5 astuces pour faire du lettering dans son bullet journal

Si vous tenez un bullet journal, vous avez sûrement entendu parler de lettering. Mais vous pouvez aussi être intéressé par le sujet sans avoir de bujo ! Quoi qu’il en soit, le lettering permet de réaliser de belles écritures, que l’on ait beaucoup ou peu de matériel. Lors d’une story sur Instagram, je vous avais demandé si vous vouliez que j’aborde sur le blog des sujets en particulier. Suite à ça, une personne m’a parlé d’astuces pour faire de jolies typographies. J’ai beau ne pas être une experte en la matière, j’ai quand même travaillé un peu sur le sujet pour mon bullet journal. Alors j’ai eu envie de vous livrer dans cet article les 5 astuces que j’utilise pour faire de belles écritures !

Le lettering

Mais d’abord, qu’est-ce que le lettering ? Le terme « lettering » se traduit par « lettrage » en français. La définition qui m’a le plus parlé est celle de Wikipédia :

« Le lettrage est le fait de tracer à la main des lettres et des textes, sans recourir à la typographie (polices de caractères préexistantes formées de caractères en relief, ou aujourd’hui polices numériques), ni pratiquer la calligraphie au sens strict. »

Je pense qu’avec cette définition, on comprend bien pourquoi le lettering est de plus en plus utilisé avec un bullet journal. On retrouve le plaisir d’écrire à la main, de faire des créations entre le dessin et l’écriture, de jouer avec les lettres, les formes, les couleurs…

5 astuces lettering

Ma pratique du lettering

Pour ma part, il y a 2 écritures que j’aime utiliser dans mon bullet journal. Je n’utilise pour les réaliser qu’un stylo noir et elles me prennent très peu de temps à faire ! C’est aussi parce que je cherche un rendu plutôt sobre et élégant, et que je mets la couleur dans mes illustrations plutôt que dans mes titres.

Je vais donc vous partager les 5 astuces pour faire du lettering facilement que j’ai trouvées depuis que je me suis intéressée au bullet journal. Si je dis « facilement », c’est parce que je n’ai pas ressenti le besoin d’aller plus loin dans la pratique pour le moment. Mais il existe tout un tas de blogs, de chaînes Youtube sur le sujet, et si vous voulez aller plus loin, vous trouverez facilement votre bonheur !

A voir aussi : 12 idées de mises en page pour son bullet journal

5 astuces lettering

Le matériel nécessaire pour ces 5 astuces de lettering

Le matériel que j’ai utilisé pour ces astuces se résume à 2 produits :

  • Un « dual brush pen » de chez Tombow, c’est-à-dire un feutre à 2 pointes
  • Un stylo noir « Uni pine » de taille 0,2

Les 2 choses à savoir avant de commencer le lettering

Avant de commencer, il y a deux choses qui me semblent importantes à savoir. Tout d’abord, il va falloir s’entraîner, répéter les mêmes gestes encore et encore. Certaines personnes recommandent de s’inspirer de typographies existantes sur Pinterest ou Dafont par exemple. Je trouve que c’est un bon conseil : c’est en essayant que l’on finit par savoir ce qui nous plaît et nous convient. La 2è chose, c’est qu’on va créer en lettering des pleins et des déliés. C’est-à-dire que lorsque l’on fait des traits descendants, on va s’arranger pour que le trait soit épais ; et lorsqu’on fait des traits ascendants, on va faire en sorte que le trait soit très fin.

Le trait épais, c’est un plein ; et le trait fin un délié.

5 astuces lettering

1ère astuce de lettering

Pour cette 1ère technique, on va créer des pleins et des déliés en trichant un peu. En effet, il suffit de prendre un feutre fin ou un stylo de son choix, puis d’écrire un mot ou un texte avec l’écriture que l’on souhaite. Une fois que c’est fait, il faut simplement rajouter de l’épaisseur avec le même stylo ou feutre sur tous les traits descendants. L’idée, c’est de grossir le trait de façon harmonieuse, et c’est tout ! Cela permet de faire du lettering sans avoir de feutre spécialement fait pour. (Le rendu en photo n’était pas évident, mais en vrai il y a moins de « points » foncés comme sur la photo).

2è astuce de lettering

Vous reconnaissez peut-être ici une technique de lettering que l’on voit un peu partout. J’ai utilisé pour celle-ci un feutre Tombow, le côté « pinceau« . Lorsque j’ai voulu me mettre au lettering, je me suis tournée vers les feutres Tombow car ils proposent des couleurs pastels et que les avis semblaient très bons. En effet, je suis loin d’être déçue ! Mais la prise en main n’est pas des plus évidentes. Heureusement, on peut trouver en téléchargement gratuit des fiches pour s’entraîner à réaliser l’alphabet. C’est comme ça que j’ai commencé.

Télécharger l’alphabet Tombow

La clé du lettering avec ce genre de feutres, c’est de parvenir à faire les traits descendants épais et les traits montants fins. Leurs fiches sont bien faites puisqu’on trouve au tout début des formes de vagues à reproduire : c’est ce geste qui va vous aider à manier les feutres. En montant, on appuie peu sur la pointe du pinceau (à 90°) ; et en descendant, on appuie plus fort en inclinant la pointe à 45°. Une fois que le geste est compris, tout devient plus simple. Mais là encore, c’est l’entraînement qui va tout faire 🙂

Une fois que l’on arrive à faire des mots avec cette technique, on peut agrémenter notre création de différentes manières. Voici pour moi celle qui semble la plus simple : l’idée est de foncer le bas des lettres. Pour ça, il suffit de repasser sur le bas des lettres avec le même feutre, tout simplement. Ca crée un effet de mise en relief que j’aime beaucoup !

5 astuces lettering

3è astuce de lettering

Cette écriture est l’une de celles que j’utilise le plus dans mon bullet journal. Il s’agit d’une simple écriture scripte, mais elle fait son effet. Je l’utilise quand je veux un rendu minimaliste et épuré. Le but, c’est que les lettres ne se touchent pas, qu’elles soient plutôt petites et toutes en script bien sûr.

5 astuces lettering

4è astuce de lettering

Et voilà la 2è écriture que j’utilise le plus ! Celle-là, je l’adore. Je l’ai découverte en m’entraînant sur Pinterest, en l’utilisant un peu à ma façon. Ce qui fait la différence d’une écriture reliée simple, c’est que la liaison entre chaque lettre est très longue. Les lettres sont aussi penchées vers la droite. Là encore il suffit d’un stylo noir pour la réaliser, et elle agrémente vite une mise en page toute simple.

5è astuce de lettering

Cette fois-ci, on va s’intéresser aux lettres majuscules. On peut jouer de différentes façons avec elles pour avoir des titres originaux. Ici, j’ai fait des lettres simples, avec un petit détail : les barres (du H, du A…) se trouvent un peu plus en bas que le milieu. Et pour ne pas avoir une écriture trop simple, j’ai grossi tous les traits qui se trouvent à gauche de la lettre.

5 astuces lettering

Utiliser le lettering

Voilà, comme vous pouvez le voir, il suffit parfois de pas grand chose pour créer des écritures originales. Je vous conseille de vous inspirer sur Pinterest, d’essayer différentes choses, et de beaucoup vous entraîner. C’est comme ça qu’on finit par trouver les techniques qui nous conviennent, et que l’on peut faire des mix de différentes techniques pour créer ce qui nous plaît ! D’autre part, si c’est le « brush-lettering » qui vous tente le plus, j’ai vu qu’il existe tout un tas de feuilles à imprimer (comme celles que propose Tombow) pour s’entraîner. C’est une manière tellement pratique d’apprendre à faire des alphabets complets avec de jolies formes !

Pour terminer, je voulais vous montrer 2 petites mises en page dans lesquelles j’ai varié plusieurs techniques. Comme souvent, j’ai fait quelque chose de simple, mais je trouve que ça permet déjà de mettre en valeur de jolies citations. Souvent, les écritures sont variées au sein d’une même mise en page : le but étant de juxtaposer plusieurs techniques différentes. Loin de faire un rendu trop chargé, il faut viser l’harmonie.

Pour cette citation de Félix Leclerc, j’ai utilisé la 2è et 3è astuce de lettering. J’ai réfléchi en amont à la disposition des mots pour avoir un ensemble cohérent. Puis j’ai rajouté des mini-doodles pour combler les vides. Un peu de couleur, et voilà !

5 astuces lettering

Et pour cette citation de Jonathan Swift, j’ai tout réalisé au stylo noir. Cette fois-ci, ce sont les techniques 4 et 5 que j’ai utilisées. J’ai tout misé sur la sobriété, en rajoutant quelques étoiles par-ci par-là. Vraiment, en jouant avec les formes des lettres, les couleurs ou non, la taille, les écritures… il y a 1000 façons de créer des mises en pages pour son bullet journal !

5 astuces lettering

Et vous, vous faites du lettering ?

17 Commentaires

  1. 20 juin 2019 / 18 h 03 min

    Coucou la miss,
    C’est tout un art et une technique, le lettering !
    Je ne sais pas si j’aurai ce talent et la patience pour le faire ! C’est vrai que c’est super joli lorsqu’on sait le réaliser comme toi 😉
    Bisous et bonne soirée !

    • Manayin
      Auteur
      20 juin 2019 / 22 h 43 min

      Coucou Val,
      Ca paraît comme ça mais certaines techniques sont plus faciles qu’on pourrait le croire ! 😉 mais après c’est comme pour tout, c’est vrai qu’il faut un peu d’entraînement et donc de la patience 🙂 merci beaucoup en tous cas !
      Bonne soirée à toi aussi, bisous !

  2. 21 juin 2019 / 15 h 21 min

    Coucou !
    J’adore le lettering même si je n’ai pas de bujo, mais je remplis toujours plein de petits carnets, et puis j’aime griffonner. Mais je vais utiliser tes techniques, parce que j’avoue qu’il m’arrive de galérer un peu ahah

    • Manayin
      Auteur
      21 juin 2019 / 15 h 43 min

      Coucou !
      Oui c’est vrai que le lettering peut servir sur tous supports, moi-même avant je remplissais pas mal de carnets ^^ j’espère que ces astuces pourront t’aider alors 🙂

  3. Pause café avec Audrey
    23 juin 2019 / 15 h 37 min

    Coucou
    Je trouve le lettering tellement joli ! Mais pour autant, ce n’est pas toujours facile de faire quelque chose de joli !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    • Manayin
      Auteur
      23 juin 2019 / 19 h 51 min

      Coucou,
      Oui c’est vrai qu’il faut avoir la technique, et beaucoup s’entraîner. Mais quand le résultat est là c’est vrai que c’est super joli 🙂
      Bisous !

  4. 24 juin 2019 / 13 h 56 min

    Coucou,
    Merci pour la découverte de cette technique 🙂 c’est vrai qu’il faut peu de matériel mais de l’entrainement à gogo ^^ le rendu est vraiment trop joli !
    Et j’aime toujours beaucoup les citations que tu choisis !
    Bisous 😘

    • Manayin
      Auteur
      24 juin 2019 / 22 h 09 min

      Coucou,
      Oui c’est vraiment top de ne pas avoir besoin de trop de matériel ! Pour certaines techniques il faut s’entraîner beaucoup au début mais une fois le coup de main pris, c’est super 😀 Et merci, je passe souvent un petit moment à les chercher 😉
      Gros bisous ! 😘

    • Manayin
      Auteur
      24 juin 2019 / 22 h 08 min

      Merci à toi, je suis ravie que ça te plaise ! 🙂

  5. 24 juin 2019 / 22 h 54 min

    oh lala j’adore !! allez hop en favoris, faut que je m’entraîne !!

    • Manayin
      Auteur
      24 juin 2019 / 22 h 58 min

      Je suis ravie que ça te plaise ! Et bon entraînement alors 😉

  6. 4 août 2019 / 15 h 28 min

    Très bon résumé et le résultat est chouette ! Perso, j’ai aussi commencé le lettering dans mon Bullet Journal. C’est maintenant mon métier et je m’éclate !

    • Manayin
      Auteur
      4 août 2019 / 17 h 31 min

      Merci beaucoup ! Si c’est maintenant ton métier et que tu me dis que c’est bien résumé, je suis plus qu’heureuse 😀 n’étant pas une pro, j’ai synthétisé ce que j’ai appris au fil du temps. Tu dois t’éclater avec un tel métier ! 🙂

  7. 16 septembre 2019 / 14 h 15 min

    Et ben voilà… C’est ce qu’il me fallait ! 😀 Je me suis entrainée au fil de tes conseils et j’en ai réussi quelques uns ! Plus qu’à m’exercer régulièrement et je serai capable de personnaliser mon Bujo pour le trouver aussi joli que le tien (bon c’est pas gagné… ahah) Merciii <3

    • Manayin
      Auteur
      17 septembre 2019 / 0 h 37 min

      Je suis vraiment heureuse que cet article puisse te servir ! Et surtout, bravo 🙂 Mais je suis sûre que ce que tu fais – ou vas faire dans ton bujo – est super joli !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :