Une balade dans le bassin d’Arcachon – 2è partie

Bassin d'Arcachon

L’incontournable dune du Pilat

Pour notre 2è jour dans le bassin d’Arcachon, nous avons voulu grimper en haut de la dune du Pilat. Nous avions déjà visité le port de Larros à Gujan-Mestras ainsi que la ville d’hiver à Arcachon ; c’était vraiment le 2è point essentiel de notre séjour. J’y étais déjà allée petite, mais mes souvenirs étaient aussi minimes que mon âge… j’avais quelques appréhensions, ma santé n’étant pas toujours très coopérative. Finalement ça a été, et le lieu est vraiment sympa. Après un peu de route (et avoir croisé des tableaux aux orthographes toutes différentes !) nous sommes arrivés sur le parking de la dune du Pilat. J’avais vu sur Internet qu’il y avait plusieurs parkings et j’avais un peu peur qu’on se retrouve tout au bout, mais finalement on arrive très vite au point de départ.

Dune du Pilat - bassin d'Arcachon

Avant d’arriver à la dune, il y a de quoi faire une pause toilettes ou s’acheter bibelots, cartes postales et autres souvenirs. Ensuite, on enlève ses chaussures et l’ascension peut commencer… soit par les escaliers, soit à la dure, sur le sable directement. Nous sommes passés par le sable… alors honnêtement, il faut faire des pauses (plein pour moi). Et ça tire beaucoup, mais ça ne se fait pas si difficilement que ça (de mon point de vue !). En parlant de point de vue, celui qu’on a une fois arrivé en haut est superbe. Vous pourrez y voir notamment une jolie pinède, la réserve naturelle du banc d’Arguin et le Cap Ferret. Libre à chacun ensuite de se balader sur la dune ; ce qu’on a pas vraiment fait, mais le temps de se poser un peu, prendre quelques photos et redescendre… 2 heures étaient déjà passées !

Dune du Pilat - bassin d'Arcachon
Dune du Pilat - bassin d'Arcachon
Dune du Pilat
Dune du Pilat

Astuce : vérifier l’affluence avant de se rendre à la dune du Pilat

Une virée au port de Biganos

Après l’ascension de la dune du Pilat, nous avions l’après-midi de libre. Je voulais voir le port de Biganos, qui me semblait aussi pittoresque que celui de Gujan-Mestras. Effectivement, il y a là aussi un bon nombre de cabanes en bois colorées. La différence avec Gujan-Mestras, c’est que la végétation est très présente, c’est le lieu idéal pour faire une promenade (et d’ailleurs nous étions loin d’être seuls, les gens y venaient même pour pique-niquer).

Port de Biganos - bassin d'Arcachon
Port de Biganos
Port de Biganos
Port de Biganos
Port de Biganos
Biganos - bassin d'Arcachon

La fin de nos vacances au bassin d’Arcachon à… Bordeaux

Pour finir notre séjour dans le bassin d’Arcachon, nous sommes passés par Bordeaux une journée. Nous avions choisi de loger près d’une ligne de tram pour pouvoir rejoindre la ville dès notre arrivée… mais manque de chance, un feu s’était déclarée sur la ligne et celle-ci n’a pas fonctionné de la journée.

2è coup de coeur culinaire : Barger Burger

On s’est donc repliés sur un restaurant près de notre lieu d’arrivée (à Bègles, juste à côté de Bordeaux), et c’est Barger Burger qui a retenu notre attention. Après plusieurs restaurants, nous étions un peu réticents à l’idée de manger un burger, mais finalement ça valait le coup. Dès l’entrée le professionnalisme et le sourire est là, une bonne entrée en matière ! Un peu fatigués, nous avons vite fait notre choix… et reçu notre burger avec ses frites. Celles-ci sont faites maison, et ça se sent (elles étaient très bonnes). Quant au burger, il a un goût presque brioché, est moelleux, et délicieux en fait ! Bref, c’était une belle découverte, sûrement due aussi au fait que les produits utilisés sont frais. Un autre point positif, c’est la salle qui est spacieuse, tout en blanc et bois (avec des canapés !).

Une balade à Bordeaux

Après avoir mangé, nous avons affronté la circulation pour nous rendre en voiture donc, dans le centre de Bordeaux. La chaleur était écrasante ce jour-là, on était bien fatigués donc je n’ai presque pas pris de photos. La porte de la grosse cloche est une des premières choses « notables » que nous avons vu. Après ça nous avons beaucoup marché, jusqu’au miroir d’eau, aux quais, puis au jardin public. En revenant, nous sommes tombés devant un passage atypique : la galerie bordelaise. Elle n’a pas manqué de me rappeler les passages couverts de Paris ; c’est un lieu que je recommande, surtout pour qui aime la photographie 🙂

Galerie Bordelaise
Galerie Bordelaise
Porte de la grosse cloche - Bordeaux
Bordeaux

Et vous, vous connaissez tous ces jolis coins de France ?

10 Commentaires

  1. 1 août 2019 / 17 h 40 min

    Bonjour Manayin
    Sympa la promenade sur la dune du Pyla et le port de Biganos avec ses jolies cabanes colorées de pêcheurs
    Bonne soirée
    Corinne

    • Manayin
      Auteur
      1 août 2019 / 18 h 00 min

      Bonjour Corinne,
      Oui ce sont vraiment de jolis coins, à voir !
      Bonne soirée à toi aussi 🙂

  2. 1 août 2019 / 18 h 43 min

    Coucou la miss,
    Oh, c’est vraiment jolies, ces petites cabanes colorées !
    Il y a vraiment de jolis coins en France 😉 Bordeaux est une très jolie ville à visiter !
    Bisous et bonne soirée !

    • Manayin
      Auteur
      1 août 2019 / 19 h 04 min

      Coucou Val,
      Oui, je ne me lasse pas de découvrir la France en fait ! Ca ne me dérangerait pas non plus de découvrir d’autres pays 😉 mais il y a tant à voir aussi ici…
      Bisous et bonne soirée aussi !

    • Manayin
      Auteur
      2 août 2019 / 23 h 35 min

      Oui c’est vrai que c’était reposant, d’ailleurs il n’y avait pas énormément de monde quand nous y sommes allés ! Il faudra que je retourne à Bordeaux plus longuement pour mieux sentir l’ambiance 🙂

  3. 25 août 2019 / 20 h 23 min

    Coucou,
    J’ai passé des vacances dans les Landes il y a quelques années, j’avais aperçu de loin la Dune du Pilat sans m’y aventurer et je n’avais pas visité le bassin d’Arcachon. Comme je le regrette en découvrant tes deux articles ! C’est un endroit magnifique, l’architecture me plaît beaucoup et les bonnes adresses pour manger font très envie.
    Bonne soirée à toi !

    • Manayin
      Auteur
      25 août 2019 / 20 h 31 min

      Coucou,
      J’espère que tu as auras l’occasion d’y aller un jour alors ! Effectivement l’architecture m’a beaucoup plu, et la dune du Pilat c’est un lieu magnifique bien que très prisé 🙂
      Belle soirée à toi aussi !

  4. 7 septembre 2019 / 11 h 38 min

    Coucou,
    J’aime quand tu nous fais voyager comme ça ! Tes photos sont dignes de belles cartes postales 🙂 tu pourrais aisément travailler pour des agences de voyages ^^ la dune du pilat est magnifique, je n’y suis jamais allée mais tu me donne très envie, le reste aussi d’ailleurs. Et merci pour l’astuce de l’affluence, c’est bon à savoir.
    Bizz 😘😘

    • Manayin
      Auteur
      7 septembre 2019 / 23 h 50 min

      Coucou,
      Oh merci beaucoup ! J’aimerais bien en plus, si je pouvais en avoir l’opportunité je ne dirais pas non ^^ Oui la dune du pilat est un endroit très particulier et je pense que c’est à voir au moins une fois dans sa vie, j’espère que tu en auras l’occasion 🙂
      Bisous 😘😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :