Créabujo pour 2x plus d’inspiration !

Qu’est-ce que le bien-être ?

Mais qu’est-ce que le bien-être, précisément ? Selon le Larousse, il s’agit d’un « état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit« . Cette définition me plaît bien, car elle englobe à la fois le sujet du corps et de l’esprit. Pour moi, le but n’est pas d’atteindre le bien-être, mais de s’en approcher le plus possible.

En effet, je crois qu’on le sait tous : la vie est faite de hauts et de bas. Certaines périodes sont propices à une paix de l’esprit et du corps, tandis que d’autres ont tendance à nous tirer vers le bas. Avoir en tête cette quête du bien-être peut à mon sens aider à garder le cap. C’est comme avoir cette petite lumière rouge qui clignote lorsqu’on s’éloigne trop de ce qu’il nous faut pour être bien (sans en faire une obsession bien sûr !). C’est aussi savoir quoi mettre en place pour se sentir mieux, pour alléger le poids du quotidien.

Routine bien-être

Prendre soin de soi au quotidien

De mon côté, j’ai mis en place au fil des années de nombreuses choses. Certaines ne m’ont pas convenu sur le long terme ; tandis que d’autres reviennent d’elles-même lorsque le besoin s’en fait sentir, naturellement. La plupart prennent place dans mon quotidien : avoir une alimentation qui me convient, m’octroyer un temps de coupure dans la journée, ouvrir mon bullet journal… d’autres ne me servent que pour des moments très spécifiques. Des moments, difficiles, douloureux, où il est important que je prenne un temps pour moi.

Bien-être et bullet journal

Dans ces cas-là, le bullet journal est pour moi toujours un bon support. Le fait d’avoir créé des pages spécialement dédiées au bien-être va m’aider à avoir des repères au même endroit. Par exemple, j’ai créé une page de citations positives pour le cas où j’aurais besoin de me réconforter. J’ai également listé les films et séries « feel good » qui me remontent instantanément le moral. Avec ma petite mémoire un brin défectueuse, c’est pour moi très utile d’avoir tout regroupé au même endroit ! Quant aux deux autres pages, je vous laisse les découvrir juste après 🙂

Recette bombes de bain

Ma page « citations positives »

Je vois les citations comme un brin de poésie qui condense en une phrase une pensée parfois complexe. Dans le cadre du bien-être, je ne cherchais pas à noter des phrases philosophiques ; des pensées optimistes et motivantes en revanche, oui. C’est important pour conserver un bien-être mental, alors dans les moments plus difficiles, je me tournerai vers ces quelques pensées, en espérant qu’elles balaient mon pessimisme.

Au niveau de la mise en page, j’ai utilisé un masking-tape trouvé chez Sostrene Grene : un vrai coup de coeur ! Finalement, j’achète très rarement du washi-tape. J’utilise fréquemment les mêmes car je sais qu’ils me conviennent et s’accordent bien à mes couleurs fétiches. Mais celui-ci était rose et fleuri, alors vous imaginez bien que j’ai craqué…

Citations positives

Routine bien-être

Cette page est certainement la plus importante des pages « bien-être » (bien qu’elle ne soit à mon avis pas la plus réussie visuellement parlant). Elle regroupe quelques idées pour effectuer une véritable routine « bien-être » (ou mieux-être !). Il faut bien sûr avoir le temps, mais quand c’est vraiment nécessaire, je pense que ça peut apporter une vraie détente. Pour la première étape, j’ai pensé à une balade en forêt : nous sommes nombreux à aimer ça, et ce n’est pas pour rien. C’est la meilleure façon de s’oxygéner, de faire un peu d’exercice physique tout en profitant de la nature et du paysage. On le recommande d’ailleurs souvent pour prendre soin de sa santé ! (A appliquer en dehors d’une période de confinement, bien sûr 🙂 )

Ensuite, vous me connaissez, je suis partie sur l’idée du DIY. Parce que faire soi-même c’est revalorisant et très satisfaisant. Ca m’aide beaucoup à gérer mon stress, car dans ces moments-là je suis dans l’action, tout en me focalisant sur une chose positive.

Routine bien-être bullet journal

On passe ensuite aux activités plus « cocooning« , avec en premier lieu la réalisation de cookies ! C’est clairement mon aliment plaisir, et faire un peu de pâtisserie me plaît toujours. Mais comme j’ai rarement beaucoup d’énergie, j’ai pensé pour la suite à des activités plus calmes, idéales quand la forme n’est pas là.

Et dans ces cas-là, mon combo parfait c’est de faire un soin (tel qu’un gommage), suivi d’un bon bain. A défaut d’aller au spa ou en institut, c’est très efficace ! Pour mener la relaxation encore plus loin, une soirée Netflix me semblait idéale. Mais ça peut être aussi un moment musical, au calme avec une playlist adéquate. La musique a ce don d’être apaisante et d’apporter de la joie sans que je sache comment… je m’en suis toujours servi pour m’aider à méditer ou m’accompagner quand je fais du sport. Autant dire que dans les moments difficiles, elle est là aussi !

Enfin, la dernière étape, parfois la plus évidente : le repos. Respecter son rythme est important, et comme une fatigue prolongée n’amène jamais rien de bon, le repos me semble essentiel. Avoir un bon sommeil n’est pas toujours évident, mais heureusement il existe plusieurs astuces pour aider. Comme cette recette de brume d’oreiller relaxante, qui me suit depuis un moment maintenant !

Recette de bombes de bain

Cette recette de bombes de bain, toute simple, est vraiment pratique quand on veut amener le « bain chaud » à un niveau supérieur. J’avais essayé le sel d’epsom aussi à un moment, et je dois bien avouer que c’est efficace. Alors sels de bain, bombes de bain, pains moussants… peu importe ! L’essentiel est de se laisser bercer par les bonnes odeurs et de profiter de ce moment de tranquillité. Personnellement, j’ai une préférence pour les bombes de bain aux huiles essentielles, je trouve leur odeur et action plus puissante.

Recette bien-être

Liste de films/séries « feel good »

Alors ça, c’est vraiment la page que je compte aller voir en cas de coup de mou. Certaines séries, comme la musique, ont le pouvoir de changer mon état d’esprit assez rapidement. Idem pour les films bien sûr, même s’il faut avoir plus de temps devant soi ! Je ne trouve pas facilement ce genre de série ou film, alors n’hésitez pas à partager ceux qui vous remontent le moral en commentaire. Comme ma liste n’est pas à rallonge, j’ai décidé de mettre les films et les séries sur la même page. Le papier kraft, comme toujours, m’a permis d’ajouter un peu de chaleur à cette liste. J’espère cependant pouvoir la rallonger au fil du temps !

Collection séries/films

Pour vous aussi, le bien-être est important ? Que mettez-vous en place en ce sens ?

16 Commentaires

  1. 18 mars 2020 / 12 h 50 min

    Super idée les bombes de bain ! Merci pour ton intéressant article ! Bisous 🙂

    • Manayin
      Auteur
      18 mars 2020 / 19 h 15 min

      Merci à toi ! J’ai toujours adoré les bombes de bain alors j’étais bien obligée d’en faire moi-même un jour, c’est tout simple en fait !
      Bisous 🙂

  2. 18 mars 2020 / 18 h 05 min

    En ces moments si difficiles et stressants, il vaut mieux se privilégier des moments de bien être pour se sentir mieux et essayer de rester positifs même si ce n’est pas toujours évident !
    Des bisous et belle soirée la miss 😉

    • Manayin
      Auteur
      18 mars 2020 / 19 h 16 min

      Tout à fait ! J’ai écrit cet article avant que l’actualité ne prenne ce tournant, mais finalement le timing devait être le bon pour sa publication 🙂
      Belle soirée à toi aussi, bisous 🙂

  3. petitesfutilites
    18 mars 2020 / 18 h 57 min

    Le bien-être est super important pour moi ! J’aime bien l’idée d’une petite routine bien-être, et la création de bombes de bain ! 🙂

    • Manayin
      Auteur
      18 mars 2020 / 19 h 16 min

      Je te comprends, ça l’est pour moi aussi ! Ah oui créer ses bombes de bain c’est vraiment chouette 🙂

  4. 18 mars 2020 / 20 h 41 min

    Une fois de plus, je suis ravie de cette collaboration et j’adore ton article. Ton idée de définition en début d’article, c’est top ! Tout comme donner ta vision du bien-être dans ton quotidien. C’est assez drôle, puisque j’avais aussi pensé à la page citations, à la routine matinale et par contre c’était roman feel good ! Comme quoi, nous faisons bien de continuer ces articles « partagés » car ils sont vraiment complémentaires. Et comme toujours, tu nous as fait de très belles créations. Vivement le prochain !

    • Manayin
      Auteur
      18 mars 2020 / 23 h 16 min

      Merci beaucoup ! J’ai également été ravie de cette collaboration et de tes idées (toujours bonnes) 🙂 En effet, on a failli proposer des pages similaires alors mais finalement le hasard a bien fait les choses. C’est ça qui est intéressant avec ce genre de « challenge », comme tu dis on arrive avec un contenu complémentaire ^^ !

  5. 19 mars 2020 / 9 h 27 min

    Merci beaucoup pour cette dose d’inspiration. On a bien besoin de bien-être en ce moment!
    Bises
    Virginie

    • Manayin
      Auteur
      19 mars 2020 / 23 h 45 min

      Oui, on en a besoin effectivement ! Merci à toi pour ton commentaire 🙂
      Bises

  6. 20 mars 2020 / 15 h 46 min

    Coucou,
    Ton article tombe à pic pour la période 🙂 rien que de te lire et de voir toutes ces belles choses, ça détend ^^ j’ai adoré aussi le masking tape fleuri et rose ! très bon choix qui te colle parfaitement. tu t’améliores de jours en jour ! c’est vraiment un plaisir pour les yeux. Gros bisous et prends soin de toi 😘😘

    • Manayin
      Auteur
      20 mars 2020 / 20 h 11 min

      Coucou,
      Oh ça me fait vraiment plaisir si la lecture de l’article a pu te détendre ! Un beau compliment 🙂 on est d’accord, il est adorable ce masking-tape ^^ et merci encore, tu es adorable 🙂
      Gros bisous, prends soin de toi aussi 😘😘

  7. stephanie
    22 mars 2020 / 14 h 21 min

    Bonjour,
    J’adore votre blog et vos idées sur votre bullet journal.
    Les page bien être c’est une super idée;
    J’aime beaucoup vos recettes pour cosmétique et je vais essayer !!! j’adore également les petits dessins à imprimer dans vos partage ect…
    Très belles idées créatives et qui donne du baume au cœur dans cette vie difficile!!!
    J’aimerai bien votre étiquette de baume à lèvre qui est super mimi!
    Merci et très belle continuation créative.
    Stéphanie

    • Manayin
      Auteur
      22 mars 2020 / 19 h 26 min

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre commentaire ! Il me met également du baume au coeur, et ça, je crois qu’on en a tous besoin effectivement 🙂
      Pour l’étiquette, je peux vous l’envoyer par mail si vous voulez ?
      Belle soirée !

      • stephanie
        24 mars 2020 / 11 h 36 min

        bonjour,
        Oh oui j’aimerais bien cela me ferait super plaisir! J’adore.
        Merci beaucoup.
        Très belle journée.
        Stéphanie

        • Manayin
          Auteur
          24 mars 2020 / 13 h 10 min

          Bonjour,
          Je vous l’ai envoyée ! N’hésitez pas à me dire s’il y a un problème.
          Belle journée également 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :